Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF

Aller en bas 
+9
meyip
jpg
Beber07
jack91
Pat05
chris tac
DGS
TDG
JFFAFA
13 participants
AuteurMessage
JFFAFA
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 3
APN : LX 100 TZ 40
Dépt. ou Pays : SAIGNON ALLAUCH EL CHALTEN
Date d'inscription : 04/07/2015

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 18:14

Bonjour
Je suis confronté à un pb j'ai une tache sur les photos à certaines focales, je penche pour une poussière ou autre chose dans l'objectif .
Quelqu'un a t'il eu ce genre d'incovénient,
quelles solutions à adopter ( retour SAV, nettoyage..........)
merci
Revenir en haut Aller en bas
JFFAFA
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 3
APN : LX 100 TZ 40
Dépt. ou Pays : SAIGNON ALLAUCH EL CHALTEN
Date d'inscription : 04/07/2015

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 18:53

Finalement envoi au SAV prise en garantie et retour en moins d'un mois
merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
TDG
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
APN : Lumix S1R
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 24/03/2015

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 12:54

Bonjour,

J'ai le même souci. Une poussière et un petit poil semble-t-il. J'ai donc passé un léger souffle d'air comprimé... le poil n'y est plus. Par contre pour la poussière c'est pire.

Pour information, mon ancien TZ10 n'a pas supporté le sable du sahara.

Petite question : avez-vous directement contacté Panasonic ou êtes-vous passé par votre vendeur ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/2169840
JFFAFA
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 3
APN : LX 100 TZ 40
Dépt. ou Pays : SAIGNON ALLAUCH EL CHALTEN
Date d'inscription : 04/07/2015

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 23:10

Bonjour
j'ai contacté le vendeur, qui c'est occupé d'envoyer l'appareil au SAV
Moins d'un mois d'attente.
Depuis , tout va bien
Courage
jean françois
Revenir en haut Aller en bas
TDG
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
APN : Lumix S1R
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 24/03/2015

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 17:30

Merci. Fort heureusement je n'ai pas acheté l'appareil sur le net. Résultat, j'ai pu profiter d'une réduction de 100 €, de la trop petite année de garantie Panasonic à laquelle s'ajoute une année de garantie complémentaire offerte par Camara... ouf.

En conséquence, c'est mon revendeur qui prend la suite des opérations de garantie.

Quant à la perméabilité des objectifs dits "Leïca", j'estime qu'il n'est pas admissible que ceux-ci ne soient pas plus étanches.
En effet, j'ai vécu le même souci avec le TZ10 de mon épouse qui, par contre, corrigeait automatiquement les défauts des clichés. Malheureusement, les taches restaient présentes sur les films.

Cet appareil étant plus âgé, c'est la mise au point qui s'est trouvé grippée. En conséquence, je suis aujourd'hui capable de le démonter et remonter les yeux fermés mais la mécanique étant en plastique, l'abrasion par la poussière ne permet pas de réparer définitivement.

Bref, attendu ces deux expériences, et l'impossibilité d'obtenir une intervention de Panasonic, deux mois après le terme de la garantie, je ne conseillerai plus la marque.

Encore merci pour la réponse et heureusement qu'il reste quelques distributeurs qui résistent aux grandes surfaces et aux commerces en ligne.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/2169840
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 18:33

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF 1305401286
J'ai également eu cet inconvénient pendant un certain temps, une tache sur le capteur, puis un beau jour elle a disparu.
Cela ne m'avait pas trop gêné puisque je ne photographie qu'en RAW et développe toutes mes photos.
Tout comme un jour en décembre dernier, le zoom ne voulait plus se déployer, comme j'étais en sortie photo après plusieurs essais on/off, j'ai tiré dessus, gentiment quand même, et il s'est déployé. Touch wood ! il fonctionne toujours très bien.

Il ne me parait pas anormal qu'une micro poussière entre dans le tube, qui s'allonge quand même de 58 mm au tirage maxi ... ça fait quand même une belle pompe à air.
Revenir en haut Aller en bas
TDG
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
APN : Lumix S1R
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 24/03/2015

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 9:28

Toucher du bois... Comme je le précisais précédemment, à défaut de garantie Camara, je me réveillais avec "a face of wood", et j'étais bon pour une tentative de démontage hasardeux.

"Toutes les photos en RAW et développe toutes mes photos"... Je m'exprime assez bien en anglais, je me débrouille assez bien en photographie mais vous suscitez chez moi une réflexion :
d'une part, j'entends le vocabulaire technique mais sans en comprendre précisément le sens, d'autre part, j'ai cessé de développer avec l'avènement du numérique.

Pourriez-vous me communiquer quelques informations sur le procédé de développement numérique du format RAW ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/2169840
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 10:21

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF 1305401286
Développement ... post traitement ... où est la différence?
A mon sens, en partant d'un fichier RAW, que tous les programme ne savent pas"lire", on développe une image, comme du temps de l'argentique sauf que c'est sans chimie, mais avec un ordinateur, pour en faire une image à projeter ou à imprimer.

Post-traitement ... ma foi, du temps de l'argentique c'est ce qu'on faisait à partir d'une pellicule exposée avec des produits chimiques et un agrandisseur ... bref la même chose mais en plus complexe et beaucoup plus hasardeux car sans retour possible Wink

C'est une simple question de rhétorique, je parle indifféremment de développement ou de post-traitement avec cependant un légère préférence pour le premier terme.

Si je peux me permettre une comparaison un peu hardie, je dirais que le JPEG issu de l'APN est au RAW, ce que le Polaroid est à la pellicule sensible Smile Dans les deux cas on obtient une image toute faite sur laquelle il est encore difficile d'intervenir.

Quant aux procédés pour développer un RAW, ce ne sont pas les logiciels qui manquent. Personnellement j'utilise Lightroom et/ou Photoshop. Et j'ajouterai, que cela fait partie du plaisir photographique, car on voit naître son image ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 11:28

dgs tu es un poëte
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 11:44

Chris, je le prends comme un compliment, Smile et je te dis : Merci
Revenir en haut Aller en bas
TDG
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
APN : Lumix S1R
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 24/03/2015

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 10:14


Je vous rassure, développement ou post-traitement ont pour moi le même sens. En effet, la langue française se prête plus à la diplomatie qu'à la technique. J'entends par là que "développement" n'était pas plus éloquent lorsqu'il s'agissait d'évoquer la chimie de la révélation.

Aussi, une prose limpide et déliée a pour effet d'éclairer la lanterne du photographe amateur dont l'objectif et d'élargir son panorama.

Subséquemment, je confirme le compliment.

Autre révélation, j'estime vos images égales à votre ramage. Je suis par conséquent pressé d'approfondir mes connaissances sur le sujet.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/2169840
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 9:53

Qu'en termes élégants , ces choses-là sont dites ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Pat05
4 Gb
4 Gb
Pat05


Féminin Nombre de messages : 480
APN : LUMIX LX 100
Dépt. ou Pays : https://patatrike.tumblr.com/
Date d'inscription : 20/01/2016

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 18:18

Sur le mien ça arrive aussi d'avoir comme une poussière qui se met ...on a l'impression que c'est le verre de l'objectif qui est...je ne sais pas abîmé..
Il est neuf.
Ce n'est pas à chaque prise qu'il se manifeste. Mais juste au moment de cliquer j'y fais attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://patatrike.tumblr.com/
TDG
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
APN : Lumix S1R
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 24/03/2015

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 0:32

Petit conseil : si vous augmentez la focale la tâche disparait naturellement. Il convient donc de vérifier en ouvrant le diaphragme au maximum (1.7) et en élargissant au maximum le champ. D'une part, la résolution sera plus nette sur toute poussière parasite. D'autre part, les poussières sur la lentille pourrait perturber la mise au point automatique.
Auquel cas, si la garantie est encore valable, réagissez rapidement car la négociation est impossible avec Panasonic.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/2169840
jack91
Membre Validé
Membre Validé
jack91


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 71
APN : LX5 - GX1 - LX100
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 03/01/2012

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 14:45

Bonjour
Pour ce problème de poussière, je voudrais juste vous soumettre une solution que j'ai expérimenté avec succès ...
Un ami un jour m'a amené son appareil, genre TZ, toutes les photos étaient gâchées par un "poil" de belle taille le rendant inutilisable.
J'ai tenté l'aspirateur. D'abord à petite puissance, tout autour de l'objectif déployé, au niveau des emboitements des tubes, une photo de temps en temps pour vérifier si le problème persistait ... augmentation de la puissance de l'aspirateur, jusqu'a disparition du poil. L'appareil fut sauvé ainsi.
Jack
Revenir en haut Aller en bas
http://chambre-photographique.blogspot.fr/
TDG
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
APN : Lumix S1R
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 24/03/2015

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 21:12

Merci Jack91.
Mon appareil est revenu tout propre. Cela grâce à la garantie complémentaire de Camara. A ce propos, la boutique m'a fait gagner une remise de 100 € à laquelle s'ajoute maintenant 167 € de dépoussiérage.

Il est évident qu'à 167 € la poussière, à la prochaine je tente l'aspirateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/2169840
Beber07
Membre Validé
Membre Validé
Beber07


Masculin Nombre de messages : 91
APN : OM-D e-m5 & DMC-LX5 & DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 07
Date d'inscription : 12/06/2012

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 21:13

Ca y est après un gros mois d'utilisation et déjà une poussière (fibre de tissus) sur le capteur... il vient sans doute de ma sacoche Lowepro dont la doublure part en brioche Rolling Eyes

demain je tente l'aspiro et sinon direction Nikken...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/--beber07--/
TDG
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
APN : Lumix S1R
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 24/03/2015

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 21:50

Est-ce bien raisonnable de tenter l'aspirateur avant le retour si celui-ci est encore sous garantie ?

Pour limiter les insertions de poussières, je me suis offert la saccoche dédiée. Certes, ce n'est pas imperméable mais ça limite lies infiltrations lorsque l'appareil est dans un autre sac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/2169840
Beber07
Membre Validé
Membre Validé
Beber07


Masculin Nombre de messages : 91
APN : OM-D e-m5 & DMC-LX5 & DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 07
Date d'inscription : 12/06/2012

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 17:03

Raisonnable... sans mettre la turbine au taquet ça ne décollera pas les microcomposants ou les lentilles!

Tout s'est bien passé, la poussière n'est plus sur le capteur (elle est peut être encore dans la boite), le plus long aura été de monter l'aspi de la cave.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/--beber07--/
TDG
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
APN : Lumix S1R
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 24/03/2015

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 18:43

Je ne manquerai donc pas de m'en servir aussi dès lors que la durée de garantie sera échue.

Vu le nombre de plaintes, mon expérience ne restera sans doute pas unique. Il faudra le laisser à porter de main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/2169840
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 20:29

J'ai aussi 2 poussières sur le capteur du Lx100 et un coup d'aspirateur les ont faits disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Pat05
4 Gb
4 Gb
Pat05


Féminin Nombre de messages : 480
APN : LUMIX LX 100
Dépt. ou Pays : https://patatrike.tumblr.com/
Date d'inscription : 20/01/2016

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 21:54

Sur le mien tout au début ça le faisait aussi, et là c'est disparu depuis un bon moment, j'ai dû faire au moins 10 000 photos en qq mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://patatrike.tumblr.com/
meyip
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : lx100
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/07/2017

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 16:28

bonjour....je suis passé sur le forum pour le même problème.....poussières et fibre.....je vais essayer l'aspirateur......un conseil pour continuer a utiliser quand même l'appareil.....ne pas dépasser 5.6 d'ouverture.....bonne vacances à vous tous. Pyere.
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 22:18

C'est quand même fâcheux tous ces problèmes de poussières sur le LX 100 . Cela déprécie cet apn qui est vraiment de bonne qualité et destiné à un usage assez éclectique.
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 23:14

Je crois que le problème de poussières n'est pas réservé au seul LX100, et que tous les appareils photographiques peuvent en souffrir un jour ou l'autre. Peut être un peu moins pour les bridges tropicalisés ... s'il en existe.

A partir du moment où le capteur peut subir l'air extérieur, que ce soit en changeant d'objectif, ou même de batterie, ou en "zoomant", ça peut arriver.

Pour qui photographie en RAW le problème n'est pas trop dérangeant et facile à corriger au post-traitement, on peut d'ailleurs faire la même chose avec un JPEG.

En général une tache due à une poussière ne se remarque pas trop, et j'ai pu constater souvent qu'elle, la poussière, disparaissait d'elle même.

Maintenant, lorsque je vois de quelle manière certains appareils sont mal-traités, mal rangés, parfois tout simplement pour jouer au pro ou au baroudeur ... je ne suis pas trop étonné.

Et à vouloir photographier les dunes de la mer du Nord par un vent à décorner les bœufs, sûr qu'on prend des risques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dantouss
Membre Validé
Membre Validé
Dantouss


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 63
APN : LX15
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 13/09/2017

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 15:36

Salut
Je connais 2 solutions :
- soit tu mets l'objectif devant ton aspirateur ( en faible puissance ) pendant quelques secondes .
- soit tu le démontes par l'arrière ( tu trouveras très facilement un tuto ) en espérant trouver une poussière sur ton capteur .
J'ai démonté le mien , mais le problème c'est que la tache ( vraissemblablement de l'humidité ) se trouve dans l'objectif lui même ; alors je ne peux rien faire . Snifffffff
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 23:12

Je déterre ce post car j'ai une fibre textile dans mon LX100. Quasiment invisible à f1.7, floue à f8 et nette à f16.
J'ai essayé le coup de l'aspirateur, ça ne l'a même pas déplacée....

Auriez vous une idée pour m'en débarrasser?
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 23:53

MP en route Smile
Revenir en haut Aller en bas
YvBen
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
Age : 63
APN : LX100
Dépt. ou Pays : 69 France
Date d'inscription : 17/08/2018

TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 14:05

Bonjour,
Pour retirer un poil sur le capteur du LX100 (dust LX100) : Cout 0, temps 1mn
Ne démontez pas l'appareil
Prenez un tube d'un diamètre un peu plus grand que le zoom
Sortez le zoom à fond
Poser le tube autour du zoom
A l'autre bout du tube aspirez avec un aspirateur, peu importe si le tuyau de l'aspirateur est plus petit que le tube carton
Vérifiez sur l'écran (Display) avec une mise au point à f16 sur une surface claire uniforme
Le poil a disparu
Simple non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Empty
MessageSujet: Re: TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF   TACHE SUR CAPTEUR LX 100  OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?
» RÉSOLU : Poussière capteur et /ou objectif sur FZ200
» [FZ8] Poussière DANS l'objectif
» Poussière dans l'objectif
» Poussière dans l'objectif d'un LX7 d'occasion... arnaque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: