Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Probleme de flou de mise au point

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TarMa
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
APN : -
Dépt. ou Pays : 971
Date d'inscription : 06/03/2010

Probleme de flou de mise au point Empty
MessageSujet: Probleme de flou de mise au point   Probleme de flou de mise au point Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 13:15

Bonjour,

J'ai un problème lors de certaines prises de vue, je pense qu'il s'agit d'un flou de mise au point.
Lorsque j'essaie de prendre une photo avec un objet proche et un paysage derriere, je n'arrive pas a tout avoir nette.
Lors de la mise au point, soit le sujet proche est nette et le fond flou, soit l'inverse.

J'ai tourné la molette sur Manual Focus mais cela ne change rien, lorsque j'appuie sur le tactile, je n'arrive pas a selectionner une zone qui rendrait tout l'image nette.

Comment faire ? Mon objectif est le 14-55 de base.

Voici un exemple:
https://www.instagram.com/p/BFzNPBgAa_W/?taken-by=twiftv

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

Probleme de flou de mise au point Empty
MessageSujet: Re: Probleme de flou de mise au point   Probleme de flou de mise au point Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 13:28

pour avoir la plus grande pdc tu dois chercher à fermer un max.
et selon ton objo en étant net à l'infini tu auras une distance de map mini que tu ne pourras pas réduire.
ex: si ton objo te permet une map de l'infini à -3m alors tu devras composer avec et le placer à plus de 3m de ton premier sujet.
Revenir en haut Aller en bas
TarMa
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
APN : -
Dépt. ou Pays : 971
Date d'inscription : 06/03/2010

Probleme de flou de mise au point Empty
MessageSujet: Re: Probleme de flou de mise au point   Probleme de flou de mise au point Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 13:31

J'ai essayé en mode S en reduisant l'aperture au minimum, ce la rien changé, le flou apparait avant que je declenche, lorsque je fait la mise au point.

J'ai cet objectif:
14-42mm

Edit: je vais re-essayer d'un peu plus loin, mais au final je ne peut pas avoir la photo voulu si je m'éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

Probleme de flou de mise au point Empty
MessageSujet: Re: Probleme de flou de mise au point   Probleme de flou de mise au point Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 13:41

il te suffira de recadre après
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Probleme de flou de mise au point Empty
MessageSujet: Re: Probleme de flou de mise au point   Probleme de flou de mise au point Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 14:51

C'est pourtant l'un des avantages de notre format micro 4/3, avoir une profondeur de champ plus grande que des capteurs plus grands !! Probleme de flou de mise au point Jap

Il y a des petites applications smartphone qui permettent de calculer rapidement la profondeur de champ, en fonction du capteur, de la focale (entre 14 et 42mm en ce qui te concerne ici), l'ouverture (le f/xx), et la distance entre le photographe et le sujet (comme Hyperfocal Pro par exemple, très simple d'utilisation, il permet d'y voir plus clair)


Pour maximiser la profondeur de champ, il faut fermer le diaphragme le plus possible (mais dans la mesure du raisonnable), par exemple f/8 - f/10 (au delà, on a des phénomènes destructifs pour la qualité d'image), puis se placer à une distance suffisante du sujet sur lequel on fait la mise au point !

Pour aller plus loin, il faut savoir que la zone de netteté s'étend de 50% de la distance de mise au point, à une valeur définie en fonction du trio capteur/focale/ouverture. Pour maximiser ses chances sans se lancer dans des calculs, il faut faire la mise au point à un peu moins que 2x la distance entre le photographe et le sujet ! Ainsi, le sujet est dans la zone (50% de 2x la distance = environ l'endroit où est le sujet --- à l'infini si possible)

Exemple (valeurs issues de l'application sus-nommée) : mon sujet est à 1,50 mètre de moi. A 14mm, sur un capteur micro 4/3, si je mets à f/8, j'ai une zone de netteté qui va de 0,8m à 12m. C'est raté pour avoir l'arrière plan net, malgré le f/8. C'est parce que le sujet est vraiment trop près ..

Néanmoins :

Si je fais la mise au point derrière mon sujet, à environ 2m, j'aurai alors une zone de netteté qui s'étend de 1m à l'infini (toujours à 14mm et f/Cool. Et là c'est tout bon, le sujet sera net, et l'arrière plan aussi !

Probleme de flou de mise au point 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Contenu sponsorisé





Probleme de flou de mise au point Empty
MessageSujet: Re: Probleme de flou de mise au point   Probleme de flou de mise au point Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de flou de mise au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme mise au point leger flou
» problème mise au point ou problème matérièl
» problème mise au point
» Problème mise au point.
» problème mise au point lx2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: