Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD

Aller en bas 
+5
Lison09
jb89100
Mendulphin
jpg
DonSalluste
9 participants
AuteurMessage
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Empty
MessageSujet: Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD   Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 17:01

Bonjour tout le monde,

Vous le savez, j'adore mon EM5 II... Appareil idéal à mes yeux, performant et beau c'est le modèle que j'ai attendu pendant des années, et il m'accompagne régulièrement.

Il m'accompagne tellement souvent qu'il n'est pas à l'abri d'un accident... Et c'est hélas ce qu'il m'est arrivé pendant les vacances. En balade dans la rue, j'avais mon EM5 à l'épaule, un faux mouvement, la sangle à glissé, emporté par le poids du 12-40 et sans avoir eu le temps de faire quoi que ce soit le boitier a fait connaissance avec le goudron du trottoir d'une manière assez violente.
Rage ! Je me traite de tous les noms en me précipitant vers l'accidenté.
Après contrôles, Le 12-40 n'a rien, à peine une égratignure sur le filtre de protection que je laisse vissé à demeure. Rien n'a pris de jeu, tout est en place.
L'EM5 est quant à lui totalement fonctionnel mais a subi des blessures...

La pyramide du faux prisme est éraflée à son sommet et décalée d'un demi millimètre...

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905215955-40eb0580


Mais aussi et surtout l'angle inférieur gauche est bien enfoncé, la peinture écaillée et la charnière de l'écran pliée... (heureusement cela n'empêche pas l'écran d'être déplié).

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220001-7ec2e575

Il y a également de petites éraflures sur les côtés supérieurs du boitier.
Bref après tests, tout semble aller bien et je devrais me réjouir que cet incident n'ait que des conséquences purement esthétiques.
Oui mais voilà, je suis du genre maniaque avec le matériel, j'aime pas les choses abîmées, et une fois rentré de vacances, l'état de mon boitier me chagrine. Je ne peux pas le laisser comme ça !

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220013-163c87dc

Comme je suis habitué à bricoler un peu tout, je me dis que je peux tenter une opération de chirurgie esthétique.
Je ne peux rien faire pour le prisme, le défaut d'alignement ne se voyant pas trop il restera comme ça.
Pour le reste, le boitier entre en clinique.

Je commence par démonter la semelle pour pouvoir travailler correctement.

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220026-893c0e6a

Toutes les vis de la semelle ne sont pas de la même taille et du même type, je recommande donc de faire un petit schéma pour repérer leur emplacement et ne pas tout mélanger au remontage !
Après dépose de la trappe de batterie et de la semelle on découvre l'envers du décor :

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220031-1360bbe6


Je vais d'abord essayer de redresser ce que j'appellerai le "couvre-charnière" qui semble être un élément métallique du dos recouvrent la charnière proprement dite :

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220037-2eab002f

Afin de ne pas blesser la peinture, je travaille à la pince avec un morceau de... Chambre à air en guise de protection. Très efficace. Et puis c'est de la chambre à air de Solex, c'est du costaud.

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220047-15424bcc


Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220042-d6ce7cab

Je redresse tant bien que mal, le résultat n'est pas parfait mais un peu mieux qu'avant.
Pour faire au mieux, il m'aurait fallu démonter tout le dos du boitier pour accéder à ce "couvre-charnière", mais il n'est pas venu malgré avoir retiré toutes les vis que je pouvais. Je n'ai pas osé forcer et me suis contenté d'opérer de l'extérieur.

C'est maintenant au tour de la semelle de subir son opération. Descente à l'atelier et prise de la pièce dans un étau d'horloger, toujours à la chambre à air pour ne pas blesser la pièce !

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220053-196b30e4

Je fais délicatement revenir le métal enfoncé vers l'extérieur :

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220101-93f29dca

Je redresse légèrement :

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220109-23288f54

Je lime le métal déformé que je ne peux faire revenir :

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220116-4d74079a

Un essai de mise en place à blanc : ça va mieux, on recolle à la charnière !

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220123-8aa89f7a

La pièce est maintenant prête pour la mise en peinture.
Tout d'abord je ponce au papier de verre fin pour enlever toutes les aspérités qui accrochent le doigt, dûes au métal déformé :

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220131-5b73af05

La pièce est ensuite lavée afin d'ôter les résidus de ponçage, séchée et prête à peindre :

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220140-143e9e5c

Alors la peinture noire qui va bien pour l'EM5 c'est celle que j'utilise en restauration de Solex pour les petites retouches Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Aras_qui
Référence Renault Noir 676 :

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220148-dcd98d34

De la peinture pour retouche de carrosserie, ça devrait tenir. On y va :

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220155-30bc7569

Après séchage, remontage de la semelle :

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220201-b886b181

Voilà !
C'est certes pas comme neuf mais c'est déjà mieux que ce que c'était !! (la photo qualité smartphone ne rend pas bien le résultat, qui est mieux à l'oeil nu Smile

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220207-bfc1282e

Un essai... Tout va bien, l'EM5 est reparti pour un tour !

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 20170905220213-7e114138


Voilà, merci d'avoir lu les péripéties d'un maniaque bricoleur lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Empty
MessageSujet: Re: Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD   Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 17:22

Belle démonstration, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 70
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94
Date d'inscription : 10/09/2014

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Empty
MessageSujet: Re: Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD   Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 17:46

Beau boulot en plus bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Empty
MessageSujet: Re: Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD   Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 18:07

Beau travail , je ne suis pas à l'abri de cette mésaventure mais au moins du dégat que tu as eu , grace  à un accessoire qui ne quitte jamais mon EM5II, le grip fotodiox. Dans ton cas , c'est lui qui aurait pris la chute à son compte.
Pour quelques euros il me permet en particulier de ne pas etre géné pour mettre certains objectifs sur trepied en raison de la mauvaise position de la vis trepied (100-300,35-100)
Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 71A3WCucUqL._SL1500_
https://www.amazon.com/Fotodiox-Camera-Olympus-Mirrorless-Battery/dp/B01164LUCU
Revenir en haut Aller en bas
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23758
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Empty
MessageSujet: Re: Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD   Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 18:10

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 671548061 Bien bossé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Empty
MessageSujet: Re: Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD   Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 18:20

Oui bien bossé, tu restes quand meme chanceux les dégats aurait pu être pire Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Empty
MessageSujet: Re: Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD   Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 10:19

Merci à vous, c'est vrai que j'ai eu du bol sur ce coup-là, j'ai pu finir de photographier mes vacances sans encombres avec mon boitier cabossé ! ( ça fait un peu boitier baroudeur qui a du vécu maintenant... Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Empty
MessageSujet: Re: Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD   Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 15:55

Beau travail de fortune, le principal est que ça fonctionne et que rien "dans les organes de l'intérieur" n'ait morflé, notamment la stab, mais l'équipage mobile est tellement léger que les chocs ont moins de prise dessus, par contra t'as eu du bol que ce ne fut pas le 12-40 en tête, ça aurait u finir comme pour la sœur à Coluche, "pas contente avec la tête rentrée dans les épaules" Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Empty
MessageSujet: Re: Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD   Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 11:14

lol! Merci Al !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Empty
MessageSujet: Re: Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD   Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 11:23

Chouette reporto-bricolage et belle restauration Wink

Tiens au passage, j'ai des fûts d'anciens objos où la peinture noire (je suppose que ce n'est pas du bronzage si ?) fait défaut par endroit et parfois cela m'agace un peu Smile

Tu me conseilles ta peinture pour solex ?

Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Empty
MessageSujet: Re: Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD   Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 11:00

Mackro a écrit:
Chouette reporto-bricolage et belle restauration Wink

Tiens au passage, j'ai des fûts d'anciens objos où la peinture noire (je suppose que ce n'est pas du bronzage si ?) fait défaut par endroit et parfois cela m'agace un peu Smile

Tu me conseilles ta peinture pour solex ?


Merci Mackro.
Cette peinture couvre bien, les défauts sont bien masqués, mais est assez brillante (c'est pour de la retouche carrosserie).
Si tes objos sont mat, tes retouches vont se voir et ce sera esthétiquement pire. Donc il faut choisir en fonction de la peinture d'origine du caillou.
Ces stylos-retouche se trouvent dans tous les centres auto (feu vert, l'auto, etc). Après tu as aussi les feutres à peinture, permettant un travail plus précis car à pointe fine, et que l'on peut trouver en boutique papeterie style bureau vallée. Toutefois en ayant essayé ces feutres, j'ai l'impression que la peinture tient un peu moins bien. Il faut faire des essais. Ils sont moins brillant aussi, c'est pour des travaux créatifs et non pour de la carrosserie. Si tes objos sont un peu patinés, usés, il vaut peut-être mieux se diriger vers une peinture moins brillante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Empty
MessageSujet: Re: Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD   Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 12:27

Pour le prix, on risque rien d'essayer :

http://www.edding.com/fr/creer-et-decorer/produits/marqueurs-peinture/edding-750-marqueur-peinture-a-encre-laquee/

Il y a une gamme complète

http://www.edding.com/fr/creer-et-decorer/surfaces/verre-metal-plastique/

Pour le prix du 750 noir

https://www.amazon.fr/Edding-Marqueur-Peinture-Largeur-trait/dp/B000GPI47U?th=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Empty
MessageSujet: Re: Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD   Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 17:46

Mendulphin a écrit:
Beau boulot en plus bien expliqué
Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Empty
MessageSujet: Re: Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD   Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique de la remise en état (esthétique !) d'un OMD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en état difficile
» Remise en état : Pentacon 135 2.8 - Bokeh Monster
» " Autoportrait après chirurgie esthétique..."
» Cadrez-moi, règles d'esthétique en photographie
» [VENDUS] GF3 bon état - 70€ & GF3 état parfait - 90€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: