Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [G7] Choix filtre ND variable et polarisant

Aller en bas 
+3
Barney64
PatBRT
frarmnd
7 participants
AuteurMessage
frarmnd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 48
APN :
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 24/11/2015

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 17:32

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans les filtres et surtout le diamètre...

Pour le ND variable :
Je pensais prendre celui la : http://www.lovinpix.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&p=1&search_query=Haida+PROII-S+variable+%28ND9-ND1000%29&submit_search=?scaid=03201525

Qu'en pensez vous ?
Pouvez vous m'aider pour la taille du diamètre ?

Pour le filtre polarisant vous me conseillez lequel ?

J'ai pour le moment un 14-42mm avec le G7, je me fais la main avec cette objectif en attendant d’acquérir soit le 12-35mm soit des focales fixes (12mm...)


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 17:53

Pour du polarisant, je peux conseiller un Hoya HD CIR-PL  (c'est ce que j'ai pris pour mon FZ1000).

Les Panasonic (j'en ai) sont très bons aussi mais un peu plus chers.

Pour le diamètre, difficile de conseiller si tu veux garder tes filtres et changer d'objectifs.

De mémoire, le 14-42 c'est du 46mm et le 12-35 du 58mm.

Pour certaines focales fixes notamment Panasonic, tu pourras retrouver du 46mm en pas de vis filtre (14mm et 20mm notamment ou le nouveau 25mm) ou alors la batterie de Sigma Art µ4/3 (19, 30 et 60mm). Pour les focales fixes Olympus, je connais moins.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 18:02

Bonjour !! [G7] Choix filtre ND variable et polarisant 1305401286

Pour le polarisant, moi je te conseillerais le Marumi DHG, meilleur rapport qualité prix à mes yeux (tu le trouves ici, au meilleur prix : http://photoaddict.fr/filtres/filtres-vissants.html?filter_quality2=181&filter_type=149&manufacturer=132). Je préfère son effet/rendu par rapport à un Hoya, mais c'est tout à fait personnel !! [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Jap

Pour le diamètre, si tu as le budget, tu prends les filtres (au moins polarisant) pour chaque objectif qui te sert beaucoup en paysage, c'est confortable, mais ça chiffre très vite ! Sinon, et notamment pour les filtres ND, tu anticipes le plus grand diamètre que tu croiseras au fil de tes achats d'objectifs (pour le moment, le plus grand devrait être le 12-35mm avec son diamètre de 58mm .. il n'y en a pas beaucoup qui vont au delà, si ce ne sont le 12-40mm 2.8, le 40-150 2.8, et éventuellement quelques Samyang). Donc tu prends le plus grand, et tu achètes des bagues de conversion (quelques €€) pour adapter ces filtres sur tes objectifs de plus petits diamètres !! [G7] Choix filtre ND variable et polarisant 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
frarmnd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 48
APN :
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 24/11/2015

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 18:22

Merci à vous deux,

Pour le ND variable vous en pensez quoi du Haida PROII-S MC (lien plus haut) ?

Il faut donc que je prenne du 67mm puisque je compte prendre le samyang 12mm...
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 18:25

Ah bah voila .. ça commence à causer, 67mm !! [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Biggrin

Cela dit, discute-en avec Jackot85, je crois que sur le Samyang, il était possible de mettre des filtres plus petits via une bague de réduction !!! (62mm ça passait de mémoire, et peut-être moins, à voir avec lui !!) [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 23:18

Me voici pour éclaircir le mystère! [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Biggrin

Sur mon samyang 12 j'avais des filtres de 62mm, car super promo sur des pola Marumi DHG mais les plus grands dispo étaient 62mm (et puis j'avais inconsciemment ouvert la voie au 12-40...!). 2 empilés no soucy non plus

J'ai même testé plus petit comme filtre, et ça passait même à 52mm...! Mais en pose longue on voyait progressivement un léger vignetage, qui disparaissait généralement après la (légère) correction de distorsion.

Cela est dû au fait que cet objo a été développé pour capteurs APS-C également, donc avec un angle de vue plus grand encore (environ 18mm comparé aux 24mm en m4/3) et là par contre le 62mm peut-être mais clairement pas le 52mm!
Revenir en haut Aller en bas
frarmnd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 48
APN :
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 24/11/2015

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 11:09

Salut et merci de vos réponses.

Pour le Samyang si je prend un filtre de 62mm il faut quand même un adaptateur ?

Revenir en haut Aller en bas
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 11:23

Oui oui bien sûr, t'en trouves facilement et pour pas cher du tout!
Revenir en haut Aller en bas
frarmnd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 48
APN :
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 24/11/2015

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 11:27

Merci,
Le problème c'est que je trouve pas de bague pour le 14-42mm (46mm) : http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/objectifs-lumix-g/h-fs1442a.specs.html

Ça n'existe pas ou j'ai juste pas bien cherché ?
Revenir en haut Aller en bas
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 11:33

Tapes "step up ring 46 62" dans ebay (fr ou com) par example t'en auras à la pelle!
Revenir en haut Aller en bas
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 11:39

Sur les sites français aussi. Par exemple :

http://www.lovinpix.com/fr/61-bagues-de-conversion-step-updown-inversion-macro

Après à voir s'ils ont les bonnes dimensions en stock, mais bref tu en trouveras facilement!
Revenir en haut Aller en bas
frarmnd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 48
APN :
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 24/11/2015

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 11:43

Merci beaucoup, sur Ebay il y en plein... Sur lovinpix il n'y a pas 46-62
Revenir en haut Aller en bas
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 70
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94
Date d'inscription : 10/09/2014

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 11:51

Bonjour,
Tu devrais trouver ton bonheur ici.
Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 70
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94
Date d'inscription : 10/09/2014

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 11:52

Avec le lien ce sera mieux. Donc : http://www.labaguephoto.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
frarmnd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 48
APN :
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 24/11/2015

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 12:19

Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 12:36

Les filtres polarisants ne souffrent pas la médiocrité sinon cela devient rapidement catastrophique. Les Hoya HD de gamme ou le Marumi DHG cité par Barney sont de très bons choix.


Par contre, il en va tout autrement avec les ND variables qui ne sont pas autre chose que des polarisants. Pour être précis, un ND variable est constitué de deux polarisants empilés. Si le résultat peut être acceptable pour des assombrissements modérés, cela devient irrécupérable dès qu'on ferme un peu : apparition de zones sombres et même noires et décalage vers le bleu de plus en plus fort mais pas uniforme donc irrattrapable en post-traitement.
Si vous persistez dans l'achat d'un filtre ND variable, restez dans les limites du raisonnable et choisissez là-encore la grande qualité et, sur ce coup, le Héliopan Vario ND qui est intelligemment limité ND 1.8 (-6 EV, ND100). Marumi limite le sien à ND 2.5 ce qui est déjà un peu fort, à mon avis. Kenko a sorti un nouveau modèle l'an dernier, le Fader PL, limité à ND 2.4.
Les filtres variables à plus forte densité doivent rendre service en vidéo mais je n'insisterais pas là-dessus car je ne connais pas cette application (la vidéo). Je sais simplement que Kenko continue pour cela la fabrication de son NDX qui descend à ND 3.0 et que Hoya propose le sien jusqu'à ND 2.7  en précisant bien : "... for Cine use".


L'achat d'un mauvais filtre est toujours une perte d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 70
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94
Date d'inscription : 10/09/2014

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 12:45

Apres recherche sur le site de la bague, je n'ai pas trouvé ce que tu souhaites.
Mais par contre sur Amaz, tu as çà : http://www.amazon.fr/Parties-pour-appareil-photo-dadaptation/dp/B00EZJR8OS/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1449056527&sr=1-1-catcorr&keywords=bague+46-62
Revenir en haut Aller en bas
frarmnd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 48
APN :
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 24/11/2015

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 12:56

Bonjour et merci de l'explication,

Usage : principalement pour filmer des maisons

D’après vous prendre un ND variable comme le Haida ProII S MC , ne permettra pas d’améliorer la qualité de mes prises en extérieur ?

Je les choisis par rapport au test réalisé sur internet...


----------------

Pour la bague j'ai trouvé, merci de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 13:56

frarmnd a écrit:
Merci à vous deux,

Pour le ND variable vous en pensez quoi du Haida PROII-S MC (lien plus haut) ?

.

Il faut arrêter de dire que les filtres variables sont médiocres , il ne sont pas tous au top c'est vrai !
Haida à une bonne réputation .
Comme tous les variables il faut éviter de les pousser au max, sinon apparait des zones sombres ou colorées .
Perso j'utilise pour les cascades un filtre COKIN dernière génération qui me donne toute satisfaction, pour un vrai ND 1000 il vaut mieux un filtre dédié ( Voir Barney )
Quelques poses longues dans le Doubs avec le filtre Cokin variable : https://www.flickr.com/photos/poulbeau19/albums/72157658540777656
il faut mieux un bon variable, qu'un mauvais filtre dédié (ND2/4/8/etc... ) avec des défaut de coloration, même si ça se rattrape en PT.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 14:57

C'est vrai que les choses ont été améliorées ces derniers temps sur les variables ! J'en avais gardé une mauvaise opinion de tout ce que j'avais pu lire, et puis j'ai fini par tester par moi-même. J'ai été agréablement surpris ! Et à priori tant mieux, car (perso je n'y connais rien) apparemment un ND variable est un outil bien utile en vidéo ?!! (je ne saurais expliquer pourquoi, mais je l'ai souvent lu .. [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Biggrin )

Moi c'est pour de la photo, et comme j'en empile souvent et que j'ai besoin de faire mes calculs rapidement, j'y ai au final préféré des filtres uniques (ND8 / ND64 / ND400 / ND1000). J'ai donc testé le ND variable Cokin Harmonie, et je dois avouer qu'il est particulièrement neutre et qualitatif !! En s'approchant des extrêmes (ND400), une croix sombre apparaît, mais c'est propre à tous les ND variables apparemment .. ! Il faut juste garder cela en tête ! Mais ça laisse tout de même une plage de travail plus qu'importante (ND2 à un peu moins que ND400) !! [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 17:36

Barney64 a écrit:
... En s'approchant des extrêmes (ND400), une croix sombre apparaît, mais c'est propre à tous les ND variables apparemment .. ! Il faut juste garder cela en tête ! Mais ça laisse tout de même une plage de travail plus qu'importante (ND2 à un peu moins que ND400) !! [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Jap

C'est exactement cela et c'est pour ça qu'Heliopan limite son filtre à ND100 ce qui me paraît plus raisonnable. ND400, c'est déjà trop.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[G7] Choix filtre ND variable et polarisant Empty
MessageSujet: Re: [G7] Choix filtre ND variable et polarisant   [G7] Choix filtre ND variable et polarisant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[G7] Choix filtre ND variable et polarisant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre UV/polarisant variable DMC-GX80
» gh1 choix filtre UV et ou polarisant
» [RESOLU] Filtre inconnu... (filtre variable)
» Filtre Polarisant en 46 mm pour vos FZ-18 et FZ-28
» Filtre polarisant Marumi DHG 52mm / Filtre Hoya CS 46mm (étoile)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: