Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 sur exposition

Aller en bas 
+3
DiChap
Wetzlarer
nico-du-29
7 participants
AuteurMessage
nico-du-29
Membre Validé
Membre Validé
nico-du-29


Masculin Nombre de messages : 20
APN : LUMIX GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 07/09/2014

sur exposition Empty
MessageSujet: sur exposition   sur exposition Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 21:35

bonsoir a tous, je suis allé cette apres midi , profiter des quelques éclaircies bretonne pour aller sur la pointe St Mathieu prendre des photos.

Mais voila , j'ai un soucis , je voulais prendre des photos de l'obélisque. Il y avait du monde , j'ai voulu le prendre avec personne autour , en demandant un " temps de pose long " pour que ses personnes n'apparaissent pas a la fin de la photo . grand ouverture , avant mon 20 MM pancake , j'ai mis F 1.7 .

J'ai tout d'abord shooté a 4 Scd , la photo est apparut blanche

sur exposition _1170712

F 1.7   4 s  Iso 100

Je suis donc passé a  1/10 scd

sur exposition _1170710

F 1.7   1/10 s  Iso 100

J'ai essayé plusieurs maniere , en modifiant les ouvertures et les temps de pose et meme les ISO ...

Je n'arrive donc pas a faire " disparaitre " les gens par effet filé total. Je sais que je configue mal mon APN, quelqu'un aurait la solution svp ? MErci
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

sur exposition Empty
MessageSujet: Re: sur exposition   sur exposition Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 21:38

Bonsoir, essaie sur pied avec un filtre ND400 ou 1000.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
nico-du-29
Membre Validé
Membre Validé
nico-du-29


Masculin Nombre de messages : 20
APN : LUMIX GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 07/09/2014

sur exposition Empty
MessageSujet: Re: sur exposition   sur exposition Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 21:51

bonsoir , merci de la rapidité de ta réponse, je suis deja avec trepied . Par contre je n'ai pas de filtre , tu penses réellement que ca pourra regler le probleme ? ( pour eviter d'en acheter si ca me sert pas Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

sur exposition Empty
MessageSujet: Re: sur exposition   sur exposition Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 22:02

Si tu veux supprimer des personnages, il n'y a pas d'autres solutions à la prise de vue. Il faut une pause longue de plusieurs minutes. Sans filtre(s) ND, c'est impossible!
Ou alors, il faut le faire en à posteriori avec un logiciel de retouche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
nico-du-29
Membre Validé
Membre Validé
nico-du-29


Masculin Nombre de messages : 20
APN : LUMIX GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 07/09/2014

sur exposition Empty
MessageSujet: Re: sur exposition   sur exposition Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 22:07

ok . Merci . Je me renseigne sur les différents filtres , et il y en a un qui me semble plutôt intéressant : le filtre a densité variable , qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

sur exposition Empty
MessageSujet: Re: sur exposition   sur exposition Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 22:16

Je ne l'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

sur exposition Empty
MessageSujet: Re: sur exposition   sur exposition Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 0:07

Si tu veux faire disparaître les personnages, il faut augmenter ton temps de pose et donc, au contraire de ce que tu as fait, FERMER au maximum sinon tu crames ton image.
Mais en plein jour, fermer au maximum ne suffit pas toujours et un filtre ND est souvent indispensable, surtout en bord de mer à forte luminosité. Wink

_________________
sur exposition 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

sur exposition Empty
MessageSujet: Re: sur exposition   sur exposition Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 0:11

Salut !! sur exposition 1305401286

Il va falloir reprendre les bases surtout !!! Pour exposer longuement, il faut limiter la rentrée de lumière sur le capteur, donc pour commencer, ne pas se mettre à pleine ouverture (f1.7) mais plutôt fermer carrément à f/8 et au delà. Tu auras déjà un autre rendu. Ensuite, ne pas te mettre en mode M, mais en mode A, à ISO minimum (100), en fermant à f/8 ou f/10, ton appareil te donnera la vitesse d'obturation pour une exposition correcte. Mais sans filtre, et en pleine journée, il sera difficile d'atteindre la seconde.
Et c'est donc là qu'intervient l'utilité de filtres gris neutres, appelés filtre ND. De plusieurs 'puissances' disponibles (ND2, ND8, ND400, ND1000), ils filtrent plus ou moins la lumière afin donc d'augmenter le temps de pose !! Les filtres variables sont l'exemple même du logique rapport qualité/polyvalence. Pratique et abordables, ils ne sont pas exempts de défauts (mauvais aux extrêmes, entre autres). Moi je pars du principe que si je mets quelque chose devant mon objectif, je choisis la qualité pour ne pas dégrader ma qualité d'image.. une façon de voir les choses !

Bref, pour ton cas, vouloir "effacer" des passants en pleine journée, tu peux directement partir sur un filtre ND1000 qui te rendra bien service, et te permettra de pratiquer également des poses longues d'autres genre, pour filer l'eau, les nuages, et bien d'autres mouvements !! sur exposition Jap


Remarque : pour supprimer des gens sur un lieu, un monument, il y a une autre méthode, sans filtre (mais toujours avec trépied). C'est de faire plusieurs photos du même endroit, prise dans les mêmes conditions. Ensuite, des logiciels permettent d'assembler les clichés en récupérant toutes les informations du lieux, et en virant ce que l'on souhaite !! (les gens qui bougent, en l’occurrence)
Une autre façon de faire ..... sur exposition Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 89
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

sur exposition Empty
MessageSujet: Re: sur exposition   sur exposition Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 9:39

Il y a une autre solution : faire plusieurs prises et les traiter en HDR en faisant disparaître les fantômes et en essayant au traitement de faire aussi doux que possible. L'avantage, c'est que c'est gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

sur exposition Empty
MessageSujet: Re: sur exposition   sur exposition Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 11:08

Le bel exercice est d'essayer dès la prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

sur exposition Empty
MessageSujet: Re: sur exposition   sur exposition Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 11:36

Barney64 a écrit:
Salut !! sur exposition 1305401286

Il va falloir reprendre les bases surtout !!! Pour exposer longuement, il faut limiter la rentrée de lumière sur le capteur, donc pour commencer, ne pas se mettre à pleine ouverture (f1.7) mais plutôt fermer carrément à f/8 et au delà. Tu auras déjà un autre rendu. Ensuite, ne pas te mettre en mode M, mais en mode A, à ISO minimum (100), en fermant à f/8 ou f/10, ton appareil te donnera la vitesse d'obturation pour une exposition correcte. Mais sans filtre, et en pleine journée, il sera difficile d'atteindre la seconde.
Et c'est donc là qu'intervient l'utilité de filtres gris neutres, appelés filtre ND. De plusieurs 'puissances' disponibles (ND2, ND8, ND400, ND1000), ils filtrent plus ou moins la lumière afin donc d'augmenter le temps de pose !! Les filtres variables sont l'exemple même du logique rapport qualité/polyvalence. Pratique et abordables, ils ne sont pas exempts de défauts (mauvais aux extrêmes, entre autres). Moi je pars du principe que si je mets quelque chose devant mon objectif, je choisis la qualité pour ne pas dégrader ma qualité d'image.. une façon de voir les choses !

sur exposition 2054591797
Je pense aussi à un gros problème de bases, si tu ne potasses pas un peu les grands principes même de la photographie, et particulièrement l'exposition, tu risques de tomber sur d'autres déconvenues dans d'autres circonstances  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Contenu sponsorisé





sur exposition Empty
MessageSujet: Re: sur exposition   sur exposition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sur exposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition 16/02 2012 au Cactus ( Vernissage ) Exposition
» Problèmes de sur exposition / sous exposition
» L'exposition
» Exposition
» " Exposition "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: