Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mode AF/AE sur GX7

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TheHibou
Membre Validé
Membre Validé
TheHibou


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
APN : DMC-GX7
Dépt. ou Pays : 93200 Saint-Denis
Date d'inscription : 25/05/2015

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 12:48

Bonjour, à tous !

Sur le GX7, je ne comprends pas dans le menu la différence entre les lignes AF/AE et Verrou AF/EA.

Ce que je voudrais pouvoir faire : viser pour faire le réglage AF et la mesure AE sur un point/une petite zone, verrouiller par un appui à mi-course sur le déclencheur, recadrer et appuyer à fond pour déclencher.

Malheureusement, même avec le mode AF/AE LOCK sélectionné, ça ne marche pas, lorsque je (crois que je) verrouille à mi-course et qu'ensuite je recadre, je vois bien que l'exposition change.

Ce que j'arrive tout de même à faire : viser et verrouiller avec le bouton AF/AE LOCK, recadrer, et déclencher. Mais ça me force à passer en aveugle (car l'oeil rivé au viseur) d'un bouton à l'autre, et ça ne me convient pas.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance,
TheHibou
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 16:26

Là, je ne comprends pas trop ta question. Je la relirai à tête reposée un peu plus tard.

Je n'ai pas le GX7 sous la main en ce moment alors je te répondrai dans la nuit ou demain matin si personne ne l'a fait avant.
Revenir en haut Aller en bas
TheHibou
Membre Validé
Membre Validé
TheHibou


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
APN : DMC-GX7
Dépt. ou Pays : 93200 Saint-Denis
Date d'inscription : 25/05/2015

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 16:42

Bon, je n'ai peut-être pas été très simple, ça m'arrive souvent quand je veux être très précis :-)
Merci en tout cas par avance pour tes futures recherches nocturnes...
TheHibou

Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 17:12

Moi "z'aussi" , j'ai pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 855
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 22:12

La position "déclencheur à mi-course" permet de figer la map, mais pas l'exposition (en fonction du réglage menu-perso-déclench.AF-oui/non voir page 156 du manuel).

La seule possibilité de figer l'expo est via la touche AF/AE Lock (en fonction des réglages menu-perso-AF/AE voir page 164).

Pour moi, en aucun cas, tu ne peux figer map ET expo via le déclencheur à mi course...
Revenir en haut Aller en bas
TheHibou
Membre Validé
Membre Validé
TheHibou


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
APN : DMC-GX7
Dépt. ou Pays : 93200 Saint-Denis
Date d'inscription : 25/05/2015

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 22:16

J'explique avec un exemple :
De ma fenêtre je vois des immeubles moyennement sombres et du ciel assez clair au-dessus.

Cas 1 :
Je vise le sommet des immeubles, j'appuie le déclencheur à mi-course, le boîtier trouve un bon équilibre entre les immeubles et le ciel.
Je déclenche à fond, cet équilibre est conservé, la photo est bonne.

Cas 2 :
Je vise toujours le sommet des immeubles, j'appuie toujours le déclencheur à mi-course, le boîtier retrouve le bon équilibre entre les immeubles et le ciel.
Je décale alors la visée vers le ciel, les immeubles en bas s'assombrissent fortement. Ou je décale la visée vers le bas,  les immeubles s'éclaircissent fortement. Je déclenche à fond, la photo est malgré tout bonne, identique en luminosité  au cas 1, et donc très différente de ce que je vois dans le viseur au moment où je déclenche.

Ce problème disparait lorsque, au lieu d'appuyer le déclencheur à mi-course, j'utilise le bouton [AE/AF LOCK] pour verrouiller. Dans ce cas, les luminosités respectives des immeubles et du ciel sont conservées lors des recadrages et pour les photos , jusqu'à un nouvel appui sur bouton [AE/AF LOCK] pour déverrouiller.

J'espère avoir été un peu plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
TheHibou
Membre Validé
Membre Validé
TheHibou


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
APN : DMC-GX7
Dépt. ou Pays : 93200 Saint-Denis
Date d'inscription : 25/05/2015

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 22:24

Merci mjp, nos réponses se sont croisées...

C'est un peu décevant, il me semble bien que mon Canon 70D le permet, mais c'est vrai que ce dernier n'a pas l'équivalent du bouton [AE/AF LOCK].
En tout cas, au moins je peux arrêter de chercher Smile

Bonne soirée,
TheHibou
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 855
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 10:47

Perso, j'aime bien la position du bouton AE/AF Lock sur le GX7. On ne doit pas avoir la même morphologie de la main : je prends le GX7 dans le creux de la main, mon pouce navigue sans problème entre la roue dentée et le bouton AE/AF situé juste à gauche. Mode AF/AE sur GX7 671548061

Sur mes 2 autres apn pana (GX1 et G6), le bouton est plus petit et pour moi, c'est moins bon....
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 15:31

Bonjour TheHibou,

Excuse-moi de t'avoir laissé tomber. Ma belle-fille a eu la bonne idée de mettre bas hier en fin d'après-midi avec une douzaine de jours d'avance sur le planning. J'ai donc eu la surprise, en rentrant du boulot, de trouver un surnombre de gnomes surexcités à la maison. Ceci a perturbé quelque peu notre soirée et remet en cause la quiétude de notre week-end et des jours à venir. Adieu calme et tranquillité. Heureusement que je me suis trouvé un monceau de travail qui justifiera mon départ ultra-matinal dès lundi. Courage, fuyons !

Bien. Tu as reçu quelques réponses que je vais tenter de compléter en répondant plus précisément à ceci :

TheHibou a écrit:
...
Sur le GX7, je ne comprends pas dans le menu la différence entre les lignes AF/AE et Verrou AF/EA.
...

Je te dirais bien de "RTFM" pages 164 et 165 mais, outre que ceci serait peu aimable, je comprends bien que la lecture diurne d'une littérature aussi imbuvable que le manuel du GX7 soit une épreuve quasi-insupportable pour un oiseau de nuit aussi docte soit-il. (Je frémis d'avance à l'idée du manuel du GX8 !)

Donc, pour revenir à nos moutons, dans le menu [Personnel] :

  1. la fonction [AF/AE] détermine le contenu du verrouillage effectué par la touche [AF/AE LOCK] :  Focus seul, Expo seule ou Focus + Expo.
    Une quatrième position permet de faire le point et de la conserver tant que l'on garde la touche enfoncée. Si on la relâche, le déclencheur reprend la main.

  2. la fonction [Verrou AF/AE] règle la manière dont le verrouillage est conservé.
    Sur [NON] le verrouillage n'est conservé que lorsqu'on maintient la touche [AF/AE LOCK] enfoncée.
    Sur [OUI], le verrouillage est conservé jusqu'à la prochaine pression sur la touche (ou l'extinction de l'appareil) y compris si on prend plusieurs photos.


TheHibou a écrit:
...
Ce que je voudrais pouvoir faire : viser pour faire le réglage AF et la mesure AE sur un point/une petite zone, verrouiller par un appui à mi-course sur le déclencheur, recadrer et appuyer à fond pour déclencher.

Malheureusement, même avec le mode AF/AE LOCK sélectionné, ça ne marche pas, lorsque je (crois que je) verrouille à mi-course et qu'ensuite je recadre, je vois bien que l'exposition change.
...

Alors oui, c'est normal. On peut le regretter mais le déclencheur mi-course du GX7 ne verrouille que l'AF, pas l'expo.
Revenir en haut Aller en bas
TheHibou
Membre Validé
Membre Validé
TheHibou


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
APN : DMC-GX7
Dépt. ou Pays : 93200 Saint-Denis
Date d'inscription : 25/05/2015

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 0:01

Bonsoir Yadutaf, et merci pour toutes ces précisions !

De mon côté, j'ai refait des manips, et je pense avoir trouvé qqe chose d'incroyable : l'appui à mi-course du déclencheur verrouille bien l'AF et l'AE pour la photo, mais pas l'AE pour la visée ! J'explique :
Lorsque je vise et que j'enfonce le déclencheur à mi-course, j'obtiens un point AF  et une certaine exposition que je vais appeler E1.
Si je garde le déclencheur enfoncé à mi-course et je recale la visée, le point AF est conservé et à l'écran l'exposition varie,  pour disons E2.
Si alors je déclenche, la photo est prise non pas selon les paramètres AF et E2, mais selon les paramètres AF et E1 !
As-tu pu constater ceci ?

Bonne soirée,
TheHibou

PS : mes félicitations pour cette naissance, et tous mes vœux très sincères au nouveau membre de la famille :
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 0:36

Merci !

Tes conclusions m'étonnent et vont à l'encontre, me semble-t-il, de ce que dit le manuel. Comme je mets la plupart du temps la fonction [Déclenc. mi-course] sur [Oui], cela ne m'a pas frappé. Je ferai des essais demain.

Revenir en haut Aller en bas
TheHibou
Membre Validé
Membre Validé
TheHibou


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
APN : DMC-GX7
Dépt. ou Pays : 93200 Saint-Denis
Date d'inscription : 25/05/2015

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 0:42

J'attends tes essais avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 0:57

Cela pourrait quand même expliquer quelques écarts d'exposition que j'ai de temps en temps mais sur lesquels je ne me suis guère posé de question puisque je ne "travaille" qu'en RAW, ils sont donc aisément rattrapables. On verra demain.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 10:11

Bon, j'ai fait mes petits essais et... tu as raison. Moi qui croyais bien connaître le GX7, je suis douché. On en apprend tous les jours.

Effectivement, lorsque la fonction [Déclenc. mi-course] est sur [Oui],  le déclencheur verrouille en même temps le focus et l'expo. Le gain de l'écran ou du viseur continuent cependant à s'adapter à la luminosité du sujet mais on voit bien que les informations d'exposition ne bougent plus. Ceci n'est pas paramétrable de la même manière que pour la touche [AF/AE LOCK]. Donc, si on veut faire le point et l'expo sur deux zones différentes, il faut obligatoirement passer par cette touche. Ce n'est pas illogique finalement. Le tout est de le savoir.


Dernière édition par Yadutaf le Dim 19 Juil 2015 - 12:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 855
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 10:12

Eh bien TheHibou, tu m'en bouche un coin !!!

Tu as parfaitement raison et ce que j'ai écris plus haut est faux Mode AF/AE sur GX7 Alex_

L'expo est bien figée à l'appui du déclencheur à mi course.

Je viens de faire l'essai sur ma terrasse avec une image très contrastée : je vise au télé mon mur (crème), une fois le déclencheur à mi course, je vise l'intérieur de la maison. Dans le viseur l'expo change pour conserver une image correcte, mais l'image enregistrée est très sombre.

Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 855
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 10:14

Yadutaf, tu m'as doublé mais on peut se donner la main pour notre" connaissance" du GX7 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mode AF/AE sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Mode AF/AE sur GX7   Mode AF/AE sur GX7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode AF/AE sur GX7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode AF (mode Haute Vitesse vs Normal)
» Mode "S", Mode "Burst" ?
» mode beau gosse +mode naturel
» Mode Camera Vs mode IA+ en vidéo
» GF1 Mode P (Mode AE) – Ouverture maximale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: