Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fabien LR
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 16/08/2016

Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Empty
MessageSujet: Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)   Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 22:49

Bonjour/Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition d'un Lumix GX8 (Vario 12-60 f/3,5-5,6) après avoir pratiqué le LX5 pendant quelques années. J'espère que quelqu'un pourra trouver un peu de temps pour répondre aux quelques questions que je me pose. C'est mon premier message sur le Forum.
Voilà, la fiche technique du GX8 annonce un capteur de 20,3 Mpx. J'ai essayé de développer des Raw en Jpeg avec Silkypix, mais le résultat me paraît décevant en terme de taille d'image. Un exemple : j'ai pris une photo en raw. De base, en faisant clic droit>propriétés sur l'image sous Windows 10, elle fait une taille de 23,1 Mo (déjà ça me paraît un peu bizarre). Après développement avec Silkypix donc, sans réglage spécifique, la même photo fait une taille de 13,5 Mo (ça me paraît peu, je m'attendait à du 20 Mo ou quelque chose comme ça). Qu'en pensez-vous ? Faut-il faire des réglages spécifiques dans le logiciel pour atteindre une taille maximum (disons beaucoup plus élevée) d'image en Jpeg ? J'ai l'impression que la compression en Jpeg est vraiment très importante du coup, qu'on perd un grand nombre d'informations suite à cette opération. Dites-moi si je me trompe. En espérant avoir été assez clair, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19618
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Empty
MessageSujet: Re: Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)   Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 22:58

Bonjour
Pour commencer passe par la case "Présentations" afin de mieux te connaitre pour mieux t'aider ...
https://www.forumlumix.com/f25-presentations
Cdt
FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Fabien LR
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 16/08/2016

Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Empty
MessageSujet: Re: Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)   Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 23:28

Et hop ! Voilà qui est fait ! dans la bonne partie, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19618
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Empty
MessageSujet: Re: Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)   Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 9:52

Merci
A tu essayé avec LR ou autre !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Fabien LR
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 16/08/2016

Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Empty
MessageSujet: Re: Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)   Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 11:43

Oui, j'ai fait des tests avec Rawtherapee pour comparer. Celui-ci me donne une taille de photo Jpeg plus importante à chaque fois. Cela dit, avec d'autres photos, la compression de Silkypix apparaît moins importante et j'obtiens des tailles plus confortables (19,5 Mo par exemple). La photo en elle même doit jouer à la base sur la taille du fichier en Jpeg. Il faut dire que j'étais parti sur un test de MAP sur distances hyperfocales au départ (pas forcément la meilleure configuration pour des tests de développements Raw quand on fait ses premiers pas avec le GX8). Ma question reste encore valable, si quelqu'un a une idée sur la question (et si cette question a du sens) : faut-il faire des réglages particuliers sur Silkypix pour obtenir la plus grande taille d'image en Mo ? Ou faut-il définitivement lui préférer Rawtherapee ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Empty
MessageSujet: Re: Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)   Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 12:17

Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) 1305401286

Un fichier RAW n'est pas une image, c'est un fichier descriptif.
Pour un appareil donné et par constructeur, le poids d'un fichier RAW est toujours le même.
Un peu comme un formulaire pré-rempli qui aurait toujours le même nombre de caractères.

Le logiciel de traitement du RAW, Sylkipix pour Panasonic, va générer une image JPEG de poids variable.
Les réglages dans Silkypix n'ont aucun rapport avec le poids de l'image.
Par ailleurs, une image "lourde" n'est pas meilleure qu'une image légère.
Cela dépend du contexte ... Si je prends en photo un tableau blanc, l'image sera légère, et si je prends une fête foraine très colorée, elle sera plus lourde.

Cela dépend aussi du format de développement ...
En YCC422 et 8 bits, l'image sera plus légère qu'en YCC444 16 bits.

Cliquer pour agrandir.
Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Crop3_silkypix-L

Va voir ma page sur le RAW ... Wink
C'est pour le FZ1000, mais les infos généralistes concernent tous les appareils.
http://www.nemodus.com/fz1000/le_fz1000/dmc-fz1000_raw.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Fabien LR
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 16/08/2016

Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Empty
MessageSujet: Re: Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)   Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 12:41

Bonjour Nemodus,
Je lis dans ton message que « les réglages dans Silkypix n'ont aucun rapport avec le poids de l'image », mais par ailleurs sur ton blog que les images « sont juste enregistrées dans le meilleur format possible en Jpeg ». Il y a donc bien un lien entre les réglages de développement dans Silkypix et le résultat Jpeg, le meilleur possible ? Du coup, quels sont ces réglages STP ?
Pourrais-tu aussi me dire ce qu'est le YCC444 ? C'est une langue extra-terrestre pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Empty
MessageSujet: Re: Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)   Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 17:10

Fabien LR a écrit:
Bonjour Nemodus,
Je lis dans ton message que « les réglages dans Silkypix n'ont aucun rapport avec le poids de l'image », mais par ailleurs sur ton blog que les images « sont juste enregistrées dans le meilleur format possible en Jpeg ». Il y a donc bien un lien entre les réglages de développement dans Silkypix et le résultat Jpeg, le meilleur possible ? Du coup, quels sont ces réglages STP ?
Pourrais-tu aussi me dire ce qu'est le YCC444 ? C'est une langue extra-terrestre pour moi.

Bon, ... Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Biggrin

C'est une "façon de parler" (ou d'écrire en l’occurrence).
Le Jpeg peut être enregistré sans perte contrairement à ce que beaucoup pense.
Voici deux liens wiki qui sont sur ma page, un peu techniques, qui expliquent cela.
le jpeg : https://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG
et le sous échantillonage de la crominance : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-%C3%A9chantillonnage_de_la_chrominance

Ça sert à quoi ?
Enregistrer l'image par exemple en 16 8 bits et ycc4, donnera une image plus lourde avec la "meilleure" qualité possible en jpeg.
Ensuite :
Si on se sert de cette image pour être postée sur le web, elle sera nécessairement convertie en jpeg 8 bits compressée par le site qui héberge l'image et forcément redimensionnée pour le forum.
Aucun Intérêt limité, même si l'image avait été enregistrée dans sa plus faible définition YCC420 et 8 bits et même légèrement compressé à 90%, à l'écran, il n'y a aucune différence visible.
La différence, c'est que l'image sera beaucoup beaucoup moins lourde.

Par contre, si on souhaite retoucher l'image avec un logiciel comme Photoshop, Paint Shop ou autre, autant le faire avec la meilleure définition (ça ne sert pas à grand chose, mais ça ne mange pas de pain).
Ces logiciels sont capables de prendre en compte une image 16 bits, la différence ne saute pas aux yeux, mais tant qu'à faire autant partir de la meilleure définition possible.
Le 16 bits, c'est juste transitoire.
Certains affirment qu'en 16 bits c'est mieux pour la retouche, je ne suis pas vraiment de cet avis à titre personnel, car l'écran est de toutes les manières en 8 bits, mais pourquoi pas, je suis nul en post traitement de ce niveau.    
Une fois l'image retouchée, il faut l'enregistrer.
L'enregistrement en jpeg se fera en 8 bits.
Si c'est pour le web, on peut l'enregistrer légèrement compressée à 90%.
Si c'est une image à garder et qui pourrait être imprimée, alors il vaut mieux l'enregistrer à 100% en jpeg 8 bits.

Bon, il faut aussi avoir un bon écran bien calibré qui gère près de 100% de l'espace couleur sRGB, sinon ça ne sert pas à grand chose.
Pour les écrans et des explications techniques sur les espaces couleurs, tu peux aller voir le site d'Arnaud Frish.
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo-a-quel-prix.html#1

D'une manière générale, il ne faut pas se prendre la tête, même pour l'impression, une qualité standard avec un peu de compression fait très bien l'affaire. Les tirages dans les labos sont fait à partir d'un Jpeg 8 bits.
Maintenant, une photo exceptionnelle, pour un très grand tirage par un très bon labo, on peut, peut-être ?, voir une petite différence si elle a été traitée dans les règles de l'art.
Ceci étant, pour moi, ça ne sert à rien de faire du 16 bits, parce que les écrans sont en 8 bits.
A part pour une impression professionnelle, et encore, je ne vois pas bien l'intérêt.
Mais qui peut le plus, peut le moins.
Voici une réponse à la question qui me semble assez censée.
http://www.questionsphoto.com/affichage-sur-ecran-et-travail-en-16-bits-par-couche/


Dernière édition par Nemodus le Mer 17 Aoû 2016 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Fabien LR
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 16/08/2016

Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Empty
MessageSujet: Re: Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)   Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 17:52

Merci pour ta réponse très détaillée : je ne savais pas que le Jpeg pouvait être enregistré sans perte (c'est une sorte de révolution copernicienne pour moi, même si je pense que j'aurai du mal à comprendre toutes les subtilités de l'affaire). De même sur le YCC444. Mais il me reste quelques points à éclaircir, liés à la présentation de ce paramètre sur Silkypix. En regardant dans la partie « Développement d'une seule photo » de Silkypix > Réglages > Préférences (des photos développées), le RVB 16 bits, si c'est bien de cela qu'on parle, ne concerne visiblement que le format TIFF (non compressé), format que je ne connais pas d'ailleurs. Pour le Jpeg (compressé), il n'y a qu'une réglette de qualité graduée de 30 à 100. Pour obtenir le meilleur Jpeg, si je suis bien, il faut donc choisir les paramètres suivants : Jpeg personnalisé / YCC444 avec informations Exif / qualité 100. J'ai bon ? Ou y a-t-il un moyen de sélectionner 16 bits en Jpeg ?
Il est vrai que je me prends légèrement la tête, mais j'aimerais bien pouvoir obtenir le meilleur de mon nouvel appareil, dans le but de pouvoir faire des tirages de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Empty
MessageSujet: Re: Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)   Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 18:53

Fabien LR a écrit:
Merci pour ta réponse très détaillée : je ne savais pas que le Jpeg pouvait être enregistré sans perte (c'est une sorte de révolution copernicienne pour moi, même si je pense que j'aurai du mal à comprendre toutes les subtilités de l'affaire). De même sur le YCC444. Mais il me reste quelques points à éclaircir, liés à la présentation de ce paramètre sur Silkypix. En regardant dans la partie « Développement d'une seule photo » de Silkypix > Réglages > Préférences (des photos développées), le RVB 16 bits, si c'est bien de cela qu'on parle, ne concerne visiblement que le format TIFF (non compressé), format que je ne connais pas d'ailleurs. Pour le Jpeg (compressé), il n'y a qu'une réglette de qualité graduée de 30 à 100. Pour obtenir le meilleur Jpeg, si je suis bien, il faut donc choisir les paramètres suivants : Jpeg personnalisé / YCC444 avec informations Exif / qualité 100. J'ai bon ? Ou y a-t-il un moyen de sélectionner 16 bits en Jpeg ?
Il est vrai que je me prends légèrement la tête, mais j'aimerais bien pouvoir obtenir le meilleur de mon nouvel appareil, dans le but de pouvoir faire des tirages de qualité.

Regarde ma copie d'écran ...
Il faut cliquer sur "Préférences"
Et là, tu peux choisir 8 ou 16 bits en Jpeg.
Oups !!!! le 16 bits, c'est pour le Tiff ... Embarassed
Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Crop3_silkypix-S


Après pour les tirages, il faut surtout un bon écran et savoir éventuellement incorporer un profil ICC d'imprimante fournit par le labo dans le soft de traitement et calibrer son écran avec une sonde pour les tirages papiers.
Le mieux, c'est de demander au labo, mais à moins de faire une expo de très grands tirages, la différence ne se verra pas et les bons labos savent faire même si le profil ICC n'est pas incorporé.
Il y a l'état de l'art et la réalité, il ne faut pas trop se prendre la tête.

Par exemple, Art Photo lab http://art-photo-lab.com/fr
http://www.funquatre.fr/fr/chaine/funquatre/s03e22-backstage-art-photo-lab-les-dessous-dun-laboratoire-photo-numerique
Cher, de bons conseils et compétents ...
Plutôt pour les professionnels ce labo, il y a moins cher quand même.  Wink


Dernière édition par Nemodus le Mer 17 Aoû 2016 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Fabien LR
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 16/08/2016

Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Empty
MessageSujet: Re: Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)   Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 19:05

Si tu dis que le YCC444 correspond à du 16 bits, alors là, je comprends. Mon esprit n'a peut-être pas suivi cette étape qui serait allée trop vite. Par contre, s'il faut cocher une case 16 bits correspondant au Jpeg dans cette fenêtre de préférences, alors là, je ne comprends plus, parce que le seul endroit où je vois du 16 bits ça concerne un autre format : le TIFF (juste en dessous) et il me semble que j'ai bien observé ta capture d'écran.
Pour les tirages, je n'en suis pas encore là malheureusement :-) mais merci des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Empty
MessageSujet: Re: Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)   Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 23:44

Fabien LR a écrit:
Si tu dis que le YCC444 correspond à du 16 bits, alors là, je comprends. Mon esprit n'a peut-être pas suivi cette étape qui serait allée trop vite. Par contre, s'il faut cocher une case 16 bits correspondant au Jpeg dans cette fenêtre de préférences, alors là, je ne comprends plus, parce que le seul endroit où je vois du 16 bits ça concerne un autre format : le TIFF (juste en dessous) et il me semble que j'ai bien observé ta capture d'écran.
Pour les tirages, je n'en suis pas encore là malheureusement :-) mais merci des conseils.

Tu as raison, je mélange tout ...
Le 16 bits, c'est pour le tiff. Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Alex_
Mais le tiff n'apporte vraiment rien en 8 ou 16 bits, il faut rester en jpeg.

Désolé, c'est le soleil ... mes neurones font des scoubidous ...

Et justement, toutes ces subtilités,  c'est pour des retouches fines et des tirages papier de grande taille.
Pour le web, il faut rester sur du standard.
Personnellement, je ne m'en suis jamais préoccupé, la seule chose que je fais c'est d'enregistrer mes jpeg à 100%, que ce soit pour le web (SmugMug ou mes images sont souvent en format originale) ou des tirages papier.
Pour Flick, elles sont en 1600 x 1200 légèrement compressées et pour le forum en 800 x 600.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Fabien LR
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 16/08/2016

Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Empty
MessageSujet: Re: Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)   Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 15:07

Merci pour toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Empty
MessageSujet: Re: Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)   Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essai développement silkypix 3
» developpement raw LX3 avec Silkypix pas net ni contrasté
» Taille de développement FZ28
» Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test
» Quelle taille des photos pour développement en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Silkypix-
Sauter vers: