Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Flash pour GH4

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yadutaf
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 4024
Date d'inscription : 02/01/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 22:52

Quoi, le mini-flash ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 23:05

Yadutaf a écrit:
Quoi, le mini-flash ?
Le Nissin i40 pour MFT.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 23:34

D'accord. En fait, je n'en pense que du bien mais je ne crois pas en avoir la même utilisation que toi. Je l'utilise essentiellement en proxy-photo sur des sujets statiques qui n'ont pas grand chose d'artistique.
Comme je ne saurai pas vraiment tester un flash, je m'abstiendrais de partir dans des essais qui pourraient s'avérer peu rigoureux.

Sa compacité et son poids sont très agréables dans le sac. Pour cela il s'accorde très bien au système MFT. Il est bien fini, comme le furent les anciens Metz et mieux qu'un Sigma. Il est livré complet dans un petit sac, avec diffuseur grand-angle et réflecteur intégré, une "soft box" et un petit pied pour le poser lorsqu'il est déporté et avec un pas de vis permettant de le mettre sur un trépied.
Le paramétrage à l'aide des deux grosses molettes est particulièrement bien vu : beaucoup plus rapide et lisible que sur un écran.
La puissance est modeste mais très suffisante pour mes applications.

Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 5:37

Yadutaf a écrit:
D'accord. En fait, je n'en pense que du bien mais je ne crois pas en avoir la même utilisation que toi.
J'ai personnellement des utilisations très éclectiques des flashs, ça peut aller des pdv des types mariage, reportage, studio, proxy, repro, natures mortes, fill-in, etc. J'ai toujours aimé la photographie au flash en fait, contrairement à certains qui en ont une sainte horreur, les gouts & les couleurs...  geek

Yadutaf a écrit:
Je l'utilise essentiellement en proxy-photo sur des sujets statiques qui n'ont pas grand chose d'artistique.
Comme je ne saurai pas vraiment tester un flash, je m'abstiendrais de partir dans des essais qui pourraient s'avérer peu rigoureux.

Sa compacité et son poids sont très agréables dans le sac. Pour cela il s'accorde très bien au système MFT. Il est bien fini, comme le furent les anciens Metz et mieux qu'un Sigma. Il est livré complet dans un petit sac, avec diffuseur grand-angle et réflecteur  intégré, une "soft box" et un petit pied pour le poser lorsqu'il est déporté et avec un pas de vis permettant de le mettre sur un trépied.
Le paramétrage à l'aide des deux grosses molettes est particulièrement bien vu : beaucoup plus rapide et lisible que sur un écran.
Eh bien ça m'a l'air très engageant tout cela!  Flash pour GH4 - Page 2 Biggrin

Un autre point qui serait peut-être intéressant à vérifier, c'est la précision de l'exposition en TTL comparativement à des flashs des OEM Olympus ou Panasonic, avec du matériel Mecablitz, j'ai déjà eu des mauvaises surprises sur ce point pour des raisons que j'ignore...  Flash pour GH4 - Page 2 1388759516
Yadutaf a écrit:
La puissance est modeste mais très suffisante pour mes applications.
Si le NG de 22 pour une couverture d'un 24mm en équivalence 24x36 est bien réel, ce ne serait pas ridicule du tout pour un petit flash, avec un flashmètre en mesure incidente & un mètre ça ne prendrait vraiment pas longtemps à vérifier, si le f:22 à ISO 100 est effectif & qu'il n'y a pas de vignettage notable avec un 12mm MFT, ça correspondrait à un très honnête flash de puissance moyenne, dans un tel volume personne de sérieux n'irait lui demander un NG de 32 ou 45! Flash pour GH4 - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 9:54

Personnellement, je ne suis pas fana de la photo au flash. Je ne l'utilise que lorsque j'y suis obligé.

Comme je le disais, je ne me sens pas de faire des tests rigoureux de ce flash et encore moins d'essais comparatifs puisque je n'ai pas d'autre flash compatible.
La justesse d'exposition en TTL me parait plutôt correcte sans que je puisse, là encore, étayer mes arguments. Je compense plus ou moins à l'aide de la molette.
J'utilise très souvent un réflecteur Lastolite et masque le trigger, je pense que cela influe sur le résultat.

Autre chose mais ce n'est que du ressenti : j'ai l'impression que ce flash consomme relativement peu. Avec mes anciens flashs Canon ou Olympus (guère plus puissant), les piles partaient à grande vitesse. Avec celui-ci, j'ai l'impression que ça n'en fini pas.

Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 2:05

Yadutaf a écrit:
Personnellement, je ne suis pas fana de la photo au flash. Je ne l'utilise que lorsque j'y suis obligé.
Chacun voit midi à sa porte.  Very Happy
Yadutaf a écrit:
Comme je le disais, je ne me sens pas de faire des tests rigoureux de ce flash et encore moins d'essais comparatifs puisque je n'ai pas d'autre flash compatible.
La justesse d'exposition en TTL me parait plutôt correcte sans que je puisse, là encore, étayer mes arguments. Je compense plus ou moins à l'aide de la molette.
J'utilise très souvent un réflecteur Lastolite et masque le trigger, je pense que cela influe sur le résultat.
Ca m'a l'air tout bon dans ces conditions!  Flash pour GH4 - Page 2 671548061
Yadutaf a écrit:
Autre chose mais ce n'est que du ressenti : j'ai l'impression que ce flash consomme relativement peu. Avec mes anciens flashs Canon ou  Olympus (guère plus puissant), les piles partaient à grande vitesse. Avec celui-ci, j'ai l'impression que ça n'en fini pas.
J'ai adopté une méthode sympa d'un gus travaillant avec du matos SONY NEX - dont j'ai déjà parlé avec notre amie Cani sur un autre fil: Sigma 60mm f:2,8 DN Art MFT & proxy?. Ça consiste à placer un filtre IR de fortune sur le trigger afin qu'il n'émette plus dans le registre de la lumière visible sous 700nm~ mais uniquement dans l'IR afin de commader au mieux le ou les flashs esclaves en TTL RC sans perturber la qualité de l'éclairage global final par un éclair directif, de petite taille & proche de l'axe otique. Ça marche au poil avec un OM-D ou un PEN! Flash pour GH4 - Page 2 671548061

Pour ce faire il faut récupérer un talon de négatif couleur 24x36 développé avec un bout de 45mm de long complètement cramé par la surexposition qui est pratiquement noir & qui a le même effet qu'un filtre IR 89B de facto & déjà quand on regarde au travers.

Sur un PEN je le positionne verticalement sur le petit flash intégré & recourbé de part & d'autre pincé par une petite pince en plastique de bureau placée horizontalement sous le petit projecteur du flash. Pour un OM-D pareil mais le film placé horizontalement & courbé également de part & d'autre & pincé avec une petite pince identique placée horizontalement aussi mais en arrière du petit projecteur du mini flash. Je posterai des photos afin que ce soit plus clair. C'est plus facile à fixer sur un PEN que sur un OM-D car la largeur de la pellicule est juste suffisane pour être pincée correctement, mais ça le fait tout de même, sur un PEN il y a de la marge avec les 45mm  c'est plus rapide & facile à fixer.

J'utilise souvent aussi un réflecteur passif (mais pas pour le trigger): "Reflecta QR600 Collapsible Modular Lightning Tripod with Cobra Flash" ça donne en effet de bons résultats conjointement avec un ou des parapluie par exemple. Flash pour GH4 - Page 2 671548061 (Ça peut aussi utilement servir en lumière naturelle même en extérieur pour du portrait par exemple)


Dernière édition par Fanchik le Ven 2 Oct 2015 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 11:41

PS:
Encore 2 dernières questions SVP pour être sûr d'avoir bien compris & fait le tour du sujet:
Yadutaf a écrit:
Que ce soit sur Olympus ou Pana, le flash intégré maître se règle dans les menus du boîtier. C'est correctement expliqué dans les manuels.
Sur le Nissin, il faut régler la molette de gauche sur A, B ou C en fonction du canal choisi sur le boîtier.

La dimension n'est-elle pas indiquée dans la doc du Nissin ?
J'imagine donc que vos Lumix GX7 & GM5 disposent tous 2 des fonctionnalités requises pour le TTL au flash sans fil, est-ce bien le cas? scratch

Le Nissin i40 pour MFT n'a pas semble-t-il de mode "Nomal Auto" avec la mesure de l'exposition assurée par un senseur situé sur le flash, mais uniquement des modes TTL & manuels en liaison directe & sans fil, si j'ai bien compris la notice? scratch
merci

Flash pour GH4 - Page 2 2r1z9cw
(Je n'ai qu'une vague idée de la potabilité de la photo avec mes 3/10èmes, Flash pour GH4 - Page 2 1388759516 merci de votre indulgence...)
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 16:48

Fanchik a écrit:
PS:
Encore 2 dernières questions SVP pour être sûr d'avoir bien compris & fait le tour du sujet:
Yadutaf a écrit:
Que ce soit sur Olympus ou Pana, le flash intégré maître se règle dans les menus du boîtier. C'est correctement expliqué dans les manuels.
Sur le Nissin, il faut régler la molette de gauche sur A, B ou C en fonction du canal choisi sur le boîtier.

La dimension n'est-elle pas indiquée dans la doc du Nissin ?
J'imagine donc que vos Lumix GX7 & GM5 disposent tous 2 des fonctionnalités requises pour le TTL au flash sans fil, est-ce bien le cas? scratch

Oui. Le GX7 a un flash intégré classique comme n'importe quel E-P5  Very Happy .
Le GM5 par contre n'en dispose pas mais il est livré (comme le LX100) avec le mini-flash DMW-FL70 qui reprend toutes les fonctions des flashs intégrés. Ce mini-flash est aussi compatible avec le GX8 avec lequel il n'est malheureusement pas livré et les Olympus EM5 II et EM1.
Les flashs alimentés par le boîtier de ces Olympus devraient donc être compatibles avec le GM5, le LX100 et le GX8.

Citation :

Le Nissin i40 pour MFT n'a pas semble-t-il de mode "Nomal Auto" avec la mesure de l'exposition assurée par un senseur situé sur le flash, mais uniquement des modes TTL & manuels en liaison directe & sans fil, si j'ai bien compris la notice? scratch
...

C'est exact : pas de mode Auto commandé directement par le flash sur le Nissin i40. En "A", c'est l'appareil qui le commande.

Merci pour le montage du filtre.


Dernière édition par Yadutaf le Dim 27 Sep 2015 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 20:05

@Yadutaf
Euh ... je crois que j'ai fini par tout comprendre sur la question dont on parlait...  Wink  Merci bien pour votre patience! merci
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 21:04

Erratum:

Yadutaf a écrit:
Fanchik a écrit:

J'imagine donc que vos Lumix GX7 & GM5 disposent tous 2 des fonctionnalités requises pour le TTL au flash sans fil, est-ce bien le cas? scratch

Oui. Le GX7 a un flash intégré classique comme n'importe quel E-P5  Very Happy .
Le GM5 par contre n'en dispose pas mais il est livré (comme le LX100) avec le mini-flash DMW-FL70 qui reprend toutes les fonctions des flashs intégrés. Ce mini-flash est aussi compatible avec le GX8 avec lequel il n'est malheureusement pas livré et les Olympus EM5 II et EM1.
Les flashs alimentés par le boîtier de ces Olympus devraient donc être compatibles avec le GM5, le LX100 et le GX8.

(...)
Non pardon ... il y a encore un truc que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...

Quand vous dites que le DMW-FL70 est en outre compatible avec les OM-D EM5 II & E-M1 sans mentionner l'E-M5 1ère mouture, serait-ce que le DMW-FL70 ne serait pas compatible à votre connaissance avec l'OM-D E-M5 1èremouture? scratch

Sauriez-vous en outre si ce DMW-FL70 serait vendu séparément en accessoire ou en pièce détachée seulement, sur le web ou uniquement en magasin? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 23:50

Non. Le système d'alimentation et de communication avec le flash était différent sur l'EM5.
Attention ces flashs sans piles ne fonctionnent pas sur les appareils à flash intégré comme l'EP5, l'EM10 ou le GX7.

Le DMW-FL70 est beaucoup plus compact que son homologue Olympus qui est orientable et tropicalisé. Etant fait pour le GM5, il est gros comme... deux dès à coudre ?


Olympus Europe ne daigne pas l'importer mais on peut l'acheter sur des sites étrangers ou sur la Bay pour 40 à 50 $.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 0:10

Yadutaf a écrit:
Non. Le système d'alimentation et de communication avec le flash était différent sur l'EM5.
(...)
Ah oui, c'est curieux car possédant un E-M5 1ère mouture & un E-M1 je me suis posé la question de savoir si les 2 mini-flashs étaient identiques ou pas, avec ma piètre vue actuelle je ne les différenciais pas & ne savais plus lequel allait avec l'un ou l'autre. J'ai vu dans la documentation qu'en fait ce sont strictement les mêmes & j'ai pu le vérifier à l'usage... Il y a un truc qui m'échappe là? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 0:30

PS:
Yadutaf a écrit:
(...)
Olympus Europe ne daigne pas l'importer mais on peut l'acheter sur des sites étrangers ou sur la Bay pour 40 à 50 $.
Parlez-vous bien d'Olympus Europe ou vouliez-vous dire Panasonic Europe, ou serait-ce Olympus qui vendrait le DMW-FL70? Je suis certainement fatigué mais je ne comprends pas... No
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 0:38

Au temps pour moi, je voulais bien dire "Panasonic Europe".


Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 1:27

Yadutaf a écrit:
Au temps pour moi, je voulais bien dire "Panasonic Europe".


Ah OK merci, je comprends mieux! Very Happy

S'agissant de mon post précent concenant les mini-flashs des E-M5 & E-M1, voyez-vous une explication pour laquelle un DMW-FL70 fonctionnerait sur un E-M1 & pas un E-M5 1ère mouture? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 8:51

Ah non ! Je finis par tout mélanger. Je me suis planté pour l'EM1: celui-ci possède le même système que l'EM5 I. C'est l'EM5 II qui est différent.
Cependant, il faut préciser que je n'ai pas fait ce montage moi-même. On trouve des témoignages de personnes ayant effectué le croisement entre le flash de l'EM5 II et le GX8. Il faut chercher sur la toile et lire un peu le japonais.

Si quelqu'un est intéressé par ces croisements mini-flash/boîtier entre les deux marques, il faudrait que je me rapproche d'un possesseur de EM5 II et qu'on publie un essai sur la question.


Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 9:22

Yadutaf a écrit:
Ah non ! Je finis par tout mélanger. Je me suis planté pour l'EM1: celui-ci possède le même système que l'EM5 I. C'est l'EM5 II qui est différent.
Cependant, il faut préciser que je n'ai pas fait ce montage moi-même. On trouve des témoignages de personnes ayant effectué le croisement entre le flash de l'EM5 II et le GX8. Il faut chercher sur la toile et lire un peu le japonais.

Si quelqu'un est intéressé par ces croisements mini-flash/boîtier entre les deux marques, il faudrait que je me rapproche d'un possesseur de EM5 II et qu'on publie un essai sur la question.


Ah, merci Very Happy  - humain trop humain - tout le monde s’emmêle, même Albert Einstein en convenait, Flash pour GH4 - Page 2 1388759516 mais du coup ce DMW-FL70, marcherait-il uniquement sur un OM-D E-M5 II & ne marcherait-il par contre pas sur les OM-D E-M1 & E-M5 1ère mouture ou serait-ce l'inverse? scratch  Moi aussi je finis par m'emmêler gravement mes pauvres neurones! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 12:07

Non. Il me semble que c'est le sabot qui est différent. Sur les deux premiers les données ou l'alimentation passent par un connecteur spécifique qui se trouve entre le viseur et la griffe porte-flash, alors que sur l'EM5 II comme sur les Pana tout passe à travers les contacts de la griffe.
Mais je spécule là. Il faudrait faire l'essai directement. Est-ce que quelqu'un a un EM5 II du côté de La Rochelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 12:13

Il me semble que sur l'E-M5 II Olympus a installé un 4è contact sur la griffe flash, aux fins d'alimenter le petit flash fourni avec le boîtier. Seuls les futurs boîtiers qui sortiront avec ce 4è contact pourront utiliser le petit flash.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 13:02

Yadutaf a écrit:
Non. Il me semble que c'est le sabot qui est différent. Sur les deux premiers les données ou l'alimentation passent par un connecteur spécifique qui se trouve entre le viseur et la griffe porte-flash, alors que sur l'EM5 II comme sur les Pana tout passe à travers les contacts de la griffe.
D'après votre signature vous seriez - comme moi-même - un heureux posseur d'un OM-D E-M5 I si j'ai bien compris, sauriez-vous SVP si votre DMW-FL70 fonctionnerait comme trigger TTL RC sur ce boitier? Very Happy (Je ne sais pas en outre comment ce mini-flash est alimenté?  scratch ) (*)
Yadutaf a écrit:
Mais je spécule là. Il faudrait faire l'essai directement. Est-ce que quelqu'un a un EM5 II du côté de La Rochelle ?
Perso je n'ai pas d'OM-D E-M5 II étant en outre à 433 Km de La Rochelle. Flash pour GH4 - Page 2 1388759516

Cani a écrit:
Il me semble que sur l'E-M5 II Olympus a installé un 4è contact sur la griffe flash, aux fins d'alimenter le petit flash fourni avec le boîtier. Seuls les futurs boîtiers qui sortiront avec ce 4è contact pourront utiliser le petit flash.
Voilà qui répondrait à mon interrogation (*)


Dernière édition par Fanchik le Lun 28 Sep 2015 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 13:03

Cani a raison. Sur cette photo, à gauche la griffe du GM5, à droite celle du GX7; Panasonic et Olympus, depuis l'E-M5 II, ont donc ajouté un quatrième contact sur leurs boîtiers sans flash incorporé :

Flash pour GH4 - Page 2 Gm5-gx10
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 13:09

Yadutaf a écrit:
Cani a raison. Sur cette photo, à gauche la griffe du GM5, à droite celle du GX7; Panasonic et Olympus, depuis l'E-M5 II, ont donc ajouté un quatrième contact sur leurs boîtiers sans flash incorporé :

(...)
Voila une question réglée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 13:11

Avec le GX8, le G7 et  l'E-M10 II, cela fait au moins 5 boîtiers qui disposent de cette nouveauté:

Flash pour GH4 - Page 2 0E2A0255-590x331

Flash pour GH4 - Page 2 InHand_Td

Flash pour GH4 - Page 2 Maxresdefault


Dernière édition par Cani le Lun 28 Sep 2015 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 13:14

Fanchik a écrit:
...
D'après votre signature vous seriez - comme moi-même - un heureux posseur d'un OM-D E-M5 I si j'ai bien compris, sauriez-vous SVP si votre DMW-FL70 fonctionnerait comme trigger TTL RC sur ce boitier? Very Happy (Je ne sais pas en outre comment ce mini-flash est alimenté?  scratch )
...

Heureux ? Non pas trop. C'est un boîtier que je n'ai jamais vraiment apprécié mais là n'est pas le sujet. Actuellement, il est en SAV pour devis car il a pris l'eau.

Je peux affirmer, sans avoir même eu l'idée d'essayer que le DMW-FL70 ne fonctionnera pas sur l'E-M5 I ni sur l'E-M1 qui n'onta pas la quatrième contact que Cani a évoqué plu haut.

Le DMW-FL70 comme son homologue Olympus pour E-M5 II ne possèdent par leur propre alimentation. Ils sont donc alimentés par le boîtier qui leur fourni leur énergie grâce à ce quatrième contact.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 13:15

Je pensais que l'E-M10 II avait un flash incorporé ?

Dans un autre genre, le LX100 dispose lui aussi de ce dispositif.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 13:17

Yadutaf a écrit:
Je pensais que l'E-M10 II avait un flash incorporé ?

Dans un autre genre, le LX100 dispose lui aussi de ce dispositif.

Il dispose probablement d'un petit flash comme l'E-M5 ii?

EDIT: ah oui effectivement! Bien caché en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 13:22

Yadutaf a écrit:
Heureux ? Non pas trop. C'est un boîtier que je n'ai jamais vraiment apprécié mais là n'est pas le sujet. Actuellement, il est en SAV pour devis car il a pris l'eau.
Ah m**** alors... Sad
Yadutaf a écrit:
Je peux affirmer, sans avoir même eu l'idée d'essayer que le DMW-FL70 ne fonctionnera pas sur l'E-M5 I ni sur l'E-M1 qui n'onta pas la quatrième contact que Cani a évoqué plu haut.

Le  DMW-FL70 comme son homologue Olympus pour E-M5 II ne possèdent par leur propre alimentation. Ils sont donc alimentés par le boîtier qui leur fourni leur énergie grâce à ce quatrième contact.
C'est tout à fait clair! merci
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 19:54

@Yadutaf

S'agissant des bizarreries des FL-600R & DMW-580L - à savoir l'AF Assist & les signaux intermittents en TTL RC Slave visibles & assez violents - auriez-vous remarqué si le Nissin i40 pour MFT en serait aussi affecté? scratch

Je ne serais pas surpris que ce ne soit pas le cas car la documentation indique clairement que le dispositif d'AF Assist est distinct du gros LED vidéo & qu'il doit également très probablement avoir aussi la charge des signaux intermittents de TTL RC Slave. Je ne serais pas surpris non plus que ce composant soit de couleur brune orangée comme le sont les LED IR, est-ce bien le cas SVP? Very Happy

Les concepteurs du DMW-580L ne manquent pas d'humour d'ailleurs en fournissant en accessoire un filtre IR à monter sur le projecteur du flash, une fois qu'elle se sera pris un bon coup de LED vidéo dans la trombine, une chouette aura toutes les chances de ne plus être dans le cadre lorsque l'infortuné photographe aura fini par déclencher, la mise au point sera au poil sauf qu'il manquera juste la chouette! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 21:27

C'est la LED marquée "6" sur la doc. Elle émet une lumière orangée plutôt violente.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 21:51

Yadutaf a écrit:
C'est la LED marquée "6" sur la doc. Elle émet une lumière orangée plutôt violente.
Ah OK! merci
Ils sont moins tordus chez Nissin que chez nos fabricants de MFT alors! Flash pour GH4 - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 13:43

Yadutaf a écrit:
Je ne connais pas spécialement le GH4 : qu'est-ce que son système flash aurait de différent des autres Pana et des Olympus de sa génération ? Rien, à la lecture du manuel en tout cas en ce qui concerne la photo. Je crois surtout que le GH4 est sorti après ces flashs et que leurs fabricants n'ont simplement pas pris la peine de mettre à jour les fiches techniques.

Tant que Pana et Oly ne font pas évoluer leur système, les flashs resteront compatibles.
effectivement!

En fait les flashs Mecablitz sont tellement mal documentés dans la propre littérature de Metz (*) que les revendeurs eux-mêmes sont manifestement bien ennuyés pour en lister les spécifications techniques & en viennent – bien que faisant de leur mieux, j’imagine – à mentionner des indications pour le moins étranges. C’est le cas par exemple de digixo.com qui s’agissant du Mecablitz 52 AF-1 Digital pour MFT indique entre autres "spécifications ":
digixo.com a écrit:

"Mode Micro Four Thirds / Remote Four Thirds TTL (Olympus seulement, mode esclave)"

L’infortuné acquéreur potentiel perplexe, qui se plongerait dans la documentation (*) du constructeur ne serait pas pour autant sorti de l’auberge, y lisant dans le corps du texte que ce flash peut – sans rire – assurer le rôle de maître en TTL RC, mais … sans l’assurer vraiment, sans distinguo Olympus/Panasonic, & que à la fin du texte dans la rubrique des spécifications il n’est plus question que de du rôle d’esclave en TTL RC & toujours sans distinguo Olympus/Panasonic, sans oublier de noter que pour finir de noyer l’infortuné lecteur, le texte est régulièrement émaillé de mentions surréaliste du style qu’il serait préférable de passer par le boitier si celui-ci le permétait pour effectuer telle ou telle opération, on croit rêver! (Sans parler du diffuseur fourni … en accessoire optionnel & de la couverture native du flash tête nue & sans complément grand-angle ridicule.)

Pour ce qu’il s’agit du 58-AF2, ça avait l’air d’être un peu plus clair si ce n’est qu’il n’a plus l’air d’être produit, & pour le 64-AF1 ce n’est guère plus clair que pour le 52-AF1…

Alors dans ces conditions, libre à Metz de prendre ses clients pour des demeurés, mais ce sera sans moi toujours!

(*) Je parle de la version anglaise, car je ne comprends malheureusement pas un traître mot d’allemand & que la traduction de la version française est totalement meaningless comme diraient nos amis Brits, peut-être les germanophones auront-ils plus de chance dans la version originale?
-------------------------------
Sinon dans un registre plus sympathique – un peu par votre faute, hé, hé! – j’ai aussi craqué pour un petit Nissin i40 pour MFT, & je ne le regrette vraiment pas car il est réellement over the top ce tout petit flash!
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 18:40

Ceci étant pour un DMC-GH4 ou n'importe quel MFT TTL RC Panasonic ou Olympus - l'ayant moi-même adopté & inspecté sous toutes les coutures - je ne peux que chaudement le recommander à nouveau malgré 1 ou 2 petits détails agaçants! Flash pour GH4 - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flash pour GH4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flash pour GH4   Flash pour GH4 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flash pour GH4
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?
» Flash pour FZ 20
» flash pour gx8
» flash pour GX7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: