Vu que c'est moi qui ai lancé ce thème, j'y vais de ma petite analyse personnelle !!!

Un de mes coups de coeur. Une image comme je les aime, avec de la profondeur, une lumière rasante du plus bel effet, et un effet pose longue sur l'eau maîtrisé. Les couleurs automnales sont bien présentes. En résumé, une photo que j'aime beaucoup, et qui mériterait d'être tiré sur papier !

L'eau et les couleurs automnales sont bien présentes, pour autant, la photo ne parvient pas à me raconter l'histoire de ces deux pêcheurs. Les branchages, qui encadrent un peu les sujets (placés en plein centre), rayent un peu l'image et la chargent un peu trop à mon goût.

Une image qui m'a beaucoup plu, curieux d'ailleurs de savoir où c'est ! Les couleurs sont d'un jaune vif, jaune feu, l'automne s'installe à peine, les teintes sont très esthétiques. Et la pose courte sur la cascade est parfaite (oui c'est moi qui dit ça

). Et la composition, en cascade/diagonale, rien à dire, elle a quelque chose de féérique. Un peu étonné de la voir à la 10ième place

Je m'attendais à ce genre d'images avec mon thème, et je ne suis pas déçu. C'est très joliment composé, la teinte générale de l'image est flatteuse, et le bokeh du plus bel effet. L'eau est sur la feuille, mais aussi dans le bokeh avec cette touches de blanc qui donnent vie à l'image. Elle a eu mon vote !

A la lecture, cette image agresse un peu le regard du lecteur. Peut-être un abus de la clarté, du micro-contraste ?! Elle manque de poésie, et pourtant avec ces deux cygnes, elle aurait mérité plus de douceur amha ! L'automne est bien avancé, il ne reste plus grand chose sur les arbres par là-bas !

Montage plutôt bien réalisé, bon nombre s'y sont fait prendre !
Au dela de l'aspect montage, l'ambiance brumeuse est agréable, automnale, et pourtant on a une sensation de chaleur en regardant l'image. En somme, elle fait presque irréelle. Et en fin de compte, bah c'est le cas, cette image n'existe pas

.JPG)
Les couleurs et l'eau sont là aussi, avec un équilibre de composition entre les feuilles déjà tombées et celles qui tiennent bon. Jolies couleurs, du moins sur les feuilles. Le vert de l'eau en revanche n'est pas le plus beau.

Du minimalisme pour le sujet. Une feuille rouge / une goutte. Bah tout y est, dans son plus simple élément, et ça fait mouche ! Techniquement elle est au top, rien à dire. Elle a eu monte vote !

Une composition un peu trop chargée pour moi. C'est un bel endroit, sans doute la paradis des moustiques durant l'été

Le vert des mousses et des algues prennent un peu le dessus sur les couleurs automnales, un peu timides

L'eau qui se jette dans l'automne. Une belle cascade, prise en plongée, c'est plutôt rare. Et pourquoi pas une pose longue ?

J'avais dit de l'eau .. je m'attendais pas à ça !

Cette image aura eu le mérite de nous en apprendre un peu plus sur ces techniques !
Point de vue composition, dommage de voir la glissière de sécurité sur la gauche. Globalement, cette image met plus l'accent sur cette eau surprenante, que sur un rapport EAU / AUTOMNE !

Une image qui attriste un peu à la lecture, et qui témoigne de comportements que l'on retrouve encore au quotidien. Là encore, pour moi le sujet c'est plutôt le ticket de métro, qu'un équilibre eau / automne.

J'avais reconnu la patte du Jackot

Une image de la forêt d'Iraty, un endroit merveilleux surtout à l'automne. Apparemment, c'était limite, presque un peu trop tard pour le feu d'artifice dans la hêtraie. Pour ton image, deux petites choses : la pose est un peu entre deux .. à mon sens, ou pas assez figée, ou pas assez longue. Et le soleil, coupé par le cadre en haut à droite, n'apporte pas grand chose, si ce n'est des AC magenta et une perte de détail dans la zone. Pourquoi avoir voulu l'intégrer, plutôt que de se tourner un peu plus vers la gauche, où il y a de bien jolies couleurs ?

Des feuilles mortes dans l'eau .... et une plume ! Pour le coup, c'est elle qui attire mon regard, elle sort du lot !

Il me manque quelque chose dans cette image.

Un coup de coeur ... la composition est très bien trouvée, avec cet arbre doré qui encadre cette plongée sur les eaux du lac. Une lumière presque magique, un accord teintes froides / teintes chaudes du plus bel effet. Mon coup de coeur N°1, donc ravi de la voir en haut du podium !

La balance des blancs un peu chaude rattrape très légèrement l'absence d'une connotation automnale. Je la cherche, je ne la trouve pas. Maintenant, c'est très zen, mais pour moi il manque quelque chose pour coller au thème !

Un joli miroir. Je m'attendais à en voir plus d'ailleurs avec un thème pareil ! Il est simple, mais efficace et joli. Il manque peut-être d'un peu de peps. Et des feuilles ont bougé à gauche, ça se voit

Un miroir, et des pêcheurs. Pour le coup, les teintes ne font pas naturel. Le miroir est joli, l'ensemble de la composition est agréable, et l'image aurait été bien sans les pêcheurs d'ailleurs. Mais attention à la gestion des couleurs !
.JPG)
Un manque de netteté pour cette image, mais un bel essai dans la pose longue sur cascade ! La pose est bien gérée sur l'eau. Mais ça manque de détail dans les couleurs du haut. Le trépied a bougé ? Un diaphragme trop fermé ? En tout cas c'est un endroit à fort potentiel où il faut retourner

L'eau est là, les feuilles aussi. Mais les couleurs me paraissent assez étrange. Le miroir fait apparaître quelque chose, mais rien de très clair. Je ne sais pas trop quoi regarder

Belle image comme je les aime, en sous bois. Pas de haute cascade, et pourtant une ambiance. Les feuilles mortes auraient mérité un traitement pour les faire ressortir un peu plus ! Pour autant, c'est joliment composé, et ça a eu mon vote !

Une jolie vue en hauteur, sur ce lac au niveau bien bas, mais au bleu très joli. Les couleurs automnales sont plutôt timides. A mon sens, l'image penche pas mal à gauche

Pour moi, cette image ne répond pas de façon claire au thème ; L'eau est là mais relativement discrète, et l'automne encore plus.

Une belle vue aérienne d'un joli château. Mais à mon sens, il manque vraiment l'automne. Et l'eau, bien que faisant partie de la composition, n'est pas vraiment le sujet de cette image. Ça reste une belle vue, dans laquelle on plonge volontiers.

Belle image, qui pourrait être recadrée en 16/9 facilement ! Les couleurs sont peut-être un poil saturées ! Mais j'aime beaucoup l'endroit, et ces trois bandes (4 avec le ciel), et ce rocher qui donne un point d'accroche !

Un miroir partiel, il fallait le voir, et le composer. C'est original, et plutôt bien pris ! Couleurs d'automne timides sur l'arbre, un peu boostée en Post Traitement à mon avis, mais les feuilles mortes dans l'eau participent au thème ! C'est quel fleuve sur la droite ?

Là aussi, l'automne est timide. Mais on le retrouve, dans le feuillage, et dans le reflet aussi, ces couleurs bien orangées !! Je m'interroge sur le cadrage qui inclus les détails à gauche. Peut être que sans, ça aurait épuré le tout ?!

De la simplicité, une jolie étoile trempée. Pour autant, la feuille "principale" ne ressort pas assez. Le fait qu'elle soit coupée par le cadre à gauche n'aide pas ! Mais on est en plein dans le thème !

Il y a l'eau .. il y a des feuilles mortes. Mais aussi et surtout une barque, des rames, et une bouteille abandonnée. La vue ne me fait pas rêver, et j'avoue ne pas comprendre le cadrage

Une image très chargée en détails, et aux couleurs un peu ternes. Elle est difficile à lire à mon sens.

Une archive, donc ...
Pour les curieux, l'eau est véritablement de cette couleur, et cet endroit se trouve en Navarre ! Si vous passez dans le coin, il faut s'y arrêter, c'est très féérique !