Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Canon 50mm 1.8 et GF6

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elruke
Membre Validé
Membre Validé
Elruke


Masculin Nombre de messages : 19
APN : Lumix GF6
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 16/08/2017

Canon 50mm 1.8 et GF6  Empty
MessageSujet: Canon 50mm 1.8 et GF6    Canon 50mm 1.8 et GF6  Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 16:09

Bonjour à tous !  Canon 50mm 1.8 et GF6  1305401286

Je viens vers vous après de nombreuses heures de recherche infructueuses sur le net...

J'ai deux question liées.

La première : Je possède un Lumix GF6 et un objectif Canon 500mm 1.8 EF que l'on vient de me donner. J'ai acheté un adaptateur simple et ma foi ça fonctionne bien, le piqué est bon, le bokhé aussi, même si le zoom est vraiment important ! Seul hic, vous l'avez deviné, pas de possibilité de changer l'ouverture.

Du coup, j'aimerais savoir si avec ce genre de bague comme celle la (Andoer EF-MFT) avec connecteurs électroniques me permettrai de modifier l'ouverture de l'objo ? Ou seul la métabone serait capable de le faire ?
Les bagues avec diaphragmes intégrés peuvent-elles être une alternative ?

Deuxième question : Je veux utiliser mon appareil pour faire des photos portrait, une amie m'a demandé de lui faire ses photos de naissance... ce que j'ai déja fait pour un autre ami en utilisant un télobjectif pour le flou d'arrière plan.

J'hésite entre plusieurs choses, la question numéro 1, un Canon 50mm 1.8 manuel, un pana 25mm 1.7, pana 20mm 1.7, olympus 25mm 1.8 ou le pana 42.5mm 1.7  scratch . J'ai vu aussi les 3 Sigma Art. Bref je suis un peu paumé !

Vous l'aurez compris, je n'ai pas plus de 200-300 euros à mettre dedans.

Avec quelle configuraytion pensez vous que j'obtienne le meilleur flou d'arrière plan, piqué et polyvalence en terme de distance par rapport au sujet.

Désolé pour mon ignorance en portrait, je n'en fais jamais.

Merci d'avance Wink !

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/themasterone1
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Canon 50mm 1.8 et GF6  Empty
MessageSujet: Re: Canon 50mm 1.8 et GF6    Canon 50mm 1.8 et GF6  Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 13:14

Bonjour,
un objectif à portrait devrait cumuler plusieurs paramètres avantageux, notamment en M4/3, mais je vais faire bref sur la technique :  le flou d'arrière plan dépend de la focale, du diaphragme, de la distance de MaP et de la taille du capteur.
Il est donc recommandé de choisir un petit télé une trés grande ouverture une MaP la plus courte possible, et un objectif haut de gamme pour la qualité du bokeh et de l'image en général.

L'ouverture est le paramètre essentiel à prendre on considération : f2,8 est très insuffisant en M4/3. Chez Sigma préférer le 30mm f1,4 (peu onéreux et excellent).
Hélas, les objectif à grande ouverture sont très onéreux, je n'en vois guère d'autres qui le concurrence.

Il n'y a pas de configuration particulière à adopter, chacun travaille à sa façon.
Cependant, il semble logique de choisir le mode A pour maitriser la PdC, et limiter la sensibilité à 800-1600 iso pour conserver la qualité.
En principe on a son temps, donc éviter les modes autos (détecteur de visage, yeux, sourire et autre) il est beaucoup plus important de se concentrer sur le modèle et avoir une sorte de dialogue avec lui.
Le mode d'expo dépend des caractéristiques de l'environnement, il n'y a donc pas de règles, c'est la situation qui l'impose.

Le flou d'arrière plan : cette expression me fait sourire, je l'ai découverte plutôt récemment après plus de 40 ans de pratique. Quand j'ai commencé la photographie, personne n'en parlait, ça faisait partie intégrante de la technique, mais à l'époque, travailler avec des films 6x9 était plutôt banal, alors le fond était presque toujours flou.
En portrait, ce n'est pas une obligation non plus. Un photographe peut avoir intérêt à ce que l'environnement soit bien détaillé, ça dépend de ce qu'on a à dire (c'est du pur langage photographique).
Dernier détail : l'orientation du regard du modèle et aussi de la visée (plongé, contreplongé) à une importance à ne pas négliger.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Sinjid
2 Gb
2 Gb
Sinjid


Masculin Nombre de messages : 263
APN : OMD EM10 ii, 20mm 1.7, 45mm 1.8, 75-300, 14-42
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/08/2011

Canon 50mm 1.8 et GF6  Empty
MessageSujet: Re: Canon 50mm 1.8 et GF6    Canon 50mm 1.8 et GF6  Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 14:21

Salut, je ne connais pas les bagues qui font l'adaptation électronique. Mais à 80/100€, tu aurais peut-être intérêt à plutôt revendre ton Canon et prendre un objectif m4/3 comme l'Olympus 45mm f1.8 qui entre largement dans ton budget.

Tu peux jouer avec cet outil pour chercher l'objectif qui te convient en jouant sur la distance du sujet, focale et ouverture : http://dofsimulator.net/en/
Revenir en haut Aller en bas
Elruke
Membre Validé
Membre Validé
Elruke


Masculin Nombre de messages : 19
APN : Lumix GF6
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 16/08/2017

Canon 50mm 1.8 et GF6  Empty
MessageSujet: Re: Canon 50mm 1.8 et GF6    Canon 50mm 1.8 et GF6  Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 15:16

Merci pour vos réponses !

Effectivement cet outils est vraiment très bien pour se rendre compte des choses ! Je pense que je vais voir pour l'Olympus 45mm f1.8, j'hésite un peu à cause de la stabilisation absente pour la faible luminosité.

Merci pour vos précieux conseils Smile !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/themasterone1
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Canon 50mm 1.8 et GF6  Empty
MessageSujet: Re: Canon 50mm 1.8 et GF6    Canon 50mm 1.8 et GF6  Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 16:46

La stabilisation n'est pas un gros problème avec un 45mm, ça implique de ne pas descendre en dessous de 1/100ième environ, mais avec un peu de pratique, on peut faire mieux. C'est bien sûr d'autant plus facile que la focale est plus courte comme le 30mm (on peut se limiter à 1/50ième ou moins).

J'ai souvent conseillé de consulter le site DOFsimulateur pour comprendre las bases de la PdC et de l'optique.
Je propose de consulter aussi ce site là :
https://www.pointsinfocus.com/tools/depth-of-field-and-equivalent-lens-calculator/#{%22c%22:[{%22f%22:8,%22av%22:%222%22,%22fl%22:43,%22d%22:10000}],%22m%22:1}

Il permet de comprendre pourquoi le paramètre ouverture est essentiel. En effet, la gestion de la PdC passe par là.
Je recommande de lancer des calculs qui conservent la taille de la "fenêtre" de PdV (colonne de gauche "FIELD" en pied/pouce ou en mètre/centimètre). On peut constater que pour des cadres rigoureusement identiques, seule l'ouverture détermine la profondeur de champ et par conséquent l'isolement du sujet.
Bien entendu, si on choisi des focales très différentes, on influence le contenue de l'image (les plans semblent d'autant plus rapprochés que la focale est longue), et l'environnement du sujet est d'autant plus présent que la focale est courte. On peut faire des expériences réelles, c'est plus simple.
C'est un fait que les photographes ont remarqué dès les débuts de la photographie : pour des raisons très diverses (techniques, physiques, optiques ect...) on obtient les meilleurs résultats avec un angle de champ horizontal compris entre 15° et 30° environ. C'est à dire avec une focale comprise entre 30mm et 70mm environ en M4/3.

Pour conclure : Il est possible de choisir des focales plus courtes (inférieure à 25mm). Je ne le fais que dans de rares cas, parce qu'il est alors difficile de maitriser la composition de l'image. Certains artistes y arrivent très bien, mais je ne prétend pas en être (hélas).
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Elruke
Membre Validé
Membre Validé
Elruke


Masculin Nombre de messages : 19
APN : Lumix GF6
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 16/08/2017

Canon 50mm 1.8 et GF6  Empty
MessageSujet: Re: Canon 50mm 1.8 et GF6    Canon 50mm 1.8 et GF6  Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 17:06

Merci, j'avoue ne pas m'y connaitre à fond sur ces sujets, j'aprécie donc vraiment vos conseils et votre précision !

Par contre, entre le Pana 42.5mm f1.7 et le 45mm f1.8 olympus vous choisiriez lequel pour mon lumix ?

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/themasterone1
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Canon 50mm 1.8 et GF6  Empty
MessageSujet: Re: Canon 50mm 1.8 et GF6    Canon 50mm 1.8 et GF6  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 9:45

Elruke a écrit:
entre le Pana 42.5mm f1.7 et le 45mm f1.8 olympus vous choisiriez lequel pour mon lumix ?


Sans entrer dans les détails techniques, je préfère le 42,5mm f1,7 Panasonic.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester ces objectifs, cependant au regard des sites de tests, s'il n'y a pas une différence de qualité énorme, le Pana est toutefois un poil meilleur. IL est certainement impossible de faire la différence sur des photos et le Pana est un peu plus cher. La photographie reste encore, quoi qu'on en pense, un "sport" de riche. Je suis issu d'une famille modeste, mais j'ai eu la chance de côtoyer des professionnels qui m'ont beaucoup appris et qui m'ont prêté du matériel que je n'avais même pas les moyens de regarder dans une vitrine... Aussi, expérience faite, je recommande toujours d'acheter le meilleur (le plus haut de gamme possible) dans la mesure de ses moyens, on en a toujours pour son argent, même si pour le néophyte ce n'est pas visible immédiatement, il s'en rend compte plus tard.

Perso, j'utilise plusieurs objectifs Pana sur boitier Oly. Cela pose quelques petits problèmes, mais au final je suis très satisfait des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Canon 50mm 1.8 et GF6  Empty
MessageSujet: Re: Canon 50mm 1.8 et GF6    Canon 50mm 1.8 et GF6  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon 50mm 1.8 et GF6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif Canon 50mm 1.8 et bague Vello micro 4/3 vers canon
» [VENDU]Canon Eos 60D + Canon Ef 50mm f1.8 II
» Canon FD 50mm f/1.4
» Canon Objectif EF-50mm F/1,4 USM
» [VENDU] Canon EF 50mm f/1.8 II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: