Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG

Aller en bas 
+8
echap21
kisifi
YoLoLo
Tounkayen
Barney64
jpg
DGS
Chamalau
12 participants
AuteurMessage
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5755
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime18.03.15 21:48

Après des soirées passées sur le net pour choisir un polarisant, j'ai jeté mon dévolu sur un Marumi DHG (trouvé à 39.22€ chez PhotoAddict, réceptionné 2 jours après commande).

Il se monte très facilement, la bague de règlage est souple. J'ai remonté la pare-soleil et je peux faire tourner la bague avec le pare-soleil monté. IL suffit de poser la pulpe du doigt sur le tranche de la bague et elle tourne facilement, sans toucher la surface du filtre. C'est plutôt une bonne surprise. J'ai de petits doigts, je pense que çà aide Wink . Et cerise sur le gâteau, le bouchon d'objectif tient dessus.

Par manque de temps que n'ai pû faire qu'un essai à l'arrache. J'ai pris la première surface réfléchissante que j'avais sous la main, à savoir ma voiture garée sous un carport dans laquelle se reflète la maison.

Et j'avoue que le résultat est plutôt bluffant!

1- Filtre au minimum
TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG P1170210

2- Filtre au maximum
TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG P1170211


Photos brutes de jpeg. Je ne pensais pas qu'il éliminerait autant les reflets. Par contre le contraste est très nettement accentué.
Il n'y a pas de repères sur le bague du filtre, il faut donc le règler "à l'oeil", ce qui peut s'avérer hasardeux, en tous cas pour moi. J'airais préféré des repères qui permettent de savoir où on en est.

D'autre tests suivront quand j'aurais du temps devant moi.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime18.03.15 23:21

Je ne pense pas qu'il en existe avec des repères, car l'effet du filtre varie en fonction de l'angle de la réflexion. Il ne sera donc pas toujours à la même position.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime19.03.15 7:45

Effectivement, comme le dit Daniel, la position d'efficacité dépend de la polarisation des rayons et peut être différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime19.03.15 8:51

Tu as choisis une valeur sûre en plus !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime19.03.15 9:28

Barney64 a écrit:
Tu as choisis une valeur sûre en plus !! Wink

+ 1

Très bon rapport qualité/prix
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime19.03.15 11:58

jpg a écrit:
Effectivement, comme le dit Daniel, la position d'efficacité dépend de la polarisation des rayons et peut être différentes.
100% d'accord, je règle le mien "à l'oeil" pour avoir l'effet désiré !
Ne pas hésiter non plus à le sortir en cas de forte luminosité (pas juste pour les reflets), j'ai réussi à faire des photos sympa en haute montagne en après-midi ensoleillé avec un pola ! Le ciel a bien la matière qu'il faut, pas de blanc laiteux inutile (et pas photogénique !). Cela marche aussi pour la mer... Bref, partout où la luminosité et/ou la réverbération sont importantes...

Je crois que c'est un type d'objectif qui me suivra longtemps dans mes pérégrinations ! TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5755
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime19.03.15 21:03

Merci pour cette précision que je ne connaissais pas.

J'ai surtout acheté ce filtre pour faire des photos par forte luminosité. Mais je pense que je vais "jouer" avec les reflets et photographier à travers l'eau. J'avais lu je ne sais plus où quelqu'un qui l'utilisait dans les musées pour éliminer les reflets des vitrines. Je n'y aurais pas pensé mais c'est une excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime19.03.15 21:13

Effectivement, je l'avais prêté à DGS lors de notre visite du musée de Klingenthal.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime20.03.15 7:17

Chamalau a écrit:
Mais je pense que je vais "jouer" avec  les reflets et photographier à travers l'eau. J'avais lu je ne sais plus où quelqu'un qui l'utilisait dans les musées pour éliminer les reflets des vitrines. Je n'y aurais pas pensé mais c'est une excellente idée.
Il faut cependant avoir conscience qu'au maxi on perd 2 stops Wink
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime20.03.15 8:32

Chamalau a écrit:
Merci pour cette précision que je ne connaissais pas.
Plus ca va, plus je trouve ce filtre indispensable !
Chamalau a écrit:
J'avais lu je ne sais plus où quelqu'un qui l'utilisait dans les musées pour éliminer les reflets des vitrines.
Ca peut marcher, même si ca bouffe de la lumière... Par contre, ce n'est pas totalement miraculeux sur les vitrines... Sur les reflets de l'eau (par exemple au couchant), c'est proprement bluffant ! On visse le pola, et on voit une surface miroir sur l'eau. Un coup de poignet, et hop ! On voit le fond de l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime20.03.15 8:40

Attention aux effets 'pervers' du pola par contre ! Il peut vite devenir visible sur des surfaces homogènes (ciel bleu, plan d'eau) en fonçant de façon plus prononcée certaines parties, par des sortes de cercles ! TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5755
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime25.03.15 19:51

Suite de mes essais (photos brutes de jpeg):

1- Reflets sur des feuilles. Les reflets sont fortement atténués et les feuilles apparaissent plus claires.

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Polafe10

2- Grâce aux filtre, la bave de limace disparaît lol!

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Polali10

3- Le fond du ruisseau apparaît.

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Polaea10

4- Un dernier essai avec le ciel. Il n'y avait pas une luminosité de fou, mais malgrè tout les nuages gagnent en matière. La dérive colorimétrique du bleu du ciel reste raisonnable.

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Polaci10
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime25.03.15 19:59

Bon ben tu vas pouvoir nous faire un cours sur les filtres polarisants Wink

Note quand même que la photo des feuilles est plus plate avec le filtre, et que parfois les reflets peuvent donner un peu de vie. Donc à manipuler avec parcimonie, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime25.03.15 20:01

Merci pour tes tests très intéressants, j'avais pas pensé aux reflets sur les feuilles et les traces de limaces. TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG 671548061 TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG 671548061 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5755
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime25.03.15 20:31

Je suis entièrement d'accord avec toi DGS, il ne faut pas en abuser.

Barney, j'ai effectivement remarqué cela en faisant des essai "ciel". Si j'ai bien compris, cela vient de la position par rapport au soleil. Par contre cela me chiffonne un peu, car si je veux photographier un paysage, si je n'ai pas le soleil à 90° mon ciel ne sera pas homogène?
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime25.03.15 21:09

Oui c'est difficile d'avoir un ciel homogène avec un pola. Par contre pour les 90° perso je n'ai jamais compris, c'est 90° entre quoi et quoi?
J'en ai un mais je ne m'en sers plus, je n'ai jamais résussi à l'utiliser de manière convaincante. D'un côté ca fait le boulot (par exemple pour réduire les reflets cramés sur un filé de cascade), mais de l'autre les couleurs deviennent trop saturé je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime26.03.15 8:29

L'angle entre la ligne Photographe-Sujet et la ligne Photographe-Soleil doit être un angle droit pour avoir un effet maximal ! Mais ne pensez pas à ça en composant, ça n'a pas d'importance, et même si l'effet sera moindre dans d'autres positions, il sera tout de même présent ! TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime26.03.15 9:10

Barney64 a écrit:
L'angle entre la ligne Photographe-Sujet et la ligne Photographe-Soleil doit être un angle droit pour avoir un effet maximal
ok.
Le pb est que le sujet occupe parfois toute le champ! Donc avec un grand angle, on aura des grosses variations d'un bord à l'autre de la photo, car la polarisation sera maximale sur le sujet (à 90° du soleil) et plus faible sur les bords (avec un 14mm on a un angle de champ de 75° en diagonale, donc les points du bord ne seront plus du tout à 90° avec le soleil)
Typiquement sur une photo de paysage, il y aura de grosses variations de luminosité dans le ciel.

Donc j'aurai plutot tendance à penser que 90°, c'est plutot l'angle à éviter, non? Puisque ca va maximiser les variations de luminosité? Et qu'il vaut mieux se placer classiquement, avec le soleil dans le dos de 3/4.

Bon en tout cas du coup je me rend compte que je n'ai jamais essayé le polarisant avec autre chose qu'un grand angle. Faudra que je teste avec un téléobjectif!
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime26.03.15 9:15

Alors le sujet, c'était dit pour simplifier ! TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Biggrin   Mais c'est la ligne formée par le centre capteur-centre lentille ! Wink

Mais effectivement, l'effet sera maximal (et donc problématique dans un ciel uniforme) avec le soleil de côté ! Wink
Mais au delà de la théorie, il ne faut pas hésiter à tourner la bague une fois que l'on a affiné sa composition pour choisir l'effet voulu à l'instant T !! Et si vraiment c'est horrible, on tourne de façon à annuler complétement les effets (ou alors on vire carrément le filtre !)
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime26.03.15 9:28

Effectivement, le filtre polarisant est un filtre uniforme alors que la polarisation des rayons lumineux ne l'est pas (beaucoup de facteurs peuvent la modifier). Sur les reflets, on n'y vois pas beaucoup ces perturbations, mais sur le ciel, et surtout avec les prises en grand angle, elles peuvent être beaucoup plus visibles ce qui aboutit à des différences de densité.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime30.03.15 23:28

Chamalau pour ton test, c'est rare d'avoir du mal a orienter un pola.

Le Maruni semble en effet pas mauvais, un comparatif :
http://www.lenstip.com/115.1-article-Polarizing_filters_test.html

Par contre comme dit, ce n'est pas avec un pola que l'on diminue beaucoup le luminosité, pour cela il faut prendre un filtre GN minimum une densité de 0,9 (8x ou 3 IL) pour avoir un vrai effet, même si un filtre moins filtrant peut être utile.

Pour votre discussion sur le pola et les photos de ciel, l'utilisation d'un pola sur un UGA pose des problèmes d’homogénéité et aussi de vignetage, car plus on se trouve en périphérie, plus l'angle s'ouvre et plus les photons traversent une épaisseur de filtre et comme le filtre est gris... .

Un autre "problème" avec un pola c'est que les reflets peuvent avoir des polarisations différentes donc on en élimine qu'une partie.


Il faut savoir que ça ne marche pas avec les reflets venant de surface métallique.

Le fonctionnement est assez simple, la lumière étant aussi une onde "elle ondule" dans tous les sens, si elle rebondie réfléchie sur une matière (autre que métallique) elle ondule alors que dans un seul sens.
Le filtre polarisant se comporte comme une grille, si l'onde de la lumière est parallèle ou un pas trop inclinée elle passe à travers les barreaux, sinon elle ne passe pas, donc s'éteint.
Les reflets étant de la lumière ils disparaissent avec un polarisant bien réglé.
Sur le ciel la lumière venant du Soleil (presque une source ponctuelle) elle se réfléchie sur les particules d'eau avec des angles différents, plus l’objectif a une courte focale plus il reçoit de la lumières réfléchies (reflets) avec des angles différents.


Dernière édition par echap21 le 30.03.15 23:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime30.03.15 23:29

fausse manipe Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sebastos
1 Gb
1 Gb
Sebastos


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 41
APN : lumix FZ200 + nikon D5500/18-105mm
Dépt. ou Pays : Saint-Malo (35)
Date d'inscription : 13/09/2012

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime20.06.15 7:42

hâte de recevoir le mien semaine pro TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Tioneb27
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 20/12/2015

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime02.01.16 15:04

Je déterre un peu beaucoup ce topic Wink
J'ai acheté un filtre Marumi DHG 46mm que j'ai reçu aujourd'hui, je ne l'ai pas encore essayé en photo mais juste vissé pour le moment Wink
Je trouve que la bague a quand même pas mal de jeu par rapport à un filtre de marque TnB (acheté en vitesse avant de partir en vacances) acheté 35€ chez Darty.
Est-ce normal selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime02.01.16 16:00

A lors là si tu veux un avis il faudrait préciser.  Wink
Jeux par rapport à quoi, même diamètre, jeux latéral ou en profondeur..... etc..... .
Disons que l'idéal c'est un mouvement gras sans jeux en profondeur (pour ne pas incliner le filtre) mais avec assez de marge pour compenser les écarts de température.

J'ai un filtre Hoya fusion en 46mm avec un peu trop de jeux, donc même en THG c'est loin d'être parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime02.01.16 20:06

Je ne sais pas ce qu'il en est du DHG mais j'ai un Super DHG en 46mm qui n'a pratiquement pas de jeu, un Kenko Zeta en 49mm qui n'en a pas du tout et un Hoya HD en 58mm qui présente un jeu assez conséquent. Cela n'a aucune influence sur les images.

Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime02.01.16 23:16

Il est possible que le jeux varie suivant les séries de fabrication, le Hoya HD (52) que je vends (devrait être vendu) a du jeux en latéral mais pas en profondeur, c'est plus ou moins sertie ou clipsé il devrait y avoir de la tollérances.
Revenir en haut Aller en bas
Tioneb27
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 20/12/2015

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime03.01.16 12:07

Le jeu est latéral dans mon cas, il bouge sur 1 petit mm je dirai. Ce n'est pas monstrueux mais je voulais savoir si ça pouvait avoir une incidence sur les résultats et si ce jeu est normal.
Désolé je n'ai peut être pas encore les bons termes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5755
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime03.01.16 14:19

Mon filtre n'a pas de jeu, pas contre il faut être assez "précis" pour le visser sur l'objectif sinon le filetage ne prend pas.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime03.01.16 15:05

Tioneb27 a écrit:
Le jeu est latéral dans mon cas, il bouge sur 1 petit mm je dirai. Ce n'est pas monstrueux mais je voulais savoir si ça pouvait avoir une incidence sur les résultats et si ce jeu est normal.
Désolé je n'ai peut être pas encore les bons termes Wink

Donc tu ne dois pas d’embêter avec ça..
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime03.01.16 15:08

Chamalau a écrit:
Mon filtre n'a pas de jeu, pas contre il faut être assez "précis" pour le visser sur l'objectif sinon le filetage ne prend pas.

Là la cause peut être soit le filetage du filtre, soit le filetage de l'objectif, soit les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Tioneb27
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 20/12/2015

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime03.01.16 15:26

C'est noté pour le jeu, en revanche j'ai aussi eu du mal à le visser comme si le filetage de l'objectif ou du filtre avait un petit raté
Revenir en haut Aller en bas
kobra
2 Gb
2 Gb
kobra


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 44
APN : OMD-EM-5 II
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 06/08/2014

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime30.07.16 10:36

C'est quoi la différence entre le Marumi DHG et le marumi wide?
Vaut mieux prendre le super plus cher? Ou le normal suffit? (je peux avoir le MARUMI CPL DHG Ø52mm à 10€)
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime30.07.16 12:21

Le normal suffit !! TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG 671548061

Le "Wide" c'est pour limiter le vignettage sur objectif grand angle. Mais même sur le 9-18mm ce n'est pas nécessaire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Contenu sponsorisé





TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Empty
MessageSujet: Re: TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG   TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TEST: filtre polarisant circulaire Marumi DHG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marumi filtre super dhg circulaire polarisant
» [VENDU] Filtre polarisant circulaire Marumi Super DHG 46mm
» Filtre polarisant Marumi DHG 52mm / Filtre Hoya CS 46mm (étoile)
» test polarisant marumi
» Filtre polarisant circulaire 46mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: