Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lumix FZ200 et filtre UV/protection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascalous
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 06/04/2015

Lumix FZ200 et filtre UV/protection Empty
MessageSujet: Lumix FZ200 et filtre UV/protection   Lumix FZ200 et filtre UV/protection Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 18:05

Bonjour à tous,

Je fais suite au thread https://www.forumlumix.com/t89726p36-filtre-52-mm-pour-fz200 qui date maintenant, je poste ici pour éviter de déterrer le sujet.

Il a été dit que le FZ200 avoir déjà un traitement anti UV. Je ne trouve pas dans les descriptifs de l'appareil photo quoi que ce soit qui aille dans ce sens. Comment vérifier si l'anti UV est bien présent, ce qui pourra me guider vers l'achat d'un filtre UV ou plutôt neutre.

Par ailleurs, je trouve des lots de 3 filtres "Maxsima" au même prix qu'un seul filtre Hoya. Ce dernier, en protector, fait l’unanimité, c'est clairement sur ce dernier que je devrais me tourner en mode "valeur sûre". Mais je me pose la question : observe t-on des différences de qualités ? Dans ce cas, quelles sont les marques à privilégier ?

Ce qui fait deux questions : les marques, et protector vs uv. Je cherche avant tout à protéger mon objectif (j'ai une tache de gras et j'ose pas toucher l'objectif, il va falloir que je trouve comment le nettoyer sans danger), mais si ça peut aussi améliorer la photo (dans toutes les circonstances, sinon ce sont des filtres spécifiques), alors ça peut valoir le coup ... Les filtres spécifiques (polarisation, etc) m'intéressent aussi mais je verrai ça plus tard Smile

La question a peut-être déjà été parfaitement traitée, dans ce cas un lien vers le thread me convient tout à fait.

Merci et bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Lumix FZ200 et filtre UV/protection Empty
MessageSujet: Re: Lumix FZ200 et filtre UV/protection   Lumix FZ200 et filtre UV/protection Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 18:48

tous les objectifs photo sont traites anti uv depuis plus de 25ans (et encore je dois etre loin du compte...).
alors filtre pour protection pourquoi pas,
anti UV, aucun intérêt, malgré les pub flateuses qui montrent un ciel bleu bien saturé avec une anti UV...
nettoyage de tache: micro fibre et alcool isopropylique, sans appuyer comme un bœuf,
ou le bon coup de buée "à la bouche" la aussi avec micro fibre, comme pour les lunettes.
la meilleure solution étant évidemment d'éviter de manipuler lentille frontale et sandwich rillettes en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Pascalous
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 06/04/2015

Lumix FZ200 et filtre UV/protection Empty
MessageSujet: Re: Lumix FZ200 et filtre UV/protection   Lumix FZ200 et filtre UV/protection Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 1:03

Bonjour,

Merci pour votre réponse. D'autres "témoignages" ?
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Lumix FZ200 et filtre UV/protection Empty
MessageSujet: Re: Lumix FZ200 et filtre UV/protection   Lumix FZ200 et filtre UV/protection Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 9:07

Comme pst, même avis car cala fait plus de 25 ans que les lentilles frontales sont traitées non seulement anti UV mais également anti réflexions.
En dehors de conditions de "travail exceptionnelles" où effectivement la lentille frontale peut être soumises à des projections, ou des petits doigts plein de chocolat Wink  la meilleure protection reste le pare-soleil.

Par ailleurs il ne faut pas oublier que chaque transition air/verre  bouffe 2 à 3% de lumière et diminue le rendement optimisé d'un objectif.

Et enfin, à proscrire une fois pour toute : les soit-disant liquides spéciaux et autres chiffonnettes imbibées pour nettoyer les lentilles, je n'en connais pas un seul qui ne laisse pas de traces, ou un film. 
Au même titre les sopalins de cuisines et même certains mouchoirs "papier" lesquels contiennent de la ... silice  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pascalous
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 06/04/2015

Lumix FZ200 et filtre UV/protection Empty
MessageSujet: Re: Lumix FZ200 et filtre UV/protection   Lumix FZ200 et filtre UV/protection Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 9:22

D'accord. Donc le filtre UV ça ne sert à rien. Par contre le filtre de protection me permettrait d'éviter de nettoyer mon objectif tous les jours ... A Rome, mon objectif devenait rapidement sale (et pourtant je fais attention ...). Par ailleurs, j'ai l'intention d'ici peu d'aller dans le désert ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Lumix FZ200 et filtre UV/protection Empty
MessageSujet: Re: Lumix FZ200 et filtre UV/protection   Lumix FZ200 et filtre UV/protection Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 9:33

Pascalous a écrit:
D'accord. Donc le filtre UV ça ne sert à rien. Par contre le filtre de protection me permettrait d'éviter de nettoyer mon objectif tous les jours ... A Rome, mon objectif devenait rapidement sale (et pourtant je fais attention ...). Par ailleurs, j'ai l'intention d'ici peu d'aller dans le désert ... cheers
Je serais moins catégorique en disant : ne sert plus à grand'chose, tout dépend du caillou sur lequel il est monté.

Pour ce qui est du désert un filtre neutre de protection me parait indiqué, car nous sommes bien là dans des conditions de travail exceptionnelles, surtout s'il y a du vent ou/et des balades en 4x4.

Ne pas oublier de prendre du gaffer ainsi qu'un pinceau et poire soufflante, et éviter de se promener avec l'appareil autour du cou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumix FZ200 et filtre UV/protection Empty
MessageSujet: Re: Lumix FZ200 et filtre UV/protection   Lumix FZ200 et filtre UV/protection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumix FZ200 et filtre UV/protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre UV pour la protection
» filtre et protection lcd fz 200
» Filtre de protection pour 20mm GF1
» Panasonic Lumix FZ100
» filtre de protection pour fz38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: