Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8 Empty
MessageSujet: Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8   Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8 Icon_minitime31.05.17 11:01

Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un M.Zuiko 75 f/1.8 acheté d'occasion il y a quelques mois. Celui-ci était nickel.
Puis peu de temps après, alors qu'il n'est jamais tombé, n'a jamais été violenté, j'ai découvert une trace sur une des lentilles internes.

Photo prise avec mon téléphone (marque triangulaire bien nette au milieu de la photo) :
Spoiler:

Avant d'envisager le SAV Olympus (sachant qu'il n'est plus garanti...) j'en appelle à vous, savoir si l'un d'entre vous aurait déjà eu une telle marque si c'est une simple poussière ou carrément un éclat de lentille.

J'ai demandé au docteur s'il pouvait regarder, mais il n'a pas pris le risque car il n'a jamais démonté d'objectifs Olympus, ce qui est tout à fait compréhensible.

Cette "trace" ne se remarque pas sur les photos, mais sur du blanc, je commence à le voir de façon grosse tache très diffuse à f/7.1 puis à f/22 je vois la forme et la taille de cette trace.

Merci Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8 1305401286

P.S. Si quelqu'un a des astuces pour souffler dans l'objo sans le démonter pour voir si c'est une poussière je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8   Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8 Icon_minitime31.05.17 11:38

J'ai déjà eu quelque chose comme ça sur un Pana/Leica 15mm. Apparition d'une grosse particule dans l'objectif après quelques mois d'utilisation. Cette particule est apparue après un voyage en Colissimo, inexistante au départ, présente à l'arrivée. Je suppose que ce sont les secousses, chocs et vibrations du trajet qui l'ont délogée d'un endroit où elle était coincée.
Cette particule se déplaçait et avait fini, en quelques jours, à venir dans le champ utile et à se voir sur les photos contrairement à de simples poussières qui ne sont pas gênantes en général.
Par chance l'objectif était sous garantie : retour SAV par l'intermédiaire du revendeur et changement de l'objectif pour un neuf. Tu n'auras peut-être pas cette chance.

Tu peux toujours essayer de passer l'aspirateur. Je l'avais fait sans aucun succès mais sans détérioration supplémentaire de l'objectif.
Si le tarif du SAV d'Olympus te fait peur, il y a de très bons indépendants en France comme PCR ou d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8   Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8 Icon_minitime31.05.17 14:07

Merci de ton retour Yadutaf! J'espère que c'est également ça, que ce n'est pas plus grave!

Peut-être est-ce effectivement avec un mouvement un peu brusque que cette particule se serait déplacée.

Le devis est gratuit donc je l'ai demandé sur PCR, pour avoir un ordre d'idée de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8   Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale
» Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3
» Problème avec Olympus 40-150 f2.8
» Problème MAP manuelle GF1 + Olympus 14-42 + bague
» problème mise au point ou problème matérièl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: La garantie et le SAV-
Sauter vers: