Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quand l'agriculture part en vrille

Aller en bas 
+6
Franck30
ghost
Isao
bellula
Christine
seb63
10 participants
AuteurMessage
seb63
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
seb63


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 41
APN : D700
Dépt. ou Pays : 63 - Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/03/2008

Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 20:11

Un cliché de cet après midi qui me révolte. A l'heure où nous parlons d'écologie, du grenelle de l'environnement et du respect de la nature, du tri sélectif, j'en passe et des meilleurs, je constate que d'un bout de la chaine il n'y a aucune évolution comme le prouve cette photo. Fils d'agriculteur et mes études d'agriculture en poche, je suis révolté car je sais que des solutions existent mais que personne ne les applique.


(fumée de pots d'échappement + épandage d'engrais)

Quand l'agriculture part en vrille P1070910
Revenir en haut Aller en bas
seb63
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
seb63


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 41
APN : D700
Dépt. ou Pays : 63 - Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/03/2008

Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 20:47

Le sujet interresse personne ??? surprenant ......
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 20:50

un grand sujet de discution ,je suis d'accord avec toi ,il y a des solutions ,mais.....
je vais revenir à ta photo :j'aime la compo ,les degradés de vert qui donnent de la profondeur ,une photo fraiche ,enfin si on ne tient pas compte du reste bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
seb63
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
seb63


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 41
APN : D700
Dépt. ou Pays : 63 - Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/03/2008

Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 20:57

hi hi hi Mdr j'aime bien cette photos aussi

merki !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bellula
64 Gb
64 Gb
bellula


Féminin Nombre de messages : 7577
Age : 53
APN : Pentax K5
Dépt. ou Pays : 2A - Corse
Date d'inscription : 01/05/2008

Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 22:42

sujet interesant mais difficile d'en discutter rapidement.

pour connaitre un peu certains "du monde agricole", je me dis que c'est pas gagné: la méfiance envers les idées de "ceux de la ville" est bien réelle d'autant plus qu'on leur a par le passé fait la promotion des produits phyto et autres pratiques. et on sait que l'agriculture de moyenne montagne, c'est pas forcemment facile

d'autre part, avec le pb des prix agricoles, je crains que pour certains, et ce ne sont pas forcement les mêmes que précédemment, l'appel du gain soit plus fort que la protection de l'environnement.

enfin, la lisibilté des appellations et autres mesures législatives sont loin d'être très lisibles...

a nous tous de faire attention à ce que nous consommons... voilàààà...

belle photo Quand l'agriculture part en vrille 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 23:36

pour cottoyer également des agriculteurs de +ou-près, je sais que l'écologie n'est pas une préoccupation pour la plupart... de même que le simple bon sens pour la protection de leur propre éco-système (l'appât du gain cache bien souvent une volonté de faire "facile", ou "comme on a l'habitude", plutôt que gagner plus ?!)

mais je comprends aussi une certaine méfiance à l'égard de l'écologie à tout crin : effet de mode, pas mal relayé par les citadins et/ou colonisateurs de la campagne, enjeu politicard... ça provoque sans doute un rejet chez certains ?!!!

je trouve ta photo et ton "coup de gueule" intéressants : j'aime qu'une photo puisse faire réfléchir, et qu'elle ai du sens !

tu as fais une belle photo, j'aime bien la pente prise sous cet angle, et le rythme donné par les piquets et les arbres... mais je pense que la fumée du tracteur n'est pas assez sombre, et la saturation des couleurs de l'herbe du premier plan a peut-être un peu trop de peps, ça va à l'encontre de ton message non ?! ;-)

pareil l'épandage n'est pas évident à voir... tu n'as pas tenté un plan plus rapproché ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
seb63
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
seb63


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 41
APN : D700
Dépt. ou Pays : 63 - Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/03/2008

Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 23:44

non j'ai pas tenté car sur le coup je n'avais pas calculer l'interet que cette photos pouvée avoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
ghost
32 Gb
32 Gb
ghost


Masculin Nombre de messages : 3535
Age : 34
APN : canon eos 40d
Dépt. ou Pays : 71 - saône et loire
Date d'inscription : 23/12/2006

Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 00:26

photo sympa et en effet qu'un exemple de l'inutilité affigente de réunion comme le grenelle de l'environnement Quand l'agriculture part en vrille 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://allex6.skyrock.com/
Invité
Invité




Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 06:17

pour son tracteur, un bon réglage et une bonne révision moteur, ensuite il peu tourner au colza(c'est le cas ici), concernant les intrants, il existes de nombreuses alternatives.
nous concernant ici c'est le moins possible' d'office diminution des doses systématiques, quand ont ne peux pas échapper a ces apports'
Revenir en haut Aller en bas
Franck30
8 Gb
8 Gb
Franck30


Masculin Nombre de messages : 859
Age : 44
APN : NIKON D200 ; FZ 18
Dépt. ou Pays : 30 - Nimes
Date d'inscription : 06/06/2008

Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 10:45

Ouvrir le débat de la responsabilité écologique, ou le relancer, est une idée intéressante. Pour ma part je pense en effet à ces petits producteurs, agriculteurs, qui ont acquis des habitudes de travail, dans le but de pouvoir survivre. Aujourd'hui le problème réside peut-être dans les moyens mis à leur disposition pour pouvoir contribuer à l'élant écologiquo-citoyen. Car il s'agit la certainement d'une question de "fonds" si l'on considère l'investissement nécessaire à la "mise à jour" des moyens agricoles; encore que mon point de vue reste lointain car n'ayant que trop peu d'information sur le sujet; dit moderne , ou vert. Quels sont les couts inhérants à l'évolution ou au changement de méthodes ? Quels peuvent être les solutions misent à la dispositions des petits chefs d'entreprises du secteur agricole ? Encore existe-t-il des subventions attribuées à ceux qui feront l'effort du changement. Toute ces questions sont celles que peuvent se poser nombres d'agriculteurs de nos jours.

Pour en revenir à ta photo, elle illustre selon moi l'isolement du petit producteur qui n'a d'autres choix que de continuer de travailler à l'aide d'outils et de méthodes; certe obsoletes; qui lui permettrons éventuellement de vivre et de faire vivre une famille.
Il s'agit là d'un point de vue, et de ma contribution au sujet.

Franck.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borealis-france.com
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 11:02

Franck30 a écrit:
Quels sont les couts inhérants à l'évolution ou au changement de méthodes ?
Franck.

Bonne question, j'ai rencontré un éleveur de vache laitière, il devait, suite à de nouvelles normes, refaire son installation. Très bonne norme en soit mais le coût était énorme. Lui il lui reste peu de temps avant sa retraite... Il ne pouvait pas se permettre de remettre à neuf...

Vaste de débats, on retrouvera les agriculteurs qui s'en foutent autant que certains pêcheurs se foute des stocks de poisson... Et ceux qui investissent pour avoir le moins d'impacts possible...

Ensuite j'entends parler du Colza... Mais utilise-t-on de l'engrais et des pesticides pour leur culture? Pour leur production combien d'énergie a-t-on besoin? Il me semble qu'il faut 1 hectare pour 1 tonne de biocarburant, combien faudra-t-il d'hectares? Ou les prendra-t-on? sur les surfaces cultivés pour l'alimentation? ou sur les foret? Une étude menée a prouvé que les biocarburants entrainait une usure plus rapide des moteurs... Moi je dis attention à la mode des biocarburants, on en sait pas assez.

Bref, il faut des solutions mais il faut y réfléchir sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 12:08

seb63 a écrit:
hi hi hi Mdr j'aime bien cette photos aussi

merki !!!!!

Quand l'agriculture part en vrille 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 22:49

tout a fait de ton avis seb63!

mais je suis témoins de bien pire tous les jours! scratch geek affraid What a Face

et si chacun fesait un petit quelques chose dans le bon sens de "ce coté" tous les jours de sa vie, cela ferait un énorme truc au niveau planétaire!
commencons devans notre porte 🐷 cheers flower
Revenir en haut Aller en bas
seb63
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
seb63


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 41
APN : D700
Dépt. ou Pays : 63 - Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/03/2008

Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 23:10

sanglas a écrit:
tout a fait de ton avis seb63!

mais je suis témoins de bien pire tous les jours! scratch geek affraid What a Face

et si chacun fesait un petit quelques chose dans le bon sens de "ce coté" tous les jours de sa vie, cela ferait un énorme truc au niveau planétaire!
commencons devans notre porte 🐷 cheers flower



Exactement ...
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 23:14

sanglas a écrit:
et si chacun fesait un petit quelques chose dans le bon sens de "ce coté" tous les jours de sa vie, cela ferait un énorme truc au niveau planétaire!
commencons devans notre porte 🐷 cheers flower

En effet, il faut aussi savoir qu'un tracteur qui fume ne pollue pas plus qu'un autre qui ne fume pas Wink

On a jetté la pierre pendant des années au diesel qui polluait plus que le super parce que sa pue et ça fume...en fait, uniquement pour des raisons économique, tout le monde roule au diesel...Et là hop, le disel pollue moins qu'un essence !!

Un petit fap et hop encore moins de pollution Wink

Quant à l'agriculteur qui "pollue" avec son tracteur, ce qui me fait de la peine, ce n'est pas de voir la fumée sortir de son pot mais c'est de voir le manque de compassion...

Il n'y a pas beaucoup de chef d'entreprise ici apparement Wink

Pour le phyto, c'est autre chose mais tout le monde n'a pas les moyens de faire du bio...surtout lorsque les champs sont situé à coté d'une usine qui rejette sauvagement les dechets Wink

Enfin c'est un vaste sujet, mais par pitié arretons de jetter la pierre aux travailleur des champs. Je préfere manger une tomate traitée mais élevée en terre qu'une tomate traitée et élevée dans le coton !

Enfin bref belle photo et je rejoins l'avis d'Isao Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitimeMar 24 Juin 2008, 00:03

merci dume pour ton message,
je suis agriculteur, en grande culture, mais a mon niveau je tentes de limiter mes rejets dans l'environnement. idem je surveilles l'atat de mon parc matériel motorisé.
non pas pour la mode écolo, mais car je suis dans une démarche de conservation des sols et de mon cadre de vie.
j'aime mon métier et j'aime ma plaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'agriculture part en vrille Empty
MessageSujet: Re: Quand l'agriculture part en vrille   Quand l'agriculture part en vrille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'agriculture part en vrille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand un héron part en croisière
» de nul part vers nul part...
» en vrille
» Ça vrille
» départ en vrille ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: