Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Conseils d'achat d'un deuxième boitier

Aller en bas 
+21
Mélusin
mjp
louisXIII
poulbeau19
chris tac
Xbrother
ubt513
effel74
Fanchik
Cani
Nathalia Whynote
MOTO78
florentgillet
jb89100
rkc83
Barney64
Lavardin
Yadutaf
jpg
geraldb
dupont
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1568
Date d'inscription : 14/09/2014

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime11.09.16 7:00

Pour en finir une bonne fois pour avec la "suprématie" de la visée optique, je propose une liste des inconvénients :

- Bruits et vibrations donc mode silencieux impossible.

- Couverture rarement totale.

- Impossible de savoir comment réagit le capteur, ce qui impose parfois le braketing.

- Augmentation du tirage donc de la taille du boitier, et aussi réduction de la qualité optiques des focales courtes qui doivent nécessairement utiliser des lentilles supplémentaires pour le rétro-focus. Il y a un problème similaire pour les focales longues de taille réduite.

- Visée difficile voire impossible en faible lumière ou avec des objectifs à petite ouverture.

- Nécessité parfois de changer le verre de visée inadapté à certains domaines d'utilisation.

- Nettoyage de la poussière.

Par ailleurs tout système mécanique est le point faible de tous les appareils électroniques. C'est pourquoi on s'ingénie à les remplacer par de l'électronique pure (magnétoscope, disque dur, caméscope, obturateur, minuterie etc...). Maintenant, il n'est pas interdit de photographier avec un viseur optique, mais il ne faut pas dire que c'est mieux, c'est différent, et ça pose bien quelques problèmes qui n'existe pas avec l'EVF.

Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime11.09.16 7:12

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 2054591797

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime11.09.16 7:57

merci pour toutes ces explications et vos avis.
pour canon je me suis trompé en effet c'est un hybride que canon sort avec un nouveau viseur ce sera l'eos m5.
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime11.09.16 8:10

Cani a écrit:
Moi aussi je suis d'accord.

... mais il ne faut pas trop insister pour ne pas forcer les convaincus du contraire à être de mauvaise foi !
Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais exploré les possibilités de la customisation ...
ça m'intéresse de savoir vos pratiques en ce domaine : j'ai surement quelque chose à apprendre. Ce qui ne veut pas dire que je changerai mes pratiques : je suis très manuel, sans l'être à 100 %.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime11.09.16 9:51

dupont a écrit:


... mais il ne faut pas trop insister pour ne pas forcer les convaincus du contraire à être de mauvaise foi !
Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais exploré les possibilités de la customisation ...
ça m'intéresse de savoir vos pratiques en ce domaine : j'ai surement quelque chose à apprendre. Ce qui ne veut pas dire que je changerai mes pratiques : je suis très manuel, sans l'être à 100 %.


C'est justement parce que je suis aussi très "manuel" que j'utilise la customisation ("personnalisation" en français).
J'ai commencé la photographie avec un Leica M3 (télémétrique argentique 1954), on ne fait guère mieux en matière de tout manuel, et les Leica M (numériques) fonctionnent toujours de la même façon. Je suis si attaché à cette pratique qu'il est certain que si les hybrides n'avaient pas évolués en ce sens, plutôt que 2 boitiers M4/3, je me serais contenté d'un seul Leica (question de prix).
J'ai mis en ligne un support de cours pour débutant intéressé par cette pratique : http://photo2bee.jimdo.com/
Voir les rubriques de "Apprendre + truc & astuces".

Etant de plus en plus agacé par les rumeurs circulant sur les OMD (et les hybrides en général) j'ai l'intention de rédiger des articles présentant les avantages de la personnalisation des boitiers et du bon usage des techniques "manuelles". On trouve déjà des propos en ce sens, mais il s'agit pour l'instant d'une simple initiation. Si je n'ai pas encore rédigé d'infos sur des boitiers précis, c'est parce que je n'avais pas envie d'être pris pour un publicitaire déguisé en blogueur comme on en trouve à la pelle sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime11.09.16 15:03

Xbrother a écrit:
Pour en finir une bonne fois pour avec la "suprématie" de la visée optique, je propose une liste des inconvénients :

- Bruits et vibrations donc mode silencieux impossible.

- Couverture rarement totale.

- Impossible de savoir comment réagit le capteur, ce qui impose parfois le braketing.

- Augmentation du tirage donc de la taille du boitier, et aussi réduction de la qualité optiques des focales courtes qui doivent nécessairement utiliser des lentilles supplémentaires pour le rétro-focus. Il y a un problème similaire pour les focales longues de taille réduite.

- Visée difficile voire impossible en faible lumière ou avec des objectifs à petite ouverture.

- Nécessité parfois de changer le verre de visée inadapté à certains domaines d'utilisation.

- Nettoyage de la poussière.

Par ailleurs tout système mécanique est le point faible de tous les appareils électroniques. C'est pourquoi on s'ingénie à les remplacer par de l'électronique pure (magnétoscope, disque dur, caméscope, obturateur, minuterie etc...). Maintenant, il n'est pas interdit de photographier avec un viseur optique, mais il ne faut pas dire que c'est mieux, c'est différent, et ça pose bien quelques problèmes qui n'existe pas avec l'EVF.

Pour moi le plus gros inconvenient c'est le risque pour mon oeil lorsque je fais des CJ avec soleil plus ou moins dans le  cadre et une focale de 400mm (en macro par exemple). Et j'ai tellement l'habitude de le faire naturellement que si je passais à un reflex ça deviendrait tres dangereux pour ma retine.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime11.09.16 15:11

Jb89100 a écrit:
Pour moi le plus gros inconvenient c'est le risque pour mon oeil lorsque je fais des CJ avec soleil plus ou moins dans le cadre et une focale de 400mm (en macro par exemple). Et j'ai tellement l'habitude de le faire naturellement que si je passais à un reflex ça deviendrait très dangereux pour ma rétine

Et encore tu ne fais pas de pause longue ! avec une visée optique, risque d'entrée de lumières parasites pas le viseur, donc obligation de cacher le viseur pendant la pause longue !
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime11.09.16 15:59

Xbrother a écrit:
Pour en finir une bonne fois pour avec la "suprématie" de la visée optique, je propose une liste des inconvénients :

- Bruits et vibrations donc mode silencieux impossible.

- Couverture rarement totale.

- Impossible de savoir comment réagit le capteur, ce qui impose parfois le braketing.

- Augmentation du tirage donc de la taille du boitier, et aussi réduction de la qualité optiques des focales courtes qui doivent nécessairement utiliser des lentilles supplémentaires pour le rétro-focus. Il y a un problème similaire pour les focales longues de taille réduite.

- Visée difficile voire impossible en faible lumière ou avec des objectifs à petite ouverture.

- Nécessité parfois de changer le verre de visée inadapté à certains domaines d'utilisation.

- Nettoyage de la poussière.

Par ailleurs tout système mécanique est le point faible de tous les appareils électroniques. C'est pourquoi on s'ingénie à les remplacer par de l'électronique pure (magnétoscope, disque dur, caméscope, obturateur, minuterie etc...). Maintenant, il n'est pas interdit de photographier avec un viseur optique, mais il ne faut pas dire que c'est mieux, c'est différent, et ça pose bien quelques problèmes qui n'existe pas avec l'EVF.


tout a fait d'accord , d'ailleurs pour en revenir aux pro , pour avoir lu tout ce qui ce dit sur le XT1 les pro qui sont passés sur fuji mettent en avant
en premier le gain de poids
et tout de suite après l'EVF que " finalement " ils trouvent super pratique ...

comme quoi il y a des pro qui sont très favorable a l'EVF ( et on ne parle pas de pro qui couvrent des mariages le dimanche )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime11.09.16 19:18

dupont a écrit:
Cani a écrit:
Moi aussi je suis d'accord.  

... mais il ne faut pas trop insister pour ne pas forcer les convaincus du contraire à être de mauvaise foi !
Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais exploré les possibilités de la customisation ...
ça m'intéresse de savoir vos pratiques en ce domaine : j'ai surement quelque chose à apprendre. Ce qui ne veut pas dire que je changerai mes pratiques : je suis très manuel, sans l'être à 100 %.

Je ne cherche à convaincre personne, mais moi aussi j'avais trouvé que le post de jb avançait très clairement une position raisonnable - que je partage - quant au débat EVF vs. viseur optique, et que cela méritait d'être souligné.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime26.09.16 15:36

Désolé de répondre si tard, j'étais en voyage.


La personnalisation des APN n'existe que sur certains modèles récents.
Il s'agit de touches "programmables" :
- soit pour avoir un accès direct à une fonction (loupe, focus peaking, test PdC, HDR, iso...),
- soit pour configurer instantanément l'APN sans passer par un menu ou un panneau de configuration. Sur les OMD, il est possible d'enregistrer 4 configurations.

L'intérêt de pouvoir personnalisé son APN, c'est qu'il n'est plus nécessaire au photographe de s'adapter au fonctionnement de son APN, mais inversement, d'adapter l'APN à sa façon de travailler : on est encore sur des possibilités rudimentaires. Par exemple, éliminer les fonctions qui ne servent pas, et installer celles qui n'existent pas par défaut, voire donner une meilleure accessibilité (ou lisibilité) à celles qui sont utilisées le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime02.10.16 15:51

Xbrother a écrit:
Désolé de répondre si tard, j'étais en voyage.

Moi aussi ...

Et puis je suis allé voir de plus près ces appareils.
Le GM5 m'a paru bien léger, alors j'ai regardé à coté.
Alors j'ai vu, outre le GM5, le GX8, le GX7 II, l'OMD5 II, l'OMD10 II et puis le PEN F.
Alors maintenant, je ne sais plus !!
Le PEN F est très beau et très prometteur. Quel objo pour en faire un occasionnel bloc-note (en remplacement de mon Sony RX100 III) ? Il est talonné de près (à moins que ce soit l'inverse) par le GX8. Mais alors que vient faire le GX7 II ?
Avec un OMD j'aurais l'avantage de rester en terre bien connue.
Me voilà très perplexe.
Il y a quand même aussi un paramètre important : le prix.
Faut-il s'attendre à de prochaines promotions ? ... à des achats groupés ?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime02.10.16 16:34

dupont a écrit:
Xbrother a écrit:
Désolé de répondre si tard, j'étais en voyage.

Moi aussi ...

Et puis je suis allé voir de plus près ces appareils.
Le GM5 m'a paru bien léger, alors j'ai regardé à coté.
Alors j'ai vu, outre le GM5, le GX8, le GX7 II, l'OMD5 II, l'OMD10 II et puis le PEN F.
Alors maintenant, je ne sais plus !!
Le PEN F est très beau et très prometteur. Quel objo pour en faire un occasionnel bloc-note (en remplacement de mon Sony RX100 III) ? Il est talonné de près (à moins que ce soit l'inverse) par le GX8. Mais alors que vient faire le GX7 II ?
Avec un OMD j'aurais l'avantage de rester en terre bien connue.
Me voilà très perplexe.
Il y a quand même aussi un paramètre important : le prix.
Faut-il s'attendre à de prochaines promotions ? ... à des achats groupés ?

Le Pen F est un appareil supérieur à l'E-M5 premier du nom, même s'il lui manque la tropicalisation et la possibilité de lui adjoindre un grip. Alors en faire un bloc-note occasionnel, ce serait dommage, il mérite mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime02.10.16 16:45

Pour un bloc-note occasionnel, comme tu dis, je trouve que le Pen-F ou le GX8 sont un peu coûteux et un peu encombrant (GX8). Le GM5 rempli, à mon avis parfaitement ce rôle, bien qu'il reste cher lui-aussi.
Le GX7 II s'appelle GX80 chez nous. C'est un appareil très bien fait, très complet, un peu lourd mais qui reste assez compact et très abordable.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime02.10.16 20:50

J'ai l'impression que Cani parle de bloc-note en raison de la taille généralement petite de la plupart de M4/3.
A mon avis les GX80 et l'EM1 qui sont les modèles les plus encombrant commencent à sortir de cette "catégorie".

J'aime beaucoup les Panasonic, mais je pense que je ne quitterai pas le système OMD tant qu'ils ne seront pas concurrencés sur le plan de la personnalisation. Pouvoir choisir les fonctions et leur disposition sur mon APN est pour moi un vrai plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime02.10.16 20:55

Xbrother a écrit:
J'ai l'impression que Cani parle de bloc-note en raison de la taille généralement petite de la plupart de M4/3.

Non, non, je reprends les termes de dupont qui parle de bloc-note. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime02.10.16 21:04

Xbrother a écrit:

A mon avis les GX80 et l'EM1 qui sont les modèles les plus encombrant commencent à sortir de cette "catégorie".

Je pense que tu veux parler du GX8. N'enduisons pas d'erreur l'ami dupont, c'est déjà bien assez compliqué comme ça ! Smile

Citation :
J'aime beaucoup les Panasonic, mais je pense que je ne quitterai pas le système OMD tant qu'ils ne seront pas concurrencés sur le plan de la personnalisation. Pouvoir choisir les fonctions et leur disposition sur mon APN est pour moi un vrai plus.

C'est un truc que je n'ai jamais bien compris. Pour ce que je connais des deux gammes, question personnalisation et bouton, c'est kif-kif, si l'on excepte les sub-miniatures GM1 et GM5. Et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime03.10.16 0:05

Oh oui, désolé, c'est le GX8.

Pour ce qui est de la personnalisation, il est probable que peu de photographes l'utilisent. Probablement parce que les gens se sont habitués à accepter un outil tel qu'il est conçu, de plus le "markeking" nous bassine continuellement avec de soit-disant APN qui font le boulot pour nous. Lorsque je suis passé au numérique, j'ai bien été déçu de constater qu'il n'en était rien. Cependant, je trouve bien pratique de pouvoir "programmer" les touches et les molettes avec les fonctions qui me sont utiles, et de pouvoir faire le choix de rendre accessible celles qui servent le plus souvent et moins celles qui sont moins utilisée. C'est juste un confort. C'est quand même aussi intéressant de pouvoir éliminer bon nombre de fonctions inutiles et "encombrantes".

Cette habitude de vouloir personnaliser mes outils vient certainement en parti du fait que je suis gaucher et que la plupart sont prévus pour un droitier, il est donc souvent nécessaire de faire des petites adaptations. Il m'arrive aussi assez souvent de bricoler beaucoup de choses qu'on ne trouve pas dans le commerce.

Il existe des APN dont la conception est telle que la personnalisation peut être plus rudimentaire. A ce jour, je n'en connais que 2 qui pourraient s'adapter à mes besoins (autre que les m4/3). Autant dire que c'est comme s'ils n'existaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime03.10.16 6:42

Quand je parle de faire du PEN F un bloc-notes occasionnel je ne veux pas le réduire à cette fonction.
Ou bien je pars avec 2 boitiers (dont le PEN par exemple) et des objectifs dans mon sac ... ou bien je ne pars qu'avec un "bloc-notes" en poche ...
Il est certain que dans ce dernier cas le GM5 parait bien adapté, le PEN un peu plus limite pour des questions de poids et d'encombrement ... Qu'en pensent les propriétaires de PEN ? ... et les propriétaires de GM5 pour autant qu'ils l'utilisent avec d'autres objectifs que le 12-32 livré d'origine ?
Parlant de personnalisation, une fonction que je n'utilise jamais, pourrais-je, par exemple, faire des aller-retours rapides entre un retardateur à 2 secondes et pas de retardateur ? (il m'arrive d'utiliser le retardateur à 2 s. quand j'ai une vitesse un peu lente : j'évite ainsi le risque de bougé au déclanchement). Bon ... ça économiserait de fouiller dans le menu ! ... Il y a peut-être d'autres personnalisations astucieuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime03.10.16 7:05

dupont a écrit:
Quand je parle de faire du PEN F un bloc-notes occasionnel je ne veux pas le réduire à cette fonction.
Ou bien je pars avec 2 boitiers (dont le PEN par exemple) et des objectifs dans mon sac ... ou bien je ne pars qu'avec un "bloc-notes" en poche ...
Il est certain que dans ce dernier cas le GM5 parait bien adapté, le PEN un peu plus limite pour des questions de poids et d'encombrement ... Qu'en pensent les propriétaires de PEN ? ... et les propriétaires de GM5 pour autant qu'ils l'utilisent avec d'autres objectifs que le 12-32 livré d'origine ?
Parlant de personnalisation, une fonction que je n'utilise jamais, pourrais-je, par exemple, faire des aller-retours rapides entre un retardateur à 2 secondes et pas de retardateur ? (il m'arrive d'utiliser le retardateur à 2 s. quand j'ai une vitesse un peu lente : j'évite ainsi le risque de bougé au déclanchement). Bon ... ça économiserait de fouiller dans le menu ! ... Il y a peut-être d'autres personnalisations astucieuses ?

Un Pen F en poche, oui cela me semble limite, à moins d'avoir de très grandes poches...

Sac ou pas sac me semble le point le plus important, quitte à ce que le sac soit très petit.
Si je prends l'exemple de l'E-P5 qui est un peu moins haut que le Pen F ( http://camerasize.com/compare/#654,459 ) Les seules poches dans lesquelles je pourrais le mettre sont des poches de parka ou vêtement similaire. Par contre avec un petit objectif (pas trop large surtout, ni trop long) il rentre dans ce sac https://boromblakie.wordpress.com/2015/05/17/billingham-stowaway-pola/ et c'est vraiment très facile à transporter.

Au dos de l'E-P5 il y a un trèfle. Un clic vers le bas ouvre le menu déroulant prise de vue et l'on peut passer de la prise de vue simple à la prise de vue avec antichoc ou avec retardateur. C'est un clic puis on déroule. Cela ne doit pas être plus compliqué sur le Pen. Je ne sais pas s'il existe un moyen plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime03.10.16 7:16

Perso, je n'utilise pas le GM5 avec le 12-32 pour la bonne raison que je l'ai acheté d'occas boîtier nu. Je l'utilise donc avec une partie de mon parc d'objectifs mft: le pz 14-42, l'oly 9-18, le pz 45-175 et le 20 mm.
Lorsque je pars léger avec quand même l'envie de faire des photos je mets le GM5 dans ma poche et les 3 objectifs non montés dans une toute petite sacoche de ceinture....
Si c'est simplement en tant que bloc note, je pars avec uniquement le pz 14-42 de jour ou le 20mm de nuit monté sur le GM5.

Au sujet des possibilités de personnalisation, celles offertes par Panasonic me suffisent amplement, j'utilise beaucoup le Quick menu en l'ayant lui même personnalisé.  Je me suis arrangé pour avoir les mêmes fonctions en accès rapide sur mes 3 apn G6 GX7 et GM5. Mais je suis droitier et je comprends parfaitement le besoin supérieur d'un gaucher.

Le seul Olympus que j'ai eu en main, c'est un om5mk2,  ses menus m'ont vraiment rebuté, je pense que savoir s'en servir correctement et le personnaliser en fonction de sa pratique photo est beaucoup plus complexe que sur un Lumix. Une fois ce ticket d'entrée passé,  c'est peut-être super.....
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime03.10.16 7:30

bonjour,
je peux comparer le GM1 et l'E-M10 (v.1) :

GM1 : similaire au GM5 pour les programmations, je crois ; son manque de boutons est compensé par la touche Q-menu qui procure un accès TRES rapide aux domaines d'options de son choix, sélection par l'écran tactile (ainsi pour moi, le retardateur 2'' ou rafale, ISO, mesure AF), mais aussi par les boutons virtuels de l'écran tactile.
E-M10 : je n'utilise pas à fond les possibilités de personnalisation, peur de ne plus savoir ce que j'ai mis dedans.
même par le bouton au centre du trèfle (sorte de Q-menu), l'accès est plus lent que sur le Pana (écran tactile sous-exploité) du fait qu'il faut faire défiler. un peu gonflant, en effet. Je vais me pencher sur les configurations figeables ...

Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime03.10.16 7:58

dupont a écrit:
... et les propriétaires de GM5 pour autant qu'ils l'utilisent avec d'autres objectifs que le 12-32 livré d'origine ?
Parlant de personnalisation, une fonction que je n'utilise jamais, pourrais-je, par exemple, faire des aller-retours rapides entre un retardateur à 2 secondes et pas de retardateur ? (il m'arrive d'utiliser le retardateur à 2 s. quand j'ai une vitesse un peu lente : j'évite ainsi le risque de bougé au déclanchement). Bon ... ça économiserait de fouiller dans le menu ! ... Il y a peut-être d'autres personnalisations astucieuses ?

J'utilise quotidiennement le GM5. Je ne veux pas dire que je prends des photos tous les jours mais que j'ai le GM5 avec moi, souvent le sujet fait défaut.
Bien que possédant les deux petits zooms, je les prends assez rarement, préférant le 15 mm, plus rarement le 20 mm (c'est par période, en ce moment je suis dans une période 15 Smile ) . Quand j'emmène un second objectif, c'est le plus souvent l'Olympus 60 mm, quelque fois le petit zoom 35-100 + une bonnette Sigma AML-1. On peut toujours tomber sur une bestiole intéressante.

Tous les Panasonic ont un accès direct aux rafales, retardateur et Photo 4K (pour les plus récents) sur la touche basse du trèfle. Donc, si le retardateur 2 sec. est une fonction que tu utilises souvent, ce qui est aussi mon cas, c'est très simple : une pression sur la touche basse et sélection du retardateur soit par l'écran tactile soit par les touches droite/gauche. Ça prend une 1/2 sec.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime03.10.16 8:35

En fait, il existe 2 modes de personnalisation des OMD :
- l’accès instantané à une configuration (4 choix possibles).
- l'attribution à une touche ou une molette d'une fonction particulière. Ce qui évite de passer par les menus ou le panneau général, méthodes trop lentes.
Et une troisième pour les APN récents qui est l’attribution à une touche de la "multifonction".

A ce propos, il est inutile de passer par les menus, c'est beaucoup trop long parce qu'il y a énormément de possibilités, il est beaucoup plus rapide de passer par le panneau général de configuration. Les menus ne devraient être utilisé que pour personnaliser l'APN, une fois la chose faite, il est même possible de faire disparaître les menus de configuration. Cela permet un accès plus rapide aux menus restants, et évite des modifications par inadvertance, lors d'une simple consultation par exemple.
Je ne pense pas que le concept de "personnalisation" prévoit de faire tout et n'importe quoi, comme le demande beaucoup de photographes qui veulent avoir accès rapidement à une configuration : Tout (ou presque) est contenu dans le panneau général.

La personnalisation, il me semble, corresponds plutôt à des choix de "technique de prise de vue". Il est sous-entendu que le photographe doit avoir une bonne connaissance des techniques à utiliser dans les domaines qu'il pratique, faute de quoi, il sera incapable de choisir parmi les options proposées. C'est d'ailleurs pour cette raison que les blogs qui proposent une aide à la configuration, indique pour la quasi totalité des options, celle par défaut, ce qui est sans intérêt.

J'ai le sentiment que beaucoup de photographes ne personnalisent pas leur OMD parce qu'ils ont effectivement la possibilité de le configurer de 1000 façons différentes, avec souvent des options étranges (en principe, celles dont on a pas besoin). Je m'étonne d'ailleurs que la personnalisation des APN soit apparue si tardivement, cela me parait si naturel avec du matériel numérique, un peu comme un informaticien, configure son ordi.

@dupont :
Presque tout est possible. Ce genre de personnalisation peut se faire par la fonction "MonréglageX" mais qui pose problème parce qu'en même temps que l'option "retard de 2s" toute la configuration est enregistrée . Il faudrait voir avec les options "multifonction" que je n'ai pas étudier en détail.
Je vais faire un article détaillé sur mon site à ce sujet, patience...

@Mélusin :
Les menus Olympus sont décriés par beaucoup, sauf par ceux qui travaillent de façon très particulière. Ce sont simplement les multiples possibilités offertes qui les rendent si touffus. Reste que je ne les consulte plus que pour répondre aux questions des internautes, mes APN sont personnalisés en fonction de mes besoins, il n'est donc plus nécessaire d'y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime03.10.16 16:13

Xbrother a écrit:

Je vais faire un article détaillé sur mon site à ce sujet, patience...

Je dis : BRAVO pour ta réponse déjà très complète et pour ton article à venir. Je patiente !
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime03.10.16 16:36

Cani a écrit:


Un Pen F en poche, oui cela me semble limite, à moins d'avoir de très grandes poches...

Sac ou pas sac me semble le point le plus important, quitte à ce que le sac soit très petit.
Si je prends l'exemple de l'E-P5 qui est un peu moins haut que le Pen F ( http://camerasize.com/compare/#654,459 ) Les seules poches dans lesquelles je pourrais le mettre sont des poches de parka ou vêtement similaire. Par contre avec un petit objectif (pas trop large surtout, ni trop long) il rentre dans ce sac https://boromblakie.wordpress.com/2015/05/17/billingham-stowaway-pola/ et c'est vraiment très facile à transporter.

L'E-P5 serait-il un PEN-F de poche ?
Ton point de vue est intéressant. Peut-être aurais-je dû me pencher aussi sur cet E-P5. Je vais m'en occuper.
N'est-ce pas toi qui montre une photo de sac et son contenu savament disposé ? Dans le sac que tu indiques ici ? Il me parait un peu raide et ne pas vouloir bien s'adapter à son contenu ... sauf à être très ordonné (hum !). Je préfère mon petit sac, enfin, assez petit, très souple et que j'utlise en toute occasion (photo ou pas photo). Pas de rangement, c'est en vrac !!
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime03.10.16 17:19

dupont a écrit:


L'E-P5 serait-il un PEN-F de poche ?
Ton point de vue est intéressant. Peut-être aurais-je dû me pencher aussi sur cet E-P5. Je vais m'en occuper.
N'est-ce pas toi qui montre une photo de sac et son contenu savament disposé ? Dans le sac que tu indiques ici ? Il me parait un peu raide et ne pas vouloir bien s'adapter à son contenu ... sauf à être très ordonné (hum !).  Je préfère mon petit sac, enfin, assez petit, très souple et que j'utlise en toute occasion (photo ou pas photo). Pas de rangement, c'est en vrac !!

Non, l'E-P5 est sorti 18 mois après l'E-M5 et 2 ans et demi avant le PEN F, c'est une sorte de prédécesseur, mais on est peut-être à un embranchement et non sur une même branche.
Non surtout parce que la différence de taille et de poids n'est pas très importante entre les deux appareils. Les différences sont ergonomiques essentiellement et liées aux nouveautés apportées par le PEN F.

Oui, je montre une photo de l'intérieur d'un sac photo mais il est beaucoup plus grand que le petit sac que je mentionnais plus haut, le Billingham Pola, qui est effectivement relativement rigide (lié au fait que les parois intérieures sont doublées d'une mousse HD protectrice). Par contre dans ce dernier sac, qui est plutôt un sac à main d'homme, tout se met en vrac et pêle-mêle à l'intérieur.

Les hommes ont souvent des pardessus voire des vestes avec plein de poches volumineuses dans lesquelles il est facile de loger un smartphone, un portefeuille, un APN compact, etc. Mes vêtements n'ont pas ce genre de poche et je dois faire avec un sac à main ou un sac photo.

C'était surtout pour dire que si tu cherches un APN "de poche", le PEN F n'est peut-être pas très adapté, mais que si tu as un coup de coeur pour le PEN F tu n'es pas forcément obligé de prendre un sac assez grand pour deux boîtiers photo (comme tu le mentionnais lors d'un précédent post).
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime04.10.16 8:57

"Les hommes ont souvent des pardessus voire des vestes avec plein de poches volumineuses dans lesquelles il est facile de loger un smartphone, un portefeuille, un APN compact, etc. Mes vêtements n'ont pas ce genre de poche et je dois faire avec un sac à main ou un sac photo. "

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 671548061 Mais...
La saharienne et le parka sont des vêtements mixtes (parfois d'une coupe féminine ravissante) leur grandes poches internes sont très protectrices et on y loge un boitier muni d'un objectif fixe pas trop gros et des accessoires. Ce sont des "outils" pratiques pour le voyageur comme pour la voyageuse.
Lorsqu'on évolue dans un quartier BCBG, le problème vestimentaire reste entier pour les hommes. Un sac en cuir "chic" passe très mal dans certaines régions du globe même celles soit disant si "civilisée" et "tolérantes". J'ai pris le parti, de me vêtir en conformité avec l'activité (de loisir ou professionnelle) que j'exerce, tout comme Mario porte une salopette bleue et Monsieur Touriste un APN autour du coup et une chemise hawaïenne.
Évidemment, j'évite ce genre de "cliché" trop marqué, mais passer pour un touriste quand on est photographe (et inversement) est aussi une manière d'opérer dans une grande tranquillité. Il suffit de le tester en faisant quelques aller et retour rivegauche-rivedroite pour s'en convaincre Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime04.10.16 10:32

[quote="Xbrother"][i]"Il suffit de le tester en faisant quelques aller et retour rivegauche-rivedroite pour s'en convaincre 8) [/quote]

rive G / rive D de la Durance ? de la Touloubre ? de l'Huveaune ?
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime04.10.16 16:01

Cani a écrit:
... tu n'es pas forcément obligé ...

Non ... je suis seulement contraint par la torture .... Mais passons.
J'ai été voir (sur Internet) l'E-PL5 ... on ne le trouve plus qu'en occase. Alors j'ai poussé un peu plus loin. Et j'ai découvert (je ne lis pas les magazines de mode photo, ni les autres d'ailleurs) l'E-PL7 et l'E-PL8. Pas d'E-PL6.
Quand je parcours leurs caractéristiques, je me dis qu'il y en a qui abusent du "copié-collé".
Même si je suis là un peu trop à me disperser, j'irai quand même le(s) voir d'un peu plus près.
C'est vrai que le PEN-F m'a tapé dans l'oeil ... quelqu'un l'avait évoqué au début de la discussion, et je crois que je l'avais écarté pour poids et prix prohibitifs ... Doublement taré, quoi !! ... Vais-je me renier 2 fois ?
Question fringues à poches, il y a eu la mode des gilets pleins de poches (ça doit perturber les pick-pocket) : j'aime rester discret. Alors j'aime assez bien ma solution du petit sac souple (c'est vrai que c'est moins protecteur qu'un sac rigide).
Revenir en haut Aller en bas
yasof
2 Gb
2 Gb
yasof


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 52
APN : FZ200 GM1 GX8 G9 H-F007014 H-X012 H-FS12032 H-X025 H-HS030 H-HS35100 H-HS043 H-FS45150 H-FS100300 Oly12-40 Oly60 Oly75 A7R SEL1635Z SEL28F20 SEL2870 SEL55F18Z SEL90M28G
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 31/08/2015

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime04.10.16 17:00

Je viens tout juste d'acheter un deuxième boîtier.
GX80, GX8, Pen F ou EM1 mark II? Choix difficile scratch
Dans la vie je laisse parfois une part de "hasard" faire la décision.
Dans le cas présent, l'occasion a fait que c'est un gros GX8 qui a rejoint mon petit GM1.
Au final, la différence de taille est bien réelle mais je la ressens moins que ce à quoi je m'attendais.
Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 2016-112
Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 2016-110
Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 2016-111
J'essaye maintenant de dompter la bête MDR
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime04.10.16 17:56

dupont a écrit:
Cani a écrit:
... tu n'es pas forcément obligé ...

Non ... je suis seulement contraint par la torture .... Mais passons.
J'ai été voir (sur Internet) l'E-PL5 ... on ne le trouve plus qu'en occase. Alors j'ai poussé un peu plus loin. Et j'ai découvert (je ne lis pas les magazines de mode photo, ni les autres d'ailleurs) l'E-PL7 et l'E-PL8. Pas d'E-PL6.
Quand je parcours leurs caractéristiques, je me dis qu'il y en a qui abusent du "copié-collé".
Même si je suis là un peu trop à me disperser, j'irai quand même le(s) voir d'un peu plus près.
C'est vrai que le PEN-F m'a tapé dans l'oeil ... quelqu'un l'avait évoqué au début de la discussion, et je crois que je l'avais écarté pour poids et prix prohibitifs ... Doublement taré, quoi !! ... Vais-je me renier 2 fois ?
Question fringues à poches, il y a eu la mode des gilets pleins de poches (ça doit perturber les pick-pocket) : j'aime rester discret. Alors j'aime assez bien ma solution du petit sac souple (c'est vrai que c'est moins protecteur qu'un sac rigide).

L'E-PL6 est quasiment un E-PL5 avec quelques améliorations, et l'E-PL8 est quasiment un E-PL7 avec un design différent. Entre E-PL7 et E-PL5 il y a pas mal de différences.
L'E-PL7 est un très bon appareil mais il faut aimer l'écran à selfie un peu compliqué à déployer (a fortiori à incliner), et l'absence à la fois de viseur et de flash intégré; par ailleurs il ne bénéficie que d'un IBIS 3 axes et ne monte qu'à 1/4000 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime05.10.16 17:43

Qu'est-ce le hasard Yasof ? ... une super prix ? ... une joulie vendeuse ?
J'ai fait connaissnace avec le PEN EP5 : bel appareil, assez proche du PEN F. On le trouve encore ici et là. Assez cher quand même, surtout avec le viseur. Alors autant faire l'effort jusqu'au PEN F !!
J'ai vu, Cani, que tu l'utilisais avec un 17 mm d'Olympus. C'est très passe-partout, 17 mm. Ton avis ? Je me disais qu'un pancake 12-42 pourrait être encore plus passe-partout.
N'ayant pas en ce moment beaucoup d'activité photographique, je vais attendre les promos pour me décider.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime05.10.16 18:18

dupont a écrit:
Qu'est-ce le hasard Yasof ? ... une super prix ? ... une joulie vendeuse ?
J'ai fait connaissnace avec le PEN EP5 : bel appareil, assez proche du PEN F. On le trouve encore ici et là. Assez cher quand même, surtout avec le viseur. Alors autant faire l'effort jusqu'au PEN F !!
J'ai vu, Cani, que tu l'utilisais avec un 17 mm d'Olympus. C'est très passe-partout, 17 mm. Ton avis ? Je me disais qu'un pancake 12-42 pourrait être encore plus passe-partout.
N'ayant pas en ce moment beaucoup d'activité photographique, je  vais attendre les promos pour me décider.

J'utilise l'E-P5 avec différents objectifs; le principal c'est le 12-40mm f/2.8, mais par intermittence j'aime bien me limiter au 17mm pour de la photo de rue. Toutefois je ne pourrais pas m'y limiter. Quant à un pancake standard, j'en ai un (le panasonic) et l'utilise très peu... En gros, si je veux du zoom standard je prends le 12-40 et sinon je prends autre choses ou des fixes.
Je n'ai pas trop de conseils à donner, cela dépend de ce que tu veux faire du PEN. L'E-P5 est mon appareil principal donc je fais tout avec.
Revenir en haut Aller en bas
yasof
2 Gb
2 Gb
yasof


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 52
APN : FZ200 GM1 GX8 G9 H-F007014 H-X012 H-FS12032 H-X025 H-HS030 H-HS35100 H-HS043 H-FS45150 H-FS100300 Oly12-40 Oly60 Oly75 A7R SEL1635Z SEL28F20 SEL2870 SEL55F18Z SEL90M28G
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 31/08/2015

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime05.10.16 18:30

dupont a écrit:
Qu'est-ce le hasard Yasof ? ... une super prix ? ... une joulie vendeuse ?
J'ai fait connaissnace avec le PEN EP5 : bel appareil, assez proche du PEN F. On le trouve encore ici et là. Assez cher quand même, surtout avec le viseur. Alors autant faire l'effort jusqu'au PEN F !!
J'ai vu, Cani, que tu l'utilisais avec un 17 mm d'Olympus. C'est très passe-partout, 17 mm. Ton avis ? Je me disais qu'un pancake 12-42 pourrait être encore plus passe-partout.
N'ayant pas en ce moment beaucoup d'activité photographique, je  vais attendre les promos pour me décider.

Une jolie vendeuse? Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 1132383485
Non je parle évidemment de prix, à part pour quelques happy few cet élément est rarement neutre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime06.10.16 6:22

yasof a écrit:
Je viens tout juste d'acheter un deuxième boîtier. (...)
GX80, GX8, Pen F ou EM1 mark II? Choix difficile  scratch
Dans la vie je laisse parfois une part de "hasard" faire la décision.
Dans le cas présent, l'occasion a fait que c'est un gros GX8 qui a rejoint mon petit GM1. (...)

Bon choix Camarade! geek

Mais de grâce que l'on cesse d'affirmer que le GX8 serait gros ... c'est une contre-vérité patente! No
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime06.10.16 12:41

Fanchik a écrit:

Mais de grâce que l'on cesse d'affirmer que le GX8 serait gros ... c'est une contre-vérité patente! No

Parlons donc volumes / poids :

GX8     = 654 cc / 487 g
GX7     = 381 cc / 426 g
OMD5   = 467 cc / 425 g
PEN F   = 333 cc / 427 g
GM5     = 214 cc / 211 g

Je suis d'accord : le GX8 n'est pas gros, il est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime06.10.16 12:55

Calculons son IMC.
A la louche le GX8 fait 8cm de hauteur, c'est une borne supérieure qui lui est plutôt favorable.
S'il fait 487g, on a donc un IMC de 0.487/(0.08^2), ce qui nous donne... 76!!!

Je crois que la limite pour l'obésité est de 30.

J'en conclus que le GX8 fait partie de la catégorie des hyper obèses.

Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Dehors2

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat d'un deuxième boitier   Conseils d'achat d'un deuxième boitier - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils d'achat d'un deuxième boitier
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» GM5 comme deuxième boitier
» Je recherche un bête boitier nu et surtout des CONSEILS
» Cherche conseils pour changement de boitier
» [FIN]ECHANGE BOITIER LUMIX GF1 NOIR CONTRE BOITIER GF1 BLANC
»  [boitier VENDU] Boitier Olympus OMD-EM5 silver +14-42mm EZ + 45 1.8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: