CONCOURS de JUILLET 2016 " Répétitions "

un excellent cru ce mois ci, beaucoup de diversité, de l'originalité et aussi de la qualité... bravo à tous,
Nedj..... je vois dans cette image un alignement de dossiers bancs en bois, irisés de lumière aux couleurs variées, sans doute reflets de vitraux colorés percés de soleil... la sobriété de ce mobllier et son arrangement fait penser à une travée d'édifice religieux...
Les + et les - : une bonne vision qui restitue assez bien perspective et profondeur, malgré la vue de face qui a tendance à écraser le sujet... les couleurs bien sûr, qui font la part belle à la monotonie du lieu, une ambiance bien rendue, même si un petit renfort du contraste aurait accentué le relief de l'ensemble...
Tienne 38..... une photo qui donne l'impression d'être une gravure... ces papillons au repos dans les grandes herbes, forment un groupe harmonieux par la répétition de leurs gracieuses silhouettes...
Les + et les - : une agréable composition dans une belle lumière qui auréole les sujets, le traitement monochrome qui avec le léger flou entourant la zone nette confère à cette jolie photo un caractère presque irréel, j'aime le lumineux rendu de la rosée matinale bien suggéré par le bokeh !
Boulille..... comme quoi bavarder en classe se paye toujours en lignes de punition à répéter un certain nombre de fois... et la demoiselle d'entamer avec lassitude le rachat de son étourderie !!! enfin, déjà presque six lignes et demi... j'adore l'idée !...
Les + et les - : le cadrage en gros plan sans concession qui fait la part belle au sujet bien net, et ne laisse rien voir d'autre qui puisse distraire de l'exercice punitif... cependant j'aurais apprécié un format légèrement plus allongé sur la droite, pour distinguer l'intégralité du capuchon du stylo Bic, je pense que le cahier ouvert le permettait !... jolie lumière diffuse et belles couleurs !
Mireille 66..... la multitude des copies conformes de ces fleurs de lavande qui se répètent à l'infini tel un duplicata floral, fait de ce champ immense une image sympathique, odorante et colorée d'une région Provençale chère à mon coeur, et que je n'ai jamais oubliée !...
Les + et les - : la lumière et les couleurs bien sûr... le choix de l'angle de prise de vue qui traduit parfaitement la grandeur du lieu bien rendue, cependant j'aurais sans doute recadré le bas de l'image pour supprimer la partie floue du premier plan, ce qui en rendant le format plus allongé aurait également dynamisé la composition... j'avoue une préférence au 16/9 sur le 4/3 pour les paysages !
Février..... une originale interprétation du thème qui change radicalement des sujets dupliqués à l'envie... et c'est bien une répétition, mais théâtrale, attestée par les fauteuils vides de la salle, et la présence de la troupe sur la scène !
Les + et les - : l'ambiance "comédie" très bien rendue par l'instant saisi, l'éclairage de la scène qui permet de détailler tous les personnages ainsi que les éléments du décor, l'ensemble est bien composé, et le tout laisse augurer un spectacle attrayant... une bonne photo !
DBLG..... et oui, il suffisait de regrouper une bonne quinzaine de pinces à linge sur leur fil pour obtenir une jolie guirlande colorée, qui fait penser à la parade d'un défilé parfaitement organisé pour fêter l'arrivée du soleil nécessaire au séchage des lessives !!!!
Les + et les - : la luminosité et les couleurs riches, le savant léger désordre qui casse la monotonie d'un stric alignement rigoureux, la composition et le cadrage en gros plan qui évitent un décor environnant inutile... sans que cela soit génant je trouve la pdc un peu juste, limitant la zone de netteté au centre, la bonne lumière permettait sans doute de diaphragmer un peu plus qu'à f:4 pour un sujet statique ?
Lison 09..... la nature morte qui se répète en diminuant de taille... une excellente et originale idée que j'aime beaucoup, une image dont les éléments sont bien choisis et disposés harmonieusement, et qui devrait remporter un franc succés auprès des non réfractaires aux photomontages...
Les + et les - : la multiplication de l'image dans l'image avec les 5 réductions graduelles bien échelonnées, dont les cadres blancs donnent un effet de tunnel très réussi !... la composition étudiée pour laisser la place de l'incrustation réduite dans chaque image, plus la superposition ombrée du motif principal et de la flamme du photofore sur le panneau suivant... un astucieux montage très bien réalisé !!! moi je dis bravo !
Jjp..... décoration architecturale répétitive des motifs de la maçonnerie, et des ouvertures sur le pan de façade d'un batiment... c'est bien observé, et tout à fait conforme à la demande du thème !...
Les + et les - : la composition, les couleurs et la lumière... c'est bien capté, même si je ne suis pas très fan des des prises de vues de face, qui ont tendance à écraser le sujet en supprimant les volumes, même pour montrer un détail, comme c'est le cas sur cette image, le décalage du point de vue, s'il est possible, génèrera une perspective profitable au rendu du relief...
Chandol..... la simple et nécessaire répétition des marches d'un escalier, à laquelle il suffisait de penser pour réaliser "la photo" du Défi du mois !... là encore c'est bien pensé et très bien vu, restait à travailler l'originalité de la photo...!
Les + et les - : et c'est très réussi !!! les volutes de ce bel escalier tournant s'inscrivent dans une composition parfaitement cadrée, qui met en évidence la légèreté de l'ensemble dans son envol vers le haut... lumineux et contrasté tout à la fois, le traitement monochrome fait bien ressortir les volumes... une image agréable pour moi !
Oliv'..... la naïve décoration murale extérieure de branches faiblement feuillues, de papillons, et de pagode sur fond de ciel idéalisé, fait écho au végétal naturel qui borde ce coin de mur... j'avoue avoir un peu de mal à percevoir la répétition dans sa réalité, que d'autres verront sûrement mieux que moi !
Les + et les - : l'aspect documentaire pour l'originalité de l'oeuvre picturale...lumière et couleurs justes et bien restituées, le tout dans une composition équilibrée, sur laquelle je ne m'étendrais pas, j'ai déjà dit ce que je pense des vues de face qui écrasent leurs sujets...
Mleg..... le joli profil de la "demoiselle" posée sur son support, qui se répète presqu'à l'infini de la vision possible, par la réduction progressive de sa taille... il fallait y penser !!!
Les + et les - : l'idée bien sûr, le montage et le traitement bien réalisé, la composition bien pensée et le rendu de l'ensemble, grace au fond dégradé mais sans détail... il est probable que cette réalisation ne soit pas du goût de tout le monde, cependant je trouve qu'elle se justifie par son originalité, les votes devraient peut être confirmer ma pensée ?
Gillou 29..... pourquoi le cacher...? c'est une douzaine d'échantillons de sauces vinaigrette variées, qui permettent d'éviter la répétition d'un assaisonnement unique, dont on a vite fait de se lasser...et en connaisseur je crie : vive l'huile d'olive !!!!!!!!!
Les + et les - : j'ignore si je suis parvenu à rendre la transparence et la luminosité que les rayons d'un soleil généreux distribuaient en ce 21 Juillet, imitant la lumière provençale... j'ai aussi essayé de faire semblant de choisir un flacon, pour tenter d'animer un peu ce triste alignement...
Chamalau..... un agréable montage en forme de triptyque, qui donne à voir une horloge diversement colorée par des illuminations nocturnes... donc trois répétitions, dont le sujet fait penser, bien sûr, à l'immuable et éternelle répétition du temps infini...
Les + et les - : l'originalité de l'idée et sa présentation, la diversité angles de prises de vues qui rompt la monotonie d'une seule prise simplement dupliquée, les belles couleurs sur le fond parfaitement noir, qui fait ressortir l'ensemble en lui donnant un beau relief... une réalisation qui devrait plaire !
Tablopicasso..... une belle scène de travail en commun captée opportunément, et qui montre avec précision le geste répété des cinq intervenants, sur une opération délicate en milieu urbain, de mise en place en hauteur d'une pièce encombrante...
Les + et les - : le bon rendu de l'action avec les cinq ouvriers juchés sur leur échelle respective, qui semblent très concentrés sur leur intervention... le cadrage précis, l'éclairage bien orienté et les couleurs naturelles, valorisent cette bonne photo vivante, ainsi que la vision des 5 échelles déployées, qui justifie pleinement le thème... j'aime beaucoup cette image réussie !
DGS... ces trois grandes "peintures sacrées" dans leur cade doré, parfaitement alignées aux cimaises de cette salle de musée, reflètent bien la répétition d'un art d'une certaine époque, voué en grande partie à la religion...
Les + et les - : l'irréprochable présentation exemplaire que reproduit la photo, sans défaut de perspective et très bien cadrée... l'ambiance très bien rendue, mais je serais peut être moins enthousiaste sur le traitement coloré, certainement assumé, qui pour moi enlève trop le naturel de l'ensemble avec sa teinte générale chaude et saturée... certains aimeront sans doute !
Jeanjh..... la longue théorie de plots limitant la terrasse d'un café sur la voie de circulation représente bien l'image d'une répétition, d'autant plus utile et nécessaire qu'elle assure la sécurité en séparant deux mondes !
Les + et les - : j'aime assez la composition, la lumière et le rendu de l'ambiance générale, même si le flou peut être un peu trop prononcé, est tout de même acceptable par son rendu pictural... j'aime moins dans le bas les pieds coupés, et surtout cet auvent qui forme une tache blanche en oblique qui attire le regard, et qui aurait pu être facilement enlevée...
Shensimeg..... ah, la jolie photo que voilà !... la douceur et l'innocence de l'enfance se dégage d'emblée à la vue de cette scéance de découpage des banderoles de petits pantins de papier...
Les + et les - : l'expression, le geste, le sérieux et l'application... le sentiment de découverte bien rendu, le tout mis en évidence par la bonne composition de ce portrait réussi dans un beau décor fleuri... j'ai tout de même un petit regret sur le léger manque de luminosité du visage, qui aurait facilement été corrigé par un coup de "niveaux/courbes RVB" localisé... mais ça reste une belle image, réalisée amoureusement , bravo !!!
Andros 74..... une bien étrange photo en trompe l'oeil difficile à définir... puits de lumière, architecture moderne, le rendu des matière prête à confusion et cette photo pourrait se regarder dans tous les sens sans heurter sa vision...!!! bien vu la répétition des ombres et des lumières !
Les + et les - : la perspective, même si elle n'est pas facile à comprendre, la composition et le cadrage, la bonne gestion de la lumière intéressante et les sobres couleurs... le point de vue qui procure une profondeur certaine... au final, une image énigmatique qui a un certain charme !!!...
Jiel 42..... une surprenante vision dans un éclairage coloré et blafard, d'une tête reproduite en de nombreux exemplaires, avec des expressions variées, et toutes suspendues dans le vide d'un décor grandiose...
Les + et les - : la discrétion des fils de suspension qui ajoute un intense sentiment de curiosité, à la vue sous des angles différents de ces faciès qui vont de l'étonnement à la joie, passant par la souffrance, la peur et le contentement... l'éclairage réussi qui accuse l'intense différence entre ces drôles de représentations modernes, et le lieux environnant vénérable qui les accueille, différence bien rendue et ressentie sur cette photo pour le moins expressive !!!... j'aime le mystère à répétiton ...
Wetzlarer..... beaucoup plus qu'une répétition !... charroyer 18 chars à voile en une seule fois derrière un tracteur, c'est presque digne du Livre des Reccords, c'est en tous cas bien vu et pris au bon moment...
Les + et les - : le cadrage, la composition et les couleurs, qui rendent bien l'atmosphère particulière des plages du Nord, propices à ce genre de sport... l'alignement parfait des chars avec leurs mats inclinés et paralèlles formant une jolie guirlande, enfin les quatre voiles déployées qui qui font pendants au tracteur en équilibrant l'image... une belle photo vivante !
Did 59..... un bel assemblage végétal à la symétrie remarquable, constitué de quatre pommes de pin accrochées sur leur branche dans la nature... ensemble d'un bel effet qu'il fallait remarquer...
Les + et les - : la belle lumière qui caresse ce bijou en faisant ressortir son relief et ses volumes, l'ensemble se détache sur le fond ombragé suffisament flou, mais quelque peu fouillis, ce qui nuit à la lecture de l'image... le sujet est centré dans son format carré, mais pour profiter de l'éclairage latéral, il était sans doute difficile de l'avoir sous un autre angle, qui aurait peut être aussi annulé l'effet géométrique...
Kilsifi..... belle et innombrable répétition des bûches du tas de bois, ordonné au cordeau dans sa rigueur, et cependant pratiquement hilare par le nombre de smileys qui rigolent en coeur sur certains bouts de bois !... bien qu'il y en ait gros un pas très content...
Les + et les - : l'originalité de l'idée qui fait sourire et l'emporte sur la banalité de la prise de vue... il fallait y penser ! bonnes netteté et couleurs sont au rendez-vous, tout comme la belle lumière et le léger vignettage qui met bien en valeur l'ensemble du tas... au final une photo réussie, tout en faisant abstraction d'une inutile composition !!!...
Titepuce 24..... bien sûr, un absolu respect du thème dans cette fresque à la gloire de "Snoopy" confinant au dessin humoristique...plaisante et bien réalisée, néanmoins je crains d'être sévère, et je m'en excuse par avance... je ne doute pas que certains apprécieront !
Les + et les - : pour moi l'interprétation personnelle passe un peu au second plan dans la reproduction d'une oeuvre picturale, aussi belle soit-elle, mais cela n'enlève rien à la qualité photo qui ne peut être critiquée... netteté, couleurs, cadrage sans défaut... c'est tout bon !
Bidule..... presque cinq copies conformes d'une goutte, bien qu'elles soient toutes différentes dans leur taille et leur texture, sur leur joli support lisse et ambré...
Les + et les - : à coup sûr la lumière diffuse bien gérée, qui génère de très beaux reflets et transparences, ainsi qu'un relief remarquable... le format carré qui valorise la disposition, et même si la chaude couleur assumée de l'ensemble peut déplaire... moi je la trouve sympa !... c'est donc une photo réussie ! bravo !!!
Chris tac..... dans l'église quatre stalles de bois à haut dossier et à séparations latérales, encadrent un siège tendu de velours rouge hiérarchiquement réservé... dans un cadre austère que l'on devine silencieux et empreint de religiosité...
Les + et les - : l'ambiance ascétique du lieu bien rendue par le cadrage, qui isole le sujet sans ornement religieux superflu, dans une lumière à la limite du clair-obscur... la perspective bien choisie qui accuse la profondeur, et le format qui va bien avec ces meubles étroits tout en hauteur... les esprits chagrins chipoteront sur le pied coupé par le cadre de la 1ère stalle !
Seblelorrain..... lieux de mémoiree les sépultures militaires offrent de bien tristes théories de croix en hommage au sacrifice dit patriotique, presque toujours contraint... ces cimetières collectifs du sacrifice humain inspirent le respect dans la peine...
Les + et les - : la difficulté se ces clichés consiste à éviter la banalité morbide du lieu... dans le cas présent c'est parfaitement réussi par la lumière à contre-jour, qui traverse un ciel nuageux filtrant les rayons du soleil, qui illuminent ce décor en le rendant grandiose... ambiance transcendée par la silhouette de l'arbre mort, qui semble veiller sur ce champ... les valeurs de la luminosité sont bien gérées, et tout au plus j'aurais apprécié que les croix se détachent un peu mieux sur le fond herbeux... une image qui ne peut pas laisser indifférent !