Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LX100 encore des soucis...

Aller en bas 
+6
MOTO78
BJ 46
Yadutaf
grycho
DiChap
zogla
10 participants
AuteurMessage
zogla
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : Lumix LX100
Dépt. ou Pays : 69/france
Date d'inscription : 24/08/2015

LX100 encore des soucis... Empty
MessageSujet: LX100 encore des soucis...   LX100 encore des soucis... Icon_minitimeSam 27 Aoû - 10:08:35

Bon, apres avoir galéré pour le format RW2 qui est lu à peu pres que par lightroom derniere version (donc bien galere quand on est adepte du opensource...) et l'impossibilité de faire un declenchage avec retardataire pour les multiples expositions (et impossible sans smartphone de declencher a distance... super !), j'ai maintenant des poussieres ! Ouioui, un mois apres expiration de la garantie, hophop deux poussieres.

Voila les photos (de haut en bas ouverture 16, 1.6 et 5, où on voit les poussieres devenir nettes en fermant de plus en plus). https://imgur.com/a/3D6qh

A priori, je dirais poussiere sur les optiques comme ca change avec l'ouverture ?

Et la question qui tue : je fais comment pour nettoyer ?

En tout cas dans mon experience personnelle, je ne recommanderais pas cette appareil photo. Les photos sont belles mais le piqué n'est pas si bon que ca, et j'ai eu beaucoup de petits soucis (cités au debut : compatibilité, HDR, declenchement a distance uniquement par smartphone que je refuse d'acheter uniquement pour ca, gros flares meme avec un pare soleil, netteté analogique avec "acceleration" dans le mode manuel qui rend le vrai focus difficile a faire, et enfin "flou" dans le viseur car comme c'est numerique ca marche pas bien... donc on se retrouve a faire la netteté à l'ecran, et c'est vraiment bof...). Mais bon, comme ca coute cher et que j'ai pas les moyens, si je pouvais le reparer quand meme pour les taches... Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

LX100 encore des soucis... Empty
MessageSujet: Re: LX100 encore des soucis...   LX100 encore des soucis... Icon_minitimeSam 27 Aoû - 10:27:13

L'objectif ayant une ouverture glissante, il est possible que les poussières soient sur ton capteur. Comment elles sont arrivées là ? Mystère.

Pour le flou de ton viseur c'est surprenant, le lx100 étant donné comme relativement bon. Si tu tourne la molette de réglage de netteté (plaquée au côté droit du viseur) ça change quelque chose ou pas ?

Les RW2 devraient pouvoir être lus par d'autres sorts que LR, ne serait ce que par le logiciel fourni en standard avec ton APN (ou alors les passer à DNG converter pour les exploiter ensuite)

Sur les autres points je laisse des propriétaires de lx100 t'apporter éventuellement d'autres éclaircissements.





_________________
LX100 encore des soucis... 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
zogla
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : Lumix LX100
Dépt. ou Pays : 69/france
Date d'inscription : 24/08/2015

LX100 encore des soucis... Empty
MessageSujet: Re: LX100 encore des soucis...   LX100 encore des soucis... Icon_minitimeSam 27 Aoû - 13:44:34

DiChap a écrit:
L'objectif ayant une ouverture glissante, il est possible que les poussières soient sur ton capteur. Comment elles sont arrivées là ? Mystère.

Pour le flou de ton viseur c'est surprenant, le lx100 étant donné comme relativement bon. Si tu tourne la molette de réglage de netteté (plaquée au côté droit du viseur) ça change quelque chose ou pas ?

Oui. apres... j'ai de bons yeux et souvent, et la notamment meme bien regle 'en tournant la molette pour que ca soit net ce qui est affiché 'en regardant à l'infini' il y a toute une zone de non reactivité. En gros, c'est plus flou que ce que je peux distinguer... apres ptet mon viseur a aussi un soucis, je crois que un collegue avait eu un souci avec également. C'est un peu mieux avec l'ecran, mais pareil, il y a une zone de battement ou ca change rien a l'ecran (ni avec le focus peaking) mais ou ca peut etre different ensuite a l'ecran d'ordi (notamment en grande ouverture pour avoir tres peu de profondeur de champ, le focus peaking est trop large meme quand on le met a sensibilité max, et sans c'est un peu mieux mais encore une fois, par rapport à la mise au point des reflex 'mecaniques' on a une zone morte dans la mise au point. La mise au point automatique ne marche pas vraiment mieux... Apres, c'est bien, hein. Juste, pas parfait, meme à l'oeil...

DiChap a écrit:
Les RW2 devraient pouvoir être lus par d'autres sorts que LR, ne serait ce que par le logiciel fourni en standard avec ton APN (ou alors les passer à DNG converter pour les exploiter ensuite) .

Le logiciel fourni les lit en effet et peux les enregistrer, mais en JPG, et à cote de ca c'est une daube pour le developpement en tant que tel. J'utilise donc lightzone (opensource) qui les lit. Cependant, il ne fait pas de fusion HDR (ou panorama mais ca je gere avec Hugin). Et lightroom 5 que j'ai acheté a l'epoque ne les lit pas, les RW2. Il faut le 6... Sinon, reste la solution de convertir en DNG ou un autre format raw non proprietaire, mais ca, il n'y a que lightroom 6 qui y arrive. J'ai essayé pas mal de truc, DNG converter, Rawtherapee, et j'en passe, mais chaque fois ca lisait mal et ca faisait un effet filtre rose du plus mauvais gout. J'ai fini par abandonner l'idée de faire du HDR et d'utiliser autrechose que lightzone, mais c'est quand meme tres dommage je trouve...

Pour plus de details pour ce point là (mais bon j'avais abandonné l'idée d'aller plus loin...) il y a mon ancien thread, si tu veux regarder pour rigoler... https://www.forumlumix.com/t122832-lx100-plein-de-petits-soucis

Là j'avoue que j'aimerais juste une solution pour les poussieres, histoire de continuer à utiliser l'appareil au mieux de ce que je peux pendant un ou deux ans et pas avoir l'impression d'avoir balancé quelques centaines d'euros Smile. Et ensuite, je prendrai un vrai reflex des familles, pas ces trucs qui sont vendus en faisant tout bien, et qui font meme pas tout et plutot pas si bien...

DiChap a écrit:

Sur les autres points je laisse des propriétaires de lx100 t'apporter éventuellement d'autres éclaircissements.




Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

LX100 encore des soucis... Empty
MessageSujet: Re: LX100 encore des soucis...   LX100 encore des soucis... Icon_minitimeSam 27 Aoû - 15:36:09

Au salon de la photo à Paris en novembre on peut avoir un nettoyage de capteur gratuit. Mais je ne sais pas si c'est possible pour le lx100, car comment y accéder simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
zogla
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : Lumix LX100
Dépt. ou Pays : 69/france
Date d'inscription : 24/08/2015

LX100 encore des soucis... Empty
MessageSujet: Re: LX100 encore des soucis...   LX100 encore des soucis... Icon_minitimeSam 27 Aoû - 15:37:02

grycho a écrit:
Au salon de la photo à Paris en novembre on peut avoir un nettoyage de capteur gratuit. Mais je ne sais pas si c'est possible pour le lx100, car comment y accéder simplement ?

Ben ca justement... J'ai trouvé absolument 0 resultats sur le net sur comment demonter la bete... Parceque apres ca, jepense que je devrais y arriver, j'ai l'habitude des telescopes mais bon c'est un peu la meme chose, pour le nettoyage !
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

LX100 encore des soucis... Empty
MessageSujet: Re: LX100 encore des soucis...   LX100 encore des soucis... Icon_minitimeSam 27 Aoû - 16:09:14

zogla a écrit:
Bon, apres avoir galéré pour le format RW2 qui est lu à peu pres que par lightroom derniere version (donc bien galere quand on est adepte du opensource...) ...

Faux. D'abord parce que ta phrase risque d'induire en erreur des lecteurs peu au fait des formats de fichiers et des dématriceurs : tous les dématriceurs quels qu'ils soient savent lire et dématricer le format RW2 de Panasonic qui, émanant d'un capteur à matrice de Bayer, ne présente pas de difficulté technique particulière. Il en va tout autrement des formats venant des capteurs plus exotiques comme le X-Trans de Fuji ou le Foveon de Sigma. Pour ceux-là, beaucoup de dématriceurs font l'impasse.
Tu aurais donc dû préciser "le format Rw2 du LX100". Il convient, comme à chaque sorti d'un nouvel appareil, de laisser le temps aux éditeurs de faire leur travail de mise à jour. C'est souvent très rapide pour certains (Lightroom) et beaucoup moins pour d'autres (DXO).

Faux, ensuite, parce que tes informations datent de plusieurs mois. Aujourd'hui, tous les outils que je connais prennent en charge les fichiers RAW du LX100 :
- Lightroom depuis LR 5.7 donc loin d'être la dernière version.
- DXO le prend en charge depuis la version 10.2 (on en est à la 11.x).
- Capture One 9
- Silkypix bien sûr puisque c'est de sa version 4 que vient le logiciel "offert" par Pana (Silkypix totalement méconnu chez nous et, hélas, un peu cher mais qui fait un excellent travail et qui est le seul à reproduire les "presets" de Panasonic)
- AfterShot Pro depuis 2.1.2 (on a cependant le droit d'oublier Corel  Twisted Evil  )

Voilà pour les logiciels payants "majeurs" et puisque tu parles d'open-source, sache que DCRaw, qui est la principale bibliothèque (pas la seule) sur laquelle s'appuient de nombreux logiciels de dématriçage open-source ou non, prend en charge le LX100 depuis 2014. La plupart des logiciels open-source sont donc capables de traiter le LX100 depuis cette date :
- RawTherapee depuis la version 4.2 en octobre 2014
- Darktable depuis 1.6.3
- LightZone depuis 4.1.0 rc1
- UFraw, en "stand alone" ou en plugin de Gimp, au moins depuis juin 2015.

etc.

Cela n'arrangera pas tes problèmes de poussière mais il me semble important de rectifier.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

LX100 encore des soucis... Empty
MessageSujet: Re: LX100 encore des soucis...   LX100 encore des soucis... Icon_minitimeSam 27 Aoû - 16:22:54

Est ce que tu essayé avec un aspirateur, objectif sorti au max et tuyau le plus près possible avec aspirateur a fond. J'ai vu qu'il y en a qui ont réussi comme ça. Mais faut faire gaffe, mieux vaut être 2.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

LX100 encore des soucis... Empty
MessageSujet: Re: LX100 encore des soucis...   LX100 encore des soucis... Icon_minitimeSam 27 Aoû - 18:39:07

Salut ZOGLA .
Si la méthode de GRYCHO ne marche pas ou si tu n'oses pas,
CHRISTOPHE, https://www.forumlumix.com/t106868-reparation-de-lumix
en a dépanné plus d'un sur le forum et il me semble que le nettoyage
de capteur-objo est de son ressort . LX100 encore des soucis... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

LX100 encore des soucis... Empty
MessageSujet: Re: LX100 encore des soucis...   LX100 encore des soucis... Icon_minitimeSam 17 Sep - 17:29:12

Problème de poussières sur le capteur: On peut avoir des poussières sur le capteur sur un APN à optique non interchangeable  via le zoom. Si les éléments sortis du zoom ont quelques poussières quand le zoom se rétracte, elles arrivent à pénétrer à l'intérieur du boîtier. Ca oblige à un démontage délicat à déconseiller à un non technicien.
On peut avoir aussi des poussières sur un hybride ou réflex, SANS changer d'objectif via le zoom pour les mêmes raisons. Il est souhaitable de limiter les images dans les endroits trop poussiéreux, grand vent avec sable fin etc.. et d'essuyer les fûts avant de rétracter le zoom.
Revenir en haut Aller en bas
Beber07
Membre Validé
Membre Validé
Beber07


Masculin Nombre de messages : 91
APN : OM-D e-m5 & DMC-LX5 & DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 07
Date d'inscription : 12/06/2012

LX100 encore des soucis... Empty
MessageSujet: Re: LX100 encore des soucis...   LX100 encore des soucis... Icon_minitimeSam 17 Sep - 20:52:28

J'en ai déjà démonté un (qui était HS) https://www.forumlumix.com/t113839p396-panasonic-lx100 ça se fait pour qui aime la patience et travailler du bout des doigts

sinon il y a un Tuto chez IfixIt https://fr.ifixit.com/Guide/Disassembling+Panasonic+LUMIX+DMC-LX100/55603

le plus sage pour qui voudrait dépoussiérer le capteur est de ne pas sortir l'objectif, l'optique et ses micro moteur c'est pas simple!

De plus il faut réussir à retirer les poussières des lentilles sans en amener de nouvelles ni faire de traces...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/--beber07--/
BARAGOUDA54
16 Gb
16 Gb
BARAGOUDA54


Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 75
APN : PANASONIC LX5-OLYMPUS PEN F-OLYMPUS OMD EM 5 II-FUJI X 100 V-RICOH GR III
Dépt. ou Pays : LORRAINE
Date d'inscription : 02/02/2009

LX100 encore des soucis... Empty
MessageSujet: Re: LX100 encore des soucis...   LX100 encore des soucis... Icon_minitimeSam 17 Sep - 21:04:55

Panasonic aurait pu je pense installer le système à ultrasons comme sur les autres modèles.Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

LX100 encore des soucis... Empty
MessageSujet: Re: LX100 encore des soucis...   LX100 encore des soucis... Icon_minitimeSam 17 Sep - 22:02:17

J'ai eu 2/3 poussières sur le capteur et le coup d'aspirateur a marché. Merci @grycho. LX100 encore des soucis... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
TDG
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
APN : Lumix S1R
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 24/03/2015

LX100 encore des soucis... Empty
MessageSujet: Re: LX100 encore des soucis...   LX100 encore des soucis... Icon_minitimeMar 18 Oct - 22:10:28

Idem, pour ma pomme, un an et trois mois après l'achat. Deux poussières et j'ai eu le tort de souffler... pas une, pas deux, pas trois... pour un peu on aurait pu croire que je l'avais ouvert dans l'aspirateur.

La hotline de Panasonic n'a rien voulu entendre mais fort heureusement, j'avais acquis l'appareil chez un revendeur Camara qui ajouterait un an de garantie. Ouf, 167 € préservés.

Nota : il apparait que sur le territoire français la garantie est de deux ans. Je pense donc, à la prochaine poussière, faire valoir la garantie de conformité ou celle du vis caché. En l'occurrence, nous sommes il me semble assez nombreux sur ce même forum à avoir subi le même désagréement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/2169840
Contenu sponsorisé





LX100 encore des soucis... Empty
MessageSujet: Re: LX100 encore des soucis...   LX100 encore des soucis... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LX100 encore des soucis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LX100 : plein de petits soucis...
» soucis Fz 200
» Un soucis?
» ... que de Soucis !
» soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: