Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 équipement pour safari

Aller en bas 
+4
benoit alluin
mérou
jmonline
Dany75015
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dany75015
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 17
APN : (Gx8), E-M1 II et EM5 II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/07/2017

équipement pour safari Empty
MessageSujet: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 9:33

Bonjour
Je pars prochainement en Safari pour cela je dispose de deux hybrides le gx8 et l'em5 Mark II. Côté objectifs je pars avec l'Olympus 75-300 II et le Panasonic 35-100 f2.8 ios2. J'aurais également dans mon sac le Pro 12 40 et peut-être Olympus 14-150.
Le choix de partir avec deux appareils est pour moi une évidence car il n'est pas pensable de changer d'objectif dans un environnement très poussiéreux.
Ma question est peut-être idiote mais je me demande quel objectif monter sur quel appareil ? Ai-je intérêt à respecter la logique des marques (le 35-100 sur le GX8 et le 75-300 sur l'Olympus) ou dois-je avoir une autre approche par exemple en mettant la plus grande focale avec le GX8 pour son capteur à 20 mégapixels (meilleure possibilité de recadrage si j'en ai besoin en post-traitement) ?
Merci de vos avis et conseils éclairés
Revenir en haut Aller en bas
jmonline
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 75
Age : 69
APN : G9
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2013

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 11:22

Bonjour,
Nous sommes partis en safari l'année dernière.  Jai utilisé un FZ1000 justement pour éviter les problèmes de poussière.
Ce que je peux dire c'est qu'un grand angle est aussi très utile. Il nous est arrivés de croiser des éléphants de très prêt et là, même le 35mm aurait été inutilisable.
Tout dépend bien sûr du type de safari !  Avec votre matériel,  j'utiliserais le le 75-300 avec l' EM5 et le 12-40 avec le GX8, gardant le 35-100 en réserve.
A titre d'exemple, et non de modèle, vous pouvez voir ce que j'ai ramené comme photos ici :https://flic.kr/s/aHskN7NRaB
Revenir en haut Aller en bas
http://jmdott.ch
Dany75015
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 17
APN : (Gx8), E-M1 II et EM5 II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/07/2017

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 11:46

Merci pour votre réponse !
Vos photos sont très belles.
Par contre à voir les exifs vous êtes rarement en-dessous de 80 mm eq 35. ... c'est pour cela que je m'orientais plutôt vers le 35-100 et conservais le 12-40 pour la balade en mokoro.
Pouvez-vous me préciser pourquoi vous mettriez plutôt le 12 40 sur le GX8 et le 35 -100 sur l'EM5 ?
Revenir en haut Aller en bas
jmonline
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 75
Age : 69
APN : G9
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2013

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 13:15

Merci pour le compliment pour les photos !
Concernant les objectifs il y a certainement des personnes bien plus compétentes que moi pour vous répondre.
Moi j'utiliserais le 75-300mm avec l'EM 5 pour bénéficier de la stab boîtier qui est un peu meilleure sur l'Olympus que sur le GX8. (C'est ce que j'ai lu ici ou là).
Du coup, le 12-40mm, où c'est moins sensible, irait sur le GX8. Qui recevrait bien sûr le 35-100mm si c'est celui-ci que vous montez en priorité. Du coup vous bénéficier de la double stab.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmdott.ch
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 13:31

dans la brousse , c'est l'occasion de faire un peu de voie lactée avec un grand-angle
Revenir en haut Aller en bas
benoit alluin
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 101
APN : olympus omd em 5 m2, Pen Ep5, Z75-300, pana 20 1.7, oly 45, pana 35-100, oly 14-42
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/01/2016

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 15:42

ça me parait lourd comme matos pour un safari. de quoi perdre beaucoup d'énergie à tout porter et beaucoup de temps à réfléchir à ce qu'il vaut mieux prendre à quel moment.

Un expert en safari photo m'a conseillé :
- un appareil avec un 300 mm (ici le 75-300), un autre avec un grand angle (le 12-40 est très bien mais le 14-150 est plus léger).
- En safari, on travaille le plus souvent avec des focales 8 à 11. à 2.8, ça risque d'être brûlé ou flou. Le 35-100 risque donc d'être un poids mort.
- Pour le plaisir et en fonction du genre de photo qu'on aime, une focale fixe (12mm ou 25mm c'est bien...) de toute façon, ça ne pèse rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/p/EkqbGb
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 17:23

équipement pour safari 1305401286
Je n'ai jamais fait de safari, mais j'ai beaucoup voyagé.
J'ai possédé beaucoup de matériel, du gros matos moyen format même,
Je me suis presque toujours coltiné deux appareils et leur parc d'objectifs

... après trois "je", ça suffit mais le constat  est là :

quand on a deux appareils, c'est presque toujours le même qui sort de la sacoche,
avec quasiment toujours le même objectif évidemment,

et la conclusion est qu'on trimbale une tonne de matériel pour rien ... à poids égal on ferait bien mieux d'y mettre une ou deux canettes de bière supplémentaires ! Wink

La proposition de Benoit, ci-dessus, tient bien la route. Je donnerais cependant la préférence au 12-40 qui est une excellente optique, parce qu'on n'a pas toujours la possibilité d'avoir le recul suffisant pour cadrer large.

Le 75-300 irait sur sur le GX8 parce qu'il va te permettre de recadrer à posteriori sans perte de qualité notoire. Le  12-40 serait fixé sur l'Olympus ... et basta, deux APN avec chacun leur objectif suffisent largement, selon moi.

Le tout dans une bonne sacoche, bien matelassée, qui ferme bien, aucune n'est étanche à la poussière, car tu vas en avaler ... mais il faut que la sacoche s'ouvre facilement pour rester réactif et sortir rapidement l'appareil qu'il faut.

N'oublie pas le pare-soleil en caoutchouc sur chaque objectif, ils protègent l'objectif des chocs et des doigts mouillés, et à l'occasion ils évitent un gros flare parce que, comme dit, on ne se place pas toujours comme on le souhaite. Un truc auquel on ne pense pas toujours : si tu es derrière une vitre, le pare-soleil en caoutchouc te permet de t'appuyer sur la vitre sans vibrations et évite les réflexions !

Sur ce il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon safari, et espérer que tu nous ramèneras de belles photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
jmonline
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 75
Age : 69
APN : G9
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2013

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 17:32

benoit alluin a écrit:
ça me parait lourd comme matos pour un safari. de quoi perdre beaucoup d'énergie à tout porter et beaucoup de temps à réfléchir à ce qu'il vaut mieux prendre à quel moment.

Tout dépend du type de safari. Nous étions pratiquement toujours dans un de ces 4/4 ouvert. Du coup, pas de problème de poids. ( Par contre nous étions limités à 15kg de bagages à cause des transferts en petit avion, ça fait réfléchir. ..)
Le fait d'avoir à choisir entre deux appareils,me semble effectivement un inconvénient, on n'est pas toujours très bien installé  (et encore nous n'avons jamais été plus de quatre dans le véhicule ) et il faut parfois faire vite pour ne pas rater LA photo.... Mais quand même le plus souvent on a le temps. C'est à chacun de voir.
Ce qu'il faut aussi accepter, c'est qu'on ne fera pas de photo type "National Geographic", les images qu'on voit dans ce type de revues sont faites par des pros qui passent des mois sur place...
C'est pour ça que le type de safari et les activités prévues sont à prendre en compte dans le choix du matériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmdott.ch
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 17:49

Nous n'allons pas entamer une diatribe sur ce sujet, et encore moins une dispute Smile , mais il est plus facile de choisir dans sa sacoche un APN avec un objectif monté, que de changer d'optique dans un 4x4 cahotant ouvert à tous les vents et à la poussière, ou dans un car russe en été, c'est pareil !

Psychologiquement, je reste persuadé qu'il faut partir avec l'intention de ramener la photo qui va faire la couverture du prochain NG, parce que si on part avec l'idée de faire des photos "bof", passe-moi l'expression, mieux vaut ne pas s'encombrer de matériel et acheter des cartes postales Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmonline
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 75
Age : 69
APN : G9
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2013

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 19:45

DGS a écrit:
Nous n'allons pas entamer une diatribe sur ce sujet, et encore moins une dispute Smile , mais il est plus facile de choisir dans sa sacoche un APN avec un objectif monté, que de changer d'optique dans un 4x4 cahotant ouvert à tous les vents et à la poussière, ou dans un car russe en été, c'est pareil !

Psychologiquement, je reste persuadé qu'il faut partir avec l'intention de ramener la photo qui va faire la couverture du prochain NG, parce que si on part avec l'idée de faire des photos "bof", passe-moi l'expression, mieux vaut ne pas s'encombrer de matériel et acheter des cartes postales Wink

Pas de problème , je suis bien d'accord, il faut de l'ambition, c'est pour ça qu'il faut bien réfléchir à ce qu'on va utiliser avant de partir. Cela fait aussi partie du plaisir du voyage. Il y a pas de sites qui en parlent, cela vaut la peine de les parcourir.
Personnellement, je me suis fait beaucoup de soucis quant au matériel à emporter. Je ne regrette pas mon choix et aujourd'hui je repartirais avec un bridge type rx10 iii.
L'essentiel une fois sur place, c'est de pouvoir oublier tout ça et de profiter de chaque seconde, c'est tellement fantastique.
Dany, je vous souhaite un voyage aussi mémorable que le nôtre !
Revenir en haut Aller en bas
http://jmdott.ch
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 19:53

Eh bien voilà, nous sommes d'accord ... avoue que par les temps qui courent c'est plutôt rare et ça mérite d'être relevé  Wink

Pour le reste, le matériel entre autre, les conseilleurs ne sont pas les porteurs et à chacun son libre arbitre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 20:33

DGS a écrit:
(...)
Le 75-300 irait sur sur le GX8 parce qu'il va te permettre de recadrer à posteriori sans perte de qualité notoire. Le  12-40 serait fixé sur l'Olympus ... et basta, deux APN avec chacun leur objectif suffisent largement, selon moi.
équipement pour safari 2054591797
DGS a écrit:
Le tout dans une bonne sacoche, bien matelassée, qui ferme bien, aucune n'est étanche à la poussière, car tu vas en avaler ... mais il faut que la sacoche s'ouvre facilement pour rester réactif et sortir rapidement l'appareil qu'il faut. (...)

Si des Lowepro Vertex 100L AW ou Nova Sport 17L AW par exemple sont étanches entre autres à la poussière - tu peux affronter sans problème une tempête de sable dans le désert, mais à condition de ne pas les ouvrir tant qu'elle n'est pas finie ou que tu n'est pas à l'abri ! équipement pour safari 1388759516 - si tu les ouvre la poussière va bien évidemment pénétrer dans le sac, d'où l'intérêt de boitiers & optiques tropicalisés en plus du sac ... Wink


Dernière édition par Fanchik le Lun 31 Juil 2017 - 20:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dany75015
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 17
APN : (Gx8), E-M1 II et EM5 II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/07/2017

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 20:34

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
Toutes vos réponses alimentent mes réflexions... à moi de trancher Laughing
Bon le 75-300 sera sur l'em5 mk2.
Sur le gx8... et bien j'hésite encore équipement pour safari 1132383485
À part dans les aéroports je n'aurai pas de marche  et le 4x4 sera spacieux sans fenêtre vitrée.
Tous mes objectifs ont leur pare-soleil en permanence (selon moi c'est une meilleure protection qu'un filtre UV de mauvaise qualité) et il n'y a guère que lorsque j'utilise un flash que je l'enlève et comme je ne suis pas une adepte des flashs je vous laisse imaginer...
Jongler avec deux appareils je ne l'ai jamais fait mais quand on maîtrise son matériel, avec les réglages préétablis pour l'essentiel, je me dis que c'est jouable.

@mérou
La voie lactée, ce sera juste pour le plaisir des yeux car là pour le coup pas de trépied avec moi

@benoît
Les focales fixes 12 ou 25 si légères soient-elles ne seront pas du voyage... je pense en effet qu'il y aura certes quelques clichés de paysages mais l'essentiel ne sera pas là

@DGS
Je vois  là beaucoup de sagesse et d'expérience
Mon 12-40 est mon chouchou depuis le début (je l'ai acheté quasiment en même temps que l'EM5 II et mon 14-150 je ne m'en suis presque pas servi)... je n'envisage pas de partir en voyage sans lui, il m'accompagne dans tous mes périples quelqu'ils soient dans Paris ou à l'autre bout du monde.
Mon 35-100 f2.8 a un super piqué et à voir les exifs des photos des uns et des autres en safari j'avais le sentiment qu'il pouvait avoir une vraie utilité.

@jmonline
J'ai fait il y a une dizaine d'années des visites e réserves en Afrique du Sud et en Namibie. Cette  fois-ci c'est le Botswana et un voyage uniquement consacré au safari en camp. Je pense être dans les conditions nec plus ultra du safari... tout ça pour dire que je devrais être assez proche des bébêtes qui semblent assez habituées à côtoyer les 4x4 voire même les campements.
Les photos du National Geographic je n'ai peut-être pas cette prétention mais l'envie de m'en approcher c'est certain
Revenir en haut Aller en bas
Dany75015
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 17
APN : (Gx8), E-M1 II et EM5 II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/07/2017

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 20:41

@Fanchik
Le sac est bon : c'est un Think Tank !
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 21:04

@DGS

PS:

Ou alors pas de sac mais un harnais permettant de trimbaler plusieurs APN ?  scratch

Un E-M5 + 12~35mm, (ou 12~40mm) un E-M1 + 40~150mm (ou 35~100mm) & un GX8 + 300mm ça ne devrait pas être mal, avec un sac de ceinture ou un gilet pour mettre des babioles, batteries, chiffon optique, pinceau. Je ne pense pas que ça pèse plus de 10Kg ... scratch


Dernière édition par Fanchik le Lun 31 Juil 2017 - 22:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dany75015
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 17
APN : (Gx8), E-M1 II et EM5 II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/07/2017

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 21:33

équipement pour safari 2054591797
Et ocazoo je prendrai peut-être un petit reflex dans un sac à dos aussi
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 21:50

et à tout hasard,
2 ou 3 chambres grands format,
sans oublier 2 brouettes de plaques de verre.
équipement pour safari 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 22:22

Mélusin a écrit:
et à tout hasard,
2 ou 3 chambres grands format,
sans oublier 2 brouettes de plaques de verre.
équipement pour safari 2054591797
lol!
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 23:54

Fanchik a écrit:
@DGS

PS:

Ou alors pas de sac mais un harnais permettant de trimbaler plusieurs APN ?  scratch

Je suis assez dubitatif quant à l'utilité réelle des harnais ... le matériel est quand même très exposé, à la vue aussi, ce que j'ai baladé sur des harnais, c'était pas des APN, et on appelait ça des "brelages", c'était sacrément emm... pour progresser.

A mon avis pour ce genre d'expédition où il n'y a pas trop de portage à pieds rien ne vaut le bon sac avec une bandoulière confortable et que tu peut poser à terre ou à côté de toi ... si c'est pour du trekking à pinces, alors j'opte pour le sac à dos classique, ou le mono-bretelle type shoot-out pour du matériel plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 2:51

@DGS

Ouais, je me posais juste la question, je n'ai jamais eu de harnais, perso j'utilise plus classiquement soit un sac à dos s'il a pas mal de marche) soit un ou deux sac d'épaule, la solution que je préfère. En argentique j'avais une mallette, mais j'étais jeune & costaud à l'époque ... équipement pour safari 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 9:22

Fanchik a écrit:
@DGS

Ouais, je me posais juste la question, je n'ai jamais eu de harnais, perso j'utilise plus classiquement soit un sac à dos s'il a pas mal de marche) soit un ou deux sac d'épaule, la solution que je préfère. En argentique j'avais une mallette, mais j'étais jeune & costaud à l'époque ... équipement pour safari 1388759516

Ma première mallette achetée quand j'avais 35 ans, m'avait été recommandée par un prof de photo qui tenait enseigne à Sarrebourg; son argument était que tu pouvais grimper dessus pour prendre de la hauteur ! Et ça le faisait !!!
Je l'ai encore toujours  Wink

En revanche, ce que je n'ai jamais trouvé à un prix convenable et surtout avec des choses pratiques qui auraient pu justifier la dépense ... c'est une veste adaptée à cette discipline.

Depuis au moins 20 ans, je porte donc une parka de chasse, légère, imperméable, qui ne fait pas de bruit, avec de grandes poches cargo qui acceptent le LX100, et suffisamment longue pour ne pas avoir le cul mouillé quand tu t'assieds dans l'herbe ... et en plus elle est en goretex !

Si jamais quelqu'un connait quelque'chose de mieux, merci de me le signaler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dany75015
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 17
APN : (Gx8), E-M1 II et EM5 II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/07/2017

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 10:18

Je ne suis pas fan des harnais... morphologie oblige Embarassed Wink
Le plus souvent j'ai mon APN en travers avec une black Rapid avec un sac léger en complément (sac à dos ou épaule ou en travers) .

Et pour mon voyage, je serai toujours en voiture sauf pour 2 balades sur l'eau (mais je ne marcherai pas dessus  équipement pour safari 1132383485) et à Livingstone (mon problème sera surtout de protéger le matériel de l'eau)
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 10:49

DGS a écrit:
(...)

En revanche, ce que je n'ai jamais trouvé à un prix convenable et surtout avec des choses pratiques qui auraient pu justifier la dépense ... c'est une veste adaptée à cette discipline.

Depuis au moins 20 ans, je porte donc une parka de chasse, légère, imperméable, qui ne fait pas de bruit, avec de grandes poches cargo qui acceptent le LX100, et suffisamment longue pour ne pas avoir le cul mouillé quand tu t'assieds dans l'herbe ... et en plus elle est en goretex !

Si jamais quelqu'un connait quelque'chose de mieux, merci de me le signaler Wink
équipement pour safari 1305401286
Près de chez moi il y a un magasin à l'enseigne "Magasin Vert" qui vend des articles de jardinage, bricolage, chasse & pêche ils vendent des gilets, pantalons & blousons avec des quantités phénoménales de poches - j'ai un copain qui a ça, c'est génial ! - j'y suis passé il y a peu de temps mais il n'avaient plus rien à ma taille, j'y repasserai pour voir s'ils se sont réapprovisionnés ou dans le cas contraire je ferai une commande de gilet par exemple, ça a l'air super pratique ! équipement pour safari 671548061
Revenir en haut Aller en bas
jmonline
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 75
Age : 69
APN : G9
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2013

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 11:04

Bonjour,
Un safari en camps au Botswana, super, cela ressemble (en mieux à ce que j'ai pu lire) à ce que nous avons fait au Zimbabwe voisin. Dans ce cas, le matériel photo n'est pas un problème. Le confort proposé est exceptionnel,  que ce soit dans les lodges ou dans les véhicules. Vous aurez tout loisir de tester les combinaisons qui vont le mieux!
Encore une fois, profitez bien, je ne rêve que d'une chose, y retourner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jmdott.ch
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 15:56

Bonjour.

Qu'est-ce qui sera proposé pour recharger les batteries ? Faut-il des adaptateurs/multiprises ?
Combien de batteries prendras-tu ?

Que comptes-tu prendre côté cartes SD et système de stockage ?

Je te souhaite un super safari.

@+

/Mode troll ON/
En vacances, je prends 3 APN : GX80, EM5II et EM1II. Je n'ai pas le GX8.
Mais je m'aperçois que j'ai tendance à délaisser le GX80 pour le couple EM5II - EM1II lorsque je sors me ballader. Pourtant, l'AF de Panasonic me semble meilleur. Est-ce normal, docteur ?
/Mode troll OFF/
Revenir en haut Aller en bas
Dany75015
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 17
APN : (Gx8), E-M1 II et EM5 II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/07/2017

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 20:45

équipement pour safari 1305401286
@arzooooo
La recharge des batteries c'est ma grosse inquiétude.
Cela devrait se faire dans le 4x4 qui dispose de multiprises.  Laughing  Je dois avouer que c'est ma grosse angoisse...
-  pour l'EM5 II j'ai 4 batteries en réserve (2 olympus + 2 génériques)  mais elles ont déjà près d'un an et demi
- pour le Gx8 qui a priori devrait être mon second boîtier j'ai 3 batteries, 1 panasonic et 2 compatibles. En fait je n'ai pas réussi à m'acheter une deuxième batterie Panasonic à cause d'une rupture de stock généralisée

Côté stockage j'ai 2 cartes 32 Go, 1 (ou 2) 8 Go et 12  4Go.
Pour 8 jours de safari cela devrait suffire.
Je me suis raisonnée sinon j'aurais été tentée par l'acquisition du nouveau disque externe Western Digital 1 To wifi. Et comme  l'étui coque n'est pas fourni avec (le meilleur prix est chez Darty en ce moment) je laisse tomber.

Maintenant je me calme... je me pose... je prépare et nettoie bien tout mon équipement.
Et je m'éclate .
Les photos c'est le top mais le max sera de savourer l'instant présent (les yeux, la tête et les émotions du cœur)
équipement pour safari 2114151881 Cool
Merci pour vos conseils... promis juré je vous posterai quelques photos
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 20:57

Pense quand même à t'équiper d'un adaptateur international universel ainsi que des ficelles pour relier les appareils, et surtout emène les bons chargeurs de batteries puisque tu en as des différentes ... je te jure, tu as l'air bien malin lorsque tu t'es planté(e) à ce niveau et que tu t'en aperçois au deuxième jour de voyage !
Revenir en haut Aller en bas
Dany75015
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 17
APN : (Gx8), E-M1 II et EM5 II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/07/2017

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 21:11

DGS tu me fais peur...
Les adaptateurs je les ai après plus de 10 ans de voyage à travers le monde !
Quant aux chargeurs de batteries, pour Olympus le chargeur d'origine est compatible avec les batteries génériques.
Pour le GX8 je récupère les batteries compatibles demain donc j'espère qu'elles seront rechargeables sans problème avec le chargeur d'origine du GX8
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 22:23

Dany75015 a écrit:
...Pour le GX8 je récupère les batteries compatibles demain donc j'espère qu'elles seront rechargeables sans problème avec le chargeur d'origine du GX8

Pas de problème ça fonctionne ... quant au fait de se tromper de chargeur Pana, ça m'est arrivé il y a quelques mois dans le Luberon,
et ce n'est pas dans cette brousse là que tu vas pouvoir acheter celui qui convient, aussi ... et ça rime, t'as quand même l'air un peu c.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dany75015
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 17
APN : (Gx8), E-M1 II et EM5 II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/07/2017

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 22:32

?.?.?
J'ai l'air un peu quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 23:27

Ça rime avec Luberon, et je parlais de moi équipement pour safari 1132383485

Désolé si je me suis mal exprimé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jmonline
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 75
Age : 69
APN : G9
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2013

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 10:57

Bonjour,
Pour les batteries je me suis aussi fait du souci. Mais il n'y a eu aucun problème.
Les "tentes" dans lesquels nous étions étaient équipées en électricité (vive le solaire) avec même un petit "rac" pour les chargeurs, y compris une prise USB.
Si vous allez dans le même type de camp, cela devrait jouer sans problème.
Par contre, dans nos 4/4, impossible de recharger quoi que ce soit.
Nous faisions des sorties d'environ 4h. deux fois par jour. Avec mon FZ1000, je partais avec une batterie de rechange et cela suffisait amplement. J'en avais deux autes en charge au camp et c'était tout bon pour la prochaine sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmdott.ch
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 14:22

équipement pour safari 1305401286
Dany75015 a écrit:
Je ne suis pas fan des harnais... morphologie oblige Embarassed Wink
Le plus souvent j'ai mon APN en travers avec une black Rapid avec un sac léger en complément (sac à dos ou épaule ou en travers) .

Ah effectivement - pardon - c'est un paramètre morphologique que je n'avais pas pris en compte.  équipement pour safari 1388759516

Dany75015 a écrit:
Et pour mon voyage, je serai toujours en voiture sauf pour 2 balades sur l'eau (mais je ne marcherai pas dessus  équipement pour safari 1132383485) et à Livingstone (mon problème sera surtout de protéger le matériel de l'eau)

De ce point de vue, il n'y a pas cinquante solutions pour ne prendre aucun risque, il faudrait voir du côté des fournisseurs d'accastillage ou de bagages spécialisés qui vendent des mallettes 100% étanches. Attention car le matériel photo - même dans le haut de gamme tropicalisé - ne supporte pas du tout les immersions ...

Il y a sur le web des revendeurs spécialisés comme kofferfunshop.de par exemple où tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 14:49

Une bonne solution moins encombrante et plus souple, consiste à emballer le matériel individuellement dans des sachets en plastique pour congélation en y adjoignant un petit sachet de gel de silicate pour déshumidifier.

Les spécialistes d'aides auditives vendent, pas très cher, de grosses pastilles du même gel plus pratiques pour mettre dans les sacoches. Elles changent de couleur au fur et à mesure que le gel de silice se sature en humidité, et elles peuvent être reconditionnées (séchées) en les passant au four à 100 °C ou au four à micro-ondes.

J'en mets toujours dans toutes mes sacoches et autres sacs pour matériel photo, surtout pour les objectifs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 15:06

DGS a écrit:
Une bonne solution moins encombrante et plus souple, consiste à emballer le matériel individuellement dans des sachets en plastique pour congélation en y adjoignant un petit sachet de gel de silicate pour déshumidifier.

Les spécialistes d'aides auditives vendent, pas très cher, de grosses pastilles du même gel plus pratiques pour mettre dans les sacoches. Elles changent de couleur au fur et à mesure que le gel de silice se sature en humidité, et elles peuvent être reconditionnées (séchées) en les passant au four à 100 °C ou au four à micro-ondes.

J'en mets toujours dans toutes mes sacoches et autres sacs pour matériel photo, surtout pour les objectifs. Smile
équipement pour safari 1305401286
Intéressant! merci
Revenir en haut Aller en bas
Dany75015
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 17
APN : (Gx8), E-M1 II et EM5 II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/07/2017

équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 19:02

Merci DGS pour ton idée.
Cela me fait penser à une solution que nous avons tous à portée de mains : les bouchons des tubes de médicaments de type pastilles ou cachets effervescents ... impeccables contre l'humidité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





équipement pour safari Empty
MessageSujet: Re: équipement pour safari   équipement pour safari Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
équipement pour safari
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel sac pour un équipement m4/3 ?
» Quel équipement de base pour commencer?
» Pour un Safari au Kenya
» Conseils pour un safari
» Quel télé pour safari ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: