Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GX80 : mise au point et collimateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
n00bi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/04/2017

GX80 : mise au point et collimateur Empty
MessageSujet: GX80 : mise au point et collimateur   GX80 : mise au point et collimateur Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 15:39

bonjour,
j'ai une question sur la mise au ppoint avec le GX80 (en mode auto focus simple):

On dirait qu'on ne peut pas faire la mise au point avec un collimateur comme sur les reflex en regardant dan le viseur.

EN gros , sur les reflex, quand je regarde dans le viseur, je peux choisir avec la molette quelle carré du collimateur je veux utiliser pour la faire la mise au point (je choisis la coin en haut à gauche, le milieu ou en bas à droite par exemple, vous voyez ce que je veux dire?)

Sur le GX 80, j'ai l'impression que je dois forcement utiliser l'ecran tactile et et donc appuyer dessus pour idiquer quel endroit que je veux faire la mise au point.

des fois, j'aime bien regarder dans le viseur et faire mes manip, mais je ne trouve pas d'option pour visualiser le collimateur et choisir le carré dans lequel je vis faire la mise au point.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 91
APN : LX5 - GX80
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 24/07/2017

GX80 : mise au point et collimateur Empty
MessageSujet: Re: GX80 : mise au point et collimateur   GX80 : mise au point et collimateur Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 23:43

Bonjour,

Premier message ici Smile

La réponse est simple, sur le "pad" rond, flèche de gauche puis flèche du bas (avec les configurations de base).
On retrouve le carré en jaune qui se déplace avec le pad rond et on l'augmente ou le réduit avec la molette du pouce.

On retrouve toutes les même manip que ce soit en viseur ou en écran ... le tactile en moins sur le viseur forcement Laughing

D.
Revenir en haut Aller en bas
jalhoucine
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 53
APN : DMC-G5, E-PL5
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 14/05/2015

GX80 : mise au point et collimateur Empty
MessageSujet: Re: GX80 : mise au point et collimateur   GX80 : mise au point et collimateur Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 22:53

Si c'est comme le G5, il y a moyen d'utiliser le tactile de l'écran avec le viseur.
Mais cette fonction n'est pas populaire à cause du risque d'erreur surtout avec le bout du nez
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

GX80 : mise au point et collimateur Empty
MessageSujet: Re: GX80 : mise au point et collimateur   GX80 : mise au point et collimateur Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 21:11

Bonjour, je m'incruste dans votre post car récent utilisateur d'un GX80 avec peu d'expérience sur ce modèle, je n'arrive pas retrouver comment afficher les différents collimateurs sur ce modèle.
J'ai beau parcourir la notice ou faire une recherche sur le mot & rien ne sort.
Pourtant, lors d'un précédent shoot, suite à une mauvaise manip, l'ensemble des collimateurs ont défilés sur l'écran & impossible de les retrouver.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GX80 : mise au point et collimateur Empty
MessageSujet: Re: GX80 : mise au point et collimateur   GX80 : mise au point et collimateur Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 21:27

Je suppose que tu veux parler des collimateurs AF. Touche gauche du trèfle [Mode AF] puis sélection du mode [49 zones].
Manuel page 97.
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

GX80 : mise au point et collimateur Empty
MessageSujet: Re: GX80 : mise au point et collimateur   GX80 : mise au point et collimateur Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 21:42

Oui, mais comme indiqué sur la page 100, on peut faire varier les motif avec les touches gauche ou droite, & moi cela ne fonctionne pas (alors que j'ai réussi à la faire une fois par inadvertance).
De plus je ne comprend pas pourquoi Lumix ne reprend pas le terme collimateur comme les autres marque ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GX80 : mise au point et collimateur Empty
MessageSujet: Re: GX80 : mise au point et collimateur   GX80 : mise au point et collimateur Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 23:18

Pour cela, il faut sélectionner le mode [Multiple personnalisé] dit [MPA] en abrégé. A partir de là, on peut définir la forme et la position de la zone : flèche du haut pour la forme de la zone ou flèche du bas pour sa position ,ou encore par l'écran tactile.

Et les traducteurs de Panasonic appellent bien les "collimateurs"comme ils veulent. "Zones" marche aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
n00bi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/04/2017

GX80 : mise au point et collimateur Empty
MessageSujet: Re: GX80 : mise au point et collimateur   GX80 : mise au point et collimateur Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 15:24

Dagda a écrit:
Bonjour,

Premier message ici Smile

La réponse est simple, sur le "pad" rond, flèche de gauche puis flèche du bas (avec les configurations de base).
On retrouve le carré en jaune qui se déplace avec le pad rond et on l'augmente ou le réduit avec la molette du pouce.

On retrouve toutes les même manip que ce soit en viseur ou en écran ... le tactile en moins sur le viseur forcement Laughing

D.

ok merci.
j'étais en congé, je réponds que maintenant.
ta réponse me convient,
je m'attendais à une autre possibilité où on voit les différentes zones dans le viseur (comme pour les reflex vous savez) et on a point lumineux qui s'allume pour la zone selectionnée.

mais ta solution me convient aussi.

merci!
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

GX80 : mise au point et collimateur Empty
MessageSujet: Re: GX80 : mise au point et collimateur   GX80 : mise au point et collimateur Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 22:27

Bonjour, je relance ce sujet, car dans mon cas, la manip proposée (flèche gauche puis flèche bas), sur mon GX80 cela m'affiche le choix du Mode d'Entrainement ...
Si vous avez une piste, je suis preneur, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
Dagda
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 91
APN : LX5 - GX80
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 24/07/2017

GX80 : mise au point et collimateur Empty
MessageSujet: Re: GX80 : mise au point et collimateur   GX80 : mise au point et collimateur Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 22:42

Page 102 du manuel Smile
Dans quel mode es-tu pour avoir ce choix ? As-tu changer les affectations des touches ?
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

GX80 : mise au point et collimateur Empty
MessageSujet: Re: GX80 : mise au point et collimateur   GX80 : mise au point et collimateur Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 23:16

C'est bon j'ai réinitialisé l’affectation des touches & cela fonctionne, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
Dagda
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 91
APN : LX5 - GX80
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 24/07/2017

GX80 : mise au point et collimateur Empty
MessageSujet: Re: GX80 : mise au point et collimateur   GX80 : mise au point et collimateur Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 12:59

GX80 : mise au point et collimateur 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX80 : mise au point et collimateur Empty
MessageSujet: Re: GX80 : mise au point et collimateur   GX80 : mise au point et collimateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX80 : mise au point et collimateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GX80 - Bracketing de la mise au point
» mise au point sur un GX80 avec un objectif 35-100 mm
» Mode retardateur GX80 et mise au point
» course de la bague de mise au point GX80 + 25mm f1.7 pana
» Sélection collimateur GX80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: