Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jardin de pierres

Aller en bas 
+2
Yves3464
Olivier M
6 participants
AuteurMessage
Olivier M
1 Gb
1 Gb
Olivier M


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 60
APN : Lumix FZ1000 M2 + Canon SX700HS
Dépt. ou Pays : Belgique (pays de Herve)
Date d'inscription : 02/12/2016

Jardin de pierres Empty
MessageSujet: Jardin de pierres   Jardin de pierres Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 15:07

Mémorial américain d'Henri-Chapelle (Belgique) où reposent pour l'éternité près de 8000 soldats américains...

Je vous montrerai très bientôt plus en détails, à quoi ressemble cet impressionnant lieu, lourd du poids de l'histoire, rempli d'émotions, et niché dans un magnifique coin de verdure.


Jardin de pierres 161231032451836272
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20851
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Jardin de pierres Empty
MessageSujet: Re: Jardin de pierres   Jardin de pierres Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 16:26

En dehors du contexte, j'aime bien ces lignes. La rose fait un peu ajoutée mais c'est un choix. Je préfère un N&B intégral.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jardin de pierres Empty
MessageSujet: Re: Jardin de pierres   Jardin de pierres Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 17:02

belle image bien composée
Revenir en haut Aller en bas
Olivier M
1 Gb
1 Gb
Olivier M


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 60
APN : Lumix FZ1000 M2 + Canon SX700HS
Dépt. ou Pays : Belgique (pays de Herve)
Date d'inscription : 02/12/2016

Jardin de pierres Empty
MessageSujet: Re: Jardin de pierres   Jardin de pierres Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 17:41

Merci pour vos commentaires!

@ Yves3464: je précise que la rose n'a pas été rajouté mais était présente dans la scène. L'image à la base était en couleur. Donc j'ai choisi de ne laisser que la fleur colorée et de passer en N&B le reste.
Je trouvais que laisser juste une pointe de couleur donnerait plus d'impact à ce contexte bien particulier d'alignement de croix blanches.

Voilà d'ailleurs l'image originale que je trouve pas mal aussi, bien que différente au niveau du rendu!
Et on peut même remarquer qu'en Belgique, il peut aussi faire très beau (photo prise hier, le 30 décembre)  lol!

Jardin de pierres 161231061131346216
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Jardin de pierres Empty
MessageSujet: Re: Jardin de pierres   Jardin de pierres Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 18:43

Bonsoir Olivier, pour moi aussi, la rose est de trop, mais le noir et blanc est bien maitrisé. Il met en valeur la texture de la pierre pourtant à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35730
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Jardin de pierres Empty
MessageSujet: Re: Jardin de pierres   Jardin de pierres Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 10:23

Beau N/B, bon la rose oui cela semble rajouter , la version couleur originale me plait énormément Jardin de pierres 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jardin de pierres Empty
MessageSujet: Re: Jardin de pierres   Jardin de pierres Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 10:34

chouette version couleur, mais je reste sur la noir et blanc en préférence pour comme il a été dit, la texture des croix qui ressort mieux ainsi que les gravures des noms

la présence de la rose en couleur ajoute un côté positif à la photo selon moi et marque une idée : le côté actuel , le non oubli , en rapport au côté historique qui est le reste du sujet en noir et blanc, donnant l'ampleur de ce sacrifice humain pour la liberté
Revenir en haut Aller en bas
jpvpassions
64 Gb
64 Gb
jpvpassions


Masculin Nombre de messages : 12242
Age : 70
APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000
Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure)
Date d'inscription : 31/07/2013

Jardin de pierres Empty
MessageSujet: Re: Jardin de pierres   Jardin de pierres Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 10:34

L'originale est très belle, mais pour une fois je trouve que le N&B lui va très bien Jardin de pierres 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://jpvcollections.fr/jpvpassions/
Olivier M
1 Gb
1 Gb
Olivier M


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 60
APN : Lumix FZ1000 M2 + Canon SX700HS
Dépt. ou Pays : Belgique (pays de Herve)
Date d'inscription : 02/12/2016

Jardin de pierres Empty
MessageSujet: Re: Jardin de pierres   Jardin de pierres Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 12:20

bruno34 a écrit:
chouette version couleur, mais je reste sur la noir et blanc en préférence pour comme il a été dit, la texture des croix qui ressort mieux ainsi que les gravures des noms

la présence de la rose en couleur ajoute un côté positif à la photo selon moi et marque une idée : le côté actuel , le non oubli , en rapport au côté historique qui est le reste du sujet en noir et blanc, donnant l'ampleur de ce sacrifice humain pour la liberté

Merci Bruno, tu as tout compris dans cette démarche volontaire de ma part de ne laisser que la rose en couleur qui signifie également à mes yeux le non oubli de toutes ces nombreuses (trop) vies humaines sacrifiées pour ne l'oublions jamais, notre liberté actuelle...

Dans ce mémorial d'ailleurs, on peut "adopter" une croix et régulièrement venir déposer un bouquet ou une simple fleur, en mémoire.

Chaque année , fin mai, une cérémonie imposante est organisée dans ce lieu, regroupant de nombreux militaires, des proches des disparus qui viennent spécialement des USA, ainsi qu'une foule nombreuse de tout age.

Le mémorial appartient aux américains, le terrain leur a été donné par la Belgique, et toute l'année de nombreux jardiniers entretiennent de manière très soignée le site de 23 hectares!

J'y vais régulièrement vu que c'est situé à un petit quart d'heure de chez moi, et le lieu contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est nullement sinistre, bien au contraire.

Bientôt d’autres photos pour vous faire découvrir cet endroit particulier...

Merci pour vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jardin de pierres Empty
MessageSujet: Re: Jardin de pierres   Jardin de pierres Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 13:30

J'ai hâte de les voir Jardin de pierres 671548061
Revenir en haut Aller en bas
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8902
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

Jardin de pierres Empty
MessageSujet: Re: Jardin de pierres   Jardin de pierres Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 21:28

Pas fan, en général, des désat partielles, mais là, ça fonctionne bien je trouve.
Connaissant le lieu, c'est vrai que c'est un endroit superbe rempli d'émotion... On ne peut pas parcourir cet endroit sans avoir le coeur lourd avec presque les larmes aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
Olivier M
1 Gb
1 Gb
Olivier M


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 60
APN : Lumix FZ1000 M2 + Canon SX700HS
Dépt. ou Pays : Belgique (pays de Herve)
Date d'inscription : 02/12/2016

Jardin de pierres Empty
MessageSujet: Re: Jardin de pierres   Jardin de pierres Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 11:01

steph2 a écrit:
Pas fan, en général, des désat partielles, mais là, ça fonctionne bien je trouve.
Connaissant le lieu, c'est vrai que c'est un endroit superbe rempli d'émotion... On ne peut pas parcourir cet endroit sans avoir le coeur lourd avec presque les larmes aux yeux.

Merci steph2...En général, les désaturations partielles, je les utilise très peu mais là, j'avais envie de mettre en avant cette simple rose au pied de ce champ de croix blanches...

Et comme tu connais en plus l'endroit, tu sais ce que l'on ressent quand on parcours les allées du mémorial...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardin de pierres Empty
MessageSujet: Re: Jardin de pierres   Jardin de pierres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin de pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardin botanique Saverne: le jardin
» Un tas de Pierres
» averse de pierres
» pierres des Causses
» Le Bourdon des pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Noir & Blanc et Sépia-
Sauter vers: