Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 ISO étendus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

ISO étendus Empty
MessageSujet: ISO étendus   ISO étendus Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 11:05

quel est le fonctionnement de l'extension ISO, quel est son principe
et surtout, quelle incidence en terme de QI par rapport aux Iso "pas étendus"? (sur GM1, ISO étendus vers le bas : 160, 125, pour un natif à 200 ).

merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

ISO étendus Empty
MessageSujet: Re: ISO étendus   ISO étendus Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 11:49

C'est un peu un ISO "tricherie" logicielle pour arriver à ces valeurs en dessous de la valeur native du capteur.

Il y a une perte de qualité. Après, c'est à chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle selon ses exigences.
En gros, je le réserve à des situations ou j'ai pas le choix (rallonger des pauses quand je suis limite en fermeture et que j'ai pas de filtre ND...).
Mais bon, c'est à l'intuition, j'ai pas vraiment expertisé les clichés pris dans cette situation de prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

ISO étendus Empty
MessageSujet: Re: ISO étendus   ISO étendus Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 13:45

La valeur native c'est la valeur représentant la sensibilité du capteur. Le constructeur lui attribue une valeur (normalement d'apres la norme ISO) 100ISO souvent. Au dela pour elever la sensibilité, le signal capté est amplifié, le bruit sous toutes ses formes aussi.
Le signal peut etre amplifié jusqu'à une valeur jugée acceptable par le constructeur (aujourd'hui ça tourne dans les 25600 ISO). C'est une valeur ou le signal garde encore une forme d'onde décodable sans trop de degat.
Pour des besoins spéciaux en sensibilité le constructeur autorise d'amplifier encore plus , en acceptant la degradation supplementaire, c'est le mode etendu vers le haut.
Il y a aussi un mode etendu vers le bas, qui va affaiblir le signal pour permettre une exposition plus longue qu'avec la valeur native. Ce mode ne dégrade pas l'image car l'afffaiblissement du signal n'augmente pas le bruit qui est ters faible à la valeur native.
En général il est conseillé de ne pas dépasser la valeur maxi autorisée moins une ou deux valeurs: pe 6400 pour un apn annonçant 25600 en non etendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ISO étendus Empty
MessageSujet: Re: ISO étendus   ISO étendus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ISO étendus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iso étendus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: