Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ?

Aller en bas 
+2
Mélusin
chnoub
6 participants
AuteurMessage
chnoub
Membre Validé
Membre Validé
chnoub


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
APN : FZ200, bientôt un gx8
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 11/01/2014

portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Empty
MessageSujet: achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ?   portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:44

bonjour

heureux possesseur d un fz200, je vais néanmoins petit a petit bifurquer sur le monde des hybrides. le gx8 me fais de l oeil. Je voudrais commencer par une seule optique pour pas plomber le budget, et je garde pour le moment le fz200 pour son zoom puissant. le but est de commencer a vraiment prendre le temps d'apprendre Smile (paysage, portrait, rue, éventuellement macro)  et de pas être trop embêté en faible lumière (intérieur, mariage, etc). ma sélection pour l instant serait:

25mm f/1.4
25mm f1.7
12-35mm f/2.8
12-40mm f/2.8 olympus

Mais plus je lis vos fils plus je me perds Smile

mais.... est ce que je fais une fixation a tort sur l envie de rester en dessous de 2.8?
avec lequel je peux faire un peu de macro ?
je sais que les puristes ne jurent que par le 50MM, soit 25 en hybride; ça vaut le coup de se forcer des le départ a une focale fixe (sachant que j ai le fz200) ou est ce que je vais être frustré?
la différence de prix des deux focales fixes est elle  en adéquation avec la qualité (piqué) des photos?
conseillez vous de me pencher en même temps sur la post prod de mes photos sur lightroom (je joue déjà un peu parfois avec "photos" sur mac mais ça reste archaïque) et consort ?
dernière question....  quelqu'un a des retours sur les formations Act'image sur Bordeaux ? merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Empty
MessageSujet: Re: achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ?   portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 13:25

portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Baobab pour la question de chnoub !

comme mes auriculaires trainent parfois maladroitement sur le clavier, ma réponse déjà bien fournie s'est par 2 fois effacée (sans récup possible ?);

mais je suis sûr que chnoub aura des réponses définitives (istes ?) sur la notion de standard, sur les zoom à 2.8 constant, etc.

plus le temps, ce midi, de répondre en nuançant. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
chnoub
Membre Validé
Membre Validé
chnoub


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
APN : FZ200, bientôt un gx8
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 11/01/2014

portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Empty
MessageSujet: Re: achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ?   portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 13:44

Merci Smile j'avance de mon côté:

Je suis en train d acheter un 100-300 sur le bon machin . 375€ encore sous garantie
Je vais acheter l'appareil (couleur silver)en kit simple 14-42 sur Cdis.... c'est le moins cher que j ai trouvé .
Pour finir , télex propose des 25 et 35mm cmount qui me va n'y bien pour découvrir les focales fixes à petit prix Smile
Vais revendre le fz200 et ses accessoires du coup Smile

Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Empty
MessageSujet: Re: achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ?   portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 14:32

mais.... est ce que je fais une fixation a tort sur l envie de rester en dessous de 2.8? => à tort, toi seul peut le savoir, en fonction de l'utilisation que tu feras de ton matériel ! Une grande ouverture a bien évidemment beaucoup d'avantages. La gestion de la PDC, la lumière, de meilleures vitesses d'obturation en intérieur, etc ... le piqué est également meilleur que sur un zoom standard (hors zoom dits "pro", ou là la qualité est identique)

avec lequel je peux faire un peu de macro ? => avec aucun des objectifs cités. Un peu de proxy, éventuellement. Pour de la macro, si vraiment tu veux t'y mettre sérieusement, il y a des objectifs dédiés (60mm f/2.8 Olympus par exemple, ou d'autres plus courts .. on attend des plus longues focales natives, mais qui n'ont pas l'air d'être prévues ...)

je sais que les puristes ne jurent que par le 50MM, soit 25 en hybride; ça vaut le coup de se forcer des le départ a une focale fixe (sachant que j ai le fz200) ou est ce que je vais être frustré? => peu importe l'avis des puristes. C'est toi, et ta façon de photographier qui vont guider tes choix. Se forcer à rester sur une focale,  certains diront que c'est formateur (je n'en fais pas partie), d'autre que ça te fait rater des images, .. tu auras autant d'avis que de réponse à ce sujet ! portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Jap  L'avantage de notre monture, c'est que le marché de l'occasion tourne plutôt bien. Rien n'empêche d'acheter d'occasion pour s'essayer à certaines pratiques, et revende assez facilement si finalement, ça ne nous plait pas plus que ça .. (j'ai moi-même usé de cette méthode, pour du télé standard (100-300mm), pour de la macro (60mm f/2.Cool, etc ..)
Il faut bien dire que c'est en essayant qu'on se rend vraiment compte des choses .. lire les réponses des autres sur un forum ne donnent éventuellement que des idées, des orientations ! Wink
Ensuite, il faut essayer, et surtout photographier, encore et encore !! portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? 671548061

la différence de prix des deux focales fixes est elle  en adéquation avec la qualité (piqué) des photos? => la différence de prix est surtout en adéquation avec l'ouverture ici .. portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Jap

conseillez vous de me pencher en même temps sur la post prod de mes photos sur lightroom (je joue déjà un peu parfois avec "photos" sur mac mais ça reste archaïque) et consort ? => là encore avis personnel, moi je dirais que oui ! Après il y'a post prod et post prod .. développer un raw pour le sublimer, en essayant de rendre au mieux la scène que l'on a vécu (ce qui est rarement le cas du Jpeg boîtier, je parle notament pour du paysage avec des lumières un peu difficiles). En tout cas oui, moi je m'y intéresserais. Même si on préfère passer plus de temps dehors derrière le viseur de son APN que derrière son écran .. pour moi la post prod fait partie intégrante de la réalisation d'une photographie !

dernière question....  quelqu'un a des retours sur les formations Act'image sur Bordeaux ? merci pour vos réponses  => Non !
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
chnoub
Membre Validé
Membre Validé
chnoub


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
APN : FZ200, bientôt un gx8
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 11/01/2014

portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Empty
MessageSujet: Re: achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ?   portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 15:25

Merci beaucoup pour ce retour complet Smile

Je me
Doute que chaque avis est différent , mais chaque argumentation peut faire pencher min raisonnement à moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Empty
MessageSujet: Re: achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ?   portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 11:24

En dehors du piqué (mais comme le dit Barney, avec les zooms pro la différence est tenue), une grande ouverture présente en gros 2 intérêts :

gestion de la profondeur de champ en permettant d'avoir des arrière plans flous : pour toi le portrait

permettre d'augmenter la vitesse en basse lumière, peu important en paysage, architecture, il suffit de mettre l'appareil sur un trépied, par contre important si dans la scène photographié il y a des éléments en mouvement, pour toi la rue

or pour le portrait le 25 est un peu court, et pour la rue peut être un peu long

A mon avis un zoom est très utile, donc il faut privilégier d'abord le zoom, et ensuite en fonction des besoins et des manques qu'il procure acquérir un fixe.

Personnellement j'ai pris le 42.5 F1.7 pour des photos en concert et au théatre, mais une focale fixe représente quand même beaucoup de contraintes, et à réserver donc aux cas où on en a vraiment besoin. L'idéal étant plusieurs focales fixes avec plusieurs boitiers.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Empty
MessageSujet: Re: achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ?   portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 11:33

La post prod , en ce qui me concerne, fait partie intégrante du processus de la photographie, en étant la dernière étape avant l'image finale

autant on peut se satisfaire d'une image qu'on a shooté , sans rien retoucher derrière parce qu'elle convient, autant, on peut la retoucher pour lui apporter autre chose, cela va des réglages simples de développement de base au retouches diverses et variées que l'on peut faire avec un logiciel de traitement comme photoshop etc etc ou d'autres plus spécifiques dans un domaine précis

le PT c'est pas obligatoire nécessairement, mais cela peut être un plus et c'est dommage de s'en priver
Revenir en haut Aller en bas
yasof
2 Gb
2 Gb
yasof


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 52
APN : FZ200 GM1 GX8 G9 H-F007014 H-X012 H-FS12032 H-X025 H-HS030 H-HS35100 H-HS043 H-FS45150 H-FS100300 Oly12-40 Oly60 Oly75 A7R SEL1635Z SEL28F20 SEL2870 SEL55F18Z SEL90M28G
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 31/08/2015

portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Empty
MessageSujet: Re: achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ?   portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 12:41

Ma petite pièce...

J'ai eu dans l'ordre GM1 puis FZ200 et enfin GX8.
J'ai toujours les 3, le FZ200 étant néanmoins désormais surtout utilisé pour "apprendre" à un de mes ados. Pour que ce soit compréhensible, je l'avais acheté en complément du GM1 car je voulais faire de la photo animalière et ne m'imaginais pas coller un 100-300 de 520g au bout de mon lilliputien de 204 grammes.

On fait de jolies choses avec le FZ200, l'ouverture constante à F/2.8 est un atout considérable mais en faible lumière je ne grossirai pas beaucoup le trait en disant que c'est indispensable pour cet appareil car le capteur exige qu'on reste sur de la faible sensibilité si on ne veut pas trop dégrader l'image, personnellement je rechignais ainsi à dépasser les 200ISO (certes à l'époque je ne m'étais pas encore intéressé au RAW).

Aussi pour l'ouverture je te dirai que oui si le budget n'est pas un frein pars directement sur une optique rapide mais cela ne me semble pas forcément indispensable. Si tu souhaites un peu limiter l'enveloppe de départ tu ne seras pas non plus déçu par un zoom à ouverture glissante. Le capteur du GX8 te permettra de monter d'avantage en ISO et par faible luminosité tu feras mieux qu'avec le FZ200.

Zoom ou focale fixe? Pour commencer je privilégierais le zoom, ce sera peut être moins frustrant pour toi de pouvoir élargir le champ de tes possibilités.

Voilà c'est mon avis, ça vaut ce que ça vaut ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Empty
MessageSujet: Re: achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ?   portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 14:23

chnoub a écrit:
(...)
achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? (...)
portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? 1305401286
A mon avis tu demandes la Lune malheureusement, avec un DMC-GX8 une seule optique qui permettrait de faire tout cela dans des conditions sinon optimales tout au moins très correctes, cela n'existe pas, il t'en faudrait au minimum 3 ou 4 ...

Par exemple (avec un GX8 donc):

Lumix 12~35mm f:2,8 ; Lumix 35~100mm f:2,8 ; Lumix 20mm f:1,7 II (ou M.Zuiko 25mm f:1,8 ED pour un AFS rapide + AFC) & M.Zuiko 60mm f:2,8 ED Macro.

Là tu aurais de quoi satisfaire à tes attentes, mais bon le budget pour 4 (bonnes) optiques & une seule n'est pas le même malheureusement ... portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Empty
MessageSujet: Re: achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ?   portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 16:03

et encore ...
la proposition de Fanchik me laisserait sur ma faim pour le portrait :
si j'agrée le  60 mm comme focale à portrait (le 45/1.8 est un peu court à mon goût, et je me délecte des 58 mm d'un Helios 44 ou 75 mm du Navitar),
une ouverture max. à f/2.8 laisse les fonds trop lisibles (et même l'ensemble de la tête est nette alors que j'aime estomper les oreilles : l'Helios ouvre à f:2, le Navitar à f:1.3)

en tout manuel, j'utilise aussi d'autres 50 à 57 mm ouvrant à 1.4, 1.7, 1.8, 1.9 , 2 ; et puis des 85/1.8 ou 85/2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Empty
MessageSujet: Re: achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ?   portrait - achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
achat gx8 en gardant FZ200... quel objectif portrait/paysage/macro ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel objectif pour faire un peu de macro et du portrait
» Quel objectif manuel pour MACRO ?
» Quel objectif Portrait pour GX80 avec joli Bokeh ?
» Objectif portrait + macro ( ou proxi au moins)
» Quel objectif macro ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: