Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 mode manuel exposition automatique !!!!

Aller en bas 
+6
BJ 46
apatura
jb89100
kondor001
Yadutaf
Mig Mounissiya
10 participants
AuteurMessage
Mig Mounissiya
Membre Validé
Membre Validé
Mig Mounissiya


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 53
APN : Lumix GF3 (Pnasonic 14-42mm + Sigma 30mm) & Lumix LF1
Dépt. ou Pays : 97200
Date d'inscription : 18/03/2016

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime19.03.16 4:14

bonsoir

voila avec mon GF3 je ne shoote qu'en mode Manuel le plus souvent et j'ai un souci particulier : je n'ai pas acces à l'exposition qui se gère automatiquement ce qui est très gênant ! (par contre en priorité vitesse ou ouverture , l exposition peut se régler manuellement

y a t il un parametre à changer pour reprendre la main sur l exposition ?

Merci d avance

Mig
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime19.03.16 7:59

Je pense que tu veux parler des ISO automatiques en mode M. Si c'est bien le cas, la réponse est non. Panasonic n'a introduit cette fonction d'ISO automatique en mode M que récemment, sur le GM5 si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
kondor001
4 Gb
4 Gb
kondor001


Masculin Nombre de messages : 600
APN : GH3, G6, GX7, GM1, GM5, EM-1, EM-5, EP5
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 14/04/2014

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime19.03.16 9:22

La réponse classique serait: "RTFM" !  Smile Smile

Mais blague à part qu'est ce que tu appelles "exposition" en mode "M" ? Les ISO ? Ou bien vitesse/ouverture (auquel cas ça serait un de deux que tu n'arrives pas à contrôler) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mig Mounissiya
Membre Validé
Membre Validé
Mig Mounissiya


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 53
APN : Lumix GF3 (Pnasonic 14-42mm + Sigma 30mm) & Lumix LF1
Dépt. ou Pays : 97200
Date d'inscription : 18/03/2016

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime21.03.16 0:17

salut

non je controle manuellement ouverture, vitesse et Iso ;-)
je parle de l'exposition qui va de +3 à -3 EV sur mon GF3
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime21.03.16 0:31

Alors tu veux parler du bracketing automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime21.03.16 7:41

En mode M pour surexposer ou sous exposer il faut fixer les ISO et regler l'expo avec l'ouverture ou la vitesse.
En mode ISO auto c'est impossible car l'ISO va se mettre automatiquement sur la valeur expo 0.
La molette d'expo est invalidée en mode M (c'est normal), meme sur un GH qui a pourtant une touche fonction dédiée expo
Pour sous-sur exposer en mode ISO auto il faut utliser le mode A ou S et jouer sur la molette d'expo.
Ama, le mode M est un  mode peu utilisé en photo car il sous entend de vouloir fixer à la fois l'ouverture et la vitesse, et de regler son expo uniquement avec les ISO; or peu d'apn le permettent manuellement en acces direct. C'est donc lent à mettre en oeuvre, et ça va obliger à monter en ISO.
Revenir en haut Aller en bas
apatura
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 138
Age : 66
APN : G9, GH5, GX8,GH4, GH2, Canon S95, Pentax K7, camescope Pana AG-AC 160...
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 08/03/2015

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime21.03.16 16:32

jb89100 a écrit:

Pour sous-sur exposer en mode ISO auto il faut utliser le mode A ou S et jouer sur la molette d'expo.
Ama, le mode M est un  mode peu utilisé en photo car il sous entend de vouloir fixer à la fois l'ouverture et la vitesse, et de regler son expo uniquement avec les ISO; or peu d'apn le permettent manuellement en acces direct. C'est donc lent à mettre en oeuvre, et ça va obliger à monter en ISO.


Régler son expo "uniquement avec les Iso" ?????
Je "shoote" en photo presqu'exclusivement en mode M. Et j'adapte bien évidemment mon exposition soit avec la vitesse, soit avec l'ouverture selon le type de sujet et ce que je recherche (profondeur de champ...).
Et cela le plus souvent après avoir choisi (et donc fixé) les ISO.
C''est effectivement un peu plus lent (et surtout plus risqué...) qu'un mode A ou S en jouant sur le correcteur d'expo..
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime21.03.16 18:23

J'ai répondu en supposant que l'interpretation de la question etait un peu plus compliquée que simplement regler avec ouverture et vitesse à ISO fixe.
Explication pour une recherche de surexpo en lumiere moyenne sur un sujet mobile:
Sujet mobile, il va falloir une durée d'expo courte . Cela va impliquer la plus grande ouverture de diaphragme pour limiter la montée en ISO, l'ISO n'etant pas automatique.
Supposons que le sujet reclame une durée maximum de 1/640s, avec diaphragme grand ouvert.
En mode M pour surexposer sans toucher aux ISO il faudrait prendre une durée de 1/500s ou  1/320s, ce qui entrainerait un risque de flou de bougé.
Pour l'éviter et rester à 1/640s il faudra regler l'expo en jouant sur les ISO pour obtenir la surexpo recherchée.
Revenir en haut Aller en bas
apatura
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 138
Age : 66
APN : G9, GH5, GX8,GH4, GH2, Canon S95, Pentax K7, camescope Pana AG-AC 160...
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 08/03/2015

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime21.03.16 19:57

Oui bien sur.
Mais seulement pour le cas où, à pleine ouverture, le préréglage choisi des Iso serait encore trop faible pour permettre la surex.
Mais vous disiez : "et de régler son expo uniquement avec les Iso" ce qui d'évidence était inexact. Car même dans votre hypothèse, le recours à une modification du réglage des ISO n'est pas le réglage de l'expo, mais ce qui le permet.
Simple malentendu au départ je pense, au final nous nous sommes compris...
J'espère qu'il en est de même pour ceux qui nous auront lu !
Revenir en haut Aller en bas
Mig Mounissiya
Membre Validé
Membre Validé
Mig Mounissiya


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 53
APN : Lumix GF3 (Pnasonic 14-42mm + Sigma 30mm) & Lumix LF1
Dépt. ou Pays : 97200
Date d'inscription : 18/03/2016

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime21.03.16 20:53

Salut

Ah ok donc si j'ai bien compris en M l'exposition est inaccessible et dépend de la valeur d'ISO choisi manuellement.

Mon GF3 ne descend pas en dessous de 160iso, valeur que j utilise pour les couché de soleil donc.

Ok j'essayerai en fin d apres midi de shooter en A ou S je vous dirai si mon souci est résolu.

Merci Beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime21.03.16 22:21

En M, la compensation ou correction d'expo devient "indicateur d'expo",
elle évolue selon que tu fais varier un paramètre ou les deux .
Une aide utile, en tout cas sur le FZ 200 !
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime22.03.16 1:09

Mig Mounissiya a écrit:
salut

non je contrôle manuellement ouverture, vitesse et Iso ;-)
je parle de l'exposition  qui va de +3 à -3 EV sur mon GF3

mode manuel exposition automatique !!!! 1305401286

La correction d'exposition en Mode M ... n'existe pas ...  mode manuel exposition automatique !!!! Biggrin
Corriger l'exposition, c'est corriger la vitesse ou le diaphragme ...

Les ISO, c'est la sensibilité et cela n'a rien à voir avec l'exposition en tant que tel.
Même si on parle d'exposition pour le capteur, le mot induit la confusion.
La sensibilité ISO est indépendante, elle influe sur la vitesse tant que l'on est dans la plage d'ouverture de l'objectif et est indépendante en dehors.

Je ne connais pas ton appareil, mais tous les appareils fonctionnent de la même manière.
En Mode M, corriger l'exposition revient à faire varier la vitesse ou le diaphragme.
Il n'y a pas de +3 -3 ... Sur le FZ1000 en Mode M, il y a une visualisation de la correction d'exposition en EV, mais c'est uniquement à titre indicatif. Cette indication varie en fonction de la vitesse et de l'ouverture choisies manuellement.
EV (Exposition Value) ou Valeur d'Exposition ... C'est un indicateur du rapport entre la vitesse et l'ouverture du diaphragme en fonction de la sensibilité ISO choisie.
Il n'y a que trois valeurs dans un appareil : L'ouverture, la vitesse, et la sensibilité ISO.
Il n'y a pas de valeur "EV +3 -3", qui dépend des trois autres valeurs.
En mode A ... Quand tu choisis un diaphragme, par exemple f/5.6 ... quand tu corriges l'exposition de - 1/3 d'EV par exemple, cela revient à augmenter ta vitesse d'autant.

Quand on parle de "bracketing" ... en réalité, par exemple en mode A, on augmente la vitesse pour sous-exposer et on la diminue pour surexposer ... +3 à -3ev, c'est juste plus pratique à utiliser, mais ce n'est rien d'autre que de la variation de vitesse par rapport à 0 EV.

Lis ma page ... J'explique cela en détail avec des exercices concrets, pour les mode M - A et S.
C'est la même chose sur ton GF3 ... Sur le FZ1000, la correction va de -5 à +5 ... mais le principe est le même.
http://www.nemodus.com/fz1000/le_fz1000/dmc-fz1000_pour_les_nuls_1.php


Dernière édition par Nemodus le 22.03.16 10:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
apatura
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 138
Age : 66
APN : G9, GH5, GX8,GH4, GH2, Canon S95, Pentax K7, camescope Pana AG-AC 160...
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 08/03/2015

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime22.03.16 7:35

Mig Mounissiya a écrit:
Salut

Ah ok donc si j'ai bien compris en M l'exposition est inaccessible et dépend de la valeur d'ISO choisi manuellement.


Merci Beaucoup Very Happy

Je crains que non !
L'exposition c'et une notion de base en photo.
C'est le fait d' "exposer" la surface sensible (le capteur en numérique, la pellicule en argentique) à la lumière.
Elle résulte du passage de la lumière au travers d'un trou (l'ouverture) pendant une durée (la vitesse).
Cette "exposition" sera bonne,c'est à dire dosée ni trop ni trop peu pour permettre que l'image se compose correctement sur la surface sensible.
Trop cela donnera une image "surexposée", trop peu une image "sous exposée".
Il n'y a donc pas de réglage appelé "exposition". Mais un choix varié pour la réaliser :
automatique, priorité vitesse, priorité ouverture....
On peut aussi "corriger" l'exposition réalisée par l'appareil au moyen d'une commande spécifique, ou manuellement.
Enfin (et pour être bref (donc insuffisant...) le réglage des ISO, c'est à dire de la sensibilité de la surface sensible,
va aider à obtenir un résultat correct dans certaines conditions de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime22.03.16 7:58

A la décharge des néophytes il faut bien reconnaitre que les documentations des constructeurs sont totalement absconses & que quelqu'un n'ayant pas des rudiments de connaissances en matière de photographie a toutes les chances de ne rien y comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime22.03.16 8:59

La definition de l'expo en numerique est à préciser au départ avant de repondre; en regardant une photo sans exifs tout le monde dira : c'est bien exposé , sous ex ou surex. Et ce constat depend de la lumiere, de l'ouverture , de la vitesse et de la sensibilité utilisés. Donc je considere que la sensibilité est une variable d'exposition puisqu' en changeant la sensibilité à ouverture et vitesse fixes l'expo varie et ça se voit sur le resultat final.
En argentique, faire varier l'expo se resumait à vitesse ouverture , car on ne changait pas de pellicule à chaque photo (encore que certains le faisaient)
En numerique ça a heureusement changé .
Ce que j'ai compris et qui donne un interet à la question de départ c'est quel est l'équivalent en mode M à l'influence de la molette (+-) d'expo des mode A ou S.
En A ou S , une variable est fixée, l'autre est automatique pour arriver à l'expo 0, et la molette +- permet de monter ou descendre l'expo (pour diverse raisons, compenser un CJ , exposer à droite etc..). Les variables impliquées par la molette +- sont la variable non fixée puis la sensibilité, dans cet ordre.
En mode M la molette est désactivée, car inutile en general vu que normalement il est possible d'obtenir la sous ex ou surex en modifiant une des variables A ou S.
Sauf si le photographe tient à avoir une ouverture donnée et une vitesse donnée, ou bien si une des variables est en butée et ne peut plus etre utilisée pour faire varier l'expo finale.
Dans ce cas il reste la sensibilité pour obtenir une surex ou une sous ex (à condition que la sensibilité ne soit pas aussi à la limite.
Je crois que cela repond à la question de départ (celle que j'ai comprise).

PS: pour moi c'est l'interet du mode M de pouvoir fixer les 2 variables A et S. Si une seule variable est fixée en mode M et que l'autre variable est obtenue en tournant une molette manuellement , autant etre en mode A ou S, c'est plus rapide et aussi efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime22.03.16 11:00

jb89100 a écrit:
En numérique ça a heureusement changé.
En mode M la molette est désactivée, car inutile en général ...

En numérique, rien ne change, si ce n'est que l'on peut changer de sensibilité ISO entre chaque photo, alors qu'en argentique, il fallait changer de pellicule.

Et en mode M, la molette de correction d'exposition n'est pas "inutile en général" ... mais "impossible" puisque cette molette ne corrige rien d'autre que l'une des deux autres valeurs, elle n'a pas lieu d'exister.
En mode A, la molette de correction de l'exposition, corrige la vitesse.
En mode S, la molette de correction de l'exposition, corrige l'ouverture du diaphragme.
En Mode M, plus de molette de correction de l'exposition, puisque l'on a accès aux deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Mig Mounissiya
Membre Validé
Membre Validé
Mig Mounissiya


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 53
APN : Lumix GF3 (Pnasonic 14-42mm + Sigma 30mm) & Lumix LF1
Dépt. ou Pays : 97200
Date d'inscription : 18/03/2016

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime22.03.16 18:40

Merci beaucoup à la lecture de vos explications je commence à mieux comprendre le comportement de mon GF3 Very Happy....
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime22.03.16 19:12

Je vais apporter le grains de sel que je ne supporte habituellement pas chez les autres dans une question sur un forum, du genre
- "je n'arrive pas à tenir en équilibre en vélo, comment faire ?
réponse :
- "Pourquoi n'utilises tu pas un tricycle ?" mode manuel exposition automatique !!!! Aras_qui

Pourquoi s'entêter en mode M (à part la grandeur du geste) alors qu'en priorité vitesse ou ouverture on a des appareils qui sont quand même à la pointe et qui permettent de faire à peu près ce qu'on veut sans risque de se manger dans les réglages (sujet rapide on va plutôt chercher vitesse, recherche de pdc on va plutôt chercher dans priorité ouverture dans les cas les plus courants), et on va même se payer le luxe de retrouver les fonctions de correction d'expo et de choix des zizos ? scratch

Pour moi, le mode M c'est pour retrouver des résultats particulier en bulb et autres poses de nuit pas exemple, je ne vois pas l'intérêt dans les autres cas, bon je suis pas un pro non plus mode manuel exposition automatique !!!! 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime23.03.16 8:17

Altreize2 a écrit:
Je vais apporter le grains de sel que je ne supporte habituellement pas chez les autres dans une question sur un forum, du genre
- "je n'arrive pas à tenir en équilibre en vélo, comment faire ?
réponse :
- "Pourquoi n'utilises tu pas un tricycle ?" mode manuel exposition automatique !!!! Aras_qui

Pourquoi s'entêter en mode M (à part la grandeur du geste) alors qu'en priorité vitesse ou ouverture on a des appareils qui sont quand même à la pointe et qui permettent de faire à peu près ce qu'on veut sans risque de se manger dans les réglages (sujet rapide on va plutôt chercher vitesse, recherche de pdc on va plutôt chercher dans priorité ouverture dans les cas les plus courants), et on va même se payer le luxe de retrouver les fonctions de correction d'expo et de choix des zizos ?  scratch

Pour moi, le mode M c'est pour retrouver des résultats particulier en bulb et autres poses de nuit pas exemple, je ne vois pas l'intérêt dans les autres cas, bon je suis pas un pro non plus mode manuel exposition automatique !!!! 1388759516

mode manuel exposition automatique !!!! 2054591797
je pense la meme chose, en ajoutant des cas où je trouve le mode M utile.
En recherche de vitesse donc mode S, pe avec longue focale, le diaphragme est souvent d'office PO à f5.6 pour obtenir la vitesse voulue (1/640s à eq600mm) avec une montée en ISO Auto. Je modere cette montée en ISO avec le GH grace à l'acces direct à l' ISO maximum, ISO maximum que je parametre à 800, 1600, 3200 selon le cas.
Cette methode permet de faire une série sans trop se préoccuper du reglage.
Revers de la médaille: si dans la série la lumiere devient beaucoup plus forte (pe rayon de soleil), tu te retrouves facilement à f18 et dans le feu de l'action tu ne le vois pas forcément.
meme chose dans le cas de choix du mode A ou tu peux te retrouver avec une vitesse insuffisante temporairement
Le mode M permet d'assurer le coup en fixant l'ouverture et la vitesse donc pas de risque de dérapage (flou de bougé ou f18) en cas de forte variation de lumiere. En revanche pour maitriser l'expo il ne reste plus que la sensibilité; si l'ISO auto ne suffit pas, il faut modifier rapidement l'ISO max ce que permet le GH en acces direct mais pas tous les apn M43 .
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime23.03.16 8:35

J'aurais juste une question : Quel style de photo fais tu pour shooter en mode Manuel ? (archi, portrait, etc ...)

Parce que (pour mon cas particulier) je shoote à 80% en mode Manuel mais c'est parce que je fais beaucoup d'urbex, j'ai donc le temps pour ajuster mes réglages et les modifier, la scène que je photographie ne va pas se barrer avant que j'ai terminé. mode manuel exposition automatique !!!! Aras_qui

Dans les autres cas (hors Urbex) je shoote sois en mode Ouverture sois en mode Vitesse (selon ce que je recherche et le type de photo que je fais) et même parfois (bon c'est quand même assez rare) je shoote en mode Auto. mode manuel exposition automatique !!!! 1388759516

Le mode Manuel ne doit pas être un but ultime, le saint Graal pour tout bon photographe. Suspect
Non, c'est une manière de prendre des photos mais pas forcément adapté à tout les types de photo.

Donc avant tout, explique nous comment tu pratique la photo, ce que tu fais et ce que tu veux faire. Partant de là, les conseils ne seront peut-être pas les mêmes. Les limites ne sont parfois pas matérielles mais souvent techniques, faute à une mauvaise compréhension / interprétation.

Vollà Wink

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


mode manuel exposition automatique !!!! 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Mig Mounissiya
Membre Validé
Membre Validé
Mig Mounissiya


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 53
APN : Lumix GF3 (Pnasonic 14-42mm + Sigma 30mm) & Lumix LF1
Dépt. ou Pays : 97200
Date d'inscription : 18/03/2016

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime23.03.16 13:01

Bonjour

Tout simplement le poids des habitudes.

Depuis des mois j'utilise mon Lumix LF1 en mode M très facilement, j'obtenais ce que je voulais (macro, portrait, soirée, coucher de soleil/paysage).

J'ai changé car le LF1 ne peut pas fermer plus que f8

Maintenant que j'ai le GF3, j'avais garder les mêmes habitudes, mais le resultat ne suivait pas ...

Mais à la lecture de vos commentaires j'ai déjà opté pour la Priorité Ouverture ou Vitesse et les résultats s'améliorent ;-)

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime24.03.16 10:20

Mig Mounissiya a écrit:
(...) Mais à la lecture de vos commentaires j'ai déjà opté pour la Priorité Ouverture ou Vitesse et les résultats s'améliorent ;-) (...)

Tant que tu n'auras pas de mesures incidentes à faire au posemètre/flashmètre, tu devrais pouvoir te passer du "Mode M" & te féliciter de ne plus l'utiliser! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mode manuel exposition automatique !!!! Empty
MessageSujet: Re: mode manuel exposition automatique !!!!   mode manuel exposition automatique !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mode manuel exposition automatique !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Corriger l'exposition en mode semi-automatique
» exposition en mode manuel GX8
» TZ8 Exposition simple en mode manuel
» Problème Valeur de compensation d'exposition en mode manuel
» Desactiver valeur de compensation de l'exposition dans le mode manuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: