| Quel sac photo pour la moto? | |
|
+6rkc83 mérou Mendulphin Altreize2 Yadutaf clapitch 10 participants |
Auteur | Message |
---|
clapitch 1 Gb

Nombre de messages : 115 APN : GX80 Dépt. ou Pays : Singapour Date d'inscription : 26/06/2017
 | Sujet: Quel sac photo pour la moto? Mer 5 Juil 2017 - 9:42 | |
| Hello, Je n'ai vu qu'un sujet de discussion challengeant mon besoin d'un sac pour transporter mon GX80 a moto (+rando) et il date de 7 ans.. Du coup je me permets de redemander votre avis  : Cote appareil photo j'aimerais (le beurre): - pouvoir y mettre mon GX80 - ses 2 ou 3 objectifs (12-35mm, 25mm, et zoom autour de 45-150mm / 45-175mm je ne suis pas encore arrete) - chargeur, batteries supplementaires cote moto / rando j'aimerais (l'argent du beurre): - avoir une capote pour la pluie (non negociable) - pouvoir le porter plusieurs heures confortablement - rester compact (pour limiter la prise au vent) - pouvoir y ajouter deux-trois affaires perso comme une bouteille d'eau, un sandwich, ou un guide.. (mais pas trop non plus pour que ma copine ne puisse pas y caser ses 80% de "au cas ou" lol) cote preferences perso j'aimerais (le cul de la cremiere  ): - pouvoir acceder facilement a mon appareil photo - avoir un sac qui a de la gueule (comment ca capote pour la pluie et look retro sympa c'est incompatibles?  ) et discret (qui en gros ne transpire pas le "y'a un bel appareil photo a voler la-dedans!") Voila.. Ca me parait deja pas mal  .. Nan en vrai j'ai conscience que trouver un sac qui repond a tous ces criteres mais d'une part, j'ai le merite de savoir ce que je veux  , d'autre part, ce qui m'interesse vraiment c'est d'avoir une meilleur idee du possible, de ce qu'il existe et vos retours d'experiences. Ca me permettra peut-etre de mieux prioriser mes besoins et faire mon choix  . A defaut, je me dis que peut-etre je partirais sur la solution economique d'utiliser mon sac moto actuel (Bering), et seulement investir dans un insert pour l'appareil et les objectifs.. Ca repond globalement bien a mon besoin, manque juste l'aspect cul de la cremiere haha A plus, |
|
 | |
Yadutaf 32 Gb

Nombre de messages : 4024 Age : 65 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
 | Sujet: Re: Quel sac photo pour la moto? Mer 5 Juil 2017 - 10:05 | |
| Je fais beaucoup de moto avec mon matos photo. Dans l'île de Ré en saison touristique, c'est le seul moyen de transport acceptable pour les gens qui n'ont pas le temps de jouer les touristes en circulant en vélo ! Je trouve extrêmement dangereux de transporter du matériel photo dans un sac à dos à moto. En cas de chute, cela fait courir de trop grands risques à la colonne vertébrale. Le matériel photo prend donc place dans le top-case, suffisamment vaste bien sûr, disposé dans le sac photo que j'ai décidé d'utiliser ce jour-là. Dans ce top-case, je peux mettre un monopod voir un trépied et la tête panoramique lorsque je pars sur ce genre de travail. Il reste de la place pour une veste de pluie, un chapeau de soleil, etc. suivant les cas. En tout cas, jamais, jamais sur le dos quand on roule.
Dernière édition par Yadutaf le Mer 5 Juil 2017 - 12:17, édité 1 fois |
|
 | |
Altreize2 Très Actif

Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
 | Sujet: Re: Quel sac photo pour la moto? Mer 5 Juil 2017 - 10:35 | |
| J'ai une autre approche devant un constat simple : un sac qui fasse à la fois photo, rando, moto, étanche, fashion, n'existe pas ! De plus cette configuration n'est pas modulaire, si on veut sortir léger, on a quand même un gros sac, si on veut les gamelles et la bouffes ça rentre pas quand même ! Donc j'ai une config de base https://www.flickr.com/photos/118627262@N02/34489609132/ à base de NOVA AW 170 dans laquelle tout ce qui est à côté entre et en voyage je glisse ça dans la poche principale d'un sac à dos de 20 litres lui même confortable avec de bonnes bretelles et des poches en plus. La config de base a une protection pluie intégrale et intégrée, je la met en bandoulière et elle repose devant moi pour les balades courtes en bécane (donc rien sur le dos), la version dans le sac c'est pour les voyages en général avec les GSM, le TomTom, les papiers, les clefs, la boisson, enfin tout le reste ... et même occasionnellement le trépied fixé à l'extérieur, sac complet qui ne me quitte JAMAIS (mais plutôt voyages en bagnole) Evidemment il y a une fermeture éclair de plus à ouvrir pour tirer l'apn hors du sac, mais je peux changer les objos hors poussière ou vent, et vu de l'extérieur ce n'est pas un sac photo ! Pas d'accès direct non plus au matos si foule Bon ça vaut ce que ça vaut, mais le matos photo en moto est toujours un risque, et dans le dos j'aurais quelques craintes quand même |
|
 | |
clapitch 1 Gb

Nombre de messages : 115 APN : GX80 Dépt. ou Pays : Singapour Date d'inscription : 26/06/2017
 | Sujet: Re: Quel sac photo pour la moto? Ven 7 Juil 2017 - 4:51 | |
| Ouai je sais pas bien le sac a dos  , mais je suis pas fan du top-case et sacoche de reservoir.. Je vais y reflechir encore un peu.. |
|
 | |
Mendulphin 16 Gb

Nombre de messages : 2127 Age : 69 APN : Olympus EM 10 Dépt. ou Pays : 44 & 94 Date d'inscription : 10/09/2014
 | |
 | |
mérou Vainqueur de concours 1x

Nombre de messages : 1400 Age : 50 APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140 Dépt. ou Pays : 60 Date d'inscription : 31/08/2016
 | Sujet: Re: Quel sac photo pour la moto? Ven 7 Juil 2017 - 8:51 | |
| la solution serait peut-être d'aménager une sacoche réservoir |
|
 | |
rkc83 8 Gb

Nombre de messages : 1202 Age : 60 APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 07/07/2011
 | Sujet: Re: Quel sac photo pour la moto? Ven 7 Juil 2017 - 14:25 | |
| Ça ne fera pas avancer trop le truc car je suppose que clapitch a une sportive Mais, j'ai une Harley Road King et pour la photo, il y avait un super truc pratique (ils ne le vendent plus) Comme sur ce type de moto, le compteur est sur le réservoir, la sacoche peut être installée sur le guidon, fixée en bas du pare-brise Ce n'est pas Harley qui fabriquait ce truc mais TBags Dans leur pub, il disait qu'on pouvait y mettre un blouson en jean. Je n'ai jamais essayé mais, en bricolant avec de la mousse, j'y logeais à l'époque simultanément et monté mon g5/ 14-45 et G1/45-200 Je l'ai utilisé en 2014 sur un voyage aux USA de presque 6000 bornes sans pb (j'avais pris en location la même moto que la mienne) L'avantage, c'est qu'on a toujours le matos à portée pour faire une photo vite fait et en plus c’est étanche    Pour le sac à dos, j'ai un sac à dos Harley, plus fabriqué non plus, dommage car de très bonne qualité (ce n'est pas toujours le cas chez Harley) avec housse pour la pluie, qui peut reposer sur le porte bagage et est fixé par une sangle à scratch sur le montant du dosseret passager et est sécurisé par des fixations sur le porte bagage. Bref, aucune "chance" que ça tombe et c'est super vite enlevé Mais, ces modèles de Harley, (Road King, Road Glide, Electra, etc...), c'est vraiment taillé pour bouffer du kilomètre, donc la capacité d'emport est à l'avenant Idem pour tout ce qui BMW Gs et compagnie |
|
 | |
clapitch 1 Gb

| Sujet: Re: Quel sac photo pour la moto? Sam 8 Juil 2017 - 15:23 | |
| Oui effectivement je roule en Triumph Street Triple, l'option sacoche de réservoir me dérange un peu Et j'aime beaucoup ton option sacoche sur le guidon, bien que je craignais les vibrations, ça a l'air d'aller  , mais je ne pense malheureusement pouvoir l'appliquer sur mon guidon  ça va me faire encore un peu plus hésiter à passer sur une Bonneville tout ça  |
|
 | |
DBLG Très Actif

Nombre de messages : 13354 Age : 76 APN : Pana FX3. Oly E-M10 II Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
 | Sujet: Re: Quel sac photo pour la moto? Sam 8 Juil 2017 - 17:19 | |
| Hello Une sacoche de selle est peut-être la bonne solution... http://www.__________________________________.html ou https://www._________________________________ Daddy
Dernière édition par DBLG le Ven 14 Juil 2017 - 22:29, édité 1 fois (Raison : J'ai perdu un peu de temps, mais ce n'est pas grave.) |
|
 | |
grugeur 4 Gb

Nombre de messages : 417 Age : 61 APN : GX80 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 27/08/2017
 | Sujet: Re: Quel sac photo pour la moto? Mer 8 Juil 2020 - 20:47 | |
| |
|
 | |
rkc83 8 Gb

Nombre de messages : 1202 Age : 60 APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 07/07/2011
 | Sujet: Re: Quel sac photo pour la moto? Jeu 9 Juil 2020 - 9:26 | |
| Montage pratique pour pouvoir faire des photos rapidos tout en pouvant défaire rapidement l'installation pour l'emporter
Ce qui est supérieur à ma sacoche de guidon qui est fixe mais qui dégage le réservoir
On ne peut pas tout avoir !
Le matériel sur le porte bagage, c'est bien sûr le mieux pour la sécurité (gaffe au vol en zone urbaine) mais pas le top pour la rapidité de réaction
Par contre, contrairement à ce que pourraient penser les non-motards, la photo rapide, si on a le matos sur le guiodon/réservoir, est plus facile en faire qu'en voiture car on peut se garer plus facilement, ou rester au bord de la route car on tient moins de place, dégainer assez vite*. J'ai vu la différence entre 3 road trips à moto et 3 autres en voiture aux USA. Rien à voir pour la photo instantanée...
* pas toujours pratique selon les gants. Aux USA , on peut (pouvait ?) rouler avec des sortes de mitaines en cuir (très bikers !). Pas très sécure mais parfait pour la photo. Pas homologué en France... Avec des gants d'hiver, moins pratiques à retirer, mopins évident |
|
 | |
AgSnO2 Très Actif

Nombre de messages : 17425 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
 | Sujet: Re: Quel sac photo pour la moto? Jeu 9 Juil 2020 - 10:44 | |
| Clair que quand on a pas vécu,on ne peut pas le deviner ! Par expérience, je peux dire que avec une longue focale encombrante et lourde , le plus facile à dégainer, c'est passager rn décapotable... Franchement,pour la réactivité en moto et ses problématiques,je m'était même pas douté de tout ça. |
|
 | |
effel74 Modérateur.

Nombre de messages : 19455 Age : 79 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
 | Sujet: Re: Quel sac photo pour la moto? Jeu 9 Juil 2020 - 10:53 | |
| Le mieux c'est qu'il soit assortie à la marque de la MOTO !!! Quoi de plus moche et moche qu'un sac Yamaha sur une Suzuki ... etc... Un peu de tenue quand même ... de la classe surtout en bécane !!! |
|
 | |
grugeur 4 Gb

Nombre de messages : 417 Age : 61 APN : GX80 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 27/08/2017
 | Sujet: Re: Quel sac photo pour la moto? Jeu 9 Juil 2020 - 11:31 | |
| |
|
 | |
rkc83 8 Gb

| Sujet: Re: Quel sac photo pour la moto? Jeu 9 Juil 2020 - 15:18 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quel sac photo pour la moto?  | |
| |
|
 | |
| Quel sac photo pour la moto? | |
|