Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Empty
MessageSujet: DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?   DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 14:31

Bonjour à tous, DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 1305401286

Dans son fil GM5 et problèmes de crédibilité notre amie Artist faisait état du mépris & des sarcasmes dont elle faisait l’objet de la part de ses collègues, qui au lieu de juger objectivement son travail sur pièce, ne se sentaient plus pisser – si vous me passez l’expression – fiers comme des Artabans avec leur gros matos APS-C ou "full frame", les ânes bâtés !

Ayant laborieusement & soigneusement étudié la question, me fondant entre autres sur mon expérience de matériel argentique, où il y avait également différents formats de films je ne souscrit pas à ce type de préjugés triviaux & puérils & tout comme je le pensais il y a une quarantaine d’années que le "petit format" argentique de l’époque – à savoir le 24x36 – le format de capteur µ4/3 d’aujourd’hui me semble non seulement tout à fait crédible, mais même le plus intéressant pour peu que l’on n’acquière pas n’importe quoi & que l’on s’adapte aux avantages & inconvénients de ce format !

De plus un format de "tirage" maximum de 30 par 40 pouces me semble largement suffisant même dans le cadre d’une exposition de niveau professionnel.

Ceci étant à titre d’exemple – mais l’on pourrait facilement en trouver d’autres pour d’autres applications photographiques – venons en à nos moutons, à savoir du reportage au flash par tout temps avec un bon boitier µ4/3 Lumix du type "rangefinder", à savoir le DMC-GX8.

J’aurais bien étudié aussi la question avec ce qui me semble a priori un autre bon boitier du type "SLR" tel un DMC-G80, mais n’en possédant pas, à l’impossible nul n’est tenu … DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 1388759516

Toutefois, trouvant l’OM-D E-M1 + poignée alim HLD-7 plus performant & facile à l’usage avec de vielles optiques vintage de plusieurs Kg, ce serait à refaire je pense que je reprendrais un OM-D E-M1 plutôt qu’un DMW-G80 aussi tentant soit-il ; mais pour quelqu’un n’utilisant pas d’optiques non dédiées à mise au point manuelle, je pense que le choix OM-D E-M1 vs DMW-G80 risque fort d’être corneillien …

Toutefois, ayant eu voilà deux ans un accident ophtalmoloque sévère dont je n’ai récupéré que 50% environ, c’est très certainement autant la vue du photographe qui est en cause que l’APN. Quoique DPReview juge généralement le Focus Peaking Olympus plus efficace que celui de Lumix. A contrario j’ai demandé à mon ami toubib – qui a des yeux de chat – & lui trouve plus facile le Focus Peaking Lumix ???? Vas-t-en comprendre …

Par contre je pourrais faire des fils du même style sur les Olympus OM-D E-M5 & E-M1 tous deux de première génération, ayant la chance d’en posséder un de chaque.

S’agissant donc du DMC-GX8, voici le matériel utilisé :
 
- Un boitier DMC-GX8 (Noir & gris en l'occurrence).

- OP/Tech Pro Loop camera strap 109 cm

- Lumix DMW-BLC12E Battery (+ 2 supplémentaires, le DMC-GX8 est assez gourmand & n'abrite qu'une seule batterie a contrario d'un OM-D avec grip d'alim par exemple.

- Lumix DMW-CGK33K Leather Jacket (Protège la batterie du froid, rend la prise en main plus confortable, l'écrou de 1/4'' de tripode/monopode ne faisant pas en outre de saillie & une trappe fermée par pression permet d'accéder à la carte SDXC & à la batterie sans rien avoir à rien démonter ... la grande classe quoi ! DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 671548061

- Lumix 12~35mm f:2,8

- Lumix 35~100mm f:2,8 (1)

- Un flash Olympus FL-900R. (Tropicalisé & couvrant en µ4/3 les longueurs focales de 12mm à 100mm). (2)

- Un flash Lumix DMW-FL70 (Pas utilisé dans cette configuration mais à posséder impérativement à mon avis comme Trigger dans toute utilisation TTL RC.

- Une Custom Brackets CB Mini-RC Flash Bracket (NB : pour un DMC-GX8, pour d’autres boitiers il faut voir sur pièce quel modèle de barrette convient le mieux. NB: Prendre aussi en compte si le boitier est équipé ou pas d'un grip d'alim & les questions de centrage d'écrou de tripode de 1/4'' non seulement de centrage latéral par rapport à l'axe optique mais aussi par rapport au plan du capteur, sans oublier les diamètres & longueur de l'optique ainsi que son angle champ bien entendu.

- Un JJC TTL Off Camera Flash Cord FC-03 for µ4/3 (NB : la version courte (De facto 42cm) annoncée à 1,3 mètres maxi, mais qui de fait a 3 sections de 14cm chacune, une téléphone centrale & 2 latérales droites de la même longueur ; bien que JJC ne le mentionne pas, ce cordon TTL est en outre tropicalisé.

- Non utilisé dans cette application, pour des débouchages de contrejour par parapluie blanc translucide en extérieur le cas échéant un cordon TTL droit de 10 mètres fait le job :

- OCF Gear 10m Off Camera TTL Flash Cord OCF33C (D’occase car discontinué en neuf ou peut-être vendu sous une autre marque que j'ignore ?).
Ou :
- VELLO 10m Off Camera TTL Flash Cord for CANON OCS-C33 disponible en neuf sur eBay. (Convient aussi pour le µ4/3 ou FujiX)

- Un JJC FC-600EX Diffuser/bouncer. Des petites découpes au cutter de 0,5cm environ des petites arrêtes perpendiculaires au contour du diffuseur sont nécessaires afin qu’il s’enfonce suffisamment. Ce diffuseur est de longueur plus courte que celui d’origine, ce qui lui permet de ne pas entrer dans le champ du zoom sur 12mm de longueur focale - avec un M.Zuiko 12~40mm f:2,8, sa longueur étant supérieur de 10,2mm sur 12mm de longueur focale que le Lumix 12~35mm f:2,8 peut-être il y a-t-il un peu plus de latitude ; ce serait à vérifier - son efficacité étant identique. (Ce diffuseur est également adaptable sur un FL-50R ou un DMW-580L, moyennant une petite adaptation ad hoc également)

Pas crédible le µ4/3 ? Wink

Cordialement,
Fanchik.

(1) A noter que cette configuration tient facilement par exemple dans un petit sac d'épaule du genre Lowepro Nova Sport 17L AW. (Compact, léger, confortable à porter & ajoutant une protection supplémentaire tous temps. Twisted Evil

(2) Le FL-900R tout comme le DMW-580L sont livrés avec des filtres infrarouge de type 87C Kodak Wratten Infrared Filter qui sont à mon avis dun intérêt très discutable pour servir de Trigger IR, car un simple DMW-FL70 (à 60€ pour un DMC-GX8 ou un DMC-G80 ; ou un FL-LM2 pour un OM-D E-M5 ou OM-D E-M1 munis d'une émulation de 89B Kodak Wratten Infrared Filter (Négatif couleur très surexposé, pratiquement noir avec une teinte rougeâtre tès sombre faisant parfaitement le job ; ou Lee polyester technical filter 87 (Voire un cordon TTL droit de 10mètres de qualité en extérieur).

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 285278PA080365
DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 667290PA080366
DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 512798PA080367

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 426127PA0903682

PS:
Les clichés ci-dessus ont été pris avec le matériel ci-dessous :

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 764355P10003082

A savoir un OM-D E-M5 1ère mouture, un grip d'alim HLD-6, un Lumix 20mm f:1,7 II, un pare-soleil CANON S-60, un FL-50R, un Diffuser/Bouncer JJC FC-600EX, (Adapté) une Custom Brackets CB Mini Flash Bracket, (Non RC) Un JJC TTL Off Camera Flash Cord FC-03 for µ4/3 (NB : la version courte de ce cordon TTL).

Pour finir, le cliche ci-dessus de l'OM-D E-M5 a été fait avec un DMW-GX8 dans la configuration faisant l'objet de ce fil. (Le fond est nettement plus trivial d'où des ombres nettement plus médiocres, le flash n'y étant pour rien ... (J'ai organisé la prise de vue à la va vite juste à titre informatif sans prétentions de techniques de prise de vue & en particulier de fond, l’APN est juste posé sur une plaque de mousse noire, d’où bien sûr des ombres  très dures. c'est également le cas pour le 3ème cliché, celui du DMC-GX8  vu de haut ... il s'agit malgré tout d'un éclairage trivial direct & l'on pourrait bien sûr obtenir avec un éclairage sophistiqué de type "studio" de bien meilleurs résultats.


Dernière édition par Fanchik le Jeu 16 Nov 2017 - 8:23, édité 37 fois
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Empty
MessageSujet: Re: DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?   DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 16:56

Tout à fait ; et le G80 est aussi crédible si l'on prend son rapport qualité/prix...
Certes 16 mega au lieu de 20 niveau capteur, un viseur moins "OLED", mais
il y a aussi du plus derrière ; bref, l'un et l'autre sont crédibles avec des tarifs
non prohibitifs...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Empty
MessageSujet: Re: DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?   DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 20:59

feeric a écrit:
Tout à fait ; et le G80 est aussi crédible si l'on prend son rapport qualité/prix...
Certes 16 mega au lieu de 20 niveau capteur, un viseur moins "OLED", mais
il y a aussi du plus derrière ; bref, l'un et l'autre sont crédibles avec des tarifs
non prohibitifs...Wink
DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 1305401286
Ouais le DMC-G80 a tout l'air d'être un bon boitier, c'est dommage que je ne connaisse personne qui en possède un, je serais curieux de voir ce qu'il a dans le ventre ... DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Empty
MessageSujet: Re: DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?   DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 13:18

Bonjour, DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 1305401286

Pour ce qu'il s'agit du transport de ladite configuration un sac d'épaule Kalahari Kaama L-21 (Nouvelle version améliorée L-22 à ce jour) en cuir de buffle pleine peau peut faire l'affaire, malgré un poids de 2,02Kg & un prix assez dissuasif pour un sac vintage :

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 2wml7vq

Ou un prix & un poids nettement plus raisonnables un sac d'épaule Lowepro Nova Sport 17L AW par exemple :

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 2dubg53

Ou encore en version minimaliste avec le boitier & le flash montés via la barrette, (*) ajouter uniquement fixé à un ceinturon :

- Un Lowepro 11x14 Lens Case pour ranger le zoom inutilisé, un chiffon optique & un pinceau :

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Lowepro_lens_case_11_x_14cm_black_lp363051

- Un Blackrapid BRYCE-1 Black Accessory Pouch for Straps pour ranger les batteries de boitier, un jeu de 4 Eneloop AA supplémentaire.

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 2pqm6af

(*) Pour une situation ou un événement où il risque d'y avoir de la bousculade entre photographes & fortiori si vous ne disposez pas de l'assistance de quelqu'un pouvant jouer le rôle de Sherpa.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Empty
MessageSujet: Re: DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?   DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 7:35

Bonjour à tous, DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 1305401286

Attention Custom Brackets a sorti une nouvelle version de la CB Mini-RC Flash Bracket :

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 1434468912000_1159082

Perso ne l'ayant pas eu en main, je ne me prononcerai bien évidemment pas, mais à en juger par des avis d'acheteurs du site de B&W NYC il ne semble pas faire l'unanimité par rapport à la version initiale que je possède & ai parlé plus haut dans ce fil.

Si quelqu'un avait l'occasion de l'essayer, ce serait sympa & intéressant de donner son avis en précisant avec quel(s)boitier(s) & flash(s) il l'aurait utilisée & ce qu'il en pense. merci

Je ne sais pas si l'on peut encore trouver la version initiale au cas où les avis négatifs sur la nouvelle version s'avèreraient justifiés ?

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? 61WYH0WlyxL._SL1500_

Cordialement,
Fanchik.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Empty
MessageSujet: Re: DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?   DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 12:31

Je connais une graphiste aussi photographe qui utilise un GM5, compte tenu de son gabarit, c'est parfait pour elle.

Je "supporte" depuis des années les sarcasmes des "Super-Photographes" qui se baladent avec des Canikons à deux balles autour du coup et qui se croient équipés du meilleurs matériel au monde. Mais quand je leur demande de s'essayer au Leica, là y a plus personne (paraitrait que ça ne peut être utilisé que par les dieux de l'Olympe   Smile   ).


J'aurais aimé que quelqu'un donne des infos sur les derniers boitiers Lumix. Un peu comme je l'ai fait ici pour les OMD , (voire mieux) parce que je suis peu enclin à changer de crèmerie. Les OMD dès la première mouture de l'EM1 ont proposé des fonctionnalités qui AMHA enterraient complètement le reflex. Malheureusement, depuis je n'ai pas eu l'occasion d'avoir un Lumix entre les mains, et je n'ai pas la possibilité de comparer leur "ergonomie". Les performances, on les trouve sur les fiches techniques, ça ne renseigne pas dans le sens que je voudrais.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé





DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Empty
MessageSujet: Re: DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?   DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai shooté pour un mariage (reportage)
» Quel boitier pour débuter en vidéo (reportage, fiction...)
» Conseils pour choix objectifs pour voyage à Cuba
» Qui cherche un "Second" pour un reportage mariage en Isère?
» Quels réglages type pour GX-80 "en reportage"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: