Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions

Aller en bas 
+7
bubullle
zephyrage
kisifi
Lasemainesanglante
bidulon
louisXIII
Barney64
11 participants
AuteurMessage
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 14:02

Bonjour à tous !! Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions 1305401286

Voici un article (et des commentaires) qui n'ont pas manqué de me faire bondir !! Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Aras_qui

http://www.photoetmac.com/2015/02/hybrides-seulement-7-du-marche-photo/

Allez, un petit extrait de l'article, pour vous mettre dans l'ambiance .. Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Biggrin


"Mais que les photographes qui veulent être certains de réussir à coup-sur leurs photos, continuent de choisir des reflex. Qui quoique l’on en dise, restent la seule solution pour réussir à coup-sur des photos, quelque soit le sujet, quelque soit la distance au sujet, quelque soit la lumière et quelque soit la vitesse du sujet…"


Et vous, photographes qui n'avaient pas su trancher entre smartphone et réflexe, vous en pensez quoi de tout ça ?  lol!

Avenir des hybrides vs  DSLR/smartphones ?

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions 0000_SCREEN_VIB_-289

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions 0000_SCREEN_VIB_-146
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 14:36

tres intéressant comme article , mais pour moi ils sont complètement a coté de la plaque ...

si les hybrides ne se vendent pas ce n'est pas a cause de leurs soit disant  " viseurs pourris " d'ailleurs la quasi totalité des gens qui passent du compact au reflex n'en ont strictement rien péter du viseur ( ils ne font même pas la différence entre un viseur classique et un EVF )

le problème pour moi est plutôt culturel ... le reflex c'est la photo pro et + c'est gros plus c'est pro et ce discours est relayé surtout par les vendeurs des grandes enseignes

j'ai 3 exemples édifiants et récents de personnes étant passés du compact au reflex ou hybrides après avoir vu mes photos de new york

le premier un voisin , tombé en pâmoison devant les photos de l'empire state building de nuit
je lui ai fait essayer l'em5 et il a été super emballé , après un passage a la fnouc et une heure passé entre les mains d'un vendeur ( qui je le site : sait de quoi il parle le monsieur , il était très bien ... )  il est revenu avec un D3200 et un truc genre 18-200
a mon avis avec ça il est très loin de la photo de nuit ...

le deuxième un collègue de taf , même topo , tombé en admiration devant les photos de l'EM5 il a décidé de passer le pas
mais lui c'est pas un vendeur qui lui a fait changer d'avis , c'est les autres collègues (qui ont des reflex entrée de gamme avec le zoom du kit et l'indécrottable 50/1.8 )
a fouiner sur internet devant tout le monde au boulot un attroupement c'est formé et les mecs sont tous tombés d'accord pour dire que le prix de l'EM5 était excessif pour un truc comme ça , que pour 400 euro t'avais mieux ( ben oui un reflex ) et avec plus de pixels en plus
et soit disant si tu choisi nikon ou canon tu ne peut avoir qu'un bon appareil !!! parce qu'olympus et panasonic hein !!!

le troisième lui n'est pas passé a la fnac , il a fait des recherches comparatives sur le net , a essayé mon appareil une heure et a finalement acheté l'EM5 et le 12-40 ( qu'il compte compléter avec le 17/1.8 )

et bizarrement le seul ayant opté pour l'em5 est le seul qui ne viens pas du compact mais qui a un Nikon D300 ( visiblement donc le viseur pourris ne le gène pas trop ) ...

les legendes urbaines ont la dent dure !


_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!


Dernière édition par louisXIII le 22.04.15 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 14:48

C'est pas faux tout ça !

Et encore, l'article ne parle pas de la plaie du micro 4/3 qu'est la famille OM-D ! Razz

Entre le scandale financier chez Olympus et les APN qui tombent en morceaux, l'image du micro 4/3 en a pris un sale coup ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 14:55

Barney64 a écrit:

"Mais que les photographes qui veulent être certains de réussir à coup-sur leurs photos, continuent de choisir des reflex. Qui quoique l’on en dise, restent la seule solution pour réussir à coup-sur des photos, quelque soit le sujet, quelque soit la distance au sujet, quelque soit la lumière et quelque soit la vitesse du sujet…"
Celui qui a écrit ça doit être du genre à dire "wouaa, elles sont belles tes photos, il marche bien ton appareil !"...
Ou alors il est du genre à bosser pour une entreprise qui vend de la pub à canikon (et effectivement les mirrorless chez Canikon c'est pas la joie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 14:57

bidulon a écrit:
C'est pas faux tout ça !

Et encore, l'article ne parle pas de la plaie du micro 4/3 qu'est la famille OM-D ! Razz

Entre le scandale financier chez Olympus et les APN qui tombent en morceaux, l'image du micro 4/3 en a pris un sale coup ! Rolling Eyes


hi hi hi ... je sent que tu vas y venir un jour a l'omd mon petit canard Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Biggrin

tu sait qu'on dit que la plupart des omd-ophobe sont des omd-ophiles refoulés ... nom d'un p'tit bonnomd Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Biggrin



_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 14:59

lol!

Possible que j'en achète un en cachette un jour, mais dans ce cas je modifierai toutes les données EXIF ! Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 15:00

louisXIII a écrit:

le problème pour moi est plutôt culturel ... le reflex c'est la photo pro et + c'est gros plus c'est pro et ce discours est relayé surtout par les vendeurs des grandes enseignes

Le boulot du vendeur, en particulier dans les grandes enseignes, c'est de faire gagner un maximum à son employeur. Je serais curieux de connaître les marges de la Fnac sur Canikon et sur Olympus et Pana, ça doit être une info intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 15:02

Lasemainesanglante a écrit:
louisXIII a écrit:

le problème pour moi est plutôt culturel ... le reflex c'est la photo pro et + c'est gros plus c'est pro et ce discours est relayé surtout par les vendeurs des grandes enseignes

Le boulot du vendeur, en particulier dans les grandes enseignes, c'est de faire gagner un maximum à son employeur. Je serais curieux de connaître les marges de la Fnac sur Canikon et sur Olympus et Pana, ça doit être une info intéressante.

tout a fait d'accord !

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 15:03

J'ajouterais que le boulot du vendeur c'est de vendre ce qu'ils ont en rayon plutôt que de commander autre-chose. Et allez faire un tour à la FNAC (entre autres), si on trouve un ou deux boitiers par marque en mirrorless (plus souvent un que deux d'ailleurs) en reflex en revanche c'est la farandole des déclinaisons de boitiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 15:51

Je savais que ce sujet ferait couler de l'encre !!! Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 18:17

Bah cet article est outrancier, mais c'est visiblement plus une question de politique éditoriale que de convictions. Faut faire du buzz coco ca ramène du clic! Et le clic c'est bon pour mes sponsors! Et ce qui est bon pour mes sponsors est bon pour moi!

Mais sorti du phrasé plus proche de Closer que de La Recherche,  les arguments exprimés ne sont pas inintéressants.

Pour l'instant effectivement les hybrides ne sont qu'un détail de l'histoire de la photo, le graphique des ventes est assez éloquent.
Le vrai sujet en ce moment ce sont les smartphone, ca explose en volume de vente, et la qualité suit la même courbe. Y a pas longtemps certains expliquaient doctement que ca pouvaient à la rigueur convenir pour de l'affichage sur un écran de 24mm de diagonale, mais que seul le Saint Plein Format pouvait faire un travail utilisable sur une impression de grande taille ; la récente campagne de pub d'Apple qui affiche de pas si mauvaises photos Iphone 6 en format 12m2 les contraint cependant à de réjouissantes galipettes de mauvaise foi!

Bref  le fait est que la part de marché des hybrides reste inférieures aux anticipations des analystes, et cela nous met en danger, nous autres qui en sommes clients. Rien n'assure que les département Mirrorless de Olympus, Panasonic et Fuji soient tous encore actifs dans 3 ans, ce sont des structures relativement modestes qui peuvent très bien couler à l'occasion d'une panique boursière.  Alors que comme il le laisse entendre, le parc installé de reflex Canon et Nikon assure au minimum des perspectives de business à moyen terme.

Sinon il a un raisonnement plus philosophique que technique sur le viseur électronique, supposé largement inférieur au viseur optique parce qu'il permet moins de s'immerger dans l'action photographiée, l'électronique faisant obstacle à la perception correcte de la réalité. C'est un point de vue qu'il détaille dans un autre article du site.
Je ne suis pas d'accord avec lui, mais je comprend son raisonnement, ce n'est pas absurde.
Évidemment on sera probablement  tous d'accord sur le forum lumix pour trouver que justement ce qui est super avec le viseur électronique, c'est qu'on peut  avoir une idée de ce que ça donnera avant même de déclencher... ce sont deux façons différentes d'envisager la photo, toutes deux valides je pense.
Là où il se plante totalement c'est quand il présente cette question de viseur comme l'argument décisif qui empêche les acheteurs de passer à l'hybride, et là je suis d'accord avec louisXIII les réticences sont d'une tout autre nature. La légitimité des hybrides progresse petit à petit mais n'est pas encore acquise, y compris de la part des vendeurs. Et la politique tarifaire agressive de Canon et Nikon sur les reflex bas de gamme n'arrange pas les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 19:06

je suis revenu dessus ( je n'avais pas lu les com's ) , c'est marrant j'avais déjà croisé ce site ( que je trouve pas mal au demeurant ) et dans un autre billet l'auteur de l'article fait l'apologie de l'em1 ... scratch en soulignant sa légèreté par rapport aux reflex sa QI et sa gamme d'optique ...

je ne suis pas d'accord avec le fond mais ( je vais me faire l'avocat du diable ... ) il y a un point qui mérite d'être relevé a mon avis soulevé aussi par kisifi , c'est le prix d'entrée dans le système u4/3

le prix d'un petit boitier pana avec un zoom de base se situe entre 400 et 500 euro a peut près comme celui d'un reflex entrée de gamme

Mais !  ( toujours a mon avis ) le système u4/3 étant bien plus confidentiel que le segment des reflex
la personne qui va s'intéresser a un panasonic va peut être creuser un peu le sujet contrairement a quelqu'un qui pourrait se dire le lundi soir mes photos smartphone sont a chier ... et se retrouver le mardi matin a la fnouc s'en remettant totalement a un vendeur ( ce qui n'est pas le cas de tout les acheteurs de reflex entrée de gamme )

donc cette personne en creusant sur la toile va tomber sur des blog , forum ou autre mec comme moi qui va lui vendre l'hybride en live qui vont lui faire comprendre que le zoom du kit n'est pas tip top et qu'il faut s'équiper de quelques optiques fixes

le must have le 20mm f1.7  et boum 350 euro en plus !

en continuant a butiner a droite et a gauche , pour faire de beau portrait du gamin deuxième must have
le 45/1.8 olympus ... et re-boum 300 euro

la le mec il avoisine les 1000 euros et il commence a tiquer sévèrement

parce qu'on lui propose de l'autre coté pour 479 euro un Nikon D3200 APSC avec 8 millions de pixels en plus avec le 18-105 du kit ( qui dixit le vendeur est excellent et couvre un range énorme ) et en prime avec une sacoche et une carte SD et en ajoutant 139 euro mon bon monsieur vous avez l'excellentissime 50mm f 1.8 pour faire des photos du bébé

donc une facture de 618 euro ...

je pense que le prix du ticket d'entré a aussi une incidence Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions 1388759516

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 19:52

C'est vrai, avec cette réserve que la personne que tu décris ne s'intéressera pas dans un premier temps aux focales fixes, pour tout dire même ça lui fait peur.
Bon, reste que les bons zooms Pana/Oly sont fort chers et que les zooms économiques ne sont pas tous bien folichons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 21:06

juste un truc ...

pourquoi leur diagramme commence par l'année 1933 ???

on vendait pas d'appareil photo avant ?

et pourquoi ils ne parlent que de smartphone ? et pas des Go-Pro ?






confused

ben quoi ...

à article CON ... questions connes ...  lol!

certifiées par Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Raphaelmezzrhi2
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 22:01

Probablement que CIPA ne classe pas les gopros dans la catégorie "Digital Still Cameras". Mais comme tu parles mieux japonais que moi, tu va pouvoir vérifier! (et trouver d'où sortent les chiffres sur les smartphones, aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime22.04.15 22:05

kisifi a écrit:
P(et trouver d'où sortent les chiffres sur les smartphones, aussi)

du chapeau d'un actionnaire de Apple Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Alex_
Revenir en haut Aller en bas
bubullle
1 Gb
1 Gb
bubullle


Masculin Nombre de messages : 122
APN : LUMIX G80 + 20mm 1.7 + 14-140 II + 100-300 + Oly 60 2.8 macro + 7-14 4.0
Dépt. ou Pays : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2014

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime23.04.15 6:54

Finalement, à lire cet article, à m'être renseigné et documenté par moi-même, à avoir tenu tête au vendeur de la fnac Vélizy qui m'envoyait droit ou le dit Louis XIII (D3200) je suis TRES content d'avoir opté pour le GX-7 et ses optiques (20 mm + 14-140 II). Je suis aussi d'accord sur l'analyse du prix... GX-7 + 20mm + 14-140 + Flash externe pas trop pourri (Metz AF52) + Raynox 150 + déclencheur à distance + trépied qui s'envole pas quand on passe à côté.... euh... ça commence à me coûter un bras. Et comme je suis débutant, je me pose dès fois la question de savoir si le jeu en valait la chandelle ? Rassurez-vous, les nombreux conseils qu'on me prodigue dans mon club photo ont vite fait de me rassurer Wink . Comme je l'ai déjà dit il y a qqes temps, je ne suis pas très actif, je préfère lire vos interventions mais je suis installé là pour longtemps.
Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime23.04.15 8:17

A une expo photo de Forumeurs Lumix j'étais le seul avec mon Stylus (toujours dans la poche.. essayez avec un d800+70-300) avec les autres visiteurs et leur gros zobjo !!! il y avait aussi des compacts et autres Smartphones ...
Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions P4181110
Avec des photos de qualité ... et bien organisé, sur celle ci j'avais l'impression d’être devant un écran Plasma par sa luminosité !
Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions P4181111

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime23.04.15 11:39

Ah tiens, c'est l'expo de Gilles et Tienne38 nan ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime23.04.15 20:33

Yes ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime24.04.15 13:12

Très intéressantes vos contributions !! Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions 671548061


Pour rebondir sur les vendeurs qui ne connaissent/font mine de ne connaître que Canikon (ou en tout cas qui essaye d'en vendre en priorité sur le reste) :

J'étais à la Fnac Bayonne ce midi, pour voir ce qu'ils ont (prendre enfin en main l'EM5 II aussi) et pour tester un objectif (25mm f1.4 pour les curieux ! Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Aras_qui ), disponible en vitrine. Pis aussi toujours pour prendre en main quelques réflexes, afin de me rappeler que ce format micro 4/3 est quand même démentiel pour le baroudeur que je suis !! Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Aras_qui

Le vendeur (un que je n'avais encore jamais vu, plutôt jeune, je ne sais pas si ça joue .. ^^) me permet donc de monter le 25mm sur mon boîtier, pour le tester. Cool .. je sors alors mon EM5 + 12-40mm, et s'en suit alors une conversation très sympa, qui a commencée sur un "Ah oui, tu es super bien équipé là !! C'est le top ça".

Lui est équipé FF chez Nikon (D610 avec une pléïade d'objectifs) et veut définitivement tout revendre pour passer à l'hybride (question d'encombrement notamment), et particulièrement à l'EM5 II qui lui parait le meilleur hybride actuellement, d'autant plus avec le 12-40mm ! Bien d'accord avec lui .. Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Biggrin

Il a apparemment pu tester pas mal de combos (EM5, EM1, mais aussi chez Canikon), et trouve que les hybrides fournissent une qualité tout à fait à la hauteur des réflexes, pour un poids/encombrement imbattable ... que le parc d'objectifs (petits et) qualitatifs, notamment chez Olympus, est vraiment bon ! Il préfère ce format à Fuji et Sony, sans pour autant les dénigrer .. et principalement pour la stabilisation des OMD qui l'a définitivement bluffé (ohhh que je le comprends ...)

Lors d'un récent salon Fnac, un commercial de chez Olympus lui a apparemment fait un test tropicalisation de l'EM5 II, en l'immergeant totalement (mais rapidement tout de même ..) dans une bassine d'eau, et en lui permettant en suivant de faire des photos. Une façon de savoir quoi répondre quand les clients lui demandent le "niveau de tropicalisation" chez Olympus ..

Bref, une conversation de passionnés, et non de vendeur à acheteur potentiel (il savait que j'avais déjà tout ce qu'il me fallait, et que je n'étais pas là pour acheter .. simplement essayer le 25mm 1.4) !

Je ne sais pas le discours qu'il aurait tenu si j'étais un nouvel acheteur complétement débutant (j'aurais du lui demander d'ailleurs tiens ... Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions 1388759516 ), mais ça change des vendeurs Canikon qui occultent totalement le reste du marché .. il savait de quoi il parlait côté hybrides. D'ailleurs, bon point tout de même pour la Fnac Bayonne qui a un rayon hybrides plutôt bien fourni !! (GH4, EM10, EM5, EM5 II, GM1/5, Sony (mais je saurais pas vous dire lesquels ! Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Biggrin ), etc .. et quelques objectifs de chaque marque ! Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions 671548061 )

Fin de la parenthèse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime24.04.15 13:40

J'ai pas lu tout le sujet, mas perso je constate une chose dans l'IMAGE PHOTO de Sens ou je me fournis generalement:
1 rayon Canon (reflex, compact)
1 rayon Nikon (reflex, compact)
1 rayon Sony (hybride/reflex/compact)
1 rayon Pana (hybride, compact)
et des rayons accessoires
et pour le reste va te faire voir, pas moyen de toucher du doigt un OMD un Fuji ou autre chose.
D'ailleurs c'est pour ça que j'ai acheté l' EM5 et l' EM5 II ailleurs.
Le prochain coup je demanderai pourquoi au patron du magasin (pourquoi il a raté 2 ventes).
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime24.04.15 13:56

Ah oui ? Image photo à Bayonne a un rayon plutôt sympa Pana/Oly, relativement bien équilibré entre les deux marques du même format (je parle essentiellement du µ4/3) !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime27.04.15 7:56

louisXIII a écrit:

...
parce qu'on lui propose de l'autre coté pour 479 euro un Nikon D3200 APSC avec 8 millions de pixels en plus avec le 18-105 du kit ( qui dixit le vendeur est excellent et couvre un range énorme ) et en prime avec une sacoche et une carte SD et en ajoutant 139 euro mon bon monsieur vous avez l'excellentissime 50mm f 1.8 pour faire des photos du bébé

donc une facture de 618 euro ...
....

Je vais me faire l'avocat du diable ... car bien qu'adhérant globalement à tout ton discours ... la phrase du dessus tient parfaitement la route en la prenant au 1er degré : pour 618 euros D3200 + 18-105 + 50 mm tu as un très bel ensemble pour faire de la photo. Pas vraiment compact mais qualitatif.

Et un 50mm F1.8 est un excellent rapport Q/P ... sans doute mieux qu'un oly 45mm F1.8 ( je parle rapport Q/P hein ..)

Le gros point fort du m4/3 est plus dans son rapport poids / encombrement / performance que dans le performance / prix.

Et je suis un utilisateur enchanté d' E-M5 + qq fixes et zooms, et ayant abandonné un système "reflex" Sony (déjà plus trop reflex pour les puriste car viseur électronique) Very Happy

Donc effectivement, le "reflex" APS-C n'est pas le seul outil pour faire de la bonne photo, mais c'en est quand même un.
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime27.04.15 8:33

Tout à fait. Pour photographier le bébé dans sa chambre, pas besoin d'avoir du matos compact : le reflex APS-C est une bonne solution. Une solution pas trop onéreuse, dont le seul vrai défaut est qu'elle se révélera au final chiante à trimballer en randonnée à la campagne et incasable dans un sac à main à la ville.
C'est le rapport encombrement/performances qui fait le charme du m4/3. Je ne comprend d'ailleurs pas que les constructeurs ne jouent pas à fond cette carte en proposant plus d'optiques pancakes. Donnez nous un 8mm pancake, un 12mm pancake et un 50mm pancake, le tout en f1.8 et avec du chocolat!


Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime28.04.15 15:14

oui c'est vrais !
mais j'avoue que quand je suis venu au u4/3 c'était uniquement a cause de la compacité/légèreté si je n'avais pas eu cette contrainte a l'époque ( en 2011 ) j'aurais opté pour le reflex
depuis l'arrivée de l'EM5 mon opinion a radicalement changée si je n'avais plus la contrainte de l'encombrement je ne basculerais plus aussi facilement sur le reflex

surtout que pour le coup la série de zoom pro d'olympus est d'un bon rapport qualité prix

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime28.04.15 15:28

.... mais il a toujours pas craqué quand même !! lol!
C'est qui "il" scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Contenu sponsorisé





Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Empty
MessageSujet: Re: Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions   Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hybrides, Réflexes, Smartphone : marché & évolutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolutions futures de la photo grand public
» Le smartphone
» Photo du Jour 12/12/2017
» GX 8 ET SMARTPHONE
» changement de smartphone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: