Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Rubrique "Techniques photo"

Aller en bas 
+13
browning
pdr73
Stouf13
Nemodus
lumix
t1h0c4n
Dilat Larat
JLB15
fredouf
Grizzzly
pandaweb
Satjc
vstrom
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre un rubrique "Techniques photo"
POUR
Rubrique "Techniques photo" Icon_vote_lcap90%Rubrique "Techniques photo" Icon_vote_rcap
 90% [ 26 ]
CONTRE
Rubrique "Techniques photo" Icon_vote_lcap10%Rubrique "Techniques photo" Icon_vote_rcap
 10% [ 3 ]
Total des votes : 29
 

AuteurMessage
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 23:46

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que j'y songe et l'initiative de Hiro me pousse à lancer l'idée :

Il y a plein de bons conseils dans la section Gallerie sur les techniques de prises de vue (cadrage, lumière, ouverture/vitesse, etc). Pourquoi ne pas créer un rubrique qui permettrait de discuter de ces techniques.

Ce serait pour les débutants en photo l'occasion de découvrir quelques principes de base (règle de tiers, gestion de la PdC, etc.) et pour les plus avertis d'échanger des "trucs" ou de discuter de sujets pointus (Eclairage au flash, High key, etc.).

Voilà, l'idée est lancée. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 23:56

Ben c'est une bonne idée, mais en fait la section Galerie sert également à ça aujourd'hui

Ok on ne parle pas toujours technique sur toutes les photos présentées, mais la pluspart du temps on parle du cadrage, de l'ouverture, de l'exposition, etc, etc, donc je pense que cette nouvelle rubrique fera double emploie avec la rubrique Galerie.

Donc je suis personnllement Contre, pas pour l'idée en elle même mais pour la fonction redondante de cette rubrique.

Tu as quand même bien fait de créer ce post pour en parler.

@+

_________________
Rubrique "Techniques photo" Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 0:03

Effectivement, la section Gallerie aborde ces thèmes. La seule chose que je lui reproche (d'où l'idée), c'est que quelqu'un qui cherche des infos sur "Comment faire un cadrage efficace" risque de cherche longtemps, voire de ne jamais trouver l'info.

Mais ça se discute ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
pandaweb
4 Gb
4 Gb
pandaweb


Masculin Nombre de messages : 421
Age : 48
Dépt. ou Pays : 63 - Riom
Date d'inscription : 11/04/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 10:04

Rubrique "Techniques photo" 2054591797

Je pense effectivement qu'il serait interressant de mettre en place une rubrique technique 'générale' (pour les newbies comme moi !lol) et aussi de mettre en parallèle les réglages utilisés par nos APN lorsque c'est possible.
Voir un Tuto dans ce genre là (mais plus adapté au FZ50)

http://panasonicfz.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=71
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kolors.fr
Grizzzly
2 Gb
2 Gb
Grizzzly


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 49
APN : Lumix FZ50
Dépt. ou Pays : Canada - Montréal
Date d'inscription : 24/01/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 17:21

Très bonne idée, surtout si ça peut se pencher sur les particularités du FZ50. Wink

Les histoires de sensibilité ISO, d'ouverture et de délai, tout le monde connaît ça. Par contre, tous les autres trucs techniques du FZ50, c'est pas tout le monde qui les maîtrise.
Revenir en haut Aller en bas
fredouf
2 Gb
2 Gb
fredouf


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 48
APN : dmc fz50
Dépt. ou Pays : 72 -le mans
Date d'inscription : 04/03/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 17:41

en tout cas moi je suis pour a 200% Rubrique "Techniques photo" 671548061
Revenir en haut Aller en bas
JLB15
4 Gb
4 Gb
JLB15


Masculin Nombre de messages : 660
Age : 78
APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 64 - Pau
Date d'inscription : 07/04/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 17:49

Je suis également grandement favorable à cette création

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Dilat Larat
8 Gb
8 Gb
Dilat Larat


Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 39
APN : 60D (FZ 50 au début...)
Dépt. ou Pays : 11 Carcassonne - 78 - Rambouillet / 92 - St Cloud
Date d'inscription : 27/02/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 18:38

On place Némo en modérateur de la rubrique ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaume.gallier.free.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 18:57

lol, Bon je vois que je suis le seul à être contre à cause du double emploie encore une fois et non pas pour l'idée que je trouve tres bonne, j'aimerais bien que les autres Modos viennent s'exprimer car de toutes manieres je ne peux pas créer cette rubraique moi même, il faut que ce soir les admins du site qu'ils le fassent (JODA et TIHO)

Affaire à suivre donc

@+

_________________
Rubrique "Techniques photo" Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
t1h0c4n
8 Gb
8 Gb
t1h0c4n


Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 46
APN : FZ-50 chinois / Nikon D7000 + 18-105 + 50mm 1.8D
Dépt. ou Pays : 03 - Allier
Date d'inscription : 23/12/2006

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 8:38

Est-ce vraiment utile ? Wink

Quid du site de Nemodus ? Il a déjà traité de beaucoup de choses concernant le FZ50 et le FZ30 (qui s'appliquent d'ailleurs au FZ50 dans le cas du FZ30)...
On peut mettre un lien permanent vers son site ! Smile

Je n'ai rien contre cette création de rubrique : je pense simplement que le site de Nemo constitue déjà le point de départ de tout FZiste... Les questions complémentaires peuvent être abordées dans les galeries ou autres rubriques...
Revenir en haut Aller en bas
http://t1h0c4n.free.fr
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 9:38

J'ai donc les modos contre moi Wink

En fait, ce pourrait être une sous-rubrique de "Services" : il y a déjà les tutoriels sur les retouches. On pourrait juste rajouter une sous-rubrique sur la prise de vue.
Nemodus aborde en effet les principaux thèmes de base sur son site , mais il y a bien d'autres sujets à aborder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
lumix
Membre Validé
Membre Validé
lumix


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 49
Dépt. ou Pays : 76 - Normandie
Date d'inscription : 15/04/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 12:48

Je suis du mème avis que vstrom, une sous rubrique serai l'idéal, car bien que le site de Nemodus soit très complé, il manque encore des réponces à mes questions.
Please Rubrique "Techniques photo" Jap Rubrique "Techniques photo" Jap Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://v6tdi76.spaces.live.com/
JLB15
4 Gb
4 Gb
JLB15


Masculin Nombre de messages : 660
Age : 78
APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 64 - Pau
Date d'inscription : 07/04/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 13:13

Le site de Nemodus est remarquable (concept, visu, mise en pages, structure, ...). Il pourrait être mis en références, de ce fait, dans cette nouvelle rubrique.

Celle-ci permettrait d'apporter des réponses ciblées à des questions souvent personnelles, que Nemodus n'a pu aborder de manière évidente (on ne peut être exhastif, n'est-ce-pas ?)

Voici également pourquoi je pense que la création de cette rubrique apportrait du positif.

Jean-Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 11:23

JLB15 a écrit:
Le site de Nemodus est remarquable (concept, visu, mise en pages, structure, ...). Il pourrait être mis en références, de ce fait, dans cette nouvelle rubrique.

Celle-ci permettrait d'apporter des réponses ciblées à des questions souvent personnelles, que Nemodus n'a pu aborder de manière évidente (on ne peut être exhastif, n'est-ce-pas ?)

Voici également pourquoi je pense que la création de cette rubrique apportrait du positif.

Jean-Louis.

Bon, ben je vous remercie pour vos commentaires sur mon site ... Rubrique "Techniques photo" Jap

Je pense que cette rubrique peut-être utile, car je n'aborde que très peu de choses sur mon site et ce n'est pas très développé ...

Par ailleurs, il y a des trucs qui sont spécifiques au FZ ... et d'autres plus généraux qui concernent tous les APNs et que je n'aborde pas du tout ...

Je survole très rapidement sans développer vraiment les sujets ...

Il y a encore des sujets pas clair ... comme la PDC ... qu'il serait bien de développer plus en profondeur pour élargir notre champ de vision ...
Wink ou encore la mesure de la lumière etc.

Donc, je suis pour ... ça m'intéresse de voir les avis de chacun et d'intervenir pour donner mon point de vue ...
Ceci étant, j'ai le droit d'avoir tord ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Stouf13
8 Gb
8 Gb
Stouf13


Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 46
APN : Panasonic Lumix FZ-50 & LX-3
Dépt. ou Pays : 77 - Marne la vallée
Date d'inscription : 24/12/2006

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 13:48

Moi je suis pour!
Le site de NEMO est super complet comme tout le monde le sait ici et ailleurs, mais un espace d'échange où chacun pourrait donner son avis et faire part de ses expériences techniques serait également enrichissant.
Je vois bien NEMO en consultant/référant technique de ce forum... VOTEZ NEMO!
La mise en place d'ateliers techniques pourrait également être un bon complément.
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 23:19

Stouf13 a écrit:

La mise en place d'ateliers techniques pourrait également être un bon complément.


Avec un peu de discipline, on peut avoir un post par thème (PDC, cadrage, contre-jour, flash, etc...), avec les avis et expériences de chacun.

Z'en pensent quoi les modos ? Rubrique "Techniques photo" 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 11:58

Bon alors que faisons nous ??

Uune petite discussion entre Modo s'impose pour ce petit sujet Wink

Qu'en pensent les deux grand Chefs Admins (Joda et Tiho) ?

_________________
Rubrique "Techniques photo" Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 0:20

La technique c'est bien par l'exemple.
L'utilisation de la galerie pour cela est idéale.
Je suis pour une rubrique technique s'il y a des renvois vers les galeries dans lesquelles des sujets peuvent avoir été abordés (surexpo, polarisant, balance des blancs...).
C'est une façon de faire une synthèse de ce qui se dit ailleurs, on améliore donc l'interconnexion de la base de connaissance du forum.
Et puis, dans les galeries, on répète souvent les mêmes choses : une rubrique technique, c'est une référence commune.
Donc plutôt pour Rubrique "Techniques photo" 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
browning
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 504
APN : Canon 40D
Date d'inscription : 22/12/2006

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 19:18

je suis plutôt pour,

cette section permettrait de créer des sujets spécifiques à chaques paramètres.

ainsi on ferait différents posts:

- pdc
- mise au point
- iso
- ouverture
- temps de pause
- exposition
- balance des blancs
...


sur chaque post, on pourrait y mettre des liens vers des tutoriels expliquant comment jouer avec ce paramètre.
Revenir en haut Aller en bas
JLB15
4 Gb
4 Gb
JLB15


Masculin Nombre de messages : 660
Age : 78
APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 64 - Pau
Date d'inscription : 07/04/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 22:39

Je réfléchis à la manière de faire les synthèses ...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 22:48

Nous sommes entrain de vous chercher une petite solution pour la création de cette nouvelle rubrique Technique Wink

Par contre cette discussion se passe sur le forum privé des modos Wink

Donc pour le moment c'est top secret pour vous, un peu de patience on vous prépare tout ça.

Browning merci d'aller jetter un coup d'oeil dans la rubrique Modo, on a besoin de toi egalement la bas

@+

_________________
Rubrique "Techniques photo" Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 23:52

Pour alimenter la discussion des modos Wink : dans "Services", la rubrique Tutoriels pourrait très bien faire l'affaire après tout.

Reste à voir si on peut "organiser" un peu la chose en pré-créant des topics par sujet. L'autre solution consistant à faire des post-it si des sujets émergent ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Hiro
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Hiro


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 65
APN : D 200
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 24/01/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 11:55

Hé les "newbies" , j'ai beau avoir l'oreille collée au mur du forum privé des modos, j'entends rien.

Sinon plus sérieusement je trouve cette idée assez interessante pour les individus de mon espèce ( hé oui ils ont tendance à négliger l'aspect technique au profit d'une utilisation bien souvent trop aventureuse du déclencheur qui a pour conséquence un recyclage massif des photos dans la poubelle du pc)
D'ailleurs à ce propos je crois que si progrès technique il y a le % des photos ratées devrait considérablement diminuer ?

Qu'en pensez vous les plus expérimentés du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hiro.smugmug.com/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 12:20

Je pense en effet que le coté technique permet de diminuer les photos ratées Wink

Vu que je suis encore nouveau sur numérique j'ai pas encore pris la (mauvaise ? Wink ) habitude de remplir ma carte et de trier après... Je reste aux 3-4 photos par sujets comme on pouvais se limiter au temps de l'argentique, du coup je soigne les réglages, les cadrages et le sujet ^^.

Avoir une petite base de donnée permettrai de faire une bonne mise au point ( Very Happy ) sur toute ces choses importantes de la photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Hiro
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Hiro


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 65
APN : D 200
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 24/01/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 12:35

L'avantage du numérique est justement de pouvoir multiplier les photos et de faire le tri une fois arrivé à la maison.

Et bien souvent ce n'est qu'une fois affichés sur le moniteur que les défauts "sautent aux yeux" alors que sur le petit ecran de nos chers FZ ce n'est pas toujours évident ( à moins de zoomer chaque photo mais c'est souvent une perte de temps...)


Dernière édition par le Mer 2 Mai 2007 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hiro.smugmug.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 22:07

Bonjour tout le monde, ça y est votre nouvelle rubrique est créé Wink

A vous de l'alimenter maintenant

@+

_________________
Rubrique "Techniques photo" Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 23:08

Merci pour votre écoute et votre réactivité.

Par contre, les sous-rubriques ne me paraissent pas forcément trés appropriées (reprise des thèmes de la rubrique gallerie, pour ceux qui n'auraient pas suivi Wink )

J'aurais plutôt vu des sous-rubriques du type : composition, lumière, flash et studio, mouvement, autres ...

Ou alors, si on veut rester proche de l'organisation de la section gallerie : Nature & Paysage, Sport & action, Portrait, Nature morte & Macro (+ N&B éventuellement).

Là, le risque est que tous les sujets se retrouvent dans la rubrique divers.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 23:10

HO oui je suis de ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hiro
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Hiro


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 65
APN : D 200
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 24/01/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 23:47

vstrom a écrit:
J'aurais plutôt vu des sous-rubriques du type : composition, lumière, flash et studio, mouvement, autres ...

:plusun:
Revenir en haut Aller en bas
http://hiro.smugmug.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 0:07

Ok, ok, ok Wink

J'avoue que c'est moi qui est proposé de remettre les rubriques des galeries dans le nouveau répertoire Technique photo, j'avoue qu'n déplacent certains sujet, que les rubriques que j'avais pensée être les bonnes ne le sont pas forcément car j'ai mis beaucoup de post dans divers Wink

Je vous propose donc de bien réfléchir aux rubriques que vous souhaitez voir, et à quelle utilisation elles peuvent bien pouvoir servir Wink

Ensuite proposez nous vos souhaits et on choisira ensemble, celles qu'il faut mettre en action Wink

Voila a vous de bosser maintenant Wink

_________________
Rubrique "Techniques photo" Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 14:00

Voilà ma proposition :

- composition
- lumière
- flash et studio
- mouvement
- autres

Au suivant Rubrique "Techniques photo" 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 14:06

Oui mais ça va être compliquer a faire tout ça, car par exemple pour faire des photos de Macros, qu'utilise t'on comme réglage ?

Pour les portraits avec ou sans Flash, même chose.

Pour les courses automobiles ou autres c'est encore différents

Pour des photos de nuits pareil.

vous voyez le fait de faire un copier / coller des rubriques de la galerie n'est pas déconnant, maintenant je pense en effet qu'il manque d'autres rubriques comme par exemples le test d'ouverture que j'ai fait.

Je pense qu'il faut garder les exemples de la galerie et rajouter d'autres rubriques mais je ne sais pas comment les nommer Wink

_________________
Rubrique "Techniques photo" Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 14:09

Peut être pourrait on rajouter tout simplement:
- Mode P
- Mode A
- Mode S
- Mode M

En plus des rubriques Macro et autres

Qu'en pensez vous ???

_________________
Rubrique "Techniques photo" Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 14:17

Peut être pourrait on rajouter tout simplement:
- Mode P
- Mode A
- Mode S
- Mode M

En plus des rubriques Macro et autres

Qu'en pensez vous ???

_________________
Rubrique "Techniques photo" Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 16:06

Pour les modes, il y a une section dans la rubrique FZ10-20-30-40-50.

Pour le reste, pour moi ça rentre dans les catégories que je proposais (portraits peuvent être dans la rubrique Flash & studio, voire composition ; photo de nuit dans lumière ; automobile dans mouvement, etc ...).
Les techniques de prise de vue sont ensuites déclinables quelque soit le sujet.

Manque effectivement une section Macro, qui reste un cas à part.

Sinon, on peut rester sur des rubriques proches de la gallerie, mais un peu moins détaillées (Cf. ma deuxième proposition quelques posts plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 16:11

browning a écrit:
je suis plutôt pour,

cette section permettrait de créer des sujets spécifiques à chaques paramètres.

ainsi on ferait différents posts:

- pdc
- mise au point
- iso
- ouverture
- temps de pause
- exposition
- balance des blancs
...


sur chaque post, on pourrait y mettre des liens vers des tutoriels expliquant comment jouer avec ce paramètre.

Browning avait proposé ça comme solution qu'en pensez vous ?

Moi j'avoue que je ne sais pas comment classer les différents thème, c'est pourquoi j'aimerais bien avoir plus de propositions afin de trouver le moyen que cela convienne à tout le monde et ne pas revenir sur le classement.

Donc n'hésitez pas à bien reflechir et à faire vos propositions, pour le moment on reste comme ça en attendant de tomber d'accord sur la bonne solution de classement

@+

_________________
Rubrique "Techniques photo" Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Contenu sponsorisé





Rubrique "Techniques photo" Empty
MessageSujet: Re: Rubrique "Techniques photo"   Rubrique "Techniques photo" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique "Techniques photo"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question "nunuche" à propos de la rubrique POTD
» [SONDAGE] Demande d'une rubrique : "Argentique"
» Frontière entre "photo de vacances" et "photo
» concours photo nature AFPAN "l'Or Vert" 2010
» Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: