Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nouveau sur le forum

Aller en bas 
+3
BARAGOUDA54
delda27
sgranger
7 participants
AuteurMessage
sgranger
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 59
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/02/2016

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 18:56

Bonjour à tous, après avoir lu sur le forum depuis un peu plus d'un an de nombreux messages sur le FZ200, je me suis décidé à m'inscrire pour partager avec vous mon expérience avec cet appareil et surtout obtenir vos avis.

Je précise que je suis un simple amateur en photo même si je crois (enfin j'espère!) connaître un peu les bases. Je possède le FZ200 depuis un peu plus d'un an et sur beaucoup de points je le trouve très bon (en particulier la luminosité). Pendant 10 ans, j'ai eu un compact Canon Ixus 700 dont j'ai été satisfait malgré ses défauts (peu ou pas de zoom et luminosité parfois insuffisante). Il était très compact et le rendu de couleurs me convenait. Mais je voulais un appareil relativement compact, avec un zoom assez performant et plus lumineux que le Canon et mon choix s'est porté sur le FZ200.

Ma première impression en passant au FZ200 (en mode iA pour mes premières photos puis rapidement en mode P) a été que les images étaient nettement plus piquées et que la luminosité était exceptionnelles (photo en intérieur, dans une église notamment - on se croyait en plein jour !). En revanche, le rendu des couleurs m'a un peu déçu, les couleurs paraissaient plus "ternes", moins "chaudes" que sur le Canon.

J'ai lu notamment sur ce forum les conseils des uns et des autres pour régler l'appareil et j'ai choisi un style de photo "personnalisé" avec:
- contraste: +1
- Netteté: +2
- Saturation: 0
- Réduction du bruit: -2

J'ai réglé ISO MAX à 400 (pour limiter le bruit) et j'ai activé l'I-Zoom. La plupart du temps j'ai la compensation d'exposition à 0 mais j'envisage de passer à -1/3 car il semble (et beaucoup d'entre vous le confirment) le FZ200 a tendance à surexposer (ce qui au passage me surprend car Panasonic aurait pu compenser cela, non?).

Heureusement, bien souvent, les photos que l'appareil me sort en JPG me plaisent (quoique je me dis souvent que j'aimerais qu'elles soient encore mieux!), parfois me plaisent beaucoup mais parfois aussi... me laissent perplexe.

Je ne sais pas trop comment exprimer cela, mais les JPG me semblent parfois être très nettes, très contrastées mais manquer un peu de naturel. Voici un exemple:

https://i.servimg.com/u/f68/11/39/00/13/exempl12.jpg

Focale = F/4.5
Temps d'exposition = 1/1600 s
Vitesse ISO = ISO-100
Compensation = 0 étape
Longueur de la focale = 4mm
Ouverture maxi = 2.96875
Mode de contrôle de logiciel = Motif
Mode Flash = pas de flash, obligatoire
Longueur de focale 35mm = 25

Le pire, c'est que si j'essaye de repartir du fichier RAW et de le retravailler avec Silkypix ou RawTherapee, j'obtiens des JPG certes plus "naturels" mais qui me semblent, par comparaison avec le JPG du FZ200, moins piqués et plus fades, et du coup qui ne me convainquent pas non plus.

Bref, je suis perplexe et je ne sais pas trop quoi penser. Est-ce que j'ai un problème avec mes réglages FZ200 ou bien est-ce moi qui me fait trop de nœuds au cerveau ou bien est-ce moi qui ai raté la photo et dans ce cas aucun traitement ne pourra la changer?

J'aurais aimé avoir les avis et les conseils du forum sur ce qui me semble être un manque de naturel. Merci d'avoir pris le temps de le lire et merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 39
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure
Date d'inscription : 06/03/2009

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 19:02

:lumix:

Je pense que tu te fait trop de noeud au cerveau!! L'image présenté est pour moi de bonne qualité, j'aurai juste fermé plus le diaphragme Wink
Revenir en haut Aller en bas
BARAGOUDA54
16 Gb
16 Gb
BARAGOUDA54


Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 75
APN : PANASONIC LX5-OLYMPUS PEN F-OLYMPUS OMD EM 5 II-FUJI X 100 V-RICOH GR III
Dépt. ou Pays : LORRAINE
Date d'inscription : 02/02/2009

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 19:25

:lumix:
Revenir en haut Aller en bas
philte
8 Gb
8 Gb
philte


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 16/10/2015

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 20:13

Comme delda27: j'aurais plus fermé le diaphragme . :lumix:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/philgoude/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 22:16

Salut SGRANGER, :lumix: et au club .
Dans chacun des styles de l'APN, tu peux apporter les corrections que tu cites .
Standard est un peu fade, Éclatant trop pétant, comme d'autres, j'ai choisi Naturel .

ÉRICOPTER, dans son essai détermine le meilleur piqué à l'ouverture F/4,
http://www.photonumeric.fr/test-fz200-1/index.html
Garde ton choix d'ouverture, que tu appelles focale ( encore un coup des glishs ) .

Les appareils sortent de chez Pana au bon réglage, c'est la faible dynamique du capteur,
qui induit cette tendance à surexposer, comme ajouter de la lumière est moins nuisible
que d'en enlever, on compense de - 2/3 d'EV ou IL .  

Il a déjà été observé que les JPG boîtier sortent mieux que les RAW .

Ton exemple 12 est bon, en grand angle la profondeur est phénoménale, ça tombe bien,
l'expo est bonne et le piqué à la hauteur .
Si la scène était plus profonde, tu aurais un peu de voile atmosphérique, tu n'en as pas besoin ...

Tu te dis amateur, soit, mais un amateur exigeant !  Nouveau sur le forum 1305401286

Il est demandé aux nouveaux inscrits de déposer un petit laïus ici: https://www.forumlumix.com/f25-presentations


Dernière édition par BJ 46 le Lun 15 Fév 2016 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 7:31

je suis dako avec les avis ci dessus et je trouve la photo tres belle.
un point qu'il ne faut pas négliger non plus :
les immeubles a gauche de la photo sont moins piqués que le reste de la photo.
je pense que cela provient du contraste important entre cette zone et le reste du cadre.
peut être améliorable (...) en changeant le type de mesure de la lumiere (non précisé dans tes infos)
ta vitesse de 1/1600 est imposée par la partie droite de la photo, pour ne pas surex.
mais la partie gauche aurait eu besoin d'un peu plus de temps...

enfin moi je vois ça comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
sgranger
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 59
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/02/2016

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 20:20

Bonjour à tous et merci pour vos messages de bienvenue, vos avis et vos conseils.

C'est vrai que je suis assez exigent mais on voit parfois de si belles photos qu'on aimerait faire aussi bien! En tout cas je suis rassuré que la photo vous plaise plutôt et c'est probablement moi qui me fait des nœuds aux cerveau.

Concernant les détails techniques de la photo, le mode de mesure de la lumière est réglé sur "Multiple". Pour delda27 et philte qui pensent que j'aurais du plus ouvrir le diaphragme, je suppose que c'est pour augmenter la profondeur de champ?

Après avoir lu la réponse de BJ46, je testerai le mode "Naturel" qui peut-être me conviendra mieux puisque je trouve que les photos manquent parfois de naturel. Je vous dirais ce que ça donne...

En tout cas encore un grand  merci à vous tous. C'est un forum vivant (ce qui n'est pas toujours le cas) lol

Je m'en vais déposer mon petit laïus de présentation...
Revenir en haut Aller en bas
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 21:30

:welcome1: Sgranger

J' ai aussi le fz200 et après examin de ta photo 12 en p.j. je la trouve bien exposée, avec une bonne map, un contraste correct et aux couleurs qui me semblent naturelles que demander de mieux ???  

Je pense aussi qu' il ne faut pas ètre autant exigeant et arrète donc de te faire des neuds à la tète ... ton fz200 fonctionne à merveille selon moi !  Nouveau sur le forum 671548061

Je comprend que l' on soit pinailleur quand le jeu en vaut réellement la chandelle !

Voyant que tu maitrise assez bien le technique je te conseile de prendre beaucoup plus de plaisir à la pdv et pourquoi pas au partage comme ici afin d' avoir des avis éclairés sur tes créations .

Cdt Yann Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
sgranger
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 59
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/02/2016

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 20:01

Merci pour ton avis et tes conseils, Yann. Je suis probablement trop exigeant vu les messages positifs que j'ai reçus sur le forum.

Je compte partager quelques photos qui me plaisent bien après avoir fait le tri. Et il y a du travail... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur le Forum, et nouveau dans le camp Lumix
» Nouveau sur le forum
» nouveau sur le forum
» nouveau sur le forum
» Nouveau sur le Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: