Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chant de Pyrène
16 Gb
16 Gb
chant de Pyrène


Masculin Nombre de messages : 2104
APN : panasonic DMC-GM5 et DMC-G7H
Dépt. ou Pays : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/12/2016

&  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Empty
MessageSujet: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ?   &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 13:59

//// Avant Propos … Pro-peau (de qui faut pas la vendre avant etc … etc …)

¤  N'étant pas mauvais cheval , du moins espérant ne l'être pas, j'essaie d'éviter de porter des oeillères, ou d'altérer ma vision par crinière l'obscurcissant … je laisse ce champ de courses à d'autres … la compèt' y est intense …

Entendons nous bien, en ce qui suit, je ne souhaite pas déclencher de querelle picrocholine par marques prétextes … Je mentionne unetelle ou l'autre-telle en tant  qu'évocatrice d'objets « désirés » à diverses époques ...

&& En la période quasi glaciaire de l'argentique … En ces temps non argentés en mes tempes … en ces années peu argentées … je rêvais de (me?) shooter au Nikon …

En ces temps là donc … je me baladais en Paname … parfois mes pas me portaient vers une enseigne célèbre … La FNAC … ce jour là ce fut le magasin récemment ouvert vers Wagram (si ma mémoire …) dont je poussai la porte ...

Je parviens au guichet, vais m'adresser à un vendeur … et me vois doublé par une élégante (fort belle ma foi!) … elle extirpe d'une sacoche un … Nikon F j'ai oublié l'indice … avec un caillou de rêve que même son collier de la donzelle valait pas plus cher …
Et la v'là qui dit à l'humble employé :
« J'ai acheté cet appareil aux U.S.A., j'y ai fait mettre une pellicule Ektachrome de 36 vues … je ne sais pas l'ôter … ni en mettre une autre … pouvez vous m'aider ?! »
Tronche du vendeur, la mienne, ne l'imaginais pas … Les baguouzes de la Dâhâme z'étaient pas celles du diaphragme …

Me passa en le crâne, arrivant presque à mes lèvres :
« Nikon ni maître » … pas fin ? Non mais ça fait du bien !

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

&& Un pote de passage m'accompagne en une randonnée … Pendule sur mon thorax un humble Praktica … son torse arbore un … Nikon F (indice?) … il m'explique tout et plus encore sur les raisons de son choix … que c'est pas des culs de bouteilles qu'il enclenche dessus …

Et qu'il te prend des poses … qu'il s'agenouille … qu'il se « platventrise » … qu'il plonge, contreplonge … focalise … vocalise même sur la photo du siècle qu'il met en boite …

Mise en boite ? Le Compteur du boîtier indique plus de deux cents vues ! Et le contorsionniste s'aperçoit qu'il n'a pas enclenché  l'entraînement de la pelloche !

Niquons ni mettre me chuchota le vent mesquin ...

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

&& Changeons d'époque … Peu importe mon matos … je me rends en un refuge béarnais, non loin du Jean-Pierre (nom du Pic du Midi d'Ossau donné par les gens du coin) …

J'y serai seul crois-je, car la saison est terminée, le refuge non gardé … je photographie le lac voisin, au couchant, m'amuse à mettre le flash pour accentuer les effets de friselis dus au vent …
Survient une fort belle randonneuse accompagnée de son chevalier servant … et coolie car, outre le sac contenant le nécessaire à un court séjour pour deux, il porte une grande et lourde sacoche … le matos de l'amazone !

Et que je te déballe un Canon (comme elle ! Mwarff ! M'en fous j'ai mieux comme compagne!) haut de gamme  et des objos … que  mon banquier y voudrait pas que j'en rêve !

Le soir quelques propos condescendants me sont infligés (hé, ici, on ascensionne!) par la meuf … elle sort, l'ombre s'étend … et la « qui ne se prend pas pour une demie queue de mirabelle » … photographie le Pic (situé à … deux ou trois km à vol de faucon … hum!) au … flash !

Canon cahin caha que mon sourire faussement innocent lui plaît pas … me dira pas au revoir la greluche le lendemain … en les mirettes de son porteur ai-je discerné une lueur complice ?

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

&& L'é-écho de -e nos-o- montaâgnes me chuchota cette histoire (vraie) ... survenue il y a presque un siècle ...

Hé Marcel, es tu sûr de bien viser ?... Faut dire que Marcel, il n'a pas quitté la chambre … ouais un de  ces trucs hach'ment lourdingues que tu y mets des plaques photo sensibles …

Ben il a du se reculer un peu trop … une des roches a refusé de supporter sa grole … et il chute le Marcel …

Rassurez vous, la chambre fut retrouvée non loin du corps de Marcel, la plaque, fendue, fut réparée et la photo passa à la postérité … post héritiers ? … Bon, l'a une rue au moins à son nom Marcel ... P'têt ben un' statue ...

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

&& Tout ce qui précède est authentique … Sinon où serait l'humour ? Hein ? J'vous d'mande !
...
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

&  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Empty
MessageSujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ?   &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 21:47

Le plus difficile au début est de s'habituer à ta prose que l'on ne rencontre que très rarement sur les forums du net.

Mais une fois apprivoisée, quel régal dans ces scènes de vie retranscrites avec tant d'humour &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? 671548061

_________________
&  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
chant de Pyrène
16 Gb
16 Gb
chant de Pyrène


Masculin Nombre de messages : 2104
APN : panasonic DMC-GM5 et DMC-G7H
Dépt. ou Pays : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/12/2016

&  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Empty
MessageSujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ?   &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 12:17

Merci à toi DiChap pour avoir franchi l'obstacle de ma prose et d'avoir partagé quelques anecdotes ... Cordial salut
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

&  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Empty
MessageSujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ?   &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 11:24

La prose n'est pas un obstacle, j'adore tes jeux de mots abracadabrantesques à changements de vitesses non synchronisées, et tes anecdotes sont un vrai régal ! Bravo et je veux en lire d'autres ! Very Happy &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

&  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Empty
MessageSujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ?   &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 11:50

J'ai rapporté, en ce même forum, une histoire identique et non moins authentique, d'une tour Eiffel mise en boîte au flash, depuis l'esplanade du Trocadéro .
C'était au mois d'avril 1965 !
Force m'est de reconnaître qu'elle est plus savoureuse lorsque l'outil est un matériel pro - ou presque - non un "instamatic" équipé de flashcube et l'opératrice, une dame d'un certain âge, comme on dit ...
Revenir en haut Aller en bas
chant de Pyrène
16 Gb
16 Gb
chant de Pyrène


Masculin Nombre de messages : 2104
APN : panasonic DMC-GM5 et DMC-G7H
Dépt. ou Pays : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/12/2016

&  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Empty
MessageSujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ?   &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 11:08

Hello ! Merci aux deux visiteurs précédents ...
DonSalluste : je vais essayer d'être moins mauvais ... confused
BJ46 : décidément l'esplanade du Trocadéro est lieu de bien des égarements ! &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Aras_qui surtout pou celles arrivant à un âge certain Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

&  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Empty
MessageSujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ?   &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 11:59


chant de Pyrène a écrit:
DonSalluste : je vais essayer d'être moins mauvais ...

Heuuu... scratch ... Bah non j'ai jamais dit que tu étais mauvais, bien au contraire, j'aime beaucoup ta façon d'écrire !
Relis bien ma phrase, et continue justement à écrire comme ça, j'adore &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? 671548061

DonSalluste a écrit:
La prose n'est pas un obstacle, j'adore tes jeux de mots abracadabrantesques à changements de vitesses non synchronisées, et tes anecdotes sont un vrai régal ! Bravo et je veux en lire d'autres ! Very Happy &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
chant de Pyrène
16 Gb
16 Gb
chant de Pyrène


Masculin Nombre de messages : 2104
APN : panasonic DMC-GM5 et DMC-G7H
Dépt. ou Pays : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/12/2016

&  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Empty
MessageSujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ?   &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 12:12

hello ! sourire, j'avais parfaitement compris, DonSalluste je ptratiquais l'autodérision &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Aras_qui ... merci pour le compliment ! &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





&  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Empty
MessageSujet: Re: & Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ?   &  Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs  & Diffraction ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
& Plus petits (ou plus … quoi?) des viseurs communs & Diffraction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rorquals communs ...
» insectes communs ....
» Goélands communs !!!
» Les communs du manoir de quartier
» Viseurs pour GF1 ou Pen E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: