Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Objectif Low-Light

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
teddy1310
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
APN : Lumix GH4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 30/12/2016

Objectif Low-Light Empty
MessageSujet: Objectif Low-Light   Objectif Low-Light Icon_minitime30.12.16 9:00

Bonjour à tous, Objectif Low-Light 1305401286

Nouveau sur ce forum et nouvel utilisateur du GH4, j'aurais besoin d'info sur les objectifs compatibles. help
En effet, je souhaite acquérir un objectif low light et le Panasonic Leica - 25 mm - F/1.4 commence vraiment à me tenter.
Seul hic, il ne dispose pas de stabilisation optique. Est-ce un soucis?
Je veut dire par là que si je fais des photos sans trépied, j'aurais forcément du flou?
Quel soucis engendre un objectif sans stabilisation optique?

Deuxième point, est ce que l'on ai obligé d'acheter des objectifs Panasonic? Je pense que non mais je ne sait pas quel critères il faut connaître pour choisir un objectif d'une autre marque. Par exemple le Sigma 50 mm f/1,4 Art DG HSM est-il compatible avec mon GH4.

D'avance un grand merci pour vous réponse.

Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Objectif Low-Light Empty
MessageSujet: Re: Objectif Low-Light   Objectif Low-Light Icon_minitime30.12.16 10:01

Bonjour,

Les objectifs compatibles sont tous les objectifs en monture micro 4/3 (m4/3), ce qui veut dire pour l'essentiel Panasonic, Olympus ( attention m4/3, pas 4/3), quelques Sigma ( mais pas le 50 f1.4 Art DG HSM), et également, mais en mise au point manuelle, quelques Samyang.

Il peut y avoir avec les objectifs récents et les boitiers récents quelques subtilités / limitations comme par exemple la double stabilisation ( boitier + objectif) , mais tu n'es pas concerné. Le GH4 n'ayant de capteur stabilisé, pour avoir la stabilisation il te faudra des objectifs stabilisés (donc essentiellement du Panasonic dans ton cas).

Le flou provient d'un problème de mouvement pendant la prise de vue ... Ce "bougé" peut avoir 2 natures :
- le photographe
- le sujet photographié, particulièrement en photo de sport par exemple.

Plus le temps d'exposition augmente (vitesse lente) plus on augment le risque de flou.
La régle "historique" veut que grosso modo pour éviter le flou de bougé du photographe, la photo de doit pas être prise plus lentement que 1/focale de l'objectif .... soit 1/25s pour un objectif 25mm
Mais attention, il s'agit de focale "équivalent plein format. Dans le cas de nos capteurs m4/3, il faut multiplier la focale x2 pour avoir l'équivalent donc, pour le GH4 + Pana 25 mm, la vitesse de sécurité théorique sera :
1/ 25*2 , soit 1/50 sec...

Au vue du calcul, on comprend facilement que le besoin en stabilisation augmente avec la focale de l'objectif. Ainsi un téléobjectif de 150mm sur un capteur m4/3 va demander une vitesse de sécurité de 1/300 sec.
A contrario le FishEye Samyang 7.5mm a une vitesse de sécurité d'environ 1/15sec ... ce qui diminue grandement l'intérêt de la stabilisation.

En cas de stabilisation ... on peut abaisser la vitesse de sécurité d'au moins un facteur de 2, voir 3. Du coup pour GH4 + Pana 25 on revient à 1/ ((25*2) / 3) soit grosso modo 1/15sec.
L'aptitude du photographe à rester immobile influence aussi pas mal cette vitesse.


Un bon lien : http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/flou-de-bouge-et-vitesse-de-securite.html

Ceci étant, GH4 + 25mm, aucun problème pour la photo 'en plein jour' même sans stabilisation. La question peut se poser la nuit ou dans des endroits sombres, mais dans ce cas augmenter la sensibilité iso et l'ouverture de l'objectif aideront à maintenir une vitesse raisonnable.

Pour la photo de nuit ... la vrai solution reste quand même le trépied (stab ou pas ).

Pour le flou de bougé du au sujet, rien à faire côté vitesse ... Il faut prendre la photo assez vite en jouant sur l'ouverture et la sensibilité iso. Dans ce cas, la stabilisation n'apporte pas grand-chose.

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectif Low-Light
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vente annulée] Objectif Olympus 45mm f1.8 et objectif 40-150mm R.
» Recherche Objectif Nikon ou autre objectif vintage.
» Recherche objectif Olympus Objectif M. Zuiko Digital ED 9-18 mm f4-5
» In the red light
» Light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: