Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 FZ1000 : autonomie très faible

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marvor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
Age : 83
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 28/12/2014

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeSam 7 Mar - 14:18:08

En prévision d'un voyage à Venise j'ai acheté mon FZ1000 fin janvier pour être "léger".
J'ai vite constaté que la batterie s'épuisait vraiment très vite mais j'avais passé beaucoup de temps à la prise ne main, au fignolage des réglages sans faire vraiment beaucoup de photos en définitive.
Avant de partir j'ai acheté chez AboutBatterie une deuxième batterie et bien m'en a pris !
Lundi 2 mars matin : première photo à 9h.11 et appareil en panne de batterie (celle d'origine) au moment de prendre la 61ème à 11 h.25 en plein Palais des Doges
Au total, sur 3 jours et 270 photos, il m'aurait fallu au moins 4 batteries pleines si j'étais parti sans chargeur.
Le manuel parle de 300 photos avec une charge...
Voici mes réglages :
- Mode économie réglé sur 2 minutes.
- Extinction auto du viseur/écran au bout de 1 minute.
- Pas d'utilisation du flash (2 seulement sur les 270).
- Stabilisateur = ON j'ai failli m'en passer mais quand même !
- Mode AI+ : mes essais préalables m'ont fait admettre sa qualité quand on n'a pas le temps de mijoter des réglages personnels...
- Détecteur d'oeil sur ON car je n'utilise que le viseur : je sais qu'il est gourmand mais il est tellement bon et Panasonic a bien dù penser qu'il serait utilisé !
Au vu de la décharge rapide de cette batterie (Lumix ou AboutBatterie : aucune différence sensible) j'ai même évité d'utiliser l'écran pour lire mes photos : frustrant...
Les 60 premiers clics ont été pris en RAW+JPG : pensant que le poids des fichiers correspondants à enregistrer fatiguait la batterie je suis passé en JPG seul pour la suite : encore frustrant quand on a DXO à la maison et que l'on pense que certaines images seront à retravailler !
Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
J'envisage de contacter le SAV mais auparavant si vous avez des conseils à me donner je serais,évidemment, preneur : merci d'avance.
N.B. : appareil acheté chez Darty à Saiont Malo avec 2 ans de garantie.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:06:07

quand je suis allé au puy du fou, j'ai fait plus de 900 photos sur 2j. (donc 450 /jour , en gros)
j'avais 2 batteries, et je faisais la journee avec 2 batteries, que je rechargeais le soir. (une lumix + une patona qui tien moins le coup)
j'utilise également le viseur à 99% du temps., et je n'ai pas hesité a utiliser l'ecran pour regarder les photos une fois prises.
donc je dirais (sans aller jusqu'aux 300 photos annoncées par pana) que 200 photos avec une batterie me parait le minimum "normal"... surtout avec la batterie d'origine.
j'ai acheté 2 batteries About Batterie pour le pentax K3, et la tenue est vraiment plus faible que la batterie pentax..
je ne vois pas de raison que ce soit diffèrent pour la batterie A-B pour le FZ1000. FZ1000 : autonomie très faible 1388759516
ta batterie d'origine a peut être un problème... (vachement simple a démontrer, je sais...)

le seul moyen serait (a mon avis) d'acheter une 2eme batterie lumix, et voir:
si le probleme persite: probleme du boitier,
s'il disparait: probleme de la  batterie...
et de toutes facons, ce n'est pas perdu...

suite à ma constatation que la patona avait une tenue plus limite sur le FZ1000 que sur le FZ200, j'ai racheté une batterie lumix, et également un chargeur compatible secteur et allume cigare.
3 batteries + le chargeur passe partout, je pense etre tranquille.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marvor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
Age : 83
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 28/12/2014

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeSam 7 Mar - 18:01:24

Personnellement j'ai acheté plusieurs batteries -et chargeurs-chez AboutBatteries pour mon Canon 350 D puis pour le 40D et n'ai jamais constaté de différence avec celles d'origine...
J'ai conseillé ce fournisseur à plusieurs amis, pour des marques différents, et ils n'ont pas eu de pb...
Dans le cas présent la Lumix et la AB = kifkif pour le nombre insuffisant de photos prises.
Evidemment démontrer que le boitier a un pb n'est pas évident mais j'hésite à acheter une batterie Lumix, chère, dont je n'aurais pas vraiment l'usage couramment...
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeSam 7 Mar - 18:51:19

je n'ai pas dit qu'il y avait un problème spécifiquement avec about batteries.
je dis que quand on paye une batterie lumix (ou pentax) 70eur, et que pour le même prix on a 4 batteries A B (ou patona, ou autre),il y a très probablement une difference dans le choix des composants.... et même en admettant que Panasonic, pentax et consorts soient des gros gourmands.
en le sachant, ca permet d'en tenir compte: ca dure moins longtemps ok, mais ca dure pas 4 x moins longtemps, donc forcément c'est valable.
tu dis "jamais constaté de difference". il me parait difficile de dire que la batterie de Marque et la batterie noname on t été utilisées dans les memes conditions, et on va rarement au bout de sa batterie dans une sortie photo (enfin normalement).

bref.
d'où ma suggestion de racheter une batterie lumix, pour voir.

tu pourras beaucoup + facilement aller chez ton revendeur, et lui dire que le problème existe avec les les 2 batteries lumix, (-> probleme FZ) ou sur une seule (->problème batterie)

si tu lui dis "avec ma batterie lumix et la batterie AB, c'est pareil", il pourrait très bien te dire: "ah ben voila votre batterie AB, qui n'est pas référencée par Panasonic, a sans doute créé un problème électrique.... j'ai bien peur que la garantie ne puisse s'appliquer"...

enfin, tu vois....

Revenir en haut Aller en bas
marvor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
Age : 83
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 28/12/2014

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeSam 7 Mar - 21:03:19

J'ai bien pensé que dire :"j'ai une 2ème batterie, une noname, et l'autonomie est sensiblement aussi peu acceptable" peut se retourner en refus de garantie...
Cependant il doit être possible de mesurer la tension et l'ampérage de sortie d'une batterie pleine et d'en déduire ainsi si elle est conforme aux exigences de l'appareil (que cette batterie soit une Lumix/Panasonic -qui n'est pas fabricant de batteries ?- ou une noname)
Si un electricien/electronicien passe par ici il pourrait peut-être dire comment faire ?...

La lecture du forum au chapître "batteries" montre que beaucoup de gens achètent des noname - sur E-Bay, Amazon ou autre- et en sont satisfaits...
En tout cas pendant 3 jours j'ai fait des photos dans des conditions assez proches avec des réglages voisins et les 2 batteries ont fait chacune beaucoup moins que les 200 que tu as fait au Puy du Fou : j'aurais donc joué de malchance avec DEUX batteries ?...
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeSam 7 Mar - 22:36:26

ce que je peux te  re-dire, c'est que la batterie patona que j'avais acheté pour le FZ200 me donnait entiere satisfaction  et je ne voyais pas de difference significative avec la lumix.
avec le FZ1000 , c'est sensiblement diffèrent, peut etre parce que le viseur Oled du FZ1000 consomme + que le LCD et plus que consommait le viseur du FZ200.
ca c'est pour mes conclusions, vis a vis de je que j'ai pu constater.
c'est pourquoi je dis" une batterie no name tient moins   qu'une batterie  lumix sur le FZ 1000? "ca ne me choque  pas plus que ca.
le choix des composants pour tirer le prix vers le bas (bis), etc...
apres tu pourras mesurer ce que tu veux, ce n'est pas significatif.
elle aura ses 7.2v. elle aura le meme courant que la lumix, voire même plus.
c'est la vitesse de décharge qui compte a mon avis... si elle est plus vite a plat, tu fais moins de photo.
et ca, a part le constater , je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir mesurer, et surtout ce que tu pourras en tirer...

quand j'ai dit que j'avais fait une journee au puy avec 2 batteries, et donc environ 450 photos, c'est vrai.
par contre dire que j'ai fait 250 avec la lumix, 200 avec la patona, ou n'importe quelle autre proportion, je n'en sais fichtrement rien !!.
Revenir en haut Aller en bas
Herch
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 22
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2015

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeDim 8 Mar - 9:22:44

Il doit exister une norme CIPA sur la batterie DMW-BLC12E mais je n'ai pas trouvé . La norme donne une valeur , en nombre de photos , moyenne sur la consommation du FZ1000 .Je pense que la condition de prise de vue doit se résumer à sa plus simple expression , autrement dit sans visionner les photos prises , ni les paramètres des photos , etc... pour obtenir cette valeur .

J'en suis , moi aussi , " en cours d'apprentissage " du FZ1000 . Je possède une batterie Lumix DMW-BLC12E et une Cellonic ( qui fait partie des no-name ) répondant au doux nom de CC-DMWBLC12 .

La première à une capacité de charge de 1200 mAh ( milli-ampère heure ) et la seconde de 1000 mAh .
Ce qui veut dire que la Lumix à une capacité de prendre en photos ou en vidéo 20% de plus que la Cellonic .

Voilà , cela ne répond pas à la question de départ , c'est juste pour info .
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.trekearth.com/members/Herquin/
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeDim 8 Mar - 10:22:14

dans mon cas lumix 1200mAh, 7.2v
patona: 1200mAh,7.2v. il n'empeche que la patona tient moins... FZ1000 : autonomie très faible 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
marvor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
Age : 83
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 28/12/2014

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeDim 8 Mar - 10:29:46

Je crois qu'après avoir examiné mes photos je dois apporter qq précisions à ma question de départ car j'avais noté les moments où j'avais du changer de batterie :
- Les 60 premières photos prises -en RAW+JPG-avant que la batterie ne soit à plat étaient faites avec la Lumix d'origine parfaitement chargée.
- J'ai donc alors installé la AB (testée avant le départ) parfaitement chargée et pris toutes les photos suivantes en JPG seulement ; elle a tenu jusqu'au lendemain midi soit à la vue n° 143.
Je ne vois donc pas de différence de tenue entre les deux batteries mais dans les deux cas elles ont tenu moins de 90 photos ; de plus après le constat de "faiblesse" j'ai beaucoup complètement l'appareil entre 2 sites de prises de vue (mardi matin sur le vaporetto vers Burano par exemple.)
C'est tout cela qui me fait penser à un pb dû à l'appareil plutôt quà la batterie et je voulais si d'autres avaient ce genre de "panne".
NB : une recherche sur le Net m'avait aussi fait penser que mesurer la batterie n'aurait pas grande utilité...
Que le FZ1000 consomme plus que le FZ200 est normal mais le manuel du FZ100 indique bel et bien une capacité de 300 à 360 vues d'après la norme internationale CIPA (en mode EA et non AI+ mais quand même !)
J'envisage donc de contacter mon revendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Gercofis
8 Gb
8 Gb
Gercofis


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 79
APN : FZ 1000 (reçu au prix fort merci Amazone !)
Dépt. ou Pays : 73 - Chambery et 29 - Crozon
Date d'inscription : 22/12/2006

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeDim 8 Mar - 10:32:50

Appelles donc la Hot-Line pana directement eux savent s'ils ont des retours sur ce sujet. 

Pour ce qui est de l'économie on peut supprimer la détection de l'œil et paramétrer QUE le viseur. 

Pour ce qui est des batteries, depuis 2008, il y a un test (aléatoire) sur le type de batterie, j'ai eu une alerte "batterie non compatible). Même si personne ne me croit. 

La fabrication des batteries est faite à la main par des petites filles en blouse et la qualité de celles-ci dépend beaucoup de la première charge faite sur la chaîne de montage. Tout ceci est manuel. 

Il y a bien des chances que les batteries exotiques soient faites dans la même usine et Panasonic fait peut-être une sélection. La batterie pana du FZ50 marche toujours alors que l'exotique est HS et depuis longtemps déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Herch
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 22
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2015

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeDim 8 Mar - 10:46:09

pst77 a écrit:
dans mon cas lumix 1200mAh, 7.2v
patona: 1200mAh,7.2v. il n'empeche que la patona tient moins... FZ1000 : autonomie très faible 1388759516

Effectivement , c'est bizarre encore faut-il voir le pourcentage de différence entre les deux .
D'un point de vue des chiffres 1200 mAh , le nombre de photos doivent être les mêmes . C'est très théorique , bien sûr . Il peut y avoir une légère différence admissible .
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.trekearth.com/members/Herquin/
Herch
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 22
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2015

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeDim 8 Mar - 10:51:19

Gercofis a écrit:
Appelles donc la Hot-Line pana directement eux savent s'ils ont des retours sur ce sujet. 

Pour ce qui est de l'économie on peut supprimer la détection de l'œil et paramétrer QUE le viseur. 

Pour ce qui est des batteries, depuis 2008, il y a un test (aléatoire) sur le type de batterie, j'ai eu une alerte "batterie non compatible). Même si personne ne me croit. 

La fabrication des batteries est faite à la main par des petites filles en blouse et la qualité de celles-ci dépend beaucoup de la première charge faite sur la chaîne de montage. Tout ceci est manuel. 

Il y a bien des chances que les batteries exotiques soient faites dans la même usine et Panasonic fait peut-être une sélection. La batterie pana du FZ50 marche toujours alors que l'exotique est HS et depuis longtemps déjà.


Dans le temps , les batteries en Nickel-cadmium ( Ni-Cd ) avaient un effet de mémoire qui empêchait la recharge complète . Logiquement , nos batteries actuelles, qui sont en lithium-ion ( Li-ion ) , ne devraient plus connaitre ce problème . Je commence par avoir un doute ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.trekearth.com/members/Herquin/
Herch
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 22
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2015

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeDim 8 Mar - 10:53:29

marvor a écrit:
Je crois qu'après avoir examiné  mes photos je dois apporter qq précisions à ma question de départ car j'avais noté les moments où j'avais du changer de batterie :
- Les 60 premières photos prises -en RAW+JPG-avant que la batterie ne soit à plat étaient faites avec la Lumix d'origine parfaitement chargée.
- J'ai donc alors installé la AB (testée avant le départ) parfaitement chargée et pris toutes les photos suivantes en JPG seulement ; elle a tenu jusqu'au lendemain midi  soit à la vue n° 143.
Je ne vois donc pas de différence de tenue entre les deux batteries mais dans les deux cas elles ont tenu moins de 90 photos ; de plus après le constat de "faiblesse" j'ai beaucoup complètement l'appareil entre 2 sites de prises de vue (mardi matin sur le vaporetto vers Burano par exemple.)
C'est tout cela qui me fait penser à un pb dû à l'appareil plutôt quà la batterie et je voulais si d'autres avaient ce genre de "panne".
NB : une recherche sur le Net m'avait aussi fait penser que mesurer la batterie n'aurait pas grande utilité...
Que le FZ1000 consomme plus que le FZ200 est normal mais le manuel du FZ100 indique bel et bien une capacité de 300 à 360 vues d'après la norme internationale CIPA (en mode EA et non AI+ mais quand même !)
J'envisage donc de contacter mon revendeur...

C'est vrai , appelles la hot-line histoire peut-être d'éviter le SAV . Au fait, Tout est sous garantie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.trekearth.com/members/Herquin/
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeDim 8 Mar - 11:27:27

marvor a écrit:
Je crois qu'après avoir examiné  mes photos je dois apporter qq précisions à ma question de départ car j'avais noté les moments où j'avais du changer de batterie :
- Les 60 premières photos prises -en RAW+JPG-avant que la batterie ne soit à plat étaient faites avec la Lumix d'origine parfaitement chargée.

en raw + jpeg ca fait quand meme un peu 2x plus de boulot ... la sauvegarde de l'image raw qui pese 4x plus lourd que la jpeg, et le traitement et la sauvegarde de la jpeg

- J'ai donc alors installé la AB (testée avant le départ) parfaitement chargée et pris toutes les photos suivantes en JPG seulement ; elle a tenu jusqu'au lendemain midi  soit à la vue n° 143.
Je ne vois donc pas de différence de tenue entre les deux batteries mais dans les deux cas elles ont tenu moins de 90 photos ;
ben non, pour la AB, oui; pour la lumix voir ce que j'ai ecrit plus haut

Que le FZ1000 consomme plus que le FZ200 est normal mais le manuel du FZ100 indique bel et bien une capacité de 300 à 360 vues d'après la norme internationale CIPA (en mode EA et non AI+ mais quand même !)

le mode ne change rien, sauf si tu fais du braketting  ou du hdr, et quant a la norme CIPA, je suppose que (comme tout le monde,) tu as un vehicule qui consomme 4.2l /100km en norme UTAC.
scratch   euh.. tu y parviens?

J'envisage donc de contacter mon revendeur...
Revenir en haut Aller en bas
patatrice
1 Gb
1 Gb
patatrice


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 54
APN : GF6k E m5
Dépt. ou Pays : 81
Date d'inscription : 30/12/2013

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeDim 8 Mar - 19:01:37

Les batteries se rodent, leur capacité croit assez vite au début (une dizaine de cycles charge/décharge complète) pour atteindre un fonctionnement optimal........je crois qu'il vaut mieux attendre un peu avant d'aller voir le revendeur ou d'envoyer l'appareil en SAV
Revenir en haut Aller en bas
marvor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
Age : 83
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 28/12/2014

FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitimeLun 9 Mar - 22:00:24

C'est exactement ce que j'ai décidé de faire : patienter et voir... Après tout mon appareil est encore garanti près de 23 mois : si c'est lui qui est en cause cela risque plutôt de devenir de + en + flagrant et il sera temps de voir.
J'ai aussi lu que les batteries neuves devaient, en quelque sorte de roder.
Enfin, j'ai retrouvé mes notes (aidé par la mémoire de mon épouse...) et constaté que j'avais quitté le RAW+JPG -pour le JPG seul- le soir à l'hôtel et non en fin de matinée comme dit + haut : il n'y a donc pas vraiment d'écart entre la Lumix et la AB...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FZ1000 : autonomie très faible Empty
MessageSujet: Re: FZ1000 : autonomie très faible   FZ1000 : autonomie très faible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ1000 : autonomie très faible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autonomie batterie du FZ1000
» Déclenchement très long FZ1000- Résolu
» batterie très grande capacité pour petit fz1000
» Il en faut peu pour être heureux Vraiment très très très peu
» Rencontre avec un Ent de très très mauvaise humeur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: