Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Balayage/trame en lumiere artificielle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CloudJuggler
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : Lumix GX7
Dépt. ou Pays : 14
Date d'inscription : 14/03/2016

Balayage/trame en lumiere artificielle Empty
MessageSujet: Balayage/trame en lumiere artificielle   Balayage/trame en lumiere artificielle Icon_minitime14.03.16 9:29

Bonjour,

Heureux acquéreur d'un GX7 (avec 3 obj), j'ai pleinement apprécié la richesse des fonctionnalitées de l'appareil et de sa qualité.
Mais hier soir en prenant des photos en intérieur, voici que je suis confronté à un problème nouveau que je n'avais pas avec mes précédents apn. Sur l’écran de visu. avant de prendre ma photo, je vois un balayage en ligne horizontal qui altère l'aperçu, et après avoir pris mon cliché je vois des belles lignes plus ou moins sombres qui sont présentes.
Pour être plus clair, même effet qu'en essayant de prendre des photos d'un écran d'ordinateur allumé; je suppose donc que cela est dû aux ampoules présentes chez moi mais dans le doute je préfère demander, des fois que ce serais un problème d'appareil.

appareil utilisé : GX7 (mise à jour 1.3), objectif 20 mm (h-h020)
particulièrement visible en réglant exposition/obscuration comme ceci par exemple : ss 4000, iso 1600, f 2.2.

et une photo pour comprendre, en gros on dirais qu'il y a des stores aux fenêtres (sauf que non Smile ). J'ai essayer avec un reflex, le problème n’apparaît pas, et avec un smartphone même problème en mode video mais pas en prise photo :

Balayage/trame en lumiere artificielle Xzmw8R

Merci d'avance de tout renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Balayage/trame en lumiere artificielle Empty
MessageSujet: Re: Balayage/trame en lumiere artificielle   Balayage/trame en lumiere artificielle Icon_minitime14.03.16 11:19

Balayage/trame en lumiere artificielle 1305401286
S'agit-il d'un éclairage fluorescent?
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Balayage/trame en lumiere artificielle Empty
MessageSujet: Re: Balayage/trame en lumiere artificielle   Balayage/trame en lumiere artificielle Icon_minitime14.03.16 13:11

C'est typiquement l'effet que l'on obtient avec un obturateur électronique sous éclairage artificiel !! Balayage/trame en lumiere artificielle Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
CloudJuggler
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : Lumix GX7
Dépt. ou Pays : 14
Date d'inscription : 14/03/2016

Balayage/trame en lumiere artificielle Empty
MessageSujet: Re: Balayage/trame en lumiere artificielle   Balayage/trame en lumiere artificielle Icon_minitime14.03.16 14:05

Merci à tout deux pour vos réponses :

Fanchik : Smile non ce n'est pas un éclairage fluorescent, je me demande d'ailleurs ce que ça pourrais donner dans ce cas ^^

Barney64 : oui je commençais à me douter que c'était dû à cela, y a t'il dans un hybride (comme les reflex) un obturateur électronique et un mécanique, ou seulement un électronique ?
serais ce parce que j'ai activé le mode "silencieux" de l'appareil...
pour palier à ça, il faut donc jouer sur la vitesse d'obturation ?

edit : après avoir fait un test, effectivement c'étais à cause du mode "discret" qui active l'obturateur électronique, je suis rassuré que l'appareil ne soit pas en cause  rabbit

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Balayage/trame en lumiere artificielle Empty
MessageSujet: Re: Balayage/trame en lumiere artificielle   Balayage/trame en lumiere artificielle Icon_minitime14.03.16 14:27

Oui voila, tu as trouvé tout seul ! Le mode silencieux active l'obturateur électronique (tous les hybrides n'en possèdenet pas un !), et c'est un réglage qui n'apprécie pas les éclairages artificiels ! Balayage/trame en lumiere artificielle Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Balayage/trame en lumiere artificielle Empty
MessageSujet: Re: Balayage/trame en lumiere artificielle   Balayage/trame en lumiere artificielle Icon_minitime26.03.16 8:12

le problème des tubes fluo ... ne concerne pas que les "tubes FLUOrescents" !
les ampoules "à économie d'énergie" fonctionnent sur le même principe : excitation d'un gaz basé sur le tempo de la fréquence secteur (50 hZ), en général x2, donc 100 hZ. Le dépôt "fluo" sur le verre étant chargé d'adoucir l'alternance allumé/éteint, grâce à sa caractéristique de rémanence justement. D'atténuer ! ce qui est (quasi) suffisant pour l'oeil, qui a sa propre rémanence, mais pas pour un capteur photo dont les photosites ne reçoivent pas tous la lumière au même instant. Le problème ne se révèle pas de la même façon à toutes les vitesses ; surtout il est flagrant avec l'obturateur électronique (balayage, comme sur un écran justement). Cela rejoint le phénomène de déformation des objets en mouvement improprement appelé "rolling shutter" (= obturateur par balayage, donc la cause, et non l'effet)
Les ampoules à incandescence ne posaient pas de problème, car leur filament chauffé à blanc possède une rémanence telle que l'alternance du sens du flux électrique n'a guère d'incidence sur la lumière fournie.

donc, en lumière artificielle, bien choisir son mode d'obturation (et la vitesse) pour limiter le problème. Sur le GM1, le mode discret, ainsi que le bracketing d'exposition (la notice n'en dit rien, c'est un constat), et les rafales au delà de 5 i/s utilisent systématiquement l'obturateur électronique (rolling shutter, en anglais).

extr. de la notice du GM1 :

"• Si un sujet en mouvement est enregistré avec l'obturateur électronique, le sujet peut apparaitre déformé sur la photo.
• Si l'obturateur électronique est utilisé sous un éclairage fluorescent ou LED, etc., des stries horizontales peuvent apparaitre sur la photo. Dans ce cas, ralentir la vitesse d'obturation peut réduire l'effet des stries horizontales.
"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balayage/trame en lumiere artificielle Empty
MessageSujet: Re: Balayage/trame en lumiere artificielle   Balayage/trame en lumiere artificielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balayage/trame en lumiere artificielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumière artificielle
» Dans la lumière artificielle
» Probleme video GH3 avec lumiere artificielle (video)
» Trame
» GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: