Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ouverture RW2 avec RawTherapee

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alcaline
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix TZ10 / G80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 02/09/2017

Ouverture RW2 avec RawTherapee Empty
MessageSujet: Ouverture RW2 avec RawTherapee   Ouverture RW2 avec RawTherapee Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 12:59

Bonjour !

Je me suis donc récemment offert le Lumix G80/85 et j'ai découvert le monde merveilleux de l'encodage propriétaire de Panasonic...

Pour faire court, l'ouverture de mes RW2 dans le logiciel me fait des misères. De nombreux pixels prennent une teinte magenta et d'autres disparaissent carrément.

Screenshot du fichier RW2 ouvert avec FastStone image Viewer
Ouverture RW2 avec RawTherapee Rawthe10
Et enfin ouvert avec Rawtherapee
Ouverture RW2 avec RawTherapee Rawthe11

Des idées ?
D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58963
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Ouverture RW2 avec RawTherapee Empty
MessageSujet: Re: Ouverture RW2 avec RawTherapee   Ouverture RW2 avec RawTherapee Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 13:07

C'est clairement de l'Aberration Chromatique et cela peut être corrigé avec LR.

Ouverture RW2 avec RawTherapee 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Ouverture RW2 avec RawTherapee Empty
MessageSujet: Re: Ouverture RW2 avec RawTherapee   Ouverture RW2 avec RawTherapee Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 15:55

Alcaline a écrit:
...j'ai découvert le monde merveilleux de l'encodage propriétaire de Panasonic...
...

A part Leica et Ricoh-Pentax qui utilisent le DNG, tous les autres fabricants proposent leur propre "encodage propriétaire" comme tu dis. Tout le monde est donc logé à la même enseigne et il faut attendre, à chaque nouveau boîtier, que les logiciels veuillent bien les prendre en charge.
RawTherapee prend le G80 en charge depuis sa version 9.7 (octobre 2016 ?). Là, il faut juste lui demander de corriger l'aberration chromatique.
Revenir en haut Aller en bas
Alcaline
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix TZ10 / G80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 02/09/2017

Ouverture RW2 avec RawTherapee Empty
MessageSujet: Re: Ouverture RW2 avec RawTherapee   Ouverture RW2 avec RawTherapee Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 17:46

Alligator427.67 a écrit:
C'est clairement de l'Aberration Chromatique et cela peut être corrigé avec LR.

Ouverture RW2 avec RawTherapee 1305401286

Yop! Merci mais malheureusement, je cherche à utiliser RawTheRapee ^^
De plus, je ne comprends pas pourquoi il s'agirait "uniquement" de ce phénomène, puisque je n'ai pas ce problème en ouvrant le même fichier avec un autre logiciel =/

Yadutaf a écrit:
A part Leica et Ricoh-Pentax qui utilisent le DNG, tous les autres fabricants proposent leur propre "encodage propriétaire" comme tu dis. Tout le monde est donc logé à la même enseigne et il faut attendre, à chaque nouveau boîtier, que les logiciels veuillent bien les prendre en charge.
RawTherapee prend le G80 en charge depuis sa version 9.7 (octobre 2016 ?). Là, il faut juste lui demander de corriger l'aberration chromatique.

Salut, merci pour ta réponse ! Effectivemment, c'est ce qu'il m'avait semblé lire et je n'avais pas pour objectif de pointer uniquement Panasonic du doigt!
En revanche, RawTherapee est actuellement en version 5.2 ^^ Peut être mélanges-tu avec Adobe Camera Raw 9.7 ?

Dans tous les cas, la correction d'aberration chromatique est déjà cochée sur mon logiciel, et j'observe pourtant ces étrangetés. Qui restent lorsque je convertis le RW2 en JPEG (mais absente des JPG de mon appareil photo)
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Ouverture RW2 avec RawTherapee Empty
MessageSujet: Re: Ouverture RW2 avec RawTherapee   Ouverture RW2 avec RawTherapee Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 19:09

Oups ! Tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux. j'ai regardé en même temps les prises encharge par Camera Raw et dcraw pour m'apercevoir que c'était octobre 2017 pour tout les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture RW2 avec RawTherapee Empty
MessageSujet: Re: Ouverture RW2 avec RawTherapee   Ouverture RW2 avec RawTherapee Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture RW2 avec RawTherapee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture de fichiers RAW avec MAC OSX 10.5
» Problème d'ouverture avec un 50mm
» Ouverture minimum avec le FZ200 ?
» Problème ouverture raw avec Raw Therapee 4
» Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Rawtherapee-
Sauter vers: