Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro 6,78″ 5G + casque ...
599 € 799 €
Voir le deal

 

 Flash externe, et connectique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Allen912
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
APN : Lumix G7 25mm f/1.7 - ou 14-140mm.
Dépt. ou Pays : BE
Date d'inscription : 17/01/2016

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 10:42

Bonjour,

Souhaitant tirer parti de mon G7 et réaliser des photos en mode "studio", je souhaitais faire l'acquisition de matériel débutant (bas de gamme, si vous préférez). L'utilisation sera probablement occasionnelle, je ne peux me permettre d'investir dans du matos chéro.

Surtout qu'il va me falloir :
- Trépied
- Flash externe
- connectique
- Flashmètre (!)

Pour la connectique, j'aurais préféré commencer avec un flash externe relié de manière filaire, mais il ne sembe pas avoir cette connectique sur le G7, je ne me trompe pas ?
Je dois donc passer par un système sans fil sur la griffe de flash ?

J'ai eu l'occasion de tester un produit chinois, en terme de flash, qui m'a donné des résultats corrects !
Qu'en pensez vous : https://www.amazon.fr/Flash-studio-180w-Universel-lampe-t%C3%A9moin/dp/B00EEYIUO6?ie=UTF8&keywords=lampe%20flash&qid=1453045829&ref_=sr_1_3&s=photo&sr=1-3

Si vous avez un système de synchro sans fil à conseiller, n'hésitez pas..

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Allen912
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
APN : Lumix G7 25mm f/1.7 - ou 14-140mm.
Dépt. ou Pays : BE
Date d'inscription : 17/01/2016

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 11:44

Aussi, et surtout, pensez vous que ce trepied soit compatible ?

https://www.amazon.fr/Professional-Photo-Tr%C3%A9pied-professionnel-photographie-accessoire/dp/B00FGKHH64/ref=aag_m_pw_dp?ie=UTF8&m=A1KT94RQ29XPX0

le système d'attache est bien "standard" ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 89
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 11:59

Pour ce qui est de la connectique, étant encore plus radin que toi, avec le FZ28 j'utilisais mon vieux flash cobra venant de l'argentique avec une cellule de déclenchement, le flash initial étant fourni par celui de l'APN. Aucun automatisme comme au "bon vieux temps" de l'argentique.
Je ne l'ai pas encore utilisé avec le Nikon, mais si l'occasion se présente ....
Revenir en haut Aller en bas
Allen912
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
APN : Lumix G7 25mm f/1.7 - ou 14-140mm.
Dépt. ou Pays : BE
Date d'inscription : 17/01/2016

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 12:27

Ha oui, il y a cette possibilité là c'est vrai. Mais n'ayant ni Cobra, ni cellule de déclenchement...

En fait, découvrant à peine le monde "studio", je ne connais que très peu les possibilités. J'ai suivi un "atelier/formation", mais ça remonte à 6 mois et j'ai l'impression d'avoir déjà perdu le peu que j'avais pu apprendre... (Utilisation du flashmètre). Dommage...

Merci pour cette réponse en tout cas.

N'hésitez pas à me conseiller une "connectique" économique, si vous avez la moindre idée, ça m'aidera de toute façon à découvrir le matériel en général...
Revenir en haut Aller en bas
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 89
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 14:21

La cellule est "vachement" économique et doit déclencher la plupart des flashs.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 9:30

@Allen912
Flash externe, et connectique 1305401286
Sous réserve de vérifier que le flash intégré du G7 puisse bien jouer le rôle de trigger TTL RC (cf User's manual) tu t'en tireras pour moins cher je pense - avec un agrément sans commune mesure - en prenant par exemple un Nissin i40 for µ4/3...
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 87
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 11:24

Flash externe, et connectique 1305401286
Allen912 a écrit:
Souhaitant tirer parti de mon G7 et réaliser des photos en mode "studio", je souhaitais faire l'acquisition de matériel débutant (bas de gamme, si vous préférez). L'utilisation sera probablement occasionnelle, je ne peux me permettre d'investir dans du matos chéro.

Quand on n'a pas les moyens, acheter du bas de gamme est la plus mauvaise opération qu'on puisse faire ... seuls ceux qui en ont peuvent se permettre ce genre de fantaisie.

Pardonne la brutalité de ma sortie, mais c'est un fait et tu risques fort de jeter ton argent par la fenêtre.

Une chose flagrante : le trépied. Un trépied qui se casse une patte sans prévenir (vécu), ce sont un  trépied + un appareil photo ou un un objectif foutus ... ça fait cher le trépied bon-marché !

Il se fait beaucoup de photos différentes en studio : portrait, mode, nourriture, macro ... les sujets ne manquent pas, et la liste que tu viens d'énumérer est loin d'être exhaustive car si certaines prises ne demandent que peu de matériel, la plupart en revanche en demandent beaucoup, et de surcroît ce n'est pas du matériel d'amateur.

Ma démarche ... mais chacun fait comme il l'entend ... serait en premier de définir la discipline vers laquelle je veux m'orienter et de m'informer sur le matériel minimum indispensable.

A partir de ce constat je louerais ce matériel pour les premiers essais. Cela permet de vérifier à moindre coût si on n'est pas en train de se tromper de voie, et de tester le matériel par la même occasion. Ensuite seulement je penserais à m'équiper progressivement ... et pourquoi pas en occasions ?

J'en reviens au trépied, parce que ce n'est pas le moins cher des accessoires, et de loin, c'est un matériel spécifique, lourd et stable, qu'on emmène pas en ballade, et le trépied polyvalent aussi bien en ballade qu'en studio, à moins d'avoir des sherpas, je l'attends toujours Wink

Ceci simplement pour te dire que ta question est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, et parlant d'expérience acheter du bas de gamme ... je n'écris pas "entrée" de gamme ... est en général un mauvais achat.
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 11:28

Flash externe, et connectique 2054591797 avec dgs
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 11:44

@Allen912

PS:
1) Le Nissin i40 est performant, très complet & pas cher du tout...
2) En TTL RC même un môme de 5 ans pourrait s'en sortir les doigts dans le nez & cela sans flashmètre bien sûr...
3) Tu peux te passer de pied de flash en utilisant le pied de table fourni & un tabouret ou un escabeau par exemple...
4) Il n'est pas interdit d'utiliser du voile de rideau comme diffuseur supplémentaire & une simple plaque de polystyrène comme réflecteur...
5) Comme le dit notre ami DGS une location peut être une solution pertinente également...
Revenir en haut Aller en bas
Allen912
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
APN : Lumix G7 25mm f/1.7 - ou 14-140mm.
Dépt. ou Pays : BE
Date d'inscription : 17/01/2016

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 22:30

DGS a écrit:
Flash externe, et connectique 1305401286

Quand on n'a pas les moyens, acheter du bas de gamme est la plus mauvaise opération qu'on puisse faire ... seuls ceux qui en ont peuvent se permettre ce genre de fantaisie.

Pardonne la brutalité de ma sortie, mais c'est un fait et tu risques fort de jeter ton argent par la fenêtre.

Une chose flagrante : le trépied. Un trépied qui se casse une patte sans prévenir (vécu), ce sont un  trépied + un appareil photo ou un un objectif foutus ... ça fait cher le trépied bon-marché !

Il se fait beaucoup de photos différentes en studio : portrait, mode, nourriture, macro ... les sujets ne manquent pas, et la liste que tu viens d'énumérer est loin d'être exhaustive car si certaines prises ne demandent que peu de matériel, la plupart en revanche en demandent beaucoup, et de surcroît ce n'est pas du matériel d'amateur.

Ma démarche ... mais chacun fait comme il l'entend ... serait en premier de définir la discipline vers laquelle je veux m'orienter et de m'informer sur le matériel minimum indispensable.

A partir de ce constat je louerais ce matériel pour les premiers essais. Cela permet de vérifier à moindre coût si on n'est pas en train de se tromper de voie, et de tester le matériel par la même occasion. Ensuite seulement je penserais à m'équiper progressivement ... et pourquoi pas en occasions ?

J'en reviens au trépied, parce que ce n'est pas le moins cher des accessoires, et de loin, c'est un matériel spécifique, lourd et stable, qu'on emmène pas en ballade, et le trépied polyvalent aussi bien en ballade qu'en studio, à moins d'avoir des sherpas, je l'attends toujours Wink

Ceci simplement pour te dire que ta question est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, et parlant d'expérience acheter du bas de gamme ... je n'écris pas "entrée" de gamme ... est en général un mauvais achat.
En fait, en écrivant mon sujet, je savais exactement que cette réponse allait arriver, tôt ou tard. J'aurais peut être du préciser que j'avais conscience de ce fait, mais que ces achats, au coût négliageable, étaient à mettre en relief avec un investissment "différent".

Louer le matos, j'y ai pensé.

En fait, pour remettre tout ça dans le contexte, le matos que je liste ci dessus, est celui que j'ai pu utiliser lors d'un atelier "débutant", qui était en réalité un atelier "débuter la photo (portrait) en studio".
Je me suis donc retrouvé face à du matériel que je connaissais pas, et que je ne possédais pas : flash déporté (avec donc ce que ça implique : pied pour celui-ci -que j'appelle (à tort) trépied ci dessus-, transmetteur sans fil, softbox). Convaincu par le matériel, je pense que si je veux pratiquer, m'exercer correctement, je me dis que ce matériel n'est pas du luxe.

Le discours du formateur était un peu dans mon sens, il existe des produits qui ne sont pas de "marque reconnue", qui, pour un cadre personnel fait parfaitement le job pour un prix modique. Maintenant, les puristes appelleront ça des gadgets chinois, les débutants, eux, y verront une excellente opportunité pour débuter, tester du matériel sans se ruiner. Ce formateur, qui n'a pas d'action à ma connaissance chez Amazon, a sans doute suffisement d'expérience pour se dire qu'il n'est sans doute pas utile d'investire dans du matériel reconnu (d'occasion ou pas) si les personnes se rendent compte à court terme qu'ils ne pratiqueront finalement pas plus que ça.
Pour info, sur base des qques réponses ci dessus, j'ai quand même franchis le pas.
Transmetteur sans fil à 15€.
Flash 180W + pied + softbox à 90€.
A ce prix, je teste, manipule, découvre, apprend à utiliser ce matériel (et à configurer mon G7 pour un fonctionnement optimal avec lui) des jours, des semaines, durant.
Si j'avais du louer, pour combien en aurais je eu ? Pour combien de temps ?

J'avais justement pensé, louer le lieu de l'atelier (et tout le matériel s'y trouvant, sous caution). Mais combien de temps vais mettre à maitriser ce matériel que j'ai utilisé une fois ?
Bref, je pense que pour débuter, il s'agit la de matériel honorable (au vu des commentaires, de mon expérience, et du formateur en question). Si j'accroche, et que je pratique de plus en plus, j'aurais sans doute envie d'investir dans du matos de meilleure qualité. Mais au vu du prix, je ne suis même pas sur que j'aurais envie de revendre ce matos avec lequel j'aurais découvert la photo "studio". Qui pourra d'ailleurs tjs dépanner...

Je comprends votre point de vue, mais dans ce monde de consommation dans lequel on tombe, il faut parfois savoir y piocher ce qui se fait de "correct", en connaissance de cause. Je pense que justement, ce matériel, va m'aider à choisir la discipline comme vous dites, mais aussi de voir si j'accroche, si j'ai envie de perdurer dans la pratique..

Pour le trigger TTL, le flash est bien de type TTL. Je dois donc en conclure que ça devrait fonctionner ?  ( Le manuel pourtant clair, l'est un peu moins à ce sujet ).
Type de flash intégré Flash intégré TTL, équivalent GN9.3 (ISO 200 ・m)/équivalent GN6.6 (ISO 100 ・m), Escamotable intégré(Référence)

Merci à vous 4 pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 11:30

Allen912 a écrit:
(...)
Pour le trigger TTL, le flash est bien de type TTL. Je dois donc en conclure que ça devrait fonctionner ?  ( Le manuel pourtant clair, l'est un peu moins à ce sujet ).
Type de flash intégré Flash intégré TTL, équivalent GN9.3 (ISO 200 ・m)/équivalent GN6.6 (ISO 100 ・m), Escamotable intégré(Référence)

Merci à vous 4 pour vos conseils.

En effet pas de soucis pour le triggering TTL RC du flash intégré du DMC-G7: Flash externe, et connectique 671548061

Panasonic a écrit:
En utilisant des flashs qui prennent en charge le contrôle à distance (DMW-FL360L,
DMW-FL580L: (*) en option), vous pouvez contrôler la mise à feu du flash incorporé (ou d'un
flash installé sur la griffe porte-accessoire de cet appareil) et de trois groupes de flashs
séparément

(Page 238 du manuel)

(*) Nissin i40 for µ4/3 également (comme Slave TTL RC)
Revenir en haut Aller en bas
Allen912
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
APN : Lumix G7 25mm f/1.7 - ou 14-140mm.
Dépt. ou Pays : BE
Date d'inscription : 17/01/2016

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 20:34

Merci, matériel reçu et ça fonctionne en effet. Par contre, difficile de dire si il déclenche "correctement", ou si c'est le flash de l'appareil qui éclaire le sujet lors de la photo... Une des premières photos tests a d'ailleurs été négative (même résultat avec le flash "slave" éteint"....). Mais certaines étaient bien "surexposée" par ce flash relativement puissant. Je vais me replonger dans le manuel...
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 2:16

@Allen912

MENU -> [Enr.] -> [Flash] -> [Sans fil] -> [OUI]
Flash(s) déporté(s) réglé(s) sur TTL RC Slave (cf user's manual du ou desdits flash(s)
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 17:53

@Allen912
PS:

Sinon pour vérifier que ce sont bien les flashs slave qui exposent ton cliché & non le flash intégré de l'appareil, il suffit que tu filtres au proche IR ce dernier en intercalant devant par exemple un bout de talon de négatif couleur cramé par la surexposition. (Complètement noir)
Revenir en haut Aller en bas
Allen912
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
APN : Lumix G7 25mm f/1.7 - ou 14-140mm.
Dépt. ou Pays : BE
Date d'inscription : 17/01/2016

Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 0:29

Merci, je testerai tout ça dans les prochains jours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flash externe, et connectique Empty
MessageSujet: Re: Flash externe, et connectique   Flash externe, et connectique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flash externe, et connectique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?
» pilotage de flash externe par flash integre
» FZ18 et flash externe
» Flash externe
» Flash externe pour un G5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: