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 Les pratiques commerciales de DIGIXO

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steph2
Cani
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Cani
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MessageSujet: Les pratiques commerciales de DIGIXO   Les pratiques commerciales de DIGIXO Icon_minitime23.10.15 11:58

Bonjour,

En 4 ans j'ai commandé 4 fois sur ce site internet.

Les deux premières fois - qui remontent à plus de 3 ans- j'ai retiré mes achats dans la journée à leur point de retrait parisien et je n'ai rencontré aucun problème particulier.

La 3è fois, sur 3 articles commandés, après une longue attente de près d'un mois d'un article sur commande il s'est finalement avéré indisponible, cet article ne m'a finalement pas été livré, mais la facture pour le reste de la commande a été émise datée du mois précédent, un ou deux jours après la commande et non au moment de l'expédition.

La 4è fois, toute récente, lorsque les articles en attente d'approvisionnement furent arrivés ma commande est restée près d'une semaine en "préparation livraison", qui chez eux signifie "préparation expédition", les articles étant à ce moment-là tous indiqués comme disponibles.

A mon premier appel téléphonique on m'a expliqué que si ma commande n'était pas encore partie le lundi alors qu'elle avait ce statut de "préparation livraison" depuis le vendredi soir c'était qu'ils ne travaillaient pas le samedi. Mais qu'elle partirait le lendemain. Soit. La facture était disponible sur le site je l'ai téléchargée.

A mon deuxième appel deux jours plus tard elle devait partir le jour-même ou le lendemain. Mais entretemps un article de ma commande était passé de la quantité "1" à "0". Je m'en suis rendue compte en me connectant sur le site suite à la réception d'un email de leur part m'informant que j'avais reçu un bon d'achat (d'un montant correspondant au prix TTC de cet article). Je n'ai reçu aucune communication écrite par mail ou autre de la part de la société au sujet de leur décision de ne pas me livrer cet article. Ils n'ont pas répondu à ma demande d'éclaircissements. Cet article était indiqué en stock au moment de ma prise de commande et comme par hasard il était en promotion.  M'étonnant du bon d'achat reçu on m'a répondu que si je le souhaitais à la place je serais remboursée, ce que j'ai exigé. En quelques jours la facture disponible sur le site avait changé. La date était toujours la même, soit une dizaine de jours avant l'expédition réelle, mais l'article manquant avait disparu. Le total ne correspondait pas à la somme payée, et rien n'offrait un commencement d'explication de la façon dont le hiatus allait être comblé.

J'ai finalement reçu mon colis quelques jours plus tard. Rien à signaler.

Plus d'une semaine plus tard je n'ai toujours pas été remboursée. Un nième appel au service client m'assure qu'un remboursement sera fait sur mon compte bancaire. Toujours aucune confirmation écrite. Et de toute façon je n'ai pas à un seul moment été contactée par le service client au sujet de ce problème, c'est moi à chaque fois qui ait du chercher à les joindre.

Je note plusieurs choses:
- Offre de produit à prix attractif indiqué en stock (produit d'appel), acceptation de commande, émission de facture incluant le produit MAIS non envoi du produit, non signalement de sa non-disponibililté tardive au client, absence totale de communication au client ---> pratique commerciale frauduleuse??

A ce stade il y aurait probablement de quoi exiger la livraison du produit mais c'est probablement difficile à obtenir.

-Non livraison du produit MAIS aucune recherche d'informer le client et de trouver un accord avec le client --> réémission d'une nouvelle facture qui se substitue à l'autre, non-remboursement de l'article non-livré, émission d'un bon d'achat. Là aussi je me pose la question --> pratique commerciale frauduleuse??

J'attends de voir si je vais être remboursée comme on me l'a promis oralement. J'irais volontiers plus loin pour dénoncer ce genre de pratique.

C'est de toute façon la dernière fois que je commande sur ce site.
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Cani
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MessageSujet: Re: Les pratiques commerciales de DIGIXO   Les pratiques commerciales de DIGIXO Icon_minitime23.10.15 12:28

Je précise qu'après avoir écrit le message ci-dessus j'ai reçu par mail un bon d'achat Digixo...

Hop, je vais sur mon compte sur leur site pour vérifier, et là prise de doute, je fais une recherche de l'article manquant et je vois qu'il est en stock!! Shocked

Et évidemment en stock, mais plus en promo. Je reprends mon téléphone, parce que bon, j'aimerais bien le recevoir cet article. Là on me dit qu'on va vérifier. En fait non c'est une erreur, il n'est pas en stock. Cela fait beaucoup d'erreurs je dis. On me répond "une". J'insiste: "au moins deux". On m'apprend aussi qu'un remboursement a été émis et que je le verrai apparaître la semaine prochaine.

A suivre...
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MessageSujet: Re: Les pratiques commerciales de DIGIXO   Les pratiques commerciales de DIGIXO Icon_minitime23.10.15 13:21

Merci de ce retour.

Pour les prix bas, faire attention à la garantie également. Par exemple, sur Digixo, le G7 est actuellement à 628 €(prix le plus bas du marché actuellement) mais vérification faite, il n'est garantie qu'un an... Je ne sais pas s'il y a un lien mais je constate que d'autres sites le garantissent 2 ans voire 3 ans...
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MessageSujet: Re: Les pratiques commerciales de DIGIXO   Les pratiques commerciales de DIGIXO Icon_minitime23.10.15 14:05

Merci du retour sur tes mauvaises expériences.
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MessageSujet: Re: Les pratiques commerciales de DIGIXO   Les pratiques commerciales de DIGIXO Icon_minitime23.10.15 14:36

steph2 a écrit:
Merci de ce retour.

Pour les prix bas, faire attention à la garantie également. Par exemple, sur Digixo, le G7 est actuellement à 628 €(prix le plus bas du marché actuellement) mais vérification faite, il n'est garantie qu'un an... Je ne sais pas s'il y a un lien mais je constate que d'autres sites le garantissent 2 ans voire 3 ans...

Mais la garantie minimum légale n'est pas de 2 ans en France, pour des produits neufs ?! scratch
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MessageSujet: Re: Les pratiques commerciales de DIGIXO   Les pratiques commerciales de DIGIXO Icon_minitime23.10.15 15:03

Barney64 a écrit:
steph2 a écrit:
Merci de ce retour.

Pour les prix bas, faire attention à la garantie également. Par exemple, sur Digixo, le G7 est actuellement à 628 €(prix le plus bas du marché actuellement) mais vérification faite, il n'est garantie qu'un an... Je ne sais pas s'il y a un lien mais je constate que d'autres sites le garantissent 2 ans voire 3 ans...

Mais la garantie minimum légale n'est pas de 2 ans en France, pour des produits neufs ?! scratch

Personnellement, je n'y comprends rien à ces histoires de garantie ( légale, constructeur, commerciale...???)...Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet de Cani.... Wink

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MessageSujet: Re: Les pratiques commerciales de DIGIXO   Les pratiques commerciales de DIGIXO Icon_minitime23.10.15 18:00

Ce que je crois comprendre ce ces histoires de garantie, c'est que si la garantie légale constructeur est bien de 2 ans, le distributeur peut se contenter de la gérer pendant un an seulement après la date d'achat. Après c'est au consommateur de se débrouiller directement avec le fabricant.

Il me revient à l'esprit que j'avais eu un problème de produit non-disponible avec Digit-Photo. C'était le Sigma 60mm f/2.8 en version noire qui tardait à arriver. Je n'étais pas pressée et j'attendais tranquillement. J'avais ajouté des accessoires à la commande par opportunisme, pour profiter des frais de port. Au bout d'un certain temps je leur ai demandé s'ils voyaient quelque chose venir. Ils m'ont proposé d'annuler ma commande. Je l'ai annulé au bout de 3 mois d'attente. Comme ils ne débitent la CB qu'à l'expédition je n'ai pas eu à être remboursée.
Donc à la différence de Digixo ils n'ont pas cherché à m'envoyer une commande partielle et ils ne se font pas de la trésorerie sur les clients. Un article manque? L'intégralité de la commande peut être annulée, c'est au client de décider et il n'y a pas d'embrouille.
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MessageSujet: Re: Les pratiques commerciales de DIGIXO   Les pratiques commerciales de DIGIXO Icon_minitime23.10.15 18:09

J'avais aussi repéré le G7 chez eux à ce prix-là....
Je sais qu'à la FNAC la garantie est de 2 ans, qu'en est-il chez Amazon (placé 2ème au niveau du prix)?.
Chaez Amazon.de il est à 649€ mais du coup pas possible de bénéficier de l'ODR.
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MessageSujet: Re: Les pratiques commerciales de DIGIXO   Les pratiques commerciales de DIGIXO Icon_minitime23.10.15 18:10

Ok, merci pour les explication Cani.
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MessageSujet: Re: Les pratiques commerciales de DIGIXO   Les pratiques commerciales de DIGIXO Icon_minitime23.10.15 19:08

J'ai un objectif qui vient de chez eux. Leur SAV a l'air compliqué (déjà exclusivement par mail, pourquoi faire simple...), mais sinon... Bon à prix presque égal je préfère digit-photo (dont la garantie par défaut n'est plus que d'un an également), dont le service clients est joignable et réactif. J'ai quand même commandé quelques bricoles type pare-soleil chez digixo depuis et ça s'est bien passé.
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MessageSujet: Re: Les pratiques commerciales de DIGIXO   Les pratiques commerciales de DIGIXO Icon_minitime

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