Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Test d'objectifs sur Lenstip

Aller en bas 
+2
xineo
ubt513
6 participants
AuteurMessage
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Test d'objectifs sur Lenstip Empty
MessageSujet: Test d'objectifs sur Lenstip   Test d'objectifs sur Lenstip Icon_minitime09.09.15 12:19

Hello,

Vous connaissez sûrement le site lenstip, sur lequel on trouve des mesures de piqué de beaucoup d'objectifs. L'avantage c'est que leurs graphes sont très faciles à lire et interpréter. Par curiosité j'ai comparé le piqué de quelques objectifs micro 4/3 avec des objectifs "équivalents" plein-format, et bizarrement ces derniers sont donnés comme beaucoup moins bons Suspect

Un exemple : le Pana 12-35 a un piqué max de 75 lpmm (http://www.lenstip.com/367.4-Lens_review-Panasonic_G_X_VARIO_12-35_mm_f_2.8_ASPH._P.O.I.S_Image_resolution.html), alors que le Canon 24-70 2.8 a un piqué max de 45 lpmm (http://www.lenstip.com/358.4-Lens_review-Canon_EF_24-70_mm_f_2.8L_II_USM_Image_resolution.html).

Ca me paraît très surprenant, et ce site est réputé fiable, donc je me pose la question : est-ce que je comprends mal les résultats ou les mesures ?
Revenir en haut Aller en bas
xineo
2 Gb
2 Gb
xineo


Nombre de messages : 247
APN : Olympus EM10, Pana 1.7/20, Oly 1.8/45, Zuiko 1.8/50, Zeiss Jena 2.55
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 05/05/2015

Test d'objectifs sur Lenstip Empty
MessageSujet: Re: Test d'objectifs sur Lenstip   Test d'objectifs sur Lenstip Icon_minitime09.09.15 12:57

Oui il faut faire très attention !

Ils disent clairement (en anglais cependant, tout est relatif) que leurs tests dépendent intégralement des capteurs !

C'est à dire que malheureusement, les comparaisons de piqué sont différentes selon le capteur.

Je pense qu'il faut lire le petit chapeau au dessus des graphs, qui indique bien clairement quels ont été les "records" enregistrés sur tel capteur. Par exemple, le 1.8/75 et le 0.95/25 détiennent le record de piqué avec 80 et quelques.

Mais ces 80 ne sont absolument pas valables pour les autres : L'Otus 1.4/55, considéré comme l'objectif le plus piqué jamais construit, atteint la "record breaking value" de 50lpmm. Ca peut paraitre ridicule, mais je pense raisonnablement qu'il est quand même plus piqué que le 2.8/60 sigma (qui monte à 80lpmm), qui coute 12 fois moins cher :p

Par contre, sur capteur équivalent, des surprises peuvent apparaître : à f4, le 2.8/60 sigma et devant le 1.8/75 Oly, ce quie st suprenant vu la différence de gamme.

Bref j'espère que j'ai été clair et que cela t'aidera Wink

PS : C'est pour cela que DxO est aimé de certaines personnes : tu peux comparer des objectifs incomparables. Cependant, la véracité de leurs tests est plus que douteuse selon moi
Revenir en haut Aller en bas
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Test d'objectifs sur Lenstip Empty
MessageSujet: Re: Test d'objectifs sur Lenstip   Test d'objectifs sur Lenstip Icon_minitime09.09.15 13:03

Merci, c'est très clair Smile Je vais relire tous les détails du test. L'avantage par rapport à DxO c'est qu'il n'y a que quelques graphes très simples donc c'est très facile à comparer Smile

Sinon je me doute que le Canon 24-70 2.8 qui coûte quand même presque 2000€ est meilleur que le Pana 12-35 Wink
Revenir en haut Aller en bas
xineo
2 Gb
2 Gb
xineo


Nombre de messages : 247
APN : Olympus EM10, Pana 1.7/20, Oly 1.8/45, Zuiko 1.8/50, Zeiss Jena 2.55
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 05/05/2015

Test d'objectifs sur Lenstip Empty
MessageSujet: Re: Test d'objectifs sur Lenstip   Test d'objectifs sur Lenstip Icon_minitime09.09.15 13:07

C'est pas si sûr ! Ce qui coûte cher dans un objectif, c'est les grosses et larges lentilles dedans. Avec du mft, le champs a couvrir est 4 fois plus petit que sur du full frame, donc tu imagines bien qu'un objectif à 1000€, les lentilles c'est de la top qualité !

Après on pourra jamais vraiment comparer, même avec un adaptateur : avec ce dernier, l'image retranscrite sur le capteur m4/3 correspond à un crop, donc ça fausse absolument toutes les mesures...

J'ajouterai que je regarde exclusivement Lenstip (et bien entendu les retours des utilisateurs), c'est souvent plus "accurate" que DxO.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Test d'objectifs sur Lenstip Empty
MessageSujet: Re: Test d'objectifs sur Lenstip   Test d'objectifs sur Lenstip Icon_minitime09.09.15 13:17

Je suis assez d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Test d'objectifs sur Lenstip Empty
MessageSujet: Re: Test d'objectifs sur Lenstip   Test d'objectifs sur Lenstip Icon_minitime09.09.15 16:01

Si tu vas sur les test d'IR (slrgear) tu pourras comparer les tests faits avec un APS-C Nex et un FF A7 pour les objectifs Sony FE, et tu pourras constater que les resultats sont toujours meilleurs sur l'APS-C que sur le FF , ce qui ne veut ps dire que les photos seront meilleures (car il n'y a pas que le piqué qui compte)
http://slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1655/cat/83
Revenir en haut Aller en bas
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Test d'objectifs sur Lenstip Empty
MessageSujet: Re: Test d'objectifs sur Lenstip   Test d'objectifs sur Lenstip Icon_minitime09.09.15 16:04

Oui, car l'APS-C prend moins sur les bords. Du coup j'ai l'impression que l'avantage du FF n'est pas vraiment niveau piqué (à moins d'avoir les moyens de se payer des optiques très haut de gamme), mais plutôt sur la dynamique / sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Test d'objectifs sur Lenstip Empty
MessageSujet: Re: Test d'objectifs sur Lenstip   Test d'objectifs sur Lenstip Icon_minitime09.09.15 16:39

Comparaison n'est pas raison! Wink

Rien ne vaut l'avis que l'on peut se faire sur pièce avec son propre matériel, les tests étant des indicateurs allant du carrément fantaisiste au plutôt crédible à apprécier de toutes les façons avec des pincettes à mon sens... Suspect

Quant à affirmer que les optiques de tel format seraient supérieures ou a contrario inférieures à celles de tel autre ça me semblerait meaningless comme on dit outre-Manche. Test d'objectifs sur Lenstip Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Test d'objectifs sur Lenstip Empty
MessageSujet: Re: Test d'objectifs sur Lenstip   Test d'objectifs sur Lenstip Icon_minitime12.09.15 21:20

Il n'est pas vraiment possible de comparer 2 objectifs dédiés à des capteurs de tailles différentes : en fait un objectif qui atteint 80 (*) pour un capteur 4/3 donne des résultats voisins d'un objectif dédié PF dont la valeur MTF50 est de l'ordre de 50.

En revanche, je ne crois pas que nos sens soient meilleur juge que les machines : j'ai déjà trouvé sur le net des affirmations très contradictoires avec des tests sérieux, mais il est impossible à l’œil humain de concurrencer les mesures faites par des machines, et ce sont toujours des erreurs d'appréciation.
On peut remettre en cause tous les tests que l'on veux, mais lorsqu'on choisi un système de mesure, les valeurs mesurées sont incontestables (sauf triche évidemment). Les courbes MTF sont unanimement acceptées par les opticiens pour définir la qualité d'un objectif.

Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Test d'objectifs sur Lenstip Empty
MessageSujet: Re: Test d'objectifs sur Lenstip   Test d'objectifs sur Lenstip Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test d'objectifs sur Lenstip
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test Lenstip du 12-35
» Test filtres polarisant par Lenstip
» Photos de Christophe78.......test macro + test paysage
» TEST Objectif inversé 8mm sur FZ200 TEST
» Test HDR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: