Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]

Aller en bas 
+46
Inèsd
jean andre
krixoff
grosbeta
Mireille66
Nemodus
jb89100
jpg
tablopicasso
poulbeau19
DataPro
rkc83
Jackot85
Nam
Clama
yjack
zephyrage
Isard
eli78
titepuce24
leplombier
Peter65
Jost49
E=DS²
Lison09
pilou45000
p@nierSonic
jeanjh
louisXIII
jcm60210
DiChap
DBLG
Lavardin
Wetzlarer
Yves3464
Raph-38
effel74
YoLoLo
Altreize2
CarpoDingo
RunningFox
Chamalau
jpvpassions
jpc56
Barney64
DonSalluste
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Nombre de messages : 11255
Date d'inscription : 05/12/2012

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 11:00

Je serais curieux de savoir comment elle s'est débrouillé avec les "droits" pour les cartes postales ... tu as lu quelque chose en ce sens dans ce bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 11:22

Barney64 a écrit:
Je serais curieux de savoir comment elle s'est débrouillé avec les "droits" pour les cartes postales ... tu as lu quelque chose en ce sens dans ce bouquin ?
Bonjour Barney64,
Vu l'ancienneté des cartes postales utilisées, leurs droits d'auteur sont tombés dans le domaine public.
Par ailleurs, le propriétaire de la carte n'a, à mon avis, aucun droit particulier sur l'image de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 14:10

grosbeta a écrit:
Je réponds enfin a ce post que j'avais remarqué il y a déjà quelques temps ( le  1er coup, fausse manoeuvre et paf ! réponse longue et argumentée perdue !).

A la base, j'adore l'idée ... mais en plus en tant que Tarbais je ne puis que te féliciter ... Beaucoup de travail et bien fait .... qui fait ressortir que finalement, la ville n'a pas changé tant que ça .. Les "beaux batiments" d'époque sont toujours là, parfois rehaussé, souvent rafraîchis et ayant changé d'usage ...

Un vrai vrai bonne idée et en plus très bien réalisé ... Je suis enthousiaste ( et jaloux, na !).

Merci beaucoup voisin Tarbais [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 1305401286
L'astuce du jour : quand je m'apprête à écrire une looongue réponse, je fais régulièrement des copier-coller de mon texte vers le bloc-note de Windows avant d'appuyer sur le bouton "envoi" et éviter de tout perdre car j'ai dépassé le timing du forum... [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Aras_qui... C’est du vécu... [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Biggrin Au pire, je me reconnecte, recopie le texte du bloc-note vers la page de réponse du forum et hop, c'est dans la poche.


krixoff a écrit:
Superbe! je ne sais pas comment tu te cales entre les 2 photos. Tu prends les photos à l’œil? J'ai essayé, je n'y arrive pas.

Merci Krixoff. La méthode est des plus simple, photocopie de l'image ancienne dans une main et appareil dans l'autre, visée plutôt à l'écran. Je garde ainsi un oeil sur ma photocopie, tout en me déplaçant pour trouver le bon angle. Je trouve les points de repères qui existent encore (une maison, un toit, une cheminée, un monument...) et je cadre au plus près de ce que je vois sur la photocopie. Au niveau de la focale, puisque je ne connais pas celle utilisée par le photographe il y a un siècle, je commence par du 25mm, focale standard en µ4/3 ne provoquant aucune déformation, et j'ajuste en zoomant ou dé-zoomant un peu.
Je fais plusieurs images en variant un petit peu le cadrage à chacune d'entre elles.
Une fois rentré à la maison, je choisis celle qui se rapproche le plus de la photo d'époque. Comme ce n'est jamais parfait, les ultimes ajustements se font sous Photoshop.

Voili voilou Wink


Mireille66 a écrit:
Pour en revenir à l'idée d'en faire un livre, j'en ai trouvé un à la FNAC sur Marseille d'hier et d'aujourd'hui que j'ai feuilleté pour comparer avec ton excellent travail et ne serait-ce qu'au niveau qualité ça n'a rien à voir avec les tiennes et l'auteur s'est contenté d'aligner des vieilles cartes postales avec des photos récentes

http://www.amazon.fr/MARSEILLE-HIER-AUJOURDHUI-Isabelle-AILLAUD/dp/2737360676

Je t'assure que tu as largement du potentiel pour en faire un très beau livre [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061

Merci beaucoup Mireille pour le compliment et le lien Very Happy

Barney64 a écrit:
Je serais curieux de savoir comment elle s'est débrouillé avec les "droits" pour les cartes postales ... tu as lu quelque chose en ce sens dans ce bouquin ?

Je pense que les images très anciennes tombent dans le domaine public, mais je n'ai pas creusé l'aspect juridique de la chose. Elles ont bien un propriétaire ces photos. Comme je l'ai précédemment expliqué, le plus important pour moi est de citer les sources (livre, auteur, éditeur, collectionneur...).


Dernière édition par DonSalluste le Lun 15 Fév 2016 - 14:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 14:11

Wetzlarer a écrit:
Barney64 a écrit:
Je serais curieux de savoir comment elle s'est débrouillé avec les "droits" pour les cartes postales ... tu as lu quelque chose en ce sens dans ce bouquin ?
Bonjour Barney64,
Vu l'ancienneté des cartes postales utilisées, leurs droits d'auteur sont tombés dans le domaine public.
Par ailleurs, le propriétaire de la carte n'a, à mon avis, aucun droit particulier sur l'image de celle-ci.

Oups, grillé lol! j'avais pas vu ton message en page 5, mais bon bref c'est exactement ce que je pense, donc [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 22:00

Je devrais y retourner cette semaine et je vais vérifier ça de plus près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 10:13

Citation :
Merci Krixoff. La méthode est des plus simple, photocopie de l'image ancienne dans une main et appareil dans l'autre, visée plutôt à l'écran. Je garde ainsi un oeil sur ma photocopie, tout en me déplaçant pour trouver le bon angle. Je trouve les points de repères qui existent encore (une maison, un toit, une cheminée, un monument...) et je cadre au plus près de ce que je vois sur la photocopie. Au niveau de la focale, puisque je ne connais pas celle utilisée par le photographe il y a un siècle, je commence par du 25mm, focale standard en µ4/3 ne provoquant aucune déformation, et j'ajuste en zoomant ou dé-zoomant un peu.
Je fais plusieurs images en variant un petit peu le cadrage à chacune d'entre elles.
Une fois rentré à la maison, je choisis celle qui se rapproche le plus de la photo d'époque. Comme ce n'est jamais parfait, les ultimes ajustements se font sous Photoshop.

Voili voilou Wink


Merci je vois plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 12:19

Bonjour tout le monde,

Voici deux nouveaux ajouts fraîchement réalisés ce week-end. La série touche bientôt à sa fin, ou du moins sera prochainement mise en sommeil pour une période plus ou moins longue car mes sources d'images d'époque s'épuisent Very Happy


82/ Voici les Allées Leclerc, reliant le Cours Gambetta à la rue de Cronstadt et débouchant sur le Quartier Larrey, caserne du 1er RHP. Au début du XXème siècle, ces allées piétonnes s'appellent "Allées Nationales" et changeront plusieurs fois de nom au cours de leur existence. En cette ère pré-automobile, beaucoup de monde vient s'y promener à l'ombre des grands arbres !

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 20160215223558-32b463da



83/ Voyage temporel...
[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 20160215223606-b1f40920



84/ Et voici les allées en février 2016. Livrées aux voitures... Sur la photo, c'est calme, c'est un dimanche matin... Mais en période de circulation "normale", celui qui voudrait aujourd'hui s'y balader à pieds en plein milieu est quelque peu suicidaire... [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Biggrin Pour faire correspondre la photo, vu le changement radical au niveau architecture et le peu de points de repères, j'ai tenté d'aligner certains arbres, malgré que pas mal aient été abattus en un siècle. Je pense être à peu près au même angle !
[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 20160215223615-be5d23a2



85/ Voici à nouveau l'Avenue de la Marne, autrefois appellée "Avenue de l'Orient", déjà évoquée en début de ce sujet (voir photos numéros 10, 11 et 12). La rue est ici vue du côté opposé à la première série, le regard vers la place Marcadieu et la halle du même nom au fond.
[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 20160215223622-8235f564



86/ Voyage temporel...
[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 20160215223628-746f1a2a



88/ Et voici l'Avenue en février 2016, pas mal de changements au niveau des immeubles, des travaux sont en cours et font toujours évoluer l'aspect de cette voie. Comme évoqué sur la photo 12, les arbres que vous voyez sur la première image ont seulement été enlevés à l'automne 2015. Je regrette de n'avoir commencé la série à ce moment là et de ne pas avoir de prise de vue avec ces arbres.
[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 20160215223635-137d1bc1


Crédits photos d'époque :
- Allées Leclerc (page 112) et Avenue de la Marne (page 126) : Images extraites du livre « Tarbes pas à pas », de Jean-Pierre Bove, paru en 1987 aux éditions Horvath. (ISBN : 2.7171.0504-2), collections privées.

A très bientôt  [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 12:23

krixoff a écrit:
Merci je vois plus clair!

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 13:40

La 83 une de mes préférées de la série! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 16:47

Jackot85 a écrit:
La 83 une de mes préférées de la série! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061

Pour moi aussi. La superposition est totalement réussie...
Revenir en haut Aller en bas
jean andre
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 4414
Age : 74
APN : Panasonic GH3 SigmaDP1 Sigma DP2 Olympus OM-D-EM-1
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/10/2008

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 18:35

beau voyage a travers le temps. [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 19:09

toujours aussi sympa cte série [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 19:06

Jackot85 a écrit:
La 83 une de mes préférées de la série! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061

Merci Jackot Very Happy

Lavardin a écrit:
Jackot85 a écrit:
La 83 une de mes préférées de la série! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061

Pour moi aussi. La superposition est totalement réussie...

Merci Lavardin Very Happy

jean andre a écrit:
beau voyage a travers le temps. [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061

CarpoDingo a écrit:
toujours aussi sympa cte série [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061

Merci à vous 2 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jpvpassions
64 Gb
64 Gb
jpvpassions


Masculin Nombre de messages : 12242
Age : 70
APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000
Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure)
Date d'inscription : 31/07/2013

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 19:22

La 83 et la 86 sont superbes [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061 [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://jpvcollections.fr/jpvpassions/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 14:06

jpvpassions a écrit:
La 83 et la 86 sont superbes [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061 [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061

Merci à toi ! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 11:42

Concernant les droits d'auteur j'ai trouvé quelques réponses ici...

http://www.repaire.net/forums/discussions/utilisation-de-vieilles-cartes-postales-droits-dauteurs.70901/

Sinon il y a forcément une date limite qui dans ton cas est largement dépassée, le Petit Prince par exemple vient de "tomber" dans le domaine public. N'importe quel éditeur a le droit de publier sa version aujourd'hui.

Je suis retournée à la FNAC et j'ai trouvé un autre livre et à aucun moment il ne cite les origines des cartes postales, il considère même qu'elles lui appartiennent ...

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 P1480311

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 P1480310

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 P1480312

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 P1480313
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 17:30

Mireille66 a écrit:
Concernant les droits d'auteur j'ai trouvé quelques réponses ici...

http://www.repaire.net/forums/discussions/utilisation-de-vieilles-cartes-postales-droits-dauteurs.70901/

Sinon il y a forcément une date limite qui dans ton cas est largement dépassée, le Petit Prince par exemple vient de "tomber" dans le domaine public. N'importe quel éditeur a le droit de publier sa version aujourd'hui.

Je suis retournée à la FNAC et j'ai trouvé un autre livre et à aucun moment il ne cite les origines des cartes postales, il considère même qu'elles lui appartiennent ...

Merci Mireille pour ces précisions qui apportent un nouvel éclairage à ces questions de droits d'auteur. [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 11:18

Bonjour à tous,

J'ai décidé, un an après le début du projet, de reprendre cette série qui vous avait beaucoup plu grâce à de nouvelles photos anciennes.
Voici donc une première étape temporelle dans cette suite, toujours à Tarbes bien entendu Wink


89/ Je vous présente le Café Riche, dans les années 20, une institution et un nom que tous les Tarbais ont connu durant de longues décennies.
[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 20161128103749-d73ba8ec



90/ Voyage temporel...
[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 20161128103757-ee289a31



91/... De nos jours, le Riche n'est plus, remplacé par la Dolce Vita, un restaurant Italien par ailleurs excellent, je vous le recommande si vous passez par ici. L'immeuble a été refait, je me suis repérés aux balcons et à la porte de la librairie à gauche pour m'y retrouver. Les arbres ont poussés, d'autres ont disparus, tout comme la fontaine à gauche qui n'est plus là, une rue passe devant l'établissement, la ville a fait place à la voiture.

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 20161128103806-3679e5e7


Crédit photo d'époque :
- Collection J. Gourgues, livre de Sybille Chapeu "Tarbes Mémoire en Images".

A suivre !

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 11:25

Sympa cet ajout !! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 1305401286

Il y a eu du changement !! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 12:26

DonSalluste vient d'obtenir sa 1ere étoile dans le Michelin. [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Biggrin

C'est vraiment un reportage à suivre.....
[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061

(tu n'as rien sur Le Havre ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14673
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 13:12

Il nous Tarbais de voir la suite... Wink
Un plaisir à suivre  [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35680
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 13:51

tablopicasso a écrit:
DonSalluste vient d'obtenir sa 1ere étoile dans le Michelin. [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Biggrin

C'est vraiment un reportage à suivre.....
[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061

(tu n'as rien sur Le Havre ?)

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 2054591797 Wink
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 14:06

T'a rien sur Annecy !!!
Beau comme dab ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 14:22

géniale cette série Wink

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 14:41

Vivement le retour ! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Isard
16 Gb
16 Gb
Isard


Masculin Nombre de messages : 2556
Age : 71
APN : OMD1 - FZ 200 + bonnettes Marumi
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 23/05/2013

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 15:58

Une série sympa, surtout pour un Tarbais. [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061
La fontaine appelée "fontaine de l'inondation" a été déplacée et se trouve sur une autre place de Tarbes (place de la Courte boule).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.henrid.net/
jean andre
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 4414
Age : 74
APN : Panasonic GH3 SigmaDP1 Sigma DP2 Olympus OM-D-EM-1
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/10/2008

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 16:56

oui beaucoup de changement Smile
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 15:34

Un grand merci à tous pour vos commentaires [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Jap

tablopicasso a écrit:
DonSalluste vient d'obtenir sa 1ere étoile dans le Michelin. [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Biggrin

C'est vraiment un reportage à suivre.....
[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061

(tu n'as rien sur Le Havre ?)

lol! Pour l'étoile, on verra... Pour le Havre je n'ai pas fait de recherche, il faudrait voir dans les librairies par chez toi s'il n'y a pas eu quelques bouquins sur l'histoire de ta ville dans lesquels tu pourrais récupérer quelques photos anciennes comme je l'ai fait.

DBLG a écrit:
Il nous Tarbais de voir la suite... Wink
Un plaisir à suivre  [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061

Daddy

Un bien beau jeu de mot [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Biggrin Merci à toi Wink

effel74 a écrit:
T'a rien sur Annecy !!!
Beau comme dab ...

Concernant Annecy, même réponse que pour Tablo Wink Merci Effel.

Isard a écrit:
Une série sympa, surtout pour un Tarbais.  [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061
La fontaine appelée "fontaine de l'inondation" a été déplacée et se trouve sur une autre place de Tarbes (place de la Courte boule).

Merci Isard pour ton com et pour l'info [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 15:36

toujours aussi chouette [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061
j'adore vraiment le concept [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Jap

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 15:43

Don > il faudrait voir dans les librairies par chez toi s'il n'y a pas eu quelques bouquins sur l'histoire de ta ville dans lesquels tu pourrais récupérer quelques photos anciennes comme je l'ai fait.
non non! je plaisantais ! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Biggrin Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Inèsd
1 Gb
1 Gb
Inèsd


Féminin Nombre de messages : 167
APN : Lumix g80 + 12-40mm + 12-60mm + 45-200mm + 7-14mm
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 16/09/2016

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 16:16

Super idée! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/144026812@N05/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 19:53

louisXIII a écrit:
toujours aussi chouette [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061
j'adore vraiment le concept [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Jap

Merci Louis !! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Jap

tablopicasso a écrit:
Don >  il faudrait voir dans les librairies par chez toi s'il n'y a pas eu quelques bouquins sur l'histoire de ta ville dans lesquels tu pourrais récupérer quelques photos anciennes comme je l'ai fait.
non non! je plaisantais !  [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Biggrin Merci!

Ah bon ? [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Aras_qui

Inèsd a écrit:
Super idée! Bravo!

Merci Inès ! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 9:33

Bonjour,

Nouvelle étape temporelle aujourd'hui, nous nous rendons rue Victor Hugo.


92/ Au début du XXème siècle, quasiment aucune voiture, on imagine pas à quel point l'environnement sonore devait être silencieux par rapport à aujourd'hui.

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 20161129140356-aae8cb52



93/ Voyage temporel...

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 20161129140400-f7af0234



94/ Et voici la rue en 2016. Vous voulez de la voiture ? Y'en a [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Aras_qui
Cette image m'a donné bien du fil à retordre pour retrouver l'angle de prise de vue de l'époque. L'architecture a énormément changé, cela n'aide pas non plus !
J'ai quand même retrouvé, à force d'observation, quelques points de repères : le balcon en fer forgé à droite et les deux maisons qui le précèdent. Et encore, comme vous le voyez, celle où l'on voit la personne à la porte au premier plan sur la photo d'époque a été modifiée : il y a un garage à la place de la fenêtre du rez-de-chaussée. Le café Tivoli a disparu depuis longtemps. Sur les toits, les chiens assis sont partis !
Du côté gauche de l'image, tout a été modifié, la rue a subit de très nombreux travaux tout au long du siècle.

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 20161129140412-e7de431a


Crédit photo :
- Image d'époque extraite du livre de Jean-Pierre Bove Tarbes pas à pas, 1987, page 91.

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 9:59

Très sympa cette réalisation !! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061

Les arches au fond ont également disparues ? Aucuns vestiges ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 10:22

Barney64 a écrit:
Très sympa cette réalisation !! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061

Les arches au fond ont également disparues ? Aucuns vestiges ?

Merci Barney !

Oui les arches ont disparues car il s'agit de la gare qui a entièrement été refaite à la fin du XXème siècle dans un style beaucoup plus moderne. C'est dommage d'ailleurs, on regrette aujourd'hui ce patrimoine. J'en ai une photo, qui fera partie des voyages temporels, vous la verrez de plus près prochainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14673
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 11:02

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 1305401286
Beau travail DonSalluste [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061
L'élargissement des trottoirs semble avoir entraîné leur occupation par les véhicules...

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 11:18

Je découvre ce post et je ne regrette pas de l'avoir parcouru en entier! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061
Superbes réalisations!!! [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 2114151881 [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061 [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061 [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 671548061 et très très bonne idée les photos "intermédiaires".
Bravo et Merci !!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts] - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [VDS] Trepied carbone Gitzo explorer serie 2 + rotule Benro + pointes
» Série Gourmandes N°1 + ajouts
» Série équine (Ajouts : +6)
» [Série] Rob'amcolesque (+ ajouts 4/4)
» " Passage du temps ordinaire..." série snapshot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: