Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 raw +jpeg

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
loupiod
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : TZ100
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 25/02/2016

raw +jpeg Empty
MessageSujet: raw +jpeg   raw +jpeg Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 21:03

bonsoir ,
quand je prends en format RAW +JPEG ou se trouve ma photo jpeg a la lecture  ???
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

raw +jpeg Empty
MessageSujet: Re: raw +jpeg   raw +jpeg Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 10:35

Dans ton boitier enfin sur ta carte mémoire. Wink

Dans un répertoire du type : DCIM/***_PANA/

Avant d'aller plus loin, je vais tenter de la faire simpliste (pour ceux que ça intéresseraient):

• Lorsque tu paramètre ton APN en RAW :

Le RAW est un format brut de capteur avec toutes les informations pixels/pixels.
Aucun appareil, ni logiciels ne sais lire le RAW tel quel.
Pour pouvoir lire un RAW, un logiciel ou un APN est obligé de le convertir en un fichier lisible (dématriçage) Ce qui sous-entends qu'il applique un pré-traitement sur le fichier RAW (traitement paramétré par le fabriquant du logiciel ou de l'APN)

• Lorsque tu paramètre ton APN en JPG :

Ton APN prends toujours une photo en RAW mais cette fois, il applique directement le pré-traitement du fabriquant pour te sortir une photo en JPG en détruisant le fichier RAW après le traitement.

(+) L'avantage du RAW sur le JPG :

- Aucune perte d'information sur le RAW. Toutes les infos y sont pixels/pixels.
- Il est possible de récupérer des informations qui seraient invisible sur un JPG
- On peut pousser beaucoup plus loin les réglages sur un RAW, sans avoir de déformations ou d'aberrations.
- Le JPG est un format compressé, plus léger. Pour cela, il réalise une moyenne sur des ensembles de pixel, d'où la perte d'informations.

(-) L'inconvénient du RAW sur le JPG :

- Obligation de réaliser un traitement sur le fichier pour obtenir un fichier exploitable (du type JPG, TIFF, etc ...)
- Fichier beaucoup plus lourd qu'un JPG

Conclusion :

- Même si le RAW est plus contraignant (taille de fichier et traitements à réaliser) je te conseille très fortement d'opter pour ce mode de prise de vue (ou du moins de faire du RAW + JPG, comme c'est le cas apparemment).
- Si un jour tu te décide (comme moi) à vouloir traiter un peu plus tes photos afin d'en extraire le maximum, il serait dommage que tu sois limité aux possibilités de réglages du JPG.


Pour répondre maintenant à ta question :

Lorsque tu visualise ta photo sur ton APN (mode lecture) il ne peut donc pas la lire si elle est en RAW (d'ailleurs rien ne sais lire le format RAW)

- Si tu prends en RAW, ton APN réalise provisoirement un pré-traitement d'usine pour pouvoir afficher ton fichier
- Si tu prends en JPG, ton APN applique définitivement le pré-traitement d'usine sur ta photo et la transforme en JPG
- Si tu prends ta photo en RAW + JPG, ton APN ne t'affichera que le JPG même si le RAW est présent dans ta carte mémoire. Vu que le traitement qui serait appliqué sur le RAW (afin de l'afficher dans la lecture sur ton APN) serait le même que pour produire le JPG, il est inutile d'afficher les 2 photos en mode lecture puisque tu aurais 2 fois la même image Wink

J'espère avoir été suffisamment clair et que j'ai répondu à ta question Wink

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


raw +jpeg 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
loupiod
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : TZ100
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 25/02/2016

raw +jpeg Empty
MessageSujet: Re: raw +jpeg   raw +jpeg Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 11:00

bonjour et merci
sur mon TZ100 on peut faire une derawtisation succincte directement sur l'appareil ..!!
c'est la premiere fois que je m'interesse au RAW ,d'ou mon ignorance totale en la matiere..
a part un coté theorique sur les tutos..
merci encore de ta reponse claire et complete
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





raw +jpeg Empty
MessageSujet: Re: raw +jpeg   raw +jpeg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
raw +jpeg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture
» Raw+Jpeg sur FZ18 : quelle qualité de Jpeg ?!?
» transformer les fichiers raw en fichiers JPEG et les enregistrer JPEG
» RAW vs JPEG
» RAW ou JPEG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: