Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 L'Expérience Sténopé (numérique...)

Aller en bas 
+12
jcm60210
Basi
DiChap
Mackro
yoyo53613
effel74
Barney64
Altreize2
kisifi
Isard
jb89100
DonSalluste
16 participants
AuteurMessage
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime15.07.15 20:01

Bonjour,

Avent de commencer, à tout seigneur tout honneur, c'est grâce à ce sujet de Yoyo53613 que m'est venue l'inspiration de tout cela. Merci à lui Wink

Cela faisait un moment que je souhaitais expérimenter cette technique : faire de la photo (presque) sans appareil photo. Créer de l'image avec un peu de carton, du scotch, un ou deux élastiques, la photo à la McGyver. Une redécouverte totale de l'art qui nous passionne.

Depuis quelques années déjà est revenue au goût du jour la technique du sténopé. Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas, le principe du sténopé est connu depuis l'antiquité, c'est le fameux principe de la chambre noire. Imaginez une boîte dont l'une des faces est percée d'un tout petit trou d'aiguille.  les rayons lumineux pénétrant par l'orifice  projettent sur la face interne opposée de la boîte une image inversée (de haut en bas et de droite à gauche) des objets placés à l’extérieur devant le trou.

Un petit schéma :
L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183633-cc1ae5ad


Imaginez maintenant que nous placions une surface sensible, un morceau de pellicule, contre la face interne de la boîte sur laquelle est projetée l'image. Un bouchon devant le trou pour faire l'obscurité complète et le découvrir/refermer à volonté : nous avons là un appareil photo. Tout à fait primitif, certes, mais bien un appareil photo !

Comme je ne dispose pas de labo argentique à la maison, j'ai eu l'idée de créer un "sténopé numérique" et de marier le carton et le scotch avec un capteur du XXIème siècle. C'est mon bon vieux GH2 que je désigne volontaire pour mener à bien cette expérience ! Wink

La fabrication de "l'objectif"


Le principe est de plaquer une plaque noire percée d'un trou minuscule contre la baïonnette du GH2. Noire pour éviter les reflets lumineux parasites, et en plastique souple pour ne pas blesser le revêtement de l'appareil lors des manipulations. Je choisis une vieille chemise porte-documents en plastique, idéale pour ce projet :

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183322-e0be477f

Je prends un morceau de la chemise, puis, en utilisant un bouchon arrière d'objectif comme gabarit, je trace un cercle au diamètre voulu, à but de découpe et de repérage du centre :

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183332-7acf6c6d

Pour réaliser le trou, j'utilise une aiguille à coudre, la plus fine possible, que j'enfonce doucement dans le plastique à l'aide d'une pince. Je fais ensuite tourner un peu l'aiguille pour avoir un trou régulier.

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183341-a6332ff4

Les premiers essais révèlent que le plastique choisi est trop souple pour être correctement plaqué contre la baïonnette du GH2 et il ne tient pas, aussi je le double à l'aide d'une vieille carte de fidélité plus costaud et percée d'une fenêtre (faisable aussi avec une carte de crédit, cela fait plus riche L'Expérience Sténopé (numérique...) Aras_qui ) :

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183411-15031859


L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183432-df8e4944

Ici, vous pouvez voir le minuscule trou au centre du dispositif :

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183351-37837721



L'expérience


Le GH2 est chaud, les batteries chargées, le dispositif est placé sur l'appareil à l'aide d'un élastique en faisant le tour, et centré en regardant au viseur afin que l'image n'ait pas de bords trop sombres :


L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183328-1fddc911


L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183421-2f8a0cf8


L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183402-ec13529f


Il est indispensable d'utiliser un trépied pour la prise de vues, car les temps de pose sont assez longs (de l'ordre de la seconde en plein soleil voire plus selon les cas).
De plus il faut configurer le GH2 en mode "sans objectif" (menu clef à molette) sans quoi vous aurez une erreur, l'appareil refusant de fonctionner. Il faut également faire attention lors du montage à l'appui sur l'ergot de verrouillage des objectifs, cela a pour effet de désactiver l'appareil, j'ai depuis perfectionné mon système en perçant un minuscule trou dans la carte de fidélité afin de pouvoir plaque l'ensemble sans appuyer sur l'ergot.
Enfin bien sûr il faut rester prudent par rapport aux poussières sur le capteur et éviter de bricoler tout cela en plein vent (ceci dit, le sténopé est un formidable révélateur à pétouilles, et j'ai depuis découvert que le GH2 était absolument dé-gueu-lasse alors qu'à l’œil nu on ne voit rien sur le capteur... L'Expérience Sténopé (numérique...) Biggrin )



L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183507-f7add092


Premier essai, prise de vue du salon de jardin. Magique de voir qu'à l'allumage de l'appareil, une image se dessine à l'aide de notre objectif "McGyver" Very Happy

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183427-6673373f

Il faut travailler en manuel, en faisant des essais on se rends compte qu'il faut surexposer un peu en décalant l'exposition :

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183447-a5fe806f


Clic-clac, c'est dans la boîte.
Le résultat Very Happy :


L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183522-e1fc73f6

La photo est prise en RAW et traitée sous Lightroom comme n'importe quel cliché. Évidemment, ça manque de piqué L'Expérience Sténopé (numérique...) Aras_qui Mais pour un objectif McGyver, c'est pas mal Wink

Du coup, j'ai continué en faisant d'autres essais, divers et variés...

Autre endroit :

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183535-d65f972c

Le résultat :

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183551-23def33b

Ne me demandez pas la focale de "l'objectif", j'en sais fichtre rien L'Expérience Sténopé (numérique...) Biggrin , ceci dit à vu de pif, cela semble être un grand-angle, je dirais un à peu près un 35 mm en équivalent 24X36. scratch



Des essais en vrac...


La terrasse au soleil
L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183604-b8c81f75


La rose rouge

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183451-a0ce749a



Une maison du quartier

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183559-468de743



La rue aux arbres
L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183337-a2875a74



Au Jardin Massey, à Tarbes :


L'Orangerie
L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183415-fdc3ffd5



Le Musée des Hussards

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183441-05af28a4



Autre vue du Musée, avec du recul
L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183512-142d3a6a



Le kiosque à musique

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183456-2aca1886



Le cloître

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183518-2ed9311b




La statue dans son buisson

L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183622-a1accae3


La vasque multicolore
L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715183632-6b40e939



Pour le fun...

Le Don et son VéloSolex S3800 - Autoportrait au retardateur
L'Expérience Sténopé (numérique...) 20150715194657-42db43e4

Wink


Voilà pour ces premiers essais Very Happy d'autres suivront... Maintenant, à votre tour de transformer votre APN en sténopé et de "redécouvrir" la photo ! Wink

L'Expérience Sténopé (numérique...) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime15.07.15 20:16

Pas mal, pourquoi tu ne fais pas un trou direct dans un capuchon de monture?
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime15.07.15 20:18

jb89100 a écrit:
Pas mal, pourquoi tu ne fais pas un trou direct dans un capuchon de monture?

Merci de ton passage JB. Parce que je n'en ai qu'un et je n'ai pas voulu l'abimer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Isard
16 Gb
16 Gb
Isard


Masculin Nombre de messages : 2556
Age : 71
APN : OMD1 - FZ 200 + bonnettes Marumi
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 23/05/2013

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime15.07.15 20:28

Bel article explicatif. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.henrid.net/
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime15.07.15 20:52

Chouettes essais, bravo! Le rendu est sympa j'aime bien, c'est doux.

Ca vignette très fort par contre, à mon avis le plastique de la chemise n'est pas facile à travailler pour obtenir un trou de la bonne taille. Il faut une épaisseur minimale, idéalement le trou doit être plan.

J'avais fait des essais avec du papier alu, ca donnait beaucoup moins de vignettage (ici)


Bon maitenant que la camera obscura est testée l'étape suivante c'est d'enlever le capteur numérique et de tenter les sels d'argents, comme Nicéphore Niepce! Jusqu'à faire aussi bien que l'agfacolor, de proche en proche  geek
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime15.07.15 22:20

jb89100 a écrit:
Pas mal, pourquoi tu ne fais pas un trou direct dans un capuchon de monture?

Le plastique de la monture est sans doute un peu épais, le trou idéal es un trou sans bords, le plastique fait bien 0.6 à 1mm ça fait sans doute un peu trop "tube"

Bravo DS, ça fonctionne pas si mal L'Expérience Sténopé (numérique...) 671548061 , la question que je me pose, c'est l'importance (ou pas) de la distance du trou au capteur, figée ici par le capuchon scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime16.07.15 0:11

Chouette expérience !! Bien sûr, ça manque de piqué, mais le rendu surpasse bien des filtres Instagram ... L'Expérience Sténopé (numérique...) Aras_qui L'Expérience Sténopé (numérique...) Aras_qui

Merci pour les photos de l'installation, toujours sympa à voir !! L'Expérience Sténopé (numérique...) Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime16.07.15 9:05

Y a un truc qui me chagrine, l'image devrait être inversé sur l'écran du G2 ?????????????????? scratch

_________________
Tuto 500 Kicékoi
L'Expérience Sténopé (numérique...) 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime16.07.15 9:26

Merci à tous pour vos commentaires Very Happy

kisifi a écrit:
Chouettes essais, bravo! Le rendu est sympa j'aime bien, c'est doux.

Ca vignette très fort par contre, à mon avis le plastique de la chemise n'est pas facile à travailler pour obtenir un trou de la bonne taille. Il faut une épaisseur minimale, idéalement le trou doit être plan.

J'avais fait des essais avec du papier alu, ca donnait beaucoup moins de vignettage (ici)


Bon maitenant que la camera obscura est testée l'étape suivante c'est d'enlever le capteur numérique et de tenter les sels d'argents, comme Nicéphore Niepce! Jusqu'à faire aussi bien que l'agfacolor, de proche en proche  geek


Bien l'idée de la feuille d'alu ! L'Expérience Sténopé (numérique...) 671548061 Je ferais un essai, cela semble bien fonctionner.


Altreize2 a écrit:
jb89100 a écrit:
Pas mal, pourquoi tu ne fais pas un trou direct dans un capuchon de monture?

Le plastique de la monture est sans doute un peu épais, le trou idéal es un trou sans bords, le plastique fait bien 0.6 à 1mm  ça fait sans doute un peu trop "tube"

Bravo DS, ça fonctionne pas si mal L'Expérience Sténopé (numérique...) 671548061 , la question que je me pose, c'est l'importance (ou pas) de la distance du trou au capteur, figée ici par le capuchon  scratch


Sauf erreur de ma part, cette distance influe sur "l'angle de vision" de l'objectif. Plus le trou est près du capteur, plus tu as un grand-angle. Plus le trou est loin, plus tu as un téléobjectif.


Barney64 a écrit:
Chouette expérience !! Bien sûr, ça manque de piqué, mais le rendu surpasse bien des filtres Instagram ... L'Expérience Sténopé (numérique...) Aras_qui L'Expérience Sténopé (numérique...) Aras_qui

Merci pour les photos de l'installation, toujours sympa à voir !! L'Expérience Sténopé (numérique...) Jap


Merci Barney L'Expérience Sténopé (numérique...) 1305401286 C'est sur que pour tes photos de paysage où tu recherches le piqué maximum, ce n'est pas ça qu'il te faut L'Expérience Sténopé (numérique...) Aras_qui Ceci dit, si tu veux donner un aspect plus "poétique" à tes images, ça marche très bien... Et pour les PL, pas besoin de filtre ND, c'est "naturellement long" si tu n'as pas trop de lumière L'Expérience Sténopé (numérique...) Biggrin


effel74 a écrit:
Y a un truc qui me chagrine, l'image devrait être inversé sur l'écran du G2 ?????????????????? scratch


Non Effel, c'est normal Wink  Que ce soit un sténopé ou un APN avec un véritable objo, l'image est effectivement toujours inversée. C'est physique. Sauf que là, c'est le système informatique de l'appareil qui "redresse" l'image dans le viseur et sur l'écran Very Happy Sinon on aurait tous des torticolis L'Expérience Sténopé (numérique...) Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
yoyo53613
32 Gb
32 Gb
yoyo53613


Masculin Nombre de messages : 3660
APN : Divers: Canon, Panasonic, Ricoh - Argentique: Canon, Pentax, Zenith
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime16.07.15 18:11

Merci
DonSalluste

pour avoir communiqué le lien vers mon " premier " sténopé!
C' est sympa!
Wink

j' aime beaucoup la version retrosolexine
L'Expérience Sténopé (numérique...) Aras_qui
lol!
L'Expérience Sténopé (numérique...) 671548061

A+
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime16.07.15 18:17

Et ...un bricolage avec un tube d'allonge ou un rouleau carton de sopalin, est ce que je cela ne permettrait pas d’améliorer la qualité ?  En augmentant la surface de l'image sur le capteur ?

J'avance cela comme ça hein Smile

Car les sténopés argentiques je trouve cela fort chouette, mais la définition est  meilleure, exploitable.

Pas que là cela soit moche hein Wink

J'ai cherché vite fait sur le web, je n'ai pas trouvé rapidement de lien concluant sur les sténopés numériques.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime17.07.15 9:06

Mackro a écrit:
Et ...un bricolage avec un tube d'allonge ou un rouleau carton de sopalin, est ce que je cela ne permettrait pas d’améliorer la qualité ?  En augmentant la surface de l'image sur le capteur ?

J'avance cela comme ça hein Smile

Car les sténopés argentiques je trouve cela fort chouette, mais la définition est  meilleure, exploitable.

Pas que là cela soit moche hein Wink

J'ai cherché vite fait sur le web, je n'ai pas trouvé rapidement de lien concluant sur les sténopés numériques.

Merci de ton passage Mackro Wink

A mon avis comme je l'expliquais plus haut, un système de tube permettra d'allonger la focale, comme un téléobjectif, mais l'image ne gagnera pas en qualité, je dirais même le contraire. Au vu de mes lectures, pour gagner en qualité il n'y a que trois paramètres possibles :

- Le trou le plus petit possible (cependant, quid de la diffraction ?)
- Le support du trou le plus fin possible (cf. explications avec le papier alu données par Kisifi plus haut)
- Une parfaite étanchéité à la lumière entre la plaque et la baïonnette pour éviter des lueurs parasites ou un voile.

En tout cas voilà encore des perspectives de bricolage passionnantes Wink

Pour le zoom en fait y'a deux possibilités L'Expérience Sténopé (numérique...) Aras_qui
- Le tube allonge en rouleau de papier wc : petit télé, adapté aux scènes pas trop éloignées
- Le tube allonge en rouleau de papier sopalin : grand télé, adapté aux paparazzis et chasse à la star en maillot sur son yacht

MDR

L'Expérience Sténopé (numérique...) Dehors2 (Mais je reviens vite)


Dernière édition par DonSalluste le 17.07.15 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime17.07.15 9:10

yoyo53613 a écrit:
Merci
DonSalluste

pour avoir communiqué le lien vers mon " premier " sténopé!
C' est sympa!
Wink

j' aime beaucoup la version retrosolexine
L'Expérience Sténopé (numérique...) Aras_qui
lol!  
L'Expérience Sténopé (numérique...) 671548061

A+
Guy

De rien Yoyo, c'est grâce à toi que j'ai eu envie de me lancer dans cette expérience ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
yoyo53613
32 Gb
32 Gb
yoyo53613


Masculin Nombre de messages : 3660
APN : Divers: Canon, Panasonic, Ricoh - Argentique: Canon, Pentax, Zenith
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime17.07.15 14:53

Merci
DS!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime17.07.15 15:23

Et maintenant, montage avec deux tubes qui coulissent l'un sur l'autre... Zoom sténopé.. Restera le problème de la mise au point lol!

En tout cas merci pour les explications du montage L'Expérience Sténopé (numérique...) 671548061

_________________
L'Expérience Sténopé (numérique...) 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime17.07.15 17:11

Merci pour ton retour de McGyver ! L'Expérience Sténopé (numérique...) 671548061 Tu as l'air de t'être bien amusé en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime17.07.15 20:30

Sympa ce sujet ! Pour faire le trou, j'avais vu une autre méthode. Il faut utiliser une plaque en métal assez fin et au lieu de faire un trou, on utilise un pointeau et ensuite on lime la bosse obtenue jusqu'à la percer. Je n'ai jamais testé et je ne sais pas si c'est mieux que ta méthode qui donne déjà des résultats sympas !
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Oliv'


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 47
APN : Pana LX7 et Oly E-M10
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 07/05/2013

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime17.07.15 21:13

belle expérience merci pour les explications

la terrasse au soleil L'Expérience Sténopé (numérique...) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime18.07.15 13:16

Basi a écrit:
Merci pour ton retour de McGyver ! L'Expérience Sténopé (numérique...) 671548061 Tu as l'air de t'être bien amusé en tout cas Smile

Hey!! Merci Basi, et content de te revoir par ici, c'est pas souvent !! Wink Very Happy

jcm60210 a écrit:
Sympa ce sujet ! Pour faire le trou, j'avais vu une autre méthode. Il faut utiliser une plaque en métal assez fin et au lieu de faire un trou, on utilise un pointeau et ensuite on lime la bosse obtenue jusqu'à la percer. Je n'ai jamais testé et je ne sais pas si c'est mieux que ta méthode qui donne déjà des résultats sympas !

Merci, ta méthode vaut le coup d'essayer, je vais voir ce que j'ai en stock dans mon garage pour fabriquer ça ! Wink

Oliv' a écrit:
belle expérience merci pour les explications

la terrasse au soleil L'Expérience Sténopé (numérique...) 671548061

Merci Oliv ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime18.07.15 13:43

Le résultat est à la hauteur de l'idée !
j'ai la flemme de bricoler, mais je vais faire un essai avec une bague de conversion munie d'un diaphragme. Le trou paraît un peu gros, on verra bien. Merci m'sieur bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
pilou45000
64 Gb
64 Gb
pilou45000


Masculin Nombre de messages : 11787
Age : 59
APN : FZ48 - Sigma SD15 - SD1M
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime18.07.15 13:56

L'Expérience Sténopé (numérique...) 671548061 belle expérience et résultats très sympas, merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou45000.blogspot.fr/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime21.07.15 11:52

andros74 a écrit:
Le résultat est à la hauteur de l'idée !
j'ai la flemme de bricoler, mais je vais faire un essai avec une bague de conversion munie d'un diaphragme. Le trou paraît un peu gros, on verra bien. Merci m'sieur bricolage.

Merci Andros Very Happy On attends les résultats de tes essais ici Wink

pilou45000 a écrit:
L'Expérience Sténopé (numérique...) 671548061  belle expérience et résultats très sympas, merci du partage  !

Merci cher Pilou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime21.07.15 14:18

Mes essais sont complètement flous, avec pourtant une bonne lumière.
Seule explication, le diaphragme (trou) sur cette bague est déjà trop loin du capteur ou trop large.
Je vais essayer avec d'autres bagues et du bristol.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime29.07.15 11:35

andros74 a écrit:
Mes essais sont complètement flous, avec pourtant une bonne lumière.
Seule explication, le diaphragme (trou) sur cette bague est déjà trop loin du capteur ou trop large.
Je vais essayer avec d'autres bagues et du bristol.

La lumière n'est pour rien dans la netteté, elle ne te servira qu'à diminuer le temps de pose. La distance entre le trou et le capteur n'y est pour rien non plus, normalement cela ne doit changer que la "focale" de "l'objectif".
Pour la netteté, il n'y a que trois paramètres :
- La taille du trou : le plus petit possible.
- L'épaisseur : apparemment il faut utiliser un matériau très fin (feuille d'alu comme présenté plus haut ?)
- Stabilité de l'appareil : un trépied est indispensable. Si tu as un OMD ou autre appareil dont la stabilisation se fait par le capteur, désactiver cette dernière afin d'éviter tout déclenchement intempestif qui nuirait à la netteté de l'image.

L'Expérience Sténopé (numérique...) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime29.07.15 14:11

Bon, ça vient doucement...
Canson noir et double face, trou encore un peu gros, mais à main levée en 1600 Iso faut pas demander la lune.

L'Expérience Sténopé (numérique...) P1020711

L'Expérience Sténopé (numérique...) P1020712

L'Expérience Sténopé (numérique...) P1020713
Revenir en haut Aller en bas
dadoudenice
16 Gb
16 Gb
dadoudenice


Masculin Nombre de messages : 2984
Age : 61
APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 .
Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville
Date d'inscription : 02/07/2015

L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime23.09.17 9:49

merci pour toutes ces infos L'Expérience Sténopé (numérique...) 671548061 je me permet d'ajouter mon lien Wink sur lequel qlqs conseils supplémentaires et photo du jour sont à glaner :

https://www.forumlumix.com/t102563-mes-premiers-stenopes#1858609
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dadoudenice/
Contenu sponsorisé





L'Expérience Sténopé (numérique...) Empty
MessageSujet: Re: L'Expérience Sténopé (numérique...)   L'Expérience Sténopé (numérique...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Expérience Sténopé (numérique...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sténopé
» sténopé pinwide
» Bessa sténopé
» fabrication de stenope
» Fabriquer un sténopé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Effets Spéciaux et HDR-
Sauter vers: