Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...

Aller en bas 
+18
Irlan
Fabjc
gardonnias
alain27
Titouille
Dross
hell's13
scx
Desmo
Kenjy1
StephBe
JLB15
gilg
Satjc
Isao
Spickos
EbN
GILLOU29
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 22:32

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Adodonic Suite à mon passage de Windos XP à VISTA, j'ai malheureusement perdu l'usage de mon scanner Epson Perfection 1660, pour des raisons qui m'ont un peu dépassées, car vous le savez tous, l'informatique et ses multiples problèmes n'est pas mon fort ...! et ne me parlez pas de la compatibilité de W Vista ...!

Tout en regrettant amèrement de ne plus pouvoir exploiter mon fond d'archives argentiques, je réfléhissais au moyen de pallier à ce manque,et je viens de faire un essai qui me rends enfin la possibilité de faire revivre mes négatifs n et b, couleurs et diapos ...! je les reprends en photo avec le FZ 50, tout simplement et ça marche !!!!!!!!scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 671548061

Plus qu'un long discours, quelques tofs de mon dispositif destiné à faciliter l'opération, et les phases de sa création ci- dessous :


1- après avoir pris quelques cotes sur l'apn et les divers accessoires utilisés, un mêtre de baguette de bois et quelques chutes de contre-plaqué, colle à bois rapide et trois vis seront nécessaires à la préparation ...
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020810


2- une rapide découpe des éléments à la scie à ruban de maquettisme et l'assemblage est terminé sur l'établi ...suivi d'un ponçage de finition ...
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020811


3- les éléments complémentaires sont les passes vues de mon ancien agrandisseur 24x36 qui pour l'occasion retrouvent vie et entament une deuxième jeunesse !!!!!...
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020812


4- l'ensemble opérationnel avec une bande de film négatif n et b 24x36 ...
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Dscn4010


5- et avec une diapo dans son couloir ...
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Dscn4011


La distance de pdv est réglable en faisant coulisser le support du passe vue, lui même mobile dans sa glissière, le FZ 50 bien calé sur ses butées permet un respect du parallélisme, et la map en manuel est garante de la précision ...

Les 1ers résultats sont assez positifs pour ma part, voici deux photos des années 80 ...


6- négatif n et b de l'esplanade de Beaubourg ...
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020813


7- diapo couleur d'un Festival de musique mécanique région de Nogent / Seine...
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020711

Les " scans " enregistrés sont repris dans toshop et recadrés juste ce qu'il faut, j'obtiens encore des images qui à grandeur réelle font tout de même 70 x 50 cm, en pixels ça donne du 2052 x 1372 et ça pèse 8,05 M ....ce qui n'est pas négligeable ( résolution 72 pp ) ... passage en négatif pour les négatifs ce qui permet de retrouver la photo en " positif n et b " pour les films 24 x 36, et pour les diapos petite correction si nécessaire de la bdc + courbe ...

Voilà, j'ai vraiment retrouvé le sourire ...!!!!

Bien amicalement ! scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 1305401286 * Gillou 29 *

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 22:35

Ben écoute bravo pour la mise au point de ce dispositif! c'est du beau boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
Spickos
8 Gb
8 Gb
Spickos


Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 39
APN : FZ50 + DCR 250, Xacti CA8 (waterproof)
Dépt. ou Pays : 68 - Colmar - Capitale des vins d'Alsace
Date d'inscription : 26/01/2008

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 22:38

Pareil je dis chapeau pour tes talents de bricoleur Gillou scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 22:42

Trés trés ingénieux !!!! Bravo Gillou !
quand je vois ton travail, je me dis "c'est si simple !" mais il fallait y penser !!!
Tu mets quoi en fond de la diapo ou du négatif quand tu le prends en photo ? (tu es dans une boite à lumière ?!)

je ne sais pas si tu as apporté un traitement particulier au négatif-diapo, mais je trouve que le négatif supporte mieux l'opération que la diapo (beaucoup de bruit et abérations chromatique dans le noir du costume par ex)
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 22:46

Tu es un Génie Gillou et un fin bricoleur Wink

:Bravo:

_________________
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 23:02

@ Isao : un simple carton blanc me sert de fond pour les pdv faites à l'intérieur dans une véranda (éclairage du jour tamisé)
10 Mpx JPEG, 100 iso, prog A, map Manuelle, 1/6 ème de s à f 6,3 ...
Les négatifs étaient et sont particulièrement soignés, j'ai toujours développé avec des révelateurs grain fin en pinaillant à l'extrème ... il n'en est pas de même pour les diapos sorties des labos du commerces, souvent de piêtres qualité ... la différence de piqué pour des tofs prises avec le même matos est flagrante ( Olympus OM 2, objos de même marque ) ... il faut dire aussi que la couleur est beaucoup plus sensible au défauts du traitement numérique ...et puis là je n'ai pas cherché la qualité non plus, tellement content que ça marche ...

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 1305401286 Merci à tous pour vos coms !!!!

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 23:19

Génial Gillou ... postes nous des diapos .. j'adore ca , je ne m'en lasse pas moi des vieux N&B !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Spickos
8 Gb
8 Gb
Spickos


Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 39
APN : FZ50 + DCR 250, Xacti CA8 (waterproof)
Dépt. ou Pays : 68 - Colmar - Capitale des vins d'Alsace
Date d'inscription : 26/01/2008

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 23:31

gilg a écrit:
Génial Gillou ... postes nous des diapos .. j'adore ca , je ne m'en lasse pas moi des vieux N&B !!

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 2054591797

N'hésite pas ça fait revivre le bon vieux temps Smile

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Adodonic Wink
Revenir en haut Aller en bas
JLB15
4 Gb
4 Gb
JLB15


Masculin Nombre de messages : 660
Age : 78
APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 64 - Pau
Date d'inscription : 07/04/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 23:45

Je suis également demandeur, Gillou !
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 23:56

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Adodonic Puisque vous insistez ... une autre !!! ....et il a l'air de marcher mon petit scanner ... hein !!!!!!!!!!scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 671548061 scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 671548061 scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 671548061

Brugges 1984 ... un cheval aux initiales de l'Union Européenne avant l'heure ...!


scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Oc1Vei7Qoyusfjk

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Brugge10

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*


Dernière édition par GILLOU29 le Mar 15 Sep 2009 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 0:05

ca marche super bien scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 671548061


j'adore !!! encore encore !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 0:14

Génial !
On voit bien que tu étais dans le monde des ingénieurs, tu est ingénieux !

Toutes ces belles photos ont une place sur ce forum, n'hésite pas à en poster autant que tu voudras, c'est tout simplement scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
Spickos
8 Gb
8 Gb
Spickos


Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 39
APN : FZ50 + DCR 250, Xacti CA8 (waterproof)
Dépt. ou Pays : 68 - Colmar - Capitale des vins d'Alsace
Date d'inscription : 26/01/2008

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 0:35

Very Happy comme gilg encore encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 9:16

super montage et belle photo

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JLB15
4 Gb
4 Gb
JLB15


Masculin Nombre de messages : 660
Age : 78
APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 64 - Pau
Date d'inscription : 07/04/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 0:16

Merci Gillou ; d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
8 Gb
8 Gb
Desmo


Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 65
APN : FZ18/Canon 40D/Canon 5D
Dépt. ou Pays : 85 - Vendée
Date d'inscription : 02/03/2008

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 0:22

C'est terrible ton bricolage!!! Bravo.

Pour le N/B ça rend vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
scx
2 Gb
2 Gb
scx


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 40
APN : FZ50, EOS 3000 et K20D
Date d'inscription : 01/05/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 0:37

C'est sympa de voir que certaines personnes savent encore se servirent de leur cerveau quand on voit toutes les conneries qui passent à la télé.

Un grand Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
hell's13
16 Gb
16 Gb
hell's13


Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 43
APN : FZ-18 et K20+16-50+50mm
Dépt. ou Pays : 86 sud
Date d'inscription : 24/07/2008

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 13:00

+1 c'est une super idée!!!
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 17:21

Merci beaucoup pour vos nombreux encouragements !!!!merci

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Adodonic Je poursuis mes essais pour vous donner des nouvelles, mais les résultats ne sont pas homogènes suivant les différents originaux ...

Voici ce que j'arrive à sortir d'une pellicule Ferrania Négatif Couleur ( Olympus OM2 Zuiko 24mm )
Intérieur de l'église de Ste Mère l'Eglise dans la Manche (là ou les paras Américains ont sauté en 45...)

1- final après inversion du négatif et p.trait. "niveaux courbe", recadrage et reprise de la perspective ...
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020816

2- pour comparaison l' "absolument brut de capteur"
10 Mpx, prog A, 100 iso, 1/20 à f.5,6 avec mon bricolage ...!
si par hasard le coeur vous en dit d'essayer pour vous rendre compte de la manip ...
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020817

3- toujours issu de la même pélloche, mais sujet pris en Belgique à Ypres sur la Gd' Place, peut être la vieille d'une exécution capitale ...( mais non, je blague, la "guillotine" est une marque de bière et l'engin servait à sa pub ...)
compte tenu de la gravité du sujet, j'ai passé le néga couleur en noir et blanc pour faire plus sérieux !!!!!!!!
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 9574_p1020817_guillotine_2

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 21:57

Impressionnante la guillotine :/
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Titouille
2 Gb
2 Gb
Titouille


Masculin Nombre de messages : 362
Age : 33
APN : Lumix FZ-18
Date d'inscription : 22/02/2008

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 22:06

Je dis tout simplement bravo ! Il fallait le trouver et le fabriquer, je dis chapeau Smile

Les photos sont superbes, j'adore ces photos, elle dégage quelque chose qui fait toute la différence ! J'ai toujours aimer regarder ces bonnes vieilles photos en noir et blanc de l'époque Smile

Bravo et merci Gillou scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 671548061 Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain27
16 Gb
16 Gb
alain27


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 67
APN : Canon EOS40D
Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie
Date d'inscription : 10/11/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 22:33

Et du kodachrome 64, tu en as ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/alain.hutin
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 9:33

Bravo Gillou, quelle ingéniosité ! Il fallait y penser...
Revenir en haut Aller en bas
Spickos
8 Gb
8 Gb
Spickos


Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 39
APN : FZ50 + DCR 250, Xacti CA8 (waterproof)
Dépt. ou Pays : 68 - Colmar - Capitale des vins d'Alsace
Date d'inscription : 26/01/2008

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 9:36

Encore une fois continue continue Very Happy

Je rejoins Titouille sur le fait que ça dégage une ambiance particulière les vieux films Very Happy

Par contre sur la photo en noir et blanc l'arrière semble assez lissé (je sais pas si c'est le bon terme...) nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabjc
16 Gb
16 Gb
Fabjc


Masculin Nombre de messages : 2489
Age : 47
APN : FZ-18 / EOS 500D
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 16/05/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 10:04

Sur l'index je vois le sujet "scanner l'argent..." Neutral
J'me dis mais c'est pas vrai ! Dis moi pas que Gillou se met à jouer les faussaires !!! Shocked

Après avoir cliqué dessus et vu le titre en entier j'suis rassuré... et déçu en même temps ça m'aurait bien arrangé quand même scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Biggrin


Sinon bravo à toi Gillou, le résultat est bluffant, et ça a quand même une autre gueule ces vieilles photos !! scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 18:23

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 1305401286 En réponse à Alain27 à propos du Kodachrome 64 ...

Voici trois diapos faites en Mars 1982 à Londres au cours d'une ballade sur la Tamise ... ces photos ont donc 26 ans et sont apparemment bien conservées, les couleurs restent assez bonnes et paraîssent moins saturées que se qu'on obtenait avec la 25 ASA de la même époque ...

1 -
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020911

2 -
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020910

3 -
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020912

....à suivre avec d'autres émulsions en diapo et notament de l'Ektachrome de 1976 ...

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
alain27
16 Gb
16 Gb
alain27


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 67
APN : Canon EOS40D
Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie
Date d'inscription : 10/11/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 20:19

Merci Gillou ! Mais la dominante bleue/ violette ne correspond pas à ce que donnait cette émulsion, pour ceux qui ne connaissent pas, précisons que les couleurs chaudes étaient bien saturées et les bleus profonds. Il n'y a que pour les verts que c'était pas vraiment naturel, le 25 ASA et son fort contraste permettait d'obtenir des ombres très denses !
Parfois il fallait attendre un mois le retour des diapos... Smile
OM 2 ces prises de vues ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/alain.hutin
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 21:10

Merci pour ton passage Alain ...!Wink

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Adodonic D'accord pour tes remarques, malheureusement je ne pense pas que l'on puisse se faire une idée précise du rendu des couleurs avec mon bidouillage ... trop de choses entrent en ligne de compte en particulier la bdb du FZ et la restitution des images avec Photoshop ... les possibilités de réglage sont si nombreuses que je finis par perdre le souvenir des couleurs d'origine, et pour finir il faut également tenir compte des paramêtres de prise de vue de l'OM 2 ...je ne notais pas toujours mes réglages, et là pas d'Exif !!!!scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 1064259976

Toujours à Londres, une autre image plus typée, les fameuses cabines de téleph... les couleurs ne sont pas très naturelles ...

4 -
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020913

Sur une autre série, datée Août 83, il y a effectivement beaucoup plus de dominante bleue/majenta, et j'ai dû corriger avec la bdc du log, je ne suis pas persuadé une fois de plus que je suis dans le juste ... peut être aussi un défaut de vision ... toujours de l'OM 2 bien sûr, mais là avec le 1,8 50mm alors que Londres c'est pris au 24mm ...

Mon petit fils et son petit copain coloré s'essayent au vol libre de ballon à air chaud de leur fabrication ...Very Happy

5 - finition et fignolage de l'engin ...
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020916

6 - l'air chaud va dans le ballon et la fumée dans les poumons ... ça fait bigrement tousser !!!!
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020915

7 - le moment critique du "lacher" !... qui n'a pas marché du 1er coup ...scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Biggrin
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020917

8 - le vol libre ... la joie d'avoir réussi !!!!!!!!!!!!!cheers
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... P1020918

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
alain27
16 Gb
16 Gb
alain27


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 67
APN : Canon EOS40D
Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie
Date d'inscription : 10/11/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 21:30

De bien beaux souvenirs... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/alain.hutin
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 21:59

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 1305401286 Que oui ...! Cédric avait 6 ans, il en a 30 et deux petites filles adorables, et c'est lui qui élève des chenilles !!!!!!!!!

Je suis bien satisfait de pouvoir ressortir toutes ces archives avec mon système D ... et en fait c'est plus pratique et plus rapide que mon scanner Epson, pour une qualité qui me semble bien supérieureau final !...

Merci Alain et bonne soirée !Wink

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 22:15

Formidable invention Gillou !! scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
fz30
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 382
Age : 44
APN : pentax K-X
Dépt. ou Pays : 87 - limousin
Date d'inscription : 03/11/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 22:22

je serais fan d'avoir une copie des plans ou des cotes pour m'y essayer j'ai qqs peloches de negatif qui traine!!!!!
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 22:44

Eh eh, ça marche Gillou29 !!
Fait breveter ton invention, tu seras riche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Krenios
4 Gb
4 Gb
Krenios


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 41
APN : Olympus OM-D E5 | FZ 50 Noir (en reserve)
Dépt. ou Pays : Fontenay aux roses
Date d'inscription : 13/05/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 23:06

Trés beau montage Gillou !

C'est très sympa de partager ces anciens clichés avec un tel cachet, et une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krenios.ipernity.com
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 23:15

C'est vraiment excellent ton systeme Gillou scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 12:06

Bonjour,

Les diapos scannées donnent quelques fois des bons résultats, mais souvent de grosses déceptions.
J'ai retrouvé des Ferrania Colors (celles que l'on pouvait développer seul dans les années soixantes), les couleurs sont à vomir Rolling Eyes
Encore plus les négatifs couleurs, le grain est énorme et la définition...

Il faut qu'elles aient du charme pour y consacrer autant de temps, je m'y suis attelé avec un scanner Canon qui a une spécificité intéssante: Une passe en infra rouge qui détecte ce qui n'est pas dans le "substra" mais en surface du film et le soustrait de l'image finale, plus de "pétouille", plus de "rond de séchage" plus de "traces de doigts".

J'ai eu aussi un Scan films EPSON qui n'avait pas cette particularité, quelle galère à la retouche.

Pour Gillou, je vois que nous avons de communes passions:

http://jef.peter.free.fr/Atelier/atelier_flash.html
Vous pouvez naviger dans l'image avec la souris et zoomer avec la molette

Au plafond, un boîte fluo très spéciale: Un tube inactinique (rare)



Le montage de Gillou s'appelait un "reprodia" et pour avoir un suivi de couleurs reproductibles on préconisait l'emploi d'un ou de plusieurs flashes en réfection sur du polystyrène expansé blanc pour retrouver une température de couleurs identique.

Attention toutefois aux appareils modernes, plusieurs flashes en même temps peuvent griller le contact synchro.
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Contenu sponsorisé





scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   scanner - SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scanner :
» Scanner à diapos
» Utilisation d'un APN comme Scanner.
» scanner nos vieux souvenir
» Scanner pour négatifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: