Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nissin i40 pour MFT

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Nissin i40 pour MFT Empty
MessageSujet: Nissin i40 pour MFT   Nissin i40 pour MFT Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 17:02

Bonjour à tous,

Voilà mon avis sur le Nissin i40 pour MFT pour ceux d’entre vous que cela intéresserait:

- Dans le registre des qualités, il est vraiment minuscule surtout en considérant sa puissance très correcte, d’excellente qualité de fabrication, très bien pensé s’agissant de l’agrément de compacité y compris pour le transport & suffisamment doté en accessoires utiles & de qualité, a fortiori compte tenu de son prix. Il a aussi une compatibilité MFT sinon exhaustive tout au moins suffisante dans la plupart des conditions d’utilisations courantes. Outre la compacité de la petite bête, le concept de transport est absolument génial! Il est fourni avec une petite sacoche de proportions cubiques dans laquelle le flash se range en position "normale" - à l’équerre quoi & non déplié en longueur comme c’est généralement le cas – avec dans l’espace restant un compartiment destiné au diffuseur de modelage. Cette toute petite sacoche est accompagnée d’une attache rapide du type alpinisme ou marine permettant de la fixer & la déposer en 3 secondes d’un sac photo quel que soit sa conception. Pour ce qui est de la précision des communications flash/boitier  d’après les résultats obtenus RAS, c’est digne des concurrents Olympus/Panasonic. RAS concernant l’AF Assist & les signaux TTL RC qui sont efficaces & intelligemment filtrés vers le proche IR contrairement aux derniers flashs Olympus & Panasonic. Le TTL RC Slave fonctionne en outre très bien y compris monté sur une barrette Nikon SK-7 & triggé par le petit flash intégré d’un PEN E-P3 filtré en IR, (*) dans la pratique l’impossibilité de sélectionner un canal en TTL RC ne pose pas de problème dans la plupart des cas courants. Pour ce qu’il s’agit du temps de recharge entre deux pdv – compte tenu de la puissance modeste – avec des Eneloop RAS. Pour ce qu’il s’agit de la couverture angulaire, je ne l’ai pas testée d’autant que j’utilise systématiquement en éclairage direct un diffuseur & RAS dans ces conditions. J’ai testé par contre le NG au flashmètre & il est correct. Monté sur une barrette droite classique il se prête très bien en outre à la proxy/macro compte tenu de sa toute petite taille.

- Dans le registre des défauts, la totalité des fonctionnalités des flashs Olympus/Panasonic n’est pas prise en charge. C’est le cas par exemple d’un mode "Normal Auto" qui n’est pas implémenté & rendra par exemple ce flash inutilisable sur un vieux Yashica mat 124G autrement qu’en mode manuel avec la mesure assurée par un flashmètre & un sabot pour récupérer une prise de synchro X - dans ce cas le dosage manuel de 1/1 à 1/256 est parfait & la synchro film aussi - c’est aussi le cas de son inaptitude – contrairement aux flashs TTL RC Panasonic ou Olympus de dernière génération - à fonctionner en TTL RC en tant que flash maître, (ou pour le triggering si l’on préfère) c’est également le cas si l’on veut contrôler la puissance d’un ou  plusieurs des flashs en intensité à partir du boitier, sachant qu’à partir du i40 ce n’est pas réalisable non plus en TTL RC - contrairement aux flashs TTL RC Panasonic ou Olympus quelle que soit leur génération – le canal TTL RC n’étant pas sélectionnable & celui-ci utilisant simultanément les 4 canaux.

Un gros défaut à mon avis, c’est compte tenu de la taille minuscule du flash & la dureté insuffisante des mollettes & surtout de la mollette secondaire, ces dernières se dérèglent dès que l’on a le malheur de manipuler le flash, c’est ultra-pénible & perso j’ai réglé le souci en apposant une lanière Velcro qui les recouvre, fixée sur les flancs du flash & qui se découvre rapidement pour accéder aux molettes.

Pour les malvoyants la lisibilité des commandes n’est en outre pas fantastique…

Pour conclure, si vous voulez un TTL RC Master, avoir un mode Normal Auto avec mesure par le flash pour un vieil argentique, faire du TTL RC multi-flashs avec dosage de la puissance d’au moins un des flashs, êtes ultra-exposé aux risques d’interférence & n’avez en outre pas de chance, avez des paluches de bûcheron ou de marin pêcheur & ne supportez que le XXL, le Nissin i40 pour MFT n’est pas fait pour vous.

Si par contre une toute petite sacoche accrochée à votre petit sac en bandoulière (genre Nova Sport 7L AW) contenant un petit flash très efficace & pas très cher vous tente, il risque de vous plaire furieusement.

(*) J’ai laissé tomber la fixation par pince - pas pratique du tout & trop risquée à mon gout - pour une fixation par Velcro adhésif aussi bien sur le boitier du PEN que les FL-LM2 des OM-D, ça ferait peut-être hurler les puristes maniacodépressifs mais moi ça me convient parfaitement. Pour l’utiliser sur une SK-7 il faut également un sabot fileté, perso j’utilise un vieux modèle OM T. Pour une utilisation sur barrette avec un boitier disposant d’un sabot libre, un câble TTL court est bien évidemment préférable, ne serait-ce que pOur bénéficier du zoom automatique, celui-ci fonctionnant très bien d’ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nissin i40 pour MFT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VDS] Flash Nissin i40 pour m43
» Nissin 360 FXZ & 360 TW
» FLASH NISSIN POUR LUMIX S1
» Test Nissin i40
» [VENDU] Flash Nissin i40 pour Panasonic/Olympus (micro 4/3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: