Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal

 

 Iso gx80

Aller en bas 
+5
Yadutaf
flyjaf
ducky63
AgSnO2
Elyason
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Iso gx80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iso gx80   Iso gx80 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 22:44

AgSnO2 a écrit:
Oui , j'avais constaté à l'époque sur mon LX7 .. moins de bruit a ISO 250 qu'a ISo 200 .. l'iso natif était le 80 !
Je n'ai pas refait d'essais depuis , j'ai toujours viré les variations +/- 0.3 EV
A l'occasion , je referais des essais avec le GX7 , mais c'est pas très facile a appréhender car en fermant l'ouverture , il y a les risques de bougés d'un côté et la montée en diffraction d'un autre , dès F/5.6 ça commence a bien se voir d'ailleurs .

Par contre pour les ISO LOW , c'est un peu moins la même histoire , il y a un peu de grain ou de flouté , mais ça reste au niveau du maxi crop , et ça permet quand même de faire une photo qui est exploitable , car sur-exposée de trop en ISO 200 même en RAW on ne récupère rien de bien .

mais , du coup ( je cherche à comprendre en même temps que je pose la question, je suis toujours débutant).. c'est pas plus efficace de régler en sous expo ( avec les +/-) que de passer en iso100 .. c'est pas une affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Iso gx80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iso gx80   Iso gx80 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 22:56

En fait , exposition et sensibilité : ça n'a rien a voir !
le ISO c'est la sensibilité
La compensation d'exposition , tu va modifier l'exposition de ta prise de vue

Par exemple hypothèse 1 : ton APN plafonne à 1/16000 secondes , et ta photo a ISO 200 serait Ok à F/2 et 1/16000 sec ( choses habituelles pour les portraits sur la neige , à la plage , chez moi .. ) ... mais , tu veux mieux isoler ton sujet donc tu as envie de passer à F/1.4 ..
==> Donc tu ouvres à F1/4 .. si tu restes à ISO 200 , une partie du capteur sera saturé ( là où c'est le plus lumineux ) et avec la correction d'exposition tu ne pourras rien faire car tu es déjà à vitesse maxi .
Donc , soit tu passes à ISO 100 et la photo sera Ok , soit tu mets un filtre ND devant

hypothèse 2 ==> c'est la nuit et tu veux faire des choses sympa ( comme par ici ==> https://www.forumlumix.com/t139103p75-vrooouuuuummmmmmmmmmmmmmm , mais tu es déjà a ISO 200 secondes et F/11 et disons 4 secondes de pose , tu as envie de faire 8 secondes de pose ==> si tu fermes plus l'objectif , la diffraction fait que ça devient pourri , si tu modifies la correction d'exposition , ta photo devient sombre , soit tu passes a ISO 100 ..
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Iso gx80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iso gx80   Iso gx80 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 23:03

Le +/- de correction d'exposition , tu le règles avec les zébras ...
tant que tu as pas de zébras dans ton viseur , tu pourras avoir des billes , enfin des pixels pour retravailler ton image après !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iso gx80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iso gx80   Iso gx80 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 23:17

j'ai presque tout compris .. j'imagine que ça dépasse la possibilité de correction LR "hautes lumières" ..

je vais essayer de tester ça demain en Bretagne il devrait faire beau et c'est très lumineux normalement.

merci merci.. j'ai aussi lu le truc sur les multiples c'est intéressant tout ça.. Les ISO c'est vraiment un sujet à part entière.. c'est compliqué , j'adore. c'est pas ce qui me donnera l'oeil du photographe mais c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Iso gx80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iso gx80   Iso gx80 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 23:31

Bon , la correction ombres et hautes lumières , c'est encore quelque chose complètement à part !! comment dire , grossièrement , rien a voir ni avec les ISO , si avec la correction d'exposition ! !!

Bon , pour revenir et pour voir la différence , fait toi une photo a ISO 200 +3IL de correction et ISO 12800 -3 IL .. tu verras tout de suite la différence avec une à ISO 1600 +/-0 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iso gx80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iso gx80   Iso gx80 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Iso gx80
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GX8, GX80, GF7, ou...?
» GX80
» Gx80
» GX80
» GX7 ou GX80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: