Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)

Aller en bas 
+23
bidule
GILLOU29
Mickabail
Mireille66
Chandol
chris tac
CarpoDingo
yjack
andros74
Chamalau
titesirène
Oliv'
effel74
jbonlinea
DonSalluste
titepuce24
jiel42
DGS
Altreize2
sylvaing26
Yves3464
Wetzlarer
Seblelorrain
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...



Nombre de messages : 6812
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 9:37

Voilà, a voté !

Nonobstant toute considération philosophique précitée, toutes les photos ont été cotées en fonction de ma sensibilité bien sûr, mais surtout en prenant en compte l'aspect artistique de cette dernière tant dans le sujet choisi que dans son expression photographique, même si le fait d'avoir immortalisé l'instant relativise son aspect éphémère.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 10:31

Belle série pour ce thème et de tout, ah cet ART Éphémère, comme dit Andros de quelque instant, fugace et surtout ne se reproduira jamais pour moi ... bulle de savon, fumée, mousse et château de sable font partis de ceux ci sauf qu'il ne sont pas tous l'oeuvre d'un artiste comme les feux d'artifice ou les maquillages de fêtes !!!
Heureusement nous avons échappé  aux "coucher" de soleil qui si ils sont magnifiques ne sont que l'ouvre de "D..." ou autres divinités improbable ....
Ca va être dur de départager tous ces FMR
Bon vote

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *


Dernière édition par effel74 le Dim 28 Fév 2016 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 11:59

Notation effectuée pour mes 9 PDV Préférées avec un excellent niveau d' ensemble .... Bravo à tous !  Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 2054591797

Wetzlarer : ce concours à beau ètre anonyme mais avec une petite astuce il est assez facile de trouver les Auteurs pour environ 70 à 80% des images postées Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
titesirène
32 Gb
32 Gb
titesirène


Féminin Nombre de messages : 3998
APN : FZ28 - FZ200
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 15/10/2011

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 14:01

Souvent sont confondus Art et Esthétisme.
L'art peut être esthétique, il flattera alors notre goût pour le Beau. Mais le Beau n'en est qu'une facette, pas une obligation….
L'art est une activité humaine, il cherche à traduire émotions et sentiments éprouvés, tout autant par celui qui fait que l'autre qui regarde.

En tous cas, de belles photos et de la recherche pour un sujet pas évident puisque le thème comporte deux composantes : l'art et l'éphémère - que chacun, comme toujours, traduira à son envie au travers de sa lorgnette personnelle.
Je ne vote pas de suite, j'attends de voir ce qui me touche le plus au fil de mes lectures successives.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 15:17

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 2054591797 je réfléchie scratch

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
jiel42
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
jiel42


Masculin Nombre de messages : 4683
APN : Lumix G6H et KM-A200
Dépt. ou Pays : Loire 42 (France)
Date d'inscription : 14/01/2013

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 16:46

Pas de participation cette fois ci, mais je viens d'aller voter et noter pour 7 propositions.
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 18:22

effel74 a écrit:
Belle série pour ce thème et de tout, ah cet ART Éphémère, comme dit Andros de quelque instant, fugace et surtout ne se reproduira jamais pour moi ... bulle de savon, fumée, mousse et château de sable font partis de ceux ci sauf qu'il ne sont pas tous l'oeuvre d'un artiste comme les feux d'artifice ou les maquillages de fêtes !!!
Heureusement nous avons échappé  aux "coucher" de soleil qui si ils sont magnifiques ne sont que l'ouvre de "D..." ou autres divinités improbable ....
Ca va être dur de départager tous ces FMR
Bon vote

Là ou je suis d'accord avec toi on a echappé au coucher de soleil oeuvre de Dieu. Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Biggrin
Là ou je ne suis pas trop d'accord avec toi : Les bulles de savons :

Les bulles de savon : ne sont pas pour moi une oeuvre d'art je ne vois rien d'artistique a partir du moment ou ca ne reste que des bulles de savon sans créativité. C'est donner a tout le monde. ! Aprés il y a le tatouage, de l'art oui ! ephémère non ! (a si quand on redevient poussière)
Le maquillage : Là je suis d'accord, quand on voit certaines choses qui peuvent être faites. Y'a des choses dans le "Body Painting" remarquable.

La fumée : éphémère oui quand c'est de la VRAI fumée ! Informatisé je ne vois rien d'éphémère la dedans !
Artistique oui, fumée gravant quelque chose dans le ciel ou signaux de fumée des indiens... Une personne qui va prendre une cigarette et rejette la fumée, il n'y a rien d'artistique, mais celui qui arrive par exemple a enfiler plusieurs rond de fumée l'une dans l'autre la c'est de l'art.

Les feux d'artifices : Ce sont l'oeuvre de plusieurs personnes non pas d'une, c'est une equipe qui pose, et gère les lancements des fusées. C'est beau a voir et ca peut etre spéctaculaire. A savoir si c'est de l'art...
Les chateaux de sables et autres créations sont inévitablement de l'art éphèmère, ca ne finira pas en musée. Que ca soit l'oeuvre d'une seul ou plusieurs personnes, ca reste une création et de l'imagination et défois parti de rien et improviser.

Les fleurs : Ce ne sont pas une oeuvre d'art puisque faite par notre créateur, ou extra terreste si y'en a qui préfère, ou meme le hasard pour d'autres? Rolling Eyes
Par contre un jardin peut devenir artistique et on peut même façonné de l'art avec des fleurs comme la photo poster par Lison plus haut.

Batisse :Je n'ai pas vu de batiment dans les photos c'est dommage c'était une de mes idées mais je pensais qu'il y en aurait eu... Certaines architectures sont de l'art... Un manoir qui part en ruine qui montre l'éphèmère des vieilles batisses par exemple. Ou bien meme j'aurais pu poster mes chantiers de montagne de murs de soutènement en pierre sèche...

La glace : est éphémère oui (surtout maintenant avec le rechauffement climatique) mais artistique oui, a partir du moment ou elle est gravée par quelqu'un !

La toile d'araignée: Aaaaah la toile ! éphémère oui ! artistique bravo a l'araignée !

La poterie : De l'art oui naturellement, éphémères elle le sera si un jour elle est cassé

Le light painting ! Artistique oui ca peut l'être naturellement il y a des choses vachement balaises...

Ce ne sont que mes points de vue.


Maintenant toutes ces oeuvres d'art supposé être éphémères le sont elles vraiment une fois qu'elles ont été immortalisé ? Ne dit on pas que nous photographe on immortalise un moment, un endroit, quelque chose....

Maintenant une photo ne peut elle pas être une oeuvre d'art a elle toute seule ? on immortalise, mais la photo existera t'elle toujours ? Sera t'elle éphémère ?

Pour que quelque chose devienne artistique a quel dégrés peut on le définir ?


Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
titesirène
32 Gb
32 Gb
titesirène


Féminin Nombre de messages : 3998
APN : FZ28 - FZ200
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 15/10/2011

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 19:00

CarpoDingo a écrit:

La toile d'araignée:  artistique bravo a l'araignée !
artistique sans aucun doute mais pas de l'Art - plutôt de l'artisanat, non ?


Les feux d'artifices : Ce sont l'oeuvre de plusieurs personnes non pas d'une, c'est une equipe qui pose, et gère les lancements des fusées. C'est beau a voir et ca peut etre spéctaculaire. A savoir si c'est de l'art…
une ou plusieurs personnes peuvent créer de l'art ensemble (oeuvre commune), ce n'est pas réservé à une seule. Pour moi, un feu d'artifice est de l'Art car ça ne sert à rien si ce n'est à faire plaisir - à la différence de l'artisanat qui sert à quelque chose et en tous cas, à d'autres choses qu'à l'exaltation des sentiments ….
En même temps, une belle poterie, c'est de l'artisanat artistique.
Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Biggrin


Pour que quelque chose devienne artistique a quel dégrés peut on le définir ?
je ne pense pas qu'il y ait des degrés. Il faut juste que tu saches si, pour toi, "artistique" est quelque chose relatif aux arts ou bien quelque chose que tu trouves beau. N'importe quoi peut être "artistique" parce que tu trouves ça beau (bulle de savon colorée, coucher de soleil) mais n'importe quoi n'est pas de l'Art.
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 19:47

Merci de ne pas parler des photos durant la phase de votes les amis. C'est anonyme, donc, si vous n'êtes pas d'accord avec le choix ou le traitement d'une photo, ne lui donnez pas de points, mais ne venez pas influencer les autres votants avant la fin des votes. Merci. Wink

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 20:10

Le fait que les photos proposées ne soient pas toutes notées, me met dans l'obligation de revoir mon vote en conséquence.

Je le regrette car je trouve que c'est dommage de ne pas pouvoir, à l’instar de nos profs d’antan, donner au moins un point pour la participation et le papier Sad

Je persiste à croire que si la totalité des oeuvres proposées faisait l'objet d'une note le résultat final serait mieux pondéré et le nombre de points acquis par chaque photo serait plus représentatif, d'autant mieux que le nombre de votants est connu.
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 20:56

c'est vrai qu'un minimum d'un point par votant ça évite le risque de se chopper un zéro et de ne pas vouloir retenter l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 21:02

Seblelorrain : C'est anonyme ... à vrai dire pas totalement ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 21:40

Seblelorrain a écrit:
Merci de ne pas parler des photos durant la phase de votes les amis. C'est anonyme, donc, si vous n'êtes pas d'accord avec le choix ou le traitement d'une photo, ne lui donnez pas de points, mais ne venez pas influencer les autres votants avant la fin des votes. Merci. Wink

C'est vrai ce que dit Seb, depuis que l'on met des notes, comme des profs on se sent obligé de les justifier... Pour ce qui me concerne, en maths, ça donnait:
- A frôlé la perfection dans la nullité...
- Fais ce qu'il peut mais peut peu.
- A des lacunes dans sa médiocrité.
Un seul a été compréhensif: Est victime d'un blocage inexplicable. "Quitte le cours ça ne change rien, fonce au labo et termine les tirages des photos de classe, on est à la bourre. Passe ce soir, je te laisserai le Leica pour le week-end". cheers
J'adore les maths. Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 22:33

Et bien, c'est fichtrement interressant de voir comme un simple défi amical peut nous amener sur un débat philosophique: art ou pas art, telle est la question.... Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 1:00

titesirène a écrit:
CarpoDingo a écrit:

La toile d'araignée:  artistique bravo a l'araignée !
artistique sans aucun doute mais pas de l'Art - plutôt de l'artisanat, non ?


Les feux d'artifices : Ce sont l'oeuvre de plusieurs personnes non pas d'une, c'est une equipe qui pose, et gère les lancements des fusées. C'est beau a voir et ca peut etre spéctaculaire. A savoir si c'est de l'art…
une ou plusieurs personnes peuvent créer de l'art ensemble (oeuvre commune), ce n'est pas réservé à une seule. Pour moi, un feu d'artifice est de l'Art car ça ne sert à rien si ce n'est à faire plaisir - à la différence de l'artisanat qui sert à quelque chose et en tous cas, à d'autres choses qu'à l'exaltation des sentiments ….
En même temps, une belle poterie, c'est de l'artisanat artistique.
Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Biggrin


Pour que quelque chose devienne artistique a quel dégrés peut on le définir ?
je ne pense pas qu'il y ait des degrés. Il faut juste que tu saches si, pour toi, "artistique" est quelque chose relatif aux arts ou bien quelque chose que tu trouves beau. N'importe quoi peut être "artistique" parce que tu trouves ça beau (bulle de savon colorée, coucher de soleil) mais n'importe quoi n'est pas de l'Art.

Bah pour moi quelque chose d'artistique est forcement de l'art. L'art n'est pas donné a tout le monde ca reste une faculté. Interpreter, Imaginer, Creer, Inventer, Insolite voila quelque mot qui pour moi me vienne a la etet pour définir de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 1:01

Seblelorrain a écrit:
Merci de ne pas parler des photos durant la phase de votes les amis. C'est anonyme, donc, si vous n'êtes pas d'accord avec le choix ou le traitement d'une photo, ne lui donnez pas de points, mais ne venez pas influencer les autres votants avant la fin des votes. Merci. Wink

Pardon Seb, ce n'était en aucun cas chercher a influencer mais donner mon opinion. D'ailleurs j'ai parlé de certaines choses qui ne sont meme pas proposé en photo. Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 1:02

Chamalau a écrit:
Et bien, c'est fichtrement interressant de voir comme un simple défi amical peut nous amener sur un débat philosophique: art ou  pas art, telle est la question.... Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 1132383485

Qu'est ce que j'aime philosophé Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Chandol
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Chandol


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 77
APN : Fz 50 / D 5300
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 29/05/2008

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 9:23

Bravo à toutes et à tous pour la variété présentée.
Eh bien ! à lire les posts sur le sujet, certains ne vont pas mettre beaucoup de points sur cette série.
Pour ma part 10 photos ont retenu mon attention, ce qui est plus qu'avec l'ancien système de votation.
J'ai préféré à défaut d' " ART " l'esthétisme éphémère et la qualité des photos sans essayer de chercher qui les
avaient faites puisque c'est anonyme.
Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 17:27

J'ai encore séché sur ce sujet mais rien trouvé d'éphèmère et d'artistique à l'horizon...

Très belle série même si le thème n'est pas forcément respecté par tout le monde, je vais aller revoir tout ça de plus près et voter !
Revenir en haut Aller en bas
Mickabail
1 Gb
1 Gb
Mickabail


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 51
APN : FZ 200, D700; Nikkor 50 mm f1.8
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 02/04/2015

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 18:50

Whaouh: ce sujet a au moins le mérite de faire discuter de philo... Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 0:10

Un grand bravo à Boulille pour sa victoire!

1 - boulille (148 Points / 21 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 160215065029195029
2 - Chandol (144 Points / 22 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 152941DSC0013001
3 - DGS (131 Points / 21 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 25056406216_531f2d2316_b
4 - petitesirene (110 Points / 18 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_2044_art ephemere
5 - chaze006 (105 Points / 19 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_2633_P1050688 (Custom)
6 - Février (90 Points / 17 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 160218065445468871
7 - did59 (83 Points / 16 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_2489_P1060642
8 - bidule (78 Points / 15 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_2537_P212671008
9 - Philip30 (69 Points / 14 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_2139_result
10 - shensimeg (66 Points / 14 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_134_compo bleue bis
11 - titepuce24 (64 Points / 15 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_2779_013 - Copie
12 - gillou29 (62 Points / 13 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Dsc00610
13 - effel74 (52 Points / 13 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_204__3260009Aa
14 - Cepheus (47 Points / 12 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_2775_Bulle
15 - andros74 (46 Points / 11 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Paf_ch10
16 - CarpoDingo (41 Points / 8 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 222408P1010426ftaillereduite
17 - Mickabail (37 Points / 9 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_3139_FPI_9468_01
18 - Aureli (37 Points / 9 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_1607_fev016
19 - mh33 (36 Points / 8 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_2713_P4040039-39
20 - poulbeau19 (32 Points / 10 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Pa006030-2-4e5463b
21 - DBLG (32 Points / 7 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_3190_P1040853b
22 - sylvaing26 (27 Points / 7 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 231263P10403141
23 - Chamalau (27 Points / 9 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_2173_P1010355drn
24 - los lagos (22 Points / 7 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_815_P1030061
25 - jim69220 (21 Points / 7 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_2579_SICILE (206 sur 234)-1
26 - Mleg (20 Points / 6 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 160220032413213187
27 - didierservoz (11 Points / 5 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_831_art ephemere
28 - PAPA (8 Points / 4 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_3193_P1000285
29 - Oliv' (8 Points / 5 Votes)

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 User_2562_Raisins

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 0:14

CONCOURS de FEVRIER 2016   " l'art éphémère ".....  Salut tout le monde ! Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 1305401286

je me permets de citer la bonne remarque de "Petitesirene" qui reflète trés exactement ma pensée, mais que je n'ai pu lire qu'après avoir fait mes commentaires en validant les envois...

" Souvent sont confondus Art et Esthétisme.
L'Art peut être esthétique, il flattera alors notre goût pour le Beau. Mais le Beau n'en est qu'une facette, pas une obligation….
L'Art est une activité humaine, il cherche à traduire émotions et sentiments éprouvés, tout autant par celui qui fait que l'autre qui regarde.
En tous cas, de belles photos et de la recherche pour un sujet pas évident puisque le thème comporte deux composantes : l'Art et l'éphémère - que chacun, comme toujours, traduira à son envie au travers de sa lorgnette personnelle."


j'avoue que j'ai été quelque peu décontenancé à la validation des photos de cette galerie, ma conception de l'Art ne me paraissant pas forcément en phase avec pas mal d'images présentées... mais ce n'est que mon opinion personnelle, comme dit ci dessus, alors libre à vous de penser tout autrement bien entendu... et de ne pas trop m'en vouloir pour une critique que je juge sévère apès coup...!!!


Chase006.....     !'éclat de magnificence ostentatoire qu'un simple pissenlit met dans son inflorescence harmonieuse, peut évidemment se comparer à l'art, mais n'en est pas en fait pour moi, car je pense que " l'Art " au sens propre ne peut pas être naturel, et ceci valable pour tous les phénomènes ou l'humain n'intervient pas... ce qui n'enlève rien à cette très belle photo lumineuse et colorée, bien éclairée et qui fait penser à une explosion dont les retombées seront dispersées au 1er coup de vent... bravo !

Sylvaing 26.....      un instant fugace parfaitement capté de ce que peut parfois offrir la nature comme spectacle grandiose, sans pour autant être de l'Artt... les couleurs vives de ce phénomène météo dans ce paysage rural bien composé, forment un joli tableau estival, dans lequel la profonde perspective du chemin conduit le regard sous la voûte de nuage impressionnante, qui semble clore l'horizon... et même si le rendu a été un peu forcé, j'aime beaucoup la netteté, le relief et l'explosion de lumière colorée, sur l'ensemble de cette bonne photo !

Titepuce 24.....   un véritable feux d'artifice végétal, c'est ce qu'offre de nouveau par la magie de l'image cette superbe inflorescence... bien mise en évidence sur le fond noir uni, et délicatement éclairée, la couronne d'explosions lumineuses rend hommage au coeur de la fleur parfaitement détaillé ... personnellement je ne vois rien à redire sur la mise en page de ce sujet que je trouve bien cadré... c'est une belle photo dont le petit excés de luminosité du centre de la fleur semble accréditer l'idée d'un éclatement lumineux !!!

Poulbeau 19.....     les spectacles de rue qui animent cette place attirent de nombreux badauds, et dans la multitude de détails qui dynamisent cette jolie vue nocturne, ce sont les regards émerveillés des enfants qui suivent les bulles géantes, qui donnent un sens à l'image... les monuments qui s'inscrivent harmonieusement dans la composition, et le détail des pavés au 1er plan, donnent un certain caractère à cette photo, renforcé par l'éclairage incandescent responsable d'une forte dérive de la bdb, qui n'est pas rédhibitoire...

DBLG.....     l'art éphémère comestible est d'autant plus agréable à regarder qu'il commémore un anniversaire, et un anniversaire de six ans... ce qui n'est pas rien !... le coté naïf de la présentation s'accorde à l'évènement, et les éléments qui la compose suggèrent qu'il s'agit d'une ravissante petite fille... après ce qui se mange, ce qui se regarde :  le fond qui saute aux yeux et qui n'est pas très gai, le cadrage peut être un peu serré qui coupe les colliers de bonbons, le point de vue de face qui écrase le relief de l'ensemble... il reste les belles couleurs !

Mickabail.....     il est indéniable que l'objet et le sens de cette image ne peut échapper à personne, et cependant je suis géné par ce qu'elle représente à contre sens, par les textes et le coté dérisoire des quatres collages en forme de fleurs... je sais que cela n'engage que moi, et que chacun peut y voir toutes autres choses, selon son idée... pas de remarque spéciale concernant la photo, la tristesse du coté désert et terrain vague de l'arrière plan renforce l'intention arrêtée de montrer l'aspect documentaire d'une actuelle situation intolérable...

Philip 30.....    une image qui dégage d'emblée un coté ésotérique, et dans laquelle transparaissent à un examen approfondi des représentations diverses et hallucinatoires... l'imagination est pour beaucoup dans ces visions furtives difficiles à cerner !... sous une apparence de tableau moderne abstrait, cette photo par son cadrage serré ne montre qu'une partie de l'oeuvre que l'on aimerait voir dans son intégralité, mais netteté, contraste et couleurs sont là pour attester la qualité de la prise de vue... question idiote de ma part : pourquoi éphémère... fumées colorées gravées par le numérique  !!???

Bidule.....    d'emblée, j'aime cette image pour son mystère et son rendu, même si je n'arrive pas à déterminer son sujet avec certitude... cette silhouette vue au travers d'une vitre dégoulinante de pluie ou de buée intrigue... plante ou bien statue aux formes harmonieuses ?? en tous cas, l'ensemble s'inscrit dans une bonne composition, et les couleurs valorisées par un bel éclairage donne à l'ensemble un coté abstrait, qui risque bien d'être éphémère, si  après coup on supprime l'humidité.... mais pas vraiment de l'Art instable, fragile   ...!

Gillou 29.....    sans à priori, éphémère c'est certain... de l'Art c'est moins sûr, mais ça ne laisse pas indifférent, même si c'est d'avantage la virtuosité de l'auteur, que le résultat que l'on admire !!!!

Auréli.....      la beauté stupéfiante des créations de la nature ébahit parfois le spectateur... et c'est bien le cas avec le groupe de ces formes fantômatiques que l'on dirait tirées de l'enfer de Dante, résultantes de l'effet conjugué du froid et du vent... le rendu de la glace est mis en évidence par une bonne lumière, et laisse deviner le support végétal (?) qui a servi de base à la formation de cette sculpture étonnante, dont on ne peut juger la taille par manque de comparaison... ça reste un beau témoignage d'un fugace phénomène naturel, mais sans intervrntion de l'homme !...

Boulille.....    en fonction de la température ambiante, la fonte logique et inévitable de ces dauphins finement sculptés dans la glace, fait de ces sujets des objets éphémères dans le temps... une belle réalisation en cours, bien fixée par l'image qui elle restera, pour attester la prouesse de son auteur... la gouge bien sitée dans la composition, donne en quelque sorte vie à l'ensemble tout en permettant de juger des dimensions, et malgré un rendu un peu terne le modelé de la glace est assez bien rendu ! un joli travail artistique...

Chandol.....     l'araignée a su tisser une toile harmonieuse, bien mise en valeur par les gouttes d'eau qui reflètent comme autant d'yeux le coup de flash, qui lui, à son tour a permit de détacher cette jolie dentelle sur le fond noir uni... la bonne composition de l'ensemble tire parti des deux angles supérieurs de l'image, pour suspendre avantageusement ce chef d'oeuvre éphémère de la nature... c'est bien pris, même si je déplore un peu le coté trop sombre du fond... je regrette que les araignées ne fassent pas de l'Art....

DGS.....     Art éphémère s'il en est, les sculptures de sable sont devenues les incontournables spectacles de plages... Ostende, Le Touquet, Royan et bien d'autres organisent ces manifestations, qui font appel à des artistes talentueux, dont les oeuvres diversement inspirées sont heureusement immortalisées par l'image... le choix du n.et b. n'est peut être pas le meilleur pour rendre hommage à ces créations, et je regrette un peu que le bas des pièces du 1er plan soit coupés par le cadre... la vision dépourvue de la présence des visiteurs rend une ambiance originale qui en impose, bien vu pour moi !

Février.....    image de lumière fugitive mémorisée sur le capteur... juste quelques secondes pour réussir a exprimer une idée, créer une image esthétique et harmonieuse, c'est le ligth paiting... Art magique ! il est heureux que la photo numérique permette de multiplier les essais d'une technique hasardeuse et délicate, liée au coup de main précis pour diriger les sources de lumières, et sur cette photo le résultat prouve la dextérité aboutie de son auteur !... bravo !

Mleg.....    pour moi cette photo sur le vif confirme de façon incontestable le coté éphémère de la scène, mais sans pour autant en souligner un réel caractère artistique... cette préparation au départ de la retraite aux flambeaux, bien figée, rend une ambiance festive et joyeuse avec le groupe d'enfants porteurs de lanternes impatients de s'élancer... le cadrage est sans doute assumé, mais la lumière du soir a quelque peu trahi la balance des blancs en saturant le bleu du 1er plan, de plus le drapeau flou est plutôt gènant...

Mh33.....   scène particulièrement expressive d'une scéance de tatouage bien représentée, tant par l'attitude relax du patient, que par les mains de l'opérateur au travail... bonne composition pour ce portrait en situation, la netteté et la précision  des détails sont favorisés par l'éclairage zénithal... mais pourqoi le choix du n.et b. qui limite le coté artistique ?  par contre je pense que l'on est à l'opposé de l'éphémère avec des oeuvres inaltérables dans le temps...! bien sûr les tatoueurs sont des artistes !!!!

Did59.....     comme déjà dit, Art éphémère s'il en est, les sculptures de sable sont devenues les incontournables spectacles de plages... vue serrée d'un sujet à la gloire du créateur de Mickey, cette fois la couleur favorise sans conteste le rendu de la matière, mais la lumière diffuse et surtout la légère surexposition écrase un peu le relief de l'image qu'il était possible d'accentuer en post traitement avec un petit coup de "niveaux rvb"...

Jim69220.....    jolie photo souvenir d'une escapade à la plage... bien composée et bénéficiant d'un éclairage latéral flatteur qui en fait ressortir tous les détails, c'est une image en mouvement pleine de joie de vivre, en rappel d'un moment privilégié, certes éphémère avec la vague qui fera disparaître l'inscription à son premier passage... mais qui hélas pour moi, n'a vraiment aucun caractère artistique...

PAPA.....    le ressac sur la plage laisse une multitude de traces d'écume, qui forment un tableau étrange s'apparentant vaguement (c'est le cas de le souligner) à de l'art abstrait... sans en être vraiment, éphémère bien sûr, car changeant sans cesse... le bon rendu de cette photo n'appelle pas de commentaire technique particulier... mais elle éveille en moi des souvenirs d'échantillonnages aux fins de calculs proportionnels !!!... (pas forcement agréables d'ailleurs)

Shensimeg.....    les volutes de fumées particulièrement esthétiques, bien figées par la prise de vue, sont parfois le reflet d'un art subtil fugace, et mouvant... qui disparait aussitôt créé !... photo très bien rendue quand on connait la difficulté de la réalisation... bonne mise en page et jolie couleur bleue sur fond blanc uni... bravo !... ce genre de photo a fait l'objet d'une rubrique sur notre Forum, il y a quelques années avec de belles images, plus visibles je crois !

Didierservoz.....     bien sûr je peux toujours me tromper en affirmant qu'il s'agit de glace sur cette bien curieuse photo... mais le net détail des dessins, et la couleur froide m'incite à le penser !... je suis étonné par le parti pris de montrer du coté gauche, les deux tiers de la surface de l'image floue, volonté certainement assumée... perso j'aurais peut être inversé le concept ? bref, la nature nous gratifie parfois de spectacles artistiques éphémères, il suffit de les remarquer...!

Oliv'.....    on ne peut nier le coté artistique de cette présentation, par contre j'ai bien du mal à voir le coté éphémère de cet ensemble décoratif... la profondeur de champ un peu juste accuse un petit manque de netteté sur l'arrière plan, et si la lumière est les couleurs sont bonnes, je regrette tout de même que dans la composition la fleur de l'angle gauche au bas de l'image soit sacrifiée... la recherche d'un meilleur angle de prise de vue aurait permis de conserver son intégrité

Cepheus.....    avec les fragiles bulles de savon il est sûr que l'aspect précaire est garanti par une fragilité qui les fera disparaître rapidement, mais j'ai là encore beaucoup de mal à leur trouver un rapport avec l'Art, si ce n'est l'art de les faire, qui n'est qu'une expression !!!... la photo est belle et bien rendue, la taille des bulles y contribue, avec le décor urbain en transparence, un peu dommage qu'elles soient coupées dans le bas de l'image...

Los lagos.....    encore des bulles, mais de tailles moindres et sur un fond végétal beaucoup moins esthétique que les façades colorées, ce qui d'ailleurs n'enlève rien à la qualité de la photo nette et lumineuse, dans laquelle les couleurs irisées des petits ballons en vol apportent gaité et mouvement... mais comme précédemment l'Art semble faire défaut, hélas...

Petitesirene.....     J'aime assez la bonne idée de l'ouverture dans le mur, traitée à la façon d'un cadre de tableau et ouvrant sur ce joli jardin fleuri, avec le reste du décor en premier plan,  l'ensemble s'apparente à une salle d'exposition de musée, et finalement est très représentatif du sujet du Défi... la photo bien composée est lumineuse et colorée agréablement, les blancs sont bien rendus et le personnage bien campé donne vie à l'image !

CarpoDingo.....     dans un décor de chaos caillouteux, une représentation de potence et pendu se détachent en contre jour sur un ciel particuièrement tourmenté, et dégagent une atmosphère plutôt sinistre... certainement voulue, par un traitement poussé qui accentue encore contraste et dureté... un choix quelque peu étrange pour illustrer le thème, éphémère peut être, pourquoi pas, mais artistique, pas pour moi... désolé !

Chamalau.....    combien d'essais pour réussir ce magnifique paraphe ???...  juste quelques secondes pour réussir a exprimer une idée, créer une image esthétique et harmonieuse, c'est le ligth paiting... il est heureux que la photo numérique permette de multiplier les essais d'une technique hasardeuse et délicate qui au final permet de réaliser des images furtives admirables... bravo tout simplement !

Andros 74.....    la patrouille de France en pleine démonstration, parfaitement captée avec de superbes arabesques de trainées aux couleurs nationales ( enfin, presque ) qui vont disparaîtrent, diluées dans l'atmosphère... du grand Art, de la précision, du danger aussi !... bonne photo avec le décor de montagnes à peine suggéré à l'arrière plan, qui apporte une touche grandiose à l'image ! le pilotage acrobatique est bien un spectacle artistique...

Effel 74.....     adorable portrait d'enfant au visage grimé le temps d'un carnaval... bon cadrage et jolies couleurs gaies, mais surtout superbe expression qui manifestement en dit long sur le plaisir de participer et de poser pour la photo... on pourra apprécier ou regretter le panneau routier qui sert de fond à l'image, c'est selon, encore que sa couleur s'accorde très bien avec le sujet principal, seule l'amorce de la lettre noire en bas à gauche est génante en fait... reste à associer le maquillage à de l'Art peut être ?

bravo et merci à toutes et tous !

... en conclusion et dans l'ensemble, un lot de 29 belles photos, oui, oui... ce qui me permet de dire, sous couvert de l'anonymat, que certaines idées de sujets sont moins bonnes, et ne correspondent pas forcément au thème imposé !!! je ne cite personne.... Razz

vivement la prochaine édition !!! cheers


Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 1305401286 ... petit rappel en forme d'aide mémoire, en complément des commentaires et pour éviter un retour à la page précédente,
... les vignettes des photos de la galeries avec les pseudos des auteurs :

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 1602290956586131114017881
Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 1602290957006131114017882

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 0:23

Bonsoir à tous, félicitations à Boulille qui était un de mes choix, dommage pour petitesirène qui était mon coup de coeur, et qui termine au pied du podium, d'autant plus que la photo en deuxième place, est complètement hors sujet, ce qui n'enlève rien à ses qualités bien entendu!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 0:43

Bonsoir Gillou et merci de nouveau pour tes commentaires.

Pour te répondre, il s'agit en fait d'un pochoir, parmi une série, que j'ai réalisé à partir de la pose d'un modèle, en stylisant et simplifiant le premier dessin, sur un transparent. Celui ci est en partie composé d'encre de linogravure, soluble dans l'eau (et d'acrylique aussi, pour la partie stable). Je l'ai posé sur une vitre un jour de pluie, pour fondre avec le fond, et l'ai dégradé progressivement au vaporisateur (du coup, je revendique le côté éphémère et fragile Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 1132383485 ) en photographiant les différentes phases, l'aspect non reproductible m’intéressant.. Je suis bien d'accord que c'est difficilement identifiable et devinable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titepuce24
64 Gb
64 Gb
titepuce24


Féminin Nombre de messages : 10878
Age : 78
APN : Obj. 60-2/8 -OLYMPUS EM10 - MarkII Lumix GF1 - GH2 - objectif 14/45 - 45-200 -70/300 -Olympus Zuiko-bague adapt.Pana.DMW-MA1 -4/3 bonnette R. 150
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 13/01/2014

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 1:30

Merci cher GILLOU pour tes commentaires .

Félicitations à Boulille pour qui je n'ai pas voté,ayant pourtant longtemps hésité : Mais je trouvais que les sculptures étaient un peu trop ternes et que le regard était plutôt attiré par l'outil .

Impressionnée par la qualité de la graine de pissenlit de Chase .

Quant à ma photo : oui c'est bien un " feu d'artifice végétal " : merci à ceux qui ont voté pour elle,et BRAVO à tous les participants .

Et hop le prochain concours est très attendu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mickabail
1 Gb
1 Gb
Mickabail


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 51
APN : FZ 200, D700; Nikkor 50 mm f1.8
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 02/04/2015

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 6:54

Félicitations à Boulille et merci à Gillou pour les commentaires ! Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 671548061
Pour ce qui est de ma photo: c'est l'arrière d'un panneau de voie sans-issue au début d'une allée piétonnière longeant une réserve ornithologique d'oiseaux migrateurs. Les pliages en papier représentent des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14674
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 8:56

Bravo à Boulille, félicitations !
Un grand merci à GILLOU29 pour ses excellents commentaires.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 9:22

Merci Gillou pour ces commentaires éclairés.

Un grand bravo à Boulille dont la photo était ma préférée immédiatement suivie par Chandol qui illustre de belle façon la notion de l'art. La toile d'araignée ne relève pas de l'art, les gouttes de rosée non plus ... mais la mise en valeur, la sublimation et l'immortalisation de l'instant fugace par la photographie ... oui c'est de l'art.

Beaucoup de photos méritent à ce titre, telle le pissenlit de Chaze ou le lightpainting de Février.

Encore une fois je demande que toutes les photos soient notées ... je sais c'est un petit travail de réflexion, mais certainement plus passionnant qu'un sudoku, qui aura l'avantage de donner à chacun une valeur un peu moins approximative de son travail, lequel comme chacun le sait mérite salaire, alors, s'il vous plait, ne soyons pas radins. Smile

La dernière tirade pour les meilleurs : ceux qui m'ont amené sur le podium et à qui j'adresse toute ma sympathie et mes remerciements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chandol
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Chandol


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 77
APN : Fz 50 / D 5300
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 29/05/2008

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 10:20

Bonjour,

Merci à Gillou pour ses commentaires.
Bravo à Boulille dont la photo était aussi ma préférée. Je suis bien content de figurer pour la première fois
sur le podium au côté de DGS qui a si bien décrit l'esprit de ma photo. Merci également  à toutes celles et
ceux qui ont voté pour ma toile d'araignée.    Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boulille
Vainqueur de concours 7x
Vainqueur de concours 7x
boulille


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 71
APN : FZ 200 et FZ 1000 2
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 07/06/2013

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 11:18

Waouh ! belle surprise en découvrant les résultats !
Merci à tous.
J'ai trouvé qu'il y avait de belles photos même si certaines ne collaient pas exactement au thème ; comme Wetzlarer mon coup de cœur s'est tout de suite porté sur le tableau champêtre de Petitesirène.
Bravo Gillou pour tes commentaires.
bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 15:52

Je retrouve 4 ou 5 de mes votes dans les dix premiers, dont les deux premiers que j'ai noté à égalité. Bravo à eux.
Merci à ceux qui ont classé en milieu de tableau ma photo "de rattrapage", qui insiste plus sur l'éphémère que sur l'art à proprement parlé.
Merci à Gillou de considérer qu'il s'agit bien d'une discipline artistique, de la classer parmi les "métiers d'art". Ou parfois on détourne la technique, les outils, les moyens, le talent, pour s'affranchir de leur but premier.
Quant à l'art en groupe, les ballets de l'Opéra ou de Béjart démontrent son existence. "Une équipe, c'est avoir du talent à plusieurs".
Il y avait beaucoup de talents particuliers dans cet opus, j'ai éprouvé du plaisir à les découvrir. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 22:12

Un grand bravo aux lauréats, et tout spécialement à Chandol, vainqueur au nombre de voix, qui était mon coup de coeur et à qui j'ai attribué la note de 10.

Contrairement à Wetzlarer de DGS, les créations de la nature que je trouve belles sont pour moi artistiques.

J'ai choisi de vous présenter du light-painting, que je n'avais encore jamais essayé, c'était l'occasion car je trouve que cette forme d'art est éminemment éphémère et que sans la photographie elle serait tout simplement invisible. Comme je n'ai réalisé cette photo que samedi après-midi, je n'avais pas le temps de faire de multiples essais pour obtenir un dessin suffisamment "esthétique" pour être artistique, j'ai donc choisi de faire un clin d'oeil aux membre du forum.
Je pense que cela m'a valu d'être hors-sujet mais c'est pas grave, j'ai l'habitude que mon décalage soit pris pour du hors sujet. Heureusement, il y a toujours les commentaires toujours si positifs et biens écrits de Guillou Wink, merci.

Il m'a fallu 17 prises pour avoir ce résultat et le plus dur a été d'écrire le x . Une fois le x maîtrisé, il me fallait encore réussir à mettre le point sur le i. En tous cas j'ai pris grand plaisir à réaliser cette photo et je pense retourner m'enfermer dans le noir pour essayer d'autre réalisations en light-painting.
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 22:23

Chamalau a écrit:

Contrairement à Wetzlarer de DGS, les créations de la nature que je trouve belles sont pour moi artistiques.
La notion d'art est subjective, mais l'art demande toujours une intervention humaine.
Voir la Définition de l'art
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Oliv'
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Oliv'


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 47
APN : Pana LX7 et Oly E-M10
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 07/05/2013

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 22:46

Mes notes du 1er trimestre 2016 sont catastrophiques, c'est bon je ne peux plus descendre plus bas maintenant scratch
au mois prochain si je n'ai pas la flemme

Gillou29 a écrit:
Oliv'..... on ne peut nier le coté artistique de cette présentation, par contre j'ai bien du mal à voir le coté éphémère de cet ensemble décoratif... la profondeur de champ un peu juste accuse un petit manque de netteté sur l'arrière plan, et si la lumière est les couleurs sont bonnes, je regrette tout de même que dans la composition la fleur de l'angle gauche au bas de l'image soit sacrifiée... la recherche d'un meilleur angle de prise de vue aurait permis de conserver son intégrité

Encore merci Gillou pour tes commentaires
par contre cette sculpture est bien éphémère car elle est réalisée en chocolat Smile
pour le reste ton analyse est juste, le cadrage serré est voulu car il y avait d'autres oeuvres d'exposées et des éléments perturbateurs, pour la profondeur de champs effectivement c'est limite mais il y avait très peu de lumière
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 22:52

@ Chamalau
Pour moi tu n'étais pas hors sujet puisque tu as créé quelque chose.
Que tu dessines avec un crayon ou avec une lampe de poche, où est la différence ? A propos, la calligraphie est un art également.
Pour moi pas de problème à ce niveau.
Quant aux manifestations de la nature elles servent de bases à de multiples facettes de l'art  quand l'homme le veut.  Pour les croyants, le créateur est le plus grand des artistes et amha il n'y a pas de honte à le prendre pour maître pour exercer son art Wink

... après ce sont des histoires d'hommes Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 22:57

Oliv,
L'idée était bonne, dommage que la texture du chocolat ne soit pas bien rendue par cette photo qui faisait néanmoins partie de mes 9 choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 22:59

@ Oliv'

Merci pour cette explication car si j'avais bien compris de quoi il retournait, le côté éphémère de la chose m'avait totalement échappé, comme quoi lorsqu'on est hors contexte comme moi, on se retrouve ... chocolat Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)   Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hors défi Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)
» Thème de Janvier 2016 " A TABLE " (fin le samedi 30)
» Thème de Mars 2016 " Grosse Flemme " (fin le samedi 26)
» Hors défi Thème de Mars 2016 " Grosse Flemme " (fin le samedi 26)
» Thème de Février 2008 - Le Temps Qui Passe - FIN 24/02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: