Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 le nouveau lightroom est la

Aller en bas 
+9
steph2
Altreize2
Raph-38
louisXIII
jb89100
xylo123
Clo84
Yadutaf
leplombier
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 20:41

bonjour


https://www.focus-numerique.com/news/pas-un-mais-deux-nouveaux-lightroom-annonces-21093.html
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 21:43

Où la fin de la licence perpétuelle est confirmée !
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 9:35

Merci pour l'info, cela confirme la nouvelle politique d'Adobe qui préfère vendre des abonnements plutôt qu'une license permanente...  Evil or Very Mad
Ceci signifie la fin prochaine de Lightroom pour les utilisateurs  sous licence permanente (Changement d'OS ou d'APN, puisque Camera Raw ne suivra pas)  Evil or Very Mad
Dommage pour moi qui ne souhaite pas d'abonnement dispendieux et aliénant.
Il reste encore Affinity qui ne permet pas de cataloguer les photos, mais reste plus puissant en traitement d'image.
Ce n'est pas ainsi que j'espérais l'évolution des développeurs le nouveau lightroom est la  1388759516
Revenir en haut Aller en bas
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 11:15

Dommage pour la licence perpétuelle. Pareil hors de question que je passe à l'abonnement.
Ceci dit je ne comprends rien à leurs offres.
Étant donné que je me fiche de leur cloud, je veux pouvoir importer sur mon disque dur et faire mes propres sauvegardes et travailler sur mon ordi. Il faudrait s'abonner à quelle offre ? LR Classic CC ? mais du coup il n'y a pas Photoshop dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 12:33

J'avoue que la nouvelle gamme de produits n'est pas claire et je vais atttendre les remontées d'info pour faire la maj.
Adobe comme tout entreprise a pour but de developper son CA. Amener les clients à s'héberger sur leur site en fait partie.
Une fois que ce sera fait , les services viendront (il ya deja le livre depuis pas mal de temps), suivront tirage photo, partage et reseaux sociaux. Je suppose que d'ici peu Adobe fournira des services style FLickr aux clients LR, le service ne nécessitant pas de téléchargement puisque les fichiers seront deja sur le cloud.
C'est justement ce qui me freine aujourd'hui ayant un ADSL moyennement performant. ENcore que le PT se fera sur des aperçus dynamiques moins gourmands , mais ça prend beaucoup du temps à les créer à l'importation (sauf si c'est fait dans les serveurs). Beaucoup d'inconnues à ce jour.

Ces services risquent de faire du mal aux hebergeurs actuels.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 13:35

franchement dans ce système , il y a un truc qui me chiffonne pas mal ... ce n'est pas pour la partie retouche photo , c'est surtout pour la partie archivage

pour pas mal d'entre vous le catalogue LR est votre bibliothèque photo ... et la ou est le hic ( pour moi ) , c'est que ta bibliothèque finalement ne t'appartient plus et quand on a quelques 40 000 photos et videos comme moi on sait l'importance d'avoir une bonne bibliothèque ( stable et durable ) et surtout facilement exportable d'un PC a l'autre

dans le cas de LR si tu décide de changer de soft de retouche photo impossible d'abandonner LR ( sous peine de perdre l'archivage ) , si ils decident arbitrairement de multiplier le prix de l'abonnement par 2 ( après tout c'est leur droit) tu te retrouve presque obligé de payer sauf a te retrouver le bec dans l'eau avec des centaines de dossiers disséminé un peu partout contenant des dizaines de milliers de photos ...

c'est la raison principale pour laquelle je suis passé sur mac , la bibliothèque photo d'IOS , ça peut paraitre con au premier abords , mais pour moi c'est un fondamental

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 13:38

xylo123 a écrit:
...
Étant donné que je me fiche de leur cloud, je veux pouvoir importer sur mon disque dur et faire mes propres sauvegardes et travailler sur mon ordi. Il faudrait s'abonner à quelle offre ? LR Classic CC ? mais du coup il n'y a pas Photoshop dedans ?



Oui,leur offre est assez embrouillée mais une lecture attentive permet quand même de comprendre.  Aujourd'hui,il faut bien faire  la distinction entre :
- LR Classic CC, qui est ce qu'aurait dû être Lightroom 7
et
- Lightroom CC qui est un environnement tourné vers la mobilité avec, entre autre, des application pour Androïd et IOS.

Lightroom CC propose une interface totalement remaniée et tout à fait orientée cloud. Certaines fonctionnalités de Lightroom n'ayant pas pu être implémentées dans cette nouvelle interface (problèmes techniques, manque de temps, inadaptation aux desktop, que sais-je encore ?), Adobe conserve une version "Classic" qui est parfaitement adaptée aux ordinateurs de bureau et qui continue à utiliser les stockages locaux avec quand même, pour ceux que cela intéresse, une possibilité de stocker sur le clous à des fins d'échange ou de sauvegarde.
En résumé :
- Lightroom Classic CC est la solution pour gérer sa photothèque sur ordinateur
- Lightroom CC est la solution pour gérer sa je veux pouvoir importer sur mon disque dur et faire mes propres sauvegardes et travailler sur mon ordi. Il faudrait s'abonner à quelle offre ? LR Classic CC ? mais du coup il n'y a pas Photoshop dedans ?
dans le cloud.

Donc, pour en revenir à ta question et à ton besoin :
xylo123 a écrit:
je me fiche de leur cloud, je veux pouvoir importer sur mon disque dur et faire mes propres sauvegardes et travailler sur mon ordi... mais du coup il n'y a pas Photoshop dedans ?

Il te faut la solution Creative Cloud pour la Photo -> Formule pour la photo (20 Go) à 11.90 € TTC par mois.

Cette formule comprend les deux logiciels qui intéressent :
-Lightroom Classic CC
- Photoshop CC

Auxquels s'ajoutent :
- Lightroom CC dont tu n'es pas obligée de te servir
- 20 Go de cloud qui est le minimum que Adobe sache faire, de la même façon tu n'es pas obligée de l'utiliser.
- Quelques autres inutilités que je ne saurais détaillées.

Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair.

Si Adobe avait proposé un abonnement à 5 avec seulement LR Classic, j'aurais sans doute continué à faire le fainéant; après tout ce n'est pas trop loin de la somme dépensée annuellement pour les maj majeures de LR. Comme je n'entretiens une machine virtuelle Windows que pour LR depuis des années, Adobe me force à me sortir le doigt du culte pour trouver la solution alternative full Linux qui me conviendra. Trop sympa ! Pour le dématriceur et la retouche, c'est bon. Reste l'épineux problème du catalogue qui me laisse encore sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 13:42

@ louisXIII : je ne comprends pas ce que tu veux dire. En quoi l'archivage ne t'appartiendrait-il plus en utilisant LR et en quoi cela est-il différent de la bibliothèque d'IOS ?
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 14:16

Yadutaf a écrit:
@ louisXIII : je ne comprends pas ce que tu veux dire. En quoi l'archivage ne t'appartiendrait-il plus en utilisant LR et en quoi cela est-il différent de la bibliothèque d'IOS ?

ben je fait peut être erreur ( je n'utilise pas la bibliotheque lightroom ) le nouveau lightroom est la  1388759516  , mais si tu utilise la bibliothèque Lightroom comme bibli principale pour l'archivage et/ou le tri et l'organisation de tes photos ( en album ou evenement par exemple ) et que tu es sous abonnement , si tu arrête l'abonnement tu n'as plus ta bibliothèque non ?

je ne parle pas de perdre physiquement tes photos , mais uniquement de la bibliothèque

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 14:33

Louis,

La bibliothèque LR n'est simplement que le reflet de l'organisation de ton ordi. Les répertoires sont les même Wink

Tu peux par contre créer des "collections" regroupant des photos issues de différents répertoires et ça ... sans LR, tu ne peux les récupérer.

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


le nouveau lightroom est la  126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 14:47

Merci pour ces éclaircissements Yadutaf, je comprends mieux.
Pour l’instant je n’ai pas l’intention de changer de boîtier avant un petit moment donc je peux continuer avec LR6 je ne m’inquiète pas.
Mais étant donné que le support ne sera plus assuré, si on revoit sa configuration PC et qu’un nouveau windows sort, LR6 ne fonctionnera plus.
Je suis d’accord avec toi, à 5€ cette formule serait intéressante, je pense que j’aurais pu franchir le pas.
Maîtriser un autre logiciel demande pas mal d’investissement, sans compter qu’on trouve beaucoup plus de tutos sur Lightroom en français et anglais.

J’ai récupéré la version Essential de DxO pour tester, ça me plaît bien, mais manque le catalogage et la retouche locale.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 14:47

Raph-38 a écrit:
Louis,

La bibliothèque LR n'est simplement que le reflet de l'organisation de ton ordi. Les répertoires sont les même Wink

Tu peux par contre créer des "collections" regroupant des photos issues de différents répertoires et ça ... sans LR, tu ne peux les récupérer.

oui c'est ce que je veut dire , la bibliothèque LR fonctionne comme celle d'IOS ( du moins je pense ) c'est a dire que tu as ta photo de base dans un dossier , quelle est immuable , que tu peut la mettre dans plusieurs albums différents via des aperçus , la retrouver par situation géographique , personnes ou date de prise de vue , que si tu la passe en N&b par exemple l'original reste accessible en 1 clic , etc ...

mais si tu perd ta bibliothèque tu perd toute cette organisation , tu ne te retrouve qu'avec ta photo noyé dans un dossier sur ton disque dur

bien sur tu ne perd pas tes photos , mais quand tu as 40 000 photos sans bibliothèque comment retrouver une photo bien précise en quelques secondes ?


_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 14:58

L'abonnement ne changera rien. Avec LR Classic, le fonctionnement sera exactement le même qu'avec LR6.
De même que LR, contrairement à ce que beaucoup de gens allergiques au base de données croient, te laisse faire exactement ce que tu veux de la hiérarchie de tes répertoires. Si tu es bordélique dans ton rangement, ce que tu en ressors est absolument bordélique, par contre, si tu ranges correctement, tout est parfaitement ordonné comme tu l'as décidé. Si tu copies tes cartes mémoires sur ton disque avec LR au moment de l'importation, LR va respecter ta demande à la lettre et créer dossiers et sous-dossiers exactement comme tu l'as décidé.
Ainsi, à l'importation je demande que la copie soit effectuée dans un répertoire /Négatifs/Année/Mois/Jour avec une copie de sauvegarde sur un disque externe /Backup/Copies d'importation/Importation-du-jour donc LR me crée, au moment de chaque import, les sous-dossiers nécessaires dans /Négatifs/ et dans /Backup/Copies d'importation/.
Je retrouve ces répertoires aussi bien dans le navigateur de fichiers de la machine virtuelle Windows que dans celui d' l'hôte Linux et les autres logiciels, sous l'un ou l'autre OS, retrouvent les fichiers comme cela.

De même, les mots clés, la géolocalisation et d'autres éléments inscrits à l'aide des outils de Lightroom sont compatibles avec les normes, EXIF, IPTC et/ou XML ce qui les rends reconnaissables et modifiables par les autres logiciels comme Darktable, Xnview, Digikam, GThumb, etc.
Comme le souligne Raphaël, certains éléments comme les collections sont spécifiques à LR et sont perdus si l'on doit changer d'outil. De la même façon, les albums de Digikam qui seront perdus si on va voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:22

Tu exagères Louis, pour 40000 photos, à raison d'une seconde par photo, il n'y en a que pour 11 h continues lol!

Plus sérieux, Adobe garantissent ton Cloud 1 an à cessation d'abonnement, après quoi ils effacent tout.

Pour moi, le problème n'est pas la perte des raws, mais du catalogue qui contient les mots-clés, collections, et surtout, tout l'historique du travail en PT. Donc, à mon avis, l'amateur qui ne veut pas dépendre d'un abonnement à intérêt à basculer très vite sur une autre solution.
Pour le professionnel, le problème ne se pose pas de la même façon car une location peut être amortie, et en dépit d'une politique commerciale qui ne me convient pas, le sérieux d'Adobe n'est pas à mettre en doute.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:40

Clo le fou a écrit:
Tu exagères Louis, pour 40000 photos, à raison d'une seconde par photo, il n'y en a que pour 11 h continues lol!

Plus sérieux, Adobe garantissent ton Cloud 1 an à cessation d'abonnement, après quoi ils effacent tout.

Pour moi, le problème n'est pas la perte des raws, mais du catalogue qui contient les mots-clés, collections, et surtout, tout l'historique du travail en PT. Donc, à mon avis, l'amateur qui ne veut pas dépendre d'un abonnement à intérêt à basculer très vite sur une autre solution.
Pour le professionnel, le problème ne se pose pas de la même façon car une location peut être amortie, et en dépit d'une politique commerciale qui ne me convient pas, le sérieux d'Adobe n'est pas à mettre en doute.

le nouveau lightroom est la  2054591797 c'est exactement le fond de ma pensée



Clo le fou a écrit:
Tu exagères Louis, pour 40000 photos, à raison d'une seconde par photo, il n'y en a que pour 11 h continues lol!


lol! j'en ai meme un peu plus que 40 000 ... le nouveau lightroom est la  Biggrin


le nouveau lightroom est la  Photo_10

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:57

Clo le fou
Citation :
Pour moi, le problème n'est pas la perte des raws, mais du catalogue qui contient les mots-clés...

Comme je le disais dans mon message précédent, les mots-clés, la géolocalisation, l'auteur, etc. ne sont pas perdus. En gros tout ce qui répond aux normes EXIF, IPTC, XML est repris par les autres logiciels.

Quant à la perte du PT, ce sera le cas avec tous les logiciels de dématriçage. A ma connaissance, il n'y aucun logiciel qui sait lire et exploiter les données de dématriçage et de PT des autres, de même qu'aucun d'eux ne sait écrire pour un autre. Il ne faut donc pas faire de faux procès à LR sur ce plan tout le monde étant à la même enseigne.

Pour aller plus loin, n'est-ce pas un faux problème ? Vous arrive-t-il souvent de reprendre le traitement d'une photo prise il y a plusieurs mois ou années ? En ce qui me concerne cela ne m'arrive que très occasionnellement car il est bien rare que ce premier traitement me convienne et j'éprouve, la plupart du temps, le besoin de tout reprendre à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 16:05

Concernant le catalogage, les marqueurs et notes sont repris sur d'autres logiciels ?
J'ai vu qu'une partie de mes notes sont récupérées par Dxo mais pas sur toutes les photos donc je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 16:09

Adobe profite d'une chose simple de mon point de vue , l'absence totale de concurrence sur ce produit (LR).
Si DXO ou autre proposait l'équivalent de LR, ça se passerait certainement différemment; mais bon ça ne se passe pas, à croire qu'il y a un accord DXO/Adobe pour ne pas évoluer.
Le fait que depuis des années DXO sorte des versions successives intégrant le fonctionnement en plugin de LR est pour moi un aveu de soumission au dominant.
Perso le tarif LR/PS de 12€ par mois est correct ; si j'avais le temps de faire un croissant avec le cout unitaire de chaque composant du flux photo , le cout du PT serait tres certainement marginal au regard du cout du matos.
En 2017 je serais à 7000 photos conservées fin Octobre soit 23 photos par jour et 1.8centime d'euro par photo pour le PT ou 0.4€ par jour.
100-400 = 10 ans de LR/PS
GH5= 15 ans de LR/PS
Ca m'etonnerait que je garde le GH5 et le 100-400 pendant 15ans.

Edit : le francais moyen a tendance à considerer que le virtuel doit etre gratuit et le materiel payant , ça epxlique peut etre un peu les reticences.
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 16:23

louisXIII a écrit:

mais si tu perd ta bibliothèque tu perd toute cette organisation , tu ne te retrouve qu'avec ta photo noyé dans un dossier sur ton disque dur

bien sur tu ne perd pas tes photos , mais quand tu as 40 000 photos sans bibliothèque comment retrouver une photo bien précise en quelques secondes ?

- Question traitement, mots clefs, etc ...  tu peux demander à LR de créer pour chaque images, un fichiers XMP : fichier qui contient toutes les métadonnées de ton image (traitement, recadrage, BdB, etc ...)
ce que je ne fais pas

Question organisation, il faut être un peu rigoureux.

**************************

Voici mon exemple d'organisation et de tri (au cas où... peut-être que cela servira à quelqu'un)

Classement

• 1 répertoire de photo (tout y est dedans) contenant :
• Des sous-dossiers par années (2010, 2011, 2012, etc...)
Dans chaque sous-dossiers années :
• des dossiers par reportages photos, classés par date (AA-MM-JJ - libellé) ex : 11-06-27 - Anniv toto
• Dans chaque dossiers reportage, j'ai 4 sous-répertoires (0-Import, 1-Valides, 2-Traitement, 3-Refus, )

- Lors de l'importation, mes photos sont directement mises dans le répertoire "0-Import" en ayant pris le soin de mettre des mots clefs à mes photos et en ayant renommé les fichiers (avec l'aide des paramètres d'importation)

Tri

• Je fais mon tri (en commençant par l'utilisation les marqueurs "retenue" P ou "rejeté" X) environ 2s à 4s / photos
nota : pour info, ces marqueurs ne sont pas enregistrés dans les XMP
• Je déplace ensuite mes "retenue" dans le sous-répertoire "1-Valides" et les "rejeté" dans "3-Refus"
• les photos complètement ratées sont simplement supprimées définitivement du PC
• Les rejetés ne sont plus touchées
• je classe ensuite les photos retenues (répertoire "0-Import")

Classement

• Je commence par mettre 1 étoile à celles que j'estime valoir la peine de traiter (je passe 2 secondes max par photos)
• Je refais un second tour (en affichant que celle marquées 1 étoile) et je mets 2 étoiles sur mes préférées (cela me permet de choisir 1 à 2 photos parmi 3,4 photos identiques)
• Je recommence ensuite mon tri, avec les 2 étoiles en mettant 3 étoiles à mes préférées
• Etc ... jusqu'à 5 étoiles si je n'ai pas réussi à faire un tri correct à 2 ou 3 étoiles (le plus souvent, mon choix est figé à 3 étoiles)
• A ce moment là, je déplace mes photos choisies dans le répertoire "2-Traitement"

Ce type de classement et de rangement me permet de m'y retrouver facilement lorsque je reviens sur un reportage photo plusieurs mois après et ça, sans l'aide de Lightroom.
Je sais ce que j'ai choisi de traiter, ce qu'il me reste de photos valables et ce qui n'est pas "acceptable" (en attendant un hypothétique logiciel capable de les récupérer)

Traitement

• Je traite mes photos dans "2-Traitement"
• Lors de l'exportation mes paramètres d'exports me créent automatiquement des sous-répertoires en fonction du type d'export :
- Jpg
- Jpg + sign
- Jpg + cadre + sign
- Jpg 800x600
etc...

Cela peut paraître assez lourd à "gérer" mais en réalité, cette organisation est faite pour me simplifier la vie.
Dans l'Explorateur de Windows ou le Finder de Mac, je sais immédiatement où en est ma série sans avoir besoin d'ouvrir Lightroom ou Bridge.

Voilà

(en partant d'une réponse simple, je me rends compte que viens de faire un roman ...) le nouveau lightroom est la  1132383485

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


le nouveau lightroom est la  126567467@N04


Dernière édition par Raph-38 le Jeu 19 Oct 2017 - 17:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 16:43

xylo123 a écrit:
Concernant le catalogage, les marqueurs et notes sont repris sur d'autres logiciels ?
J'ai vu qu'une partie de mes notes sont récupérées par Dxo mais pas sur toutes les photos donc je ne comprends pas.

Oui. C'est ce que j'explique dans mes messages précédents : mot-clés, auteur, géolocalisation, etc. sont repris par les autres logiciels. De plus, je viens de faire l'essai avec Darktable et Xnview, le code couleur et la note (nombre d'étoiles) sont repris aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 17:39

La presentation de Julien Pons est assez claire.


Au passage c'est Logitech qui doit etre super content
https://www.forumlumix.com/t138706-console-lightroom
Revenir en haut Aller en bas
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 17:54

Et si vraiment l’abonnement au Creative Cloud ne vous convient pas, sachez que Lightroom 6 restera en vente pour une durée indéterminée. Mais sachez aussi que son support s’arrêtera à la fin de l’année. Cette version ne recevra plus de mise à jour à partir de janvier 2018, ce qui signifie que les bugs ne seront plus corrigés et que les nouveaux appareils photo ne seront pas gérés.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 18:02

Ce qui est inquiétant dans la présentation de J Pons c'est que d'apres lui la version LR classic CC (l'ancien LR CC) subira à terme la meme placardisation que LR6 aujourd"hui; les nouveaux outils allant dans LRCC mais pas dans LR Classic CC.
DOnc Adobe veut absolument que nous hébérgions les photos dans ses serveurs ce qui corrobore que je disais plus haut. Pas folichon tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 21:15

Non, je ne veux pas défendre Adobe, ce serait même plutôt le contraire mais je pense que tu te trompes. L'architecture de LR CC a été complètement revue. Ils ont réécrit tout le logiciel ce qui n'était pas un luxe. Apparemment, ils n'ont pas pu réintégrer toutes les anciennes fonctionnalités dans la nouvelle architecture mais ils continuent à travailler là-dessus et, lorsque ce travail sera achevé, Lightroom Classic disparaîtra, effectivement, au profit de LR CC.
Je ne crois pas au full cloud. Sécurité et protection des données stockées, fiabilité et performance des connexions, inégalités territoriales de la bande passante,etc. Cela déclencherait à coup sûr le départ d'une grande partie pour ne pas dire de la majorité des utilisateurs pro.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 8:27

Alternative à LR+PS
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 0:08

En écoutant de bêtes pubs de bagnoles, on s'aperçoit que l'argument final est souvent "pour xx Eros par mois entretien compris"  je crains que tout bien de consommation dont on pourrait devenir propriétaire ne se transforme en location d'usage tant qu'on le paye, si on ne peux plus ou ne veut plus payer, on est dépouillé de tout service, on ne conserve que du vent !

En téléphonie par exemple, on migre a grande vitesse du "standard physique" (ou PABX) vers des VPBX (virtual) on n'a plus qu'un terminal à deux balles et le reste est "ailleurs" ... tant qu'on paye !
La banque se dématérialise aussi,  tant qu'on paye ...

En fait on migre de la possession à la jouissance immatérielle, le hard n'a plus que la valeur que lui procure le service hébergé, sans celui ci le hard ne vaut plus rien, il est mort !

Je pense qu'on peu s'interroger sur ce transfert de propriété vers des entités que personne ne peut vraiment contrôler, parce que loin, ailleurs, virtuelles ...  si on n'est pas content, on s'en va mais les mains vides

ceci est évidement grandement basé sur Internet et les réseaux qui permettent l'établissement de ce cordon ombilical indispensable entre le bien ou l'utilisateur et le service, comme les logiciels qui vérifient en permanence la clef de licence avant de lancer les fonctionnalités, privant ainsi l'usager d'un usage autonome où il veut (c'est la cas de Magix, apparemment ça ne vérifie pas strictement à tous les coups, mais faut pas trop s'éloigner du net quand même ! confused

Evidemment on va dire que si on est propriétaire de son matériel, il va vite lui aussi devenir inutilisable, car usé, plus mis à jour, plus réparable donc ça revient au même ...  est ce que ça revient exactement au même ?

Les gens qui ont encore aujourd'hui des argentiques en état de marche, des voitures de collection sans cartographie d'allumage sur clef USB et des négatifs des années 30 pourraient peut être en parler tongue

je n'aborde même pas le notion de Cloud le nouveau lightroom est la  Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 7:45

Quand tu parles de banque , tu rejoins ce que je pensais à propos de cette modification des us.
Avant les banques (XIXe) les gens avaient leur biens chez eux (le « bas de laine »), les banques ont encouragé le dépôt en sachant bien qu' une fois le bien des gens stocké chez eux (et virtualisé) , il leur serait difficile de changer de banque; celle ci monnayant des services liés au stockage .
Quand un client aura stocké ses images chez Adobe, et à supposer qu'un service concurrent existe, comment se passera le transfert des données pour migrer de l'un à l'autre ?
Parce que ce que propose Adobe dans son service c'est bien la sauvegarde des données et l'arret du stockage local (qui sera vite présenté comme une contrainte redondante et « inutile » pour le client). Et l'acces à ses photographies de n'importe ou c'est l'equivalent d'un DAB ou de la CB.

Pour info en tant qu'abonné LRCC je reçois ce message :

Nous vous remercions d’être abonné à Adobe Creative Cloud. Nous avons le plaisir de vous annoncer une superbe innovation pour la photo. Nous venons de lancer un service photo en mode cloud – le tout nouveau Lightroom CC - qui vous permet de retoucher, classer, stocker et partager vos photos en toute simplicité, où que vous soyez. Nous croyons à l’avenir de la photographie. En outre, ce service est compris dans votre abonnement, avec 20 Go d'espace de stockage en mode cloud pour démarrer. Nous espérons que vous allez le tester et nous dire ce que vous en pensez pour que nous puissions l’améliorer.Nous savons que vous avez beaucoup investi dans votre version actuelle de Lightroom. Soyez sûr que nous allons continuer à l’améliorer tout en développant le nouveau service. En fait, votre application actuelle (qui s’appelle désormais Adobe Photoshop Lightroom Classic CC) offre de meilleures performances et d’autres améliorations dont vous pouvez bénéficier. Nous espérons que la mise à jour vous donnera entière satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 11:06

jb89100 a écrit:
.....
Perso le tarif LR/PS de 12€ par mois est correct ; si j'avais le temps de faire un croissant avec le cout unitaire de chaque composant du flux photo , le cout du PT serait tres certainement marginal au regard du cout du matos.
En 2017 je serais à 7000 photos conservées fin Octobre soit 23 photos par jour et 1.8centime d'euro par photo pour le PT ou 0.4€ par jour.
100-400 = 10 ans de LR/PS
GH5= 15 ans de LR/PS
Ca m'etonnerait que je garde le GH5 et le 100-400 pendant 15ans.

Edit : le francais moyen a tendance à considerer que le virtuel doit etre gratuit et le materiel payant , ça epxlique peut etre un peu les reticences.

JB , intrinsèquement le prix peut te paraitre correcte , mais franchement a bien y regarder de plus près n'est ce pas horriblement cher ... scratch

en tout cas c'est mon avis , je prendrais une autre méthode de calcul que toi , la comparative ...

tu change de boitier tout les combien ? ... si je prend a titre d'exemple comme pas l'intervalle de sortie entre les modele EM1 : c'est a dire 3 ans

avant ça te coutait 130 euro ( le soft acheté ) et si tu remplaçait ton em1 avec le nouveau modele des sa sortie une MAJ de LR a 70 euro

cout total pour deux boitiers et 6 ans d'utilisation 200 euro

avec le nouveau système 12 euro / mois X 6 ans = 864 euro

l'ecart est enorme non ? ... surtout sachant que tu ne change peut être pas ton boitier tout les 3 ans ( dans ce cas l'écart se creuse encore en défaveur de l'abonnement )

si en plus tu ajoute a ça le prix du stockage en ligne ( parce qu'avec les 20GO gratos tu va vite être au taquet ) il faut compter aussi sur un abonnement mensuel pour avoir un 1TO , et le cout total grimpe encore d'un cran  le nouveau lightroom est la  1388759516

non la je n'adhère pas ... franchement cette histoire , ça me fait furieusement penser a une autre arnaque très tendance elle aussi : les téléphones haut de gamme achetés chez les opérateurs une poignée de cerise avec des abonnements a 80 euro par mois  ... au final tu paye 3 fois le prix du téléphone seul  

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!


Dernière édition par louisXIII le Sam 21 Oct 2017 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8902
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 11:34


Sachez tous qu'il existe des solutions alternatives et libres à LR=> Ratherappe, Darktable...
Certes, la philosophie économique n'est pas la même... D'un côté, Adobe qui cherche à maximiser les bénéf ( sur ce point , je n'ai pas de soucis) et à prendre aux pièges ses utilisateurs en transformant leur produit en service à abonnement dont le prix montera sans aucun doute au fil des années sous le prétexte de quelques améliorations et la prise en charge de nouveaux boîtiers.

D'un autre côté des solutions libres, avec peut-être moins d'options mais , à mon avis, largement suffisantes pour les amateurs que nous sommes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 12:18

louisXIII a écrit:


avec le nouveau système 12 euro / mois X 6 ans = 864 euro
C'est vain de discuter de cout vu que c'est tres personnel , ceci dit:
moi je fais toutes les maj pour disposer des ameliorations et nouveautés (je suis passé de LR3 à LR6 sans rater une version)
si LR+PS me coute 864€ pour 6 ans et une utilisation minimum de 1h par jour et 23 photos à l'arrivée
ça me coute 4 fois moins cher que la baguette de pain que je mange tous les jours en 15mn. (1,5x365x6= 3285€)
Donc LR+PS me coute 4 fois moins cher que mon pain quotidien.

J'ai pris l'exemple du pain , mais si en restant dans la photo , je compare au prix du tirage pour 23photos par jour:
tirage pas cher à 0.15€ = (23x365x6x0.15=)7555€; c'est deja 10fois plus que LR+PS

Donc je réaffirme que en ce qui me concerne LR+PS dans mon budget photo ce n'est pas "cher", presque marginal.

En revanche ce qui me dérange c'est que Adobe m'oblige à acheter des trucs dont j'ai pas besoin:
PS qui a fait passer le cout de 75e par an (maj LR seul annuelle) à 144e (abo LR+PS)
et maintenant LR pour portable, tablette et stockage en ligne
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 12:50

jb89100 a écrit:
louisXIII a écrit:


avec le nouveau système 12 euro / mois X 6 ans = 864 euro
C'est vain de discuter de cout vu que c'est tres personnel , ceci dit:
moi je fais toutes les maj pour disposer des ameliorations et nouveautés (je suis passé de LR3 à LR6 sans rater une version)
si LR+PS me coute 864€ pour 6 ans et une utilisation minimum de 1h par jour et 23 photos à l'arrivée
ça me coute 4 fois moins cher que la baguette de pain que je mange tous les jours en 15mn. (1,5x365x6= 3285€)
Donc LR+PS me coute 4 fois moins cher que mon pain quotidien.

J'ai pris l'exemple du pain , mais si en restant dans la photo , je compare au prix du tirage pour 23photos par jour:
tirage pas cher à 0.15€ = (23x365x6x0.15=)7555€; c'est deja 10fois plus que LR+PS

Donc je réaffirme que en ce qui me concerne LR+PS dans mon budget photo ce n'est pas "cher", presque marginal.

En revanche ce qui me dérange c'est que Adobe m'oblige à acheter des trucs dont j'ai pas besoin:
PS qui a fait passer le cout de 75e par an (maj LR seul annuelle) à 144e (abo LR+PS)
et maintenant LR pour portable, tablette et stockage en ligne

JB je te rejoint sur le fait que le prix des choses devrait toujours s'apprécier tout d'abord par rapport leurs valeurs estimes personnellement , la société marcherais peut être un peu mieux si on allait dans ce sens la ...  avec moins de frustrations tout du moins ... le nouveau lightroom est la  Jap

si on part de ce principe , au dela du cout propre tout est relatif , pour certains quelques chose qui parait trop cher , est bon marché ou au juste prix pour d'autre , la dessus je pense qu'on est tout a fait d'accord

mais au dela de ça il y a aussi une notion a prendre en compte , c'est juste le principe ...

je reprend l'exemple de ta baguette journalière , qui je n'en doute pas est excellente , et si ton boulanger décidait tout a coup de l'augmenter de 200% ???

et si il décidait par la même occasion de changer son mode de paiement : "je ne prend plus de liquide maintenant vous me paierez vos 30 baguettes en début de mois" sans te laisser d'autre choix ...

est ce que par "principe" cela ne te dérangerais quand même pas un petit peu ?  ... même si tu considère que sa baguette vaut toujours le prix qu'il te la vend ? , même si elle reste la meilleur de la ville ?

pour moi c'est très simple , Lightroom abuse et profite de plusieurs faits :
que c'est probablement le meilleur soft du marché
qu'ils ont une position historique et dominante ( aperture a couler a cause de LR car pas au niveau )
que pour pas mal de gens ( pros et amateurs ) a cause du catalogue il va être très compliqué de changer de soft surtout si tu as des milliers de photos ( c'est ce que je disait plus haut )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 13:01

Perso je suis toujours avec LR 5.1 (je crois, je n'ai pas regardé le numéro de sous version) et j'utilise PS cc (version 2017,  non louée, perpétuelle) et perso cela me convient, dans le sens où les retouches locales des filtres dégradés que je n'ai pas avec LR 5.1 je les ai avec PS et camera raw.

Les autres boitiers que j'utilise hors EM1, ne sont de toute façon pas supportés par LR (Sigma DP2M/DP3M), donc je n'ai pas grand intérêt à aller vers leur nouvelle version.

J'ai bien lu vos calculs, mais une chose est importante pour moi, celle de payer pour quelque chose qui m'appartient ou quelque chose que je loue, et si je loue une chose (style une bétonnière Very Happy) c'est que j'en ai que ponctuellement l'usage (couler une dalle avec un de mes huissiers qui me colle aux fesses Very Happy).

Pour le cloud c'est une chose dont j'ai spécialement horreur, car toutes données sorties de mon pc et mis sur un cloud ne m'appartient plus ( quid de la solution d'encryptage utilisée par Adobe pour sécuriser mes données, quels accords passés avec les gouvernements (en l’occurrence américain je suppose, quid de la sécurité de la gestion de connexion ? quid de leur système de mirroring ?)

Alors le cloud oui, pourquoi pas, si c'est un de mes serveurs, que je gère seul et non celui d'un tiers (j'utilise bien sur hostingpics, mais ce n'est que du partage d"image qui ne me sont pas vraiment précieuses), que j'aurais pris soin d'hebeger dans un pays où la législation sur la vie privée et informatique me convient (tel la Suède).

De plus je n'ai plus d'abonnement internet fixe, j'utilise les 100 Go de mon forfait tél, donc la solution de les retoucher en ligne ne me convient guère ni niveau pratique, ni niveau quantité de données utilisées.

Cela me donne furieusement envie de retourner voir ce qu"il se passe du côté de RT et DT, dont j'aimais particulièrement la gestion des calques (qui fait toujours défaut à LR si l'on utilise pas PS, dans le cas par exemple où je veux modifier la luminance d'un vert simplement sur une partie de l'image (LR tout du moins dans ma version 5.1 ne le propose que sur l’entièreté de l'image)

PS : je ne mange pas de pain Very Happy le nouveau lightroom est la  Aras_qui


Edit pour LOuis :

Je suis bien ok avec toi pour cette histoire de catalogue perso je tourne sous windows et linux, et donc le catalogue de LR en format fermé ne m'est pas pertinent.

Je suis nettement plus intéressé par un catalogue multi plateforme, utilisant un base mysql et un front-end utilisable sur ces deux ou trois platerformes.

J'ai un très mauvais souvenir de LR, quand j'ai voulu testé LR 6, il m'a obligé à convertir mon catalogue LR 5 dans le format LR 6.
JE teste ce LR 6 qui sur mon ordi était si lennnnnnnt, je désire réutiliser mon LR 5, et bien non, le format de catalogue n'était plus compatible....
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 13:34

depuis que j'ai le Fuji je tend aussi de plus en plus a me passer de LR j'arrive a faire 80% de mes retouche directement dans photo
le gros problème avec LR c'est que c'est top c'est clair , mais tu paye ( dans mon cas ) pour énormément de fonctions qui ne servent pas ... mais  ça dépend évidemment des utilisateurs
d'un autre coté toujours dans mon cas , il y a sur LR des fonctions complètement absente sur photo redressement des perspectives mélangeur de couleurs a l'unité , pinceau et filtre radial
et des fonctions ou photo est a la ramasse la gestion du bruit par exemple
qui font qu'il ne m'est pas possible de me passer complètement de LR

a mon avis le nouveau système d'abonnement va faire fuir un certains nombre de petit amateurs comme moi

point positif ça va peut être pousser vers le haut d'autre éditeurs

ils faut qu'ils se méfient d'autres sont peut être capable de faire aussi bien ( avec peut être moins d'options ) pour beaucoup moins cher ( pixelmator pro annoncé dans les 55 euro par exemple )

https://www.youtube.com/watch?v=aIctWi0wJ4c

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 16:48

Hello,
Amateur dont je suis, et professionnel, le problème se pose différemment !
En qualité d'amateur, j'achète un logiciel  qui va me permettre d'archiver, modifier, retrouver, ...
La fréquence d'utilisation m'en détermine le coût :
J'achète 100 € un logiciel. Si je m'en sers 1 fois, cela me coûte 100 € la photo, si je m'en sers 100 fois, ça me revient à 1€ la photo, etc...
Maintenant, le fournisseur du logiciel décide que pour continuer à jouir des fonctionnalités du logiciel acquis, et ses mises  à jour, il me faudra conclure un abonnement de xxx € / mois !
Je pense qu'il faut arrêter d'être "gentil", et descendre en flèche les fournisseurs qui ont un tel comportement ...
Affinity est en préparation (à confirmer) d'un logiciel équivalent à LR ...
J'ose espérer qu'ils sont dans la même mouvance qu'Open Office, et autres développeurs qui ont une autre vision de l'informatique que l'intérêt pécunier.
Si Adobe ne souhaite que développer pour les professionnels, (ce que je comprends), qu'ils arrêtent de nous prendre pour des c...
Vous l'aurez compris, car outre des fonctionnalités qui ne sont pas offertes avec les mises à jour, je suis en Colère ...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 9:59

Un comparatif interessant entre LR Classic CC et LR CC; LRCC concerne peu de veritables photographes au vu de ses caracteristiques actuelles.
Cette lecture va à l'encontre de ce que j''ai pu lire ici ou là , à savoir que LR s'orienteerait vers les pros; c'est tout à fait le contraire, LR s'orienterait vers le grand public (un peu fortuné), vu ce qu'il propose.
LR Classic pour pro/expert, LRCC pour amateur
https://photographylife.com/lightroom-classic-vs-lightroom-cc
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 12:33

Tout à fait d'accord avec jb. C'est ce que je m'apprêtais à écrire. La dérive plus ou moins annoncée vers le full cloud ne peut pas convenir aux professionnels. Il y a trop de flous sur beaucoup de point. Je cite en vrac et de manière non-exhaustive : la sécurité des données, leur propriété, leur restitution, l'évolution et la répartition de la bande passante, la sous-traitance des data-center, leur position géographique, etc. etc. etc.
Bien sûr, LR CC et le cloud peuvent rendre quelques services ponctuels aux pro mais cela est orienté avant tout vers le grand public, ceux qui ne veulent pas s'emmerder avec le RAW, l'importation,  les catalogues, les sauvegardes  et l'interface "compliquée" de LR Classic. Pour qui le smartphone est l'outil du quotidien et le partage sur les réseaux sociaux constitue l'essentiel de leur vie photographique.

Et, surtout, après les ballons d'essai plutôt réussis de ces trois dernières années, Adobe va se constituer une énorme   base de données de milliards de photos taguées indispensables à l'apprentissage de l'IA. Ne nous y trompons pas, ce projet constitue  le business plan d'Adobe qui y songe depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le nouveau lightroom est la  Empty
MessageSujet: Re: le nouveau lightroom est la    le nouveau lightroom est la  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le nouveau lightroom est la
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau profil Camera Raw et Lightroom
» Nouveau membre , mais pas nouveau dans le domaine de photo
» lightroom 5.7
» Nouveau sur le Forum, et nouveau dans le camp Lumix
» Un nouveau membre dans un nouveau monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: