Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
iris04
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : Panasonic Lumix TZ110, Sony RX100 I, Nikon D3300, Panasonic FZ72
Dépt. ou Pays : 04
Date d'inscription : 01/11/2016

TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Empty
MessageSujet: TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur   TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 20:55

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps un problème avec mon TZ 100 : Quand je presse à mi- course le déclencheur la mise au point se fait (OK) mais quand je recadre et j'appuie ensuite à fond il refait une mise au point. Du coup impossible de recadrer la photo sans perdre la MAP..... et beaucoup de photo floues sur le sujet choisi.

Help...Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6604
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur   TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 22:29

salut iris des alpes de haute-provence,

j'imagine que dans les menus, au sujet de l'autofocus, ton TZ 100 est sur AF continu (AFC).
Passe en AFS (autofocus single)

... ?
Revenir en haut Aller en bas
iris04
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : Panasonic Lumix TZ110, Sony RX100 I, Nikon D3300, Panasonic FZ72
Dépt. ou Pays : 04
Date d'inscription : 01/11/2016

TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur   TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 13:16

Mélusin a écrit:
salut iris des alpes de haute-provence,

j'imagine que dans les menus, au sujet de l'autofocus, ton TZ 100 est sur AF continu (AFC).
Passe en AFS (autofocus single)

... ?

Merci pour la réponse.

Eh bien non je suis bien en AF ponctuel. J'ai permuté plusieurs fois les modes mais rien n'y fait. Je presse à mi-course : une map se fait et confirmée par point vert. . Puis j'appuie à fond et il refait la Map et la mesure de lumière..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6604
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur   TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 13:22

alors, mystère pour moi (d'autant que je ne connais pas le TZ 100)

attendre un avis + expert, donc.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur   TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 13:51

Peut etre faire un tour p173 de la notice?
Revenir en haut Aller en bas
yasof
2 Gb
2 Gb
yasof


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 52
APN : FZ200 GM1 GX8 G9 H-F007014 H-X012 H-FS12032 H-X025 H-HS030 H-HS35100 H-HS043 H-FS45150 H-FS100300 Oly12-40 Oly60 Oly75 A7R SEL1635Z SEL28F20 SEL2870 SEL55F18Z SEL90M28G
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 31/08/2015

TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur   TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 14:17

iris04 a écrit:
Mélusin a écrit:
salut iris des alpes de haute-provence,

j'imagine que dans les menus, au sujet de l'autofocus, ton TZ 100 est sur AF continu (AFC).
Passe en AFS (autofocus single)

... ?

Merci pour la réponse.

Eh bien non je suis bien en AF ponctuel. J'ai permuté plusieurs fois les modes mais rien n'y fait. Je presse à mi-course : une map se fait et confirmée par point vert. . Puis j'appuie à fond et il refait la Map et la mesure de lumière..... Embarassed

Bonjour Iris

Il y a 99.9% de chance que tu aies bien compris ce que te disait Melusin mais le fait que tu utilises le terme "ponctuel" me laisse un doute infime.
C'est bien la bascule AFS/AFF/AFC que tu as permuté? Pas le type de mise au point automatique (ponctuel, 49 zones, visage...)?
Revenir en haut Aller en bas
iris04
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : Panasonic Lumix TZ110, Sony RX100 I, Nikon D3300, Panasonic FZ72
Dépt. ou Pays : 04
Date d'inscription : 01/11/2016

TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur   TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 14:55

Oui je suis bien en AFS.

Le bouton AF/AE lock (notice page 173) fonctionne bien avec le réglage par défaut....Pas de souci.

C'est quand je presse le déclencheur à fond qu'il refait une map......

Je résume :

1-Je presse à mi-course le déclencheur. On sent bien le cran. Il fait la map et la mesure d'expo. La (les ) zones d'AF passent au vert. BIP. Normal.

2-Je maintiens la pression sur le déclencheur en composant ma photo : toujours au vert : normal

3-J'appuie à fond pour prendre la photo : les voyants verts s'éteignent re-bip et remise au point....???? Je ne relâche pas le déclencheur

J'ai l'impression (pas sûr) que j'ai ce problème depuis le passage au firmware V1.2....

J'ai bien sûr essayé de réinitialiser l'apn aux réglages par défaut : sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur   TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 15:56

Sur GH4 le fonctionnement que tu souhaites s'obtient en reglant:
AF/AE sur AELOCK (MAP et expo sont mémorisées)
ET
Verrou AF/EA sur Non (la mémorisation par le bouton AF/AELock est désactivée, ce qui à contrario valide la mémorsiation par le declencheur)
Declench. AF oui (p163)
Revenir en haut Aller en bas
iris04
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : Panasonic Lumix TZ110, Sony RX100 I, Nikon D3300, Panasonic FZ72
Dépt. ou Pays : 04
Date d'inscription : 01/11/2016

TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur   TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 17:29

jb89100 a écrit:
Sur GH4 le fonctionnement que tu souhaites s'obtient en reglant:
AF/AE sur AELOCK (MAP et expo sont mémorisées)
ET
Verrou AF/EA sur Non (la mémorisation par le bouton AF/AELock est désactivée, ce qui à contrario valide la mémorsiation par le declencheur)
Declench. AF oui (p163)

Merci pour ton aide.

J'ai tout d'abord réinitialisé les réglages mais ta combinaison ne résout pas mon souci.....


1 : Menu AF/AE Lock (en anglais sur mon TZ110) : 4 choix :

-AE Lock : seule l'expo est bloquée par le déclencheur à mi-course
-AF Lock : seule la map est.......
-AF/AE Lock : les 2 sont.......
-AF-ON : ???? (Auto focus starts dans l'aide)...??????

2 : AF/AE Lock Hold : 2 choix : ON/OFF détermine l'action du bouton AF/AE Lock
Ou il bloque en permanence la MAP/expo (ON) ou il ne la bloque que quand on appuie sur la touche (OFF) Je le comprends comme ça. C'est juste un cadenas chez moi.

3 : Shutter AF : 2 choix ON/OFF Active/Désactive l'autofocus par le déclencheur pressé à mi-course. Sur OFF la photo est prise de suite.

Tu es d'accord ?

Revenir en haut Aller en bas
NAG3
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
APN : G3; PanaTZ100; LF1, Fuji XE1-2
Dépt. ou Pays : BELGIQUE
Date d'inscription : 05/06/2013

TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur   TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 23:17

jb89100 a écrit:
Sur GH4 le fonctionnement que tu souhaites s'obtient en reglant:
AF/AE sur AELOCK (MAP et expo sont mémorisées)
ET
Verrou AF/EA sur Non
ET
Declench. AF oui

En utilisant la même configuration sur mon PTZ100, la mémorisation de l'AF et de l'expo se font au déclencheur et presser à fond le déclencheur n'entraîne pas un recalcul de l'AF.

Tester ce soir sur une mise au point proche, déclencheur à demi, recadrage sur du lointain, déclencheur à fond, le lointain est logiquement flou.
Bien sur en AFS, mode M ou S ou A, je ne travaille jamais en IA.
Déclencheur à mi course non
Zone focus direct non
Priorité à la mise au point correcte sur un focus incorrect : choix mise au point correcte

Maintenant s'il y a un autre critère - lequel et ou dans le menu??? - auquel il faut faire attention

AF tactile et le pave tactile AF ne sont pas sur oui par hasard
Chez moi ces deux options sont sur non car un frottement du visage sur l'écran, l'oeil au viseur, foutait le bord... dans les réglages ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/93176253@N02/albums
iris04
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : Panasonic Lumix TZ110, Sony RX100 I, Nikon D3300, Panasonic FZ72
Dépt. ou Pays : 04
Date d'inscription : 01/11/2016

TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur   TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 11:27

Merci pour ton intervention mais j'ai tout essayé.....

J'ai bien un problème avec le déclencheur qui ne bloque pas la MAP à mi course... mais je le contourne en faisant le point avec la touche AF/AE lock puis je recadre et déclenche.

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur   TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TZ 100 : mise au point non bloquée avec le déclencheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise au point avec zoom
» Mise au point "fantaisiste" avec mon GX9
» Pb de mise au point avec FZ38
» Mise au point avec TZ10
» Mise au point avec bonette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: