Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Besoins de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kokito
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
APN : PANASONIC Lumix DMC-FZ70
Dépt. ou Pays : Algérie
Date d'inscription : 21/12/2014

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime22.12.14 10:31

Bonjour

Etant nouveau parmi vous et totalement novice dans le monde de la Photo/Vidéo, je voudrais poser 02 questions :

1.  Est ce que je peux prendre des photos exactement de la même qualité de celles disponibles sur le lien ci-dessous avec mon propre APN ?? Ou bien il me faut obligatoirement un APN plus performant, plus professionnel ?? Si oui, je sais qu'il me faut beaucoup de travail pour arriver à la bonne maîtrise et surtout savoir exploiter mon APN.

Autrement dit, si Yves3464 avait la FZ70, est ce qu'il aura réalisé les mêmes prises avec la même qualité ??

https://www.flickr.com/photos/121293275@N07/

2.  L'Auto Focus, ou bien le focus, je ne sais pas comment il faut l'appeler, depuis plus d'un mois, je n'ai pas pu avoir des prises à distance de 2, 3, 4... 10 mètres avec auto focus (Prendre tout le corps pas seulement le visage)), il faut que je zoom par exemple sur le visage pour avoir une focalisation sur ce dernier et une dé-focalisation sur l'arrière plan.

Ma question : Est ce que je peux avoir une prise comme celle ci-dessous avec mon APN ? (focaliser le couple avec leur enfant et dé-focaliser tous ce qui reste) ? Car je n'ai toujours pas pu réaliser des prises de la sorte, avec mon APN je n'aurais pas de dé-focalisation sans zoom de plus plus pré, pour avoir une dé-focalisation sur l'arrière plan, il faut que je zoom sur le carré en rouge (Voir la deuxième photos ci-dessous).


Besoins de conseils  141222112036472460

Besoins de conseils  141222112030336658

Merci de vos conseils et lumières Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime22.12.14 14:39

1. non, il n'aurait probablement pas fait toutes ces photos avec une qualité complètement comparable.
Pour les photos de motocross, exercice assez difficile, il n'y a pas les infos, donc, je ne sais pas avec quel appareil il a fait les prises. Mais une partie des autres, est faite avec un hybride qui a un capteur plus grand que le tien et sur lequel on peut monter des objectifs à plus grande ouverture (ce qui aide pour ce que tu veux au point 2).
La question de savoir s'il va te falloir un appareil plus professionnel, je dirais non. En fait, si on te mets l'hybride de Yves, si tu ne connais pas suffisamment la "théorie" pour faire les bons réglages et que tu n'apprends pas à t'en servir, tu n'auras pas un résultat à la hauteur de ce qu'a fait Yves.

2. C'est lié à la première partie. Apprendre la théorie, l'assimiler et savoir adapter tes réglages en fonction.
Dans ton exemple, il faut savoir, régler ton ouverture au max des possibilité pour avoir plus de flous d'arrière plan et aussi faire la mise au point au bon endroit, composer et shooter.

Si tu es là, c'est que tu veux progresser et il y a plusieurs moyens : club photos, articles en ligne...

Je te conseillerais ça :
http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html
ou ça :
http://apprendre-la-photo.fr/best-of/

Ou pleins d'autres... Libre à toi après de voir si tu dois faire évoluer ton matériel.



Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime22.12.14 15:45

je vais essayer d'apporter un peu plus d'eau à ton moulin Besoins de conseils  Aras_qui

1- Tu peux voir sur le lien ci-dessous des photos réalisées avec un FZ70 (sur flickr, il y a la possibilité de visionner des photos réalisées avec un modèle d'appareil) tu pourra voir ainsi, la qualité obtenu et les différents types de photos réalisées avec ce modèle. L'autre avantage est que tu peux également voir les exifs des photos afin de comprendre comment elles ont pu être prise.

https://www.flickr.com/search/?s=name&q=fz70

2- Keno t'as dit le plus important : apprendre la théorie ...

les 2 sites qu'il t'as donné sont excellent pour apprendre et comprendre Wink

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Besoins de conseils  126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime22.12.14 15:51

intéressant sur flickr.
D'ailleurs, on voit que sur les macros, ils utilisent des bonnettes macro, que pour la lune, il y a tout un traitement fait avec un logiciel de traitement d'image...

Bref, ça ne vient pas tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime22.12.14 15:59

C'est comme tout ... mais il faut bien commencer un jour Wink

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Besoins de conseils  126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
kokito
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
APN : PANASONIC Lumix DMC-FZ70
Dépt. ou Pays : Algérie
Date d'inscription : 21/12/2014

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime23.12.14 21:57

Bonjour

Un merci chaleureux pour vous Raph_38 & Kéno40 !Je vous en suis très reconnaissant  Besoins de conseils  671548061

J'ai consulté tous les liens, téléchargé tous les articles pour les débutants (L'ouverture, La mise au point, Le focus, La vitesse d'obturation....) mais j'avoue que c'est toujours du chinois pour moi Rolling Eyes

J'ai lu aussi le document Faites-vous-plaisir-en-photographiant de Laurent mais c'est aussi du chinois pour mois Besoins de conseils  Biggrin

Je n'arrive pas à comprendre surtout les différentes valeurs/termes (F/2.8, petite ouverture, grande ouverture, 100mm, 1/4000e, distance focale... etc).

Exemple: Le Bokeh ! Je n'ai pas eu le même résultat avec mon APN en suivant pas à pas ce qui est indiqué sur l'article (Bokeh).

Je pense qu'il me faut beaucoup de lecture ici et ailleurs avant de poster le prochain message, et surtout pour passer du "Débutant" à "L'après débutant". enfin, je l'espère !

Merci pour votre aide merci
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime23.12.14 22:08

Y'a juste 2 - 3 concepts à assimiler et après, tu as l'essentiel.
Le seul problème c'est qu'il y en a 1 ou 2 qui sont contre intuitifs.

Ex :
La vitesse. Quand on te dis d'augementer la vitesse, cela revient à diminuer la durée pendant laqquelle la lumière va arriver sur le capteur. En Gros tu passe de 1/20eme de seconde à 1/100eme de secondes, et bien tu as augmenté la vitesse.

La différence c'est qu'à 1/20eme, un personne qui bouge va paraitre flou alors qu'à 1/100 eme, tu auras plus figé son mouvement.

Autre élément pas très intuitif. On parte de grande ouverture quand le chiffre est faible.
F 2 est une plus grande ouverture que F 4
Parce qu'en fait c'est F/2 et F/4.
ou / = divisé par

C'est plus clair là?

A+
Revenir en haut Aller en bas
kokito
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
APN : PANASONIC Lumix DMC-FZ70
Dépt. ou Pays : Algérie
Date d'inscription : 21/12/2014

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime23.12.14 22:50

Kéno40 a écrit:
Y'a juste 2 - 3 concepts  à assimiler et après, tu as l'essentiel.
Le seul problème c'est qu'il y en a 1 ou 2 qui sont contre intuitifs.

Ex :
La vitesse. Quand on te dis d'augementer la vitesse, cela revient  à diminuer la durée pendant laqquelle la lumière va arriver sur le capteur. En Gros tu passe de 1/20eme de seconde à 1/100eme de secondes, et bien tu as augmenté la vitesse.

La différence c'est qu'à 1/20eme, un personne qui bouge va paraitre flou alors qu'à 1/100 eme, tu auras plus figé son mouvement.

Autre élément pas très intuitif. On parte de grande ouverture quand le chiffre est faible.
F 2 est une plus  grande ouverture que F 4
Parce qu'en fait c'est F/2 et F/4.
ou / = divisé par

C'est plus clair là?

A+

Re-Bonsoir Kéno40 et merci pour votre réponse.

Pour la vitesse j'ai saisi et ça va aller, elle a aussi un rapport avec la clarté, vitesse plus longue ==> Photo plus clair et le contraire  Besoins de conseils  671548061

Mais pour l'ouverture je n'ai rien compris.

Citation :
On parte de grande ouverture quand le chiffre est faible.

Ça j'ai compris, chiffre plus faible ==> L'ouverture sera grande, mais pourquoi petite ou grande ? quand on prend une photo avec une petite ouverture ou une grande ?? quelle est la différence ? Pourquoi ??

Je dis ça, parce que je n'ai remarqué aucun changement en pérennant des prises avec une petite ouverture ou une grande. c'est exactement les même photos, aucune différence. (F/2.8, F5.6, F...)

Ou bien, quand on choisi F/2.8 et quand on choisi F/8 par exemple ? Et pourquoi avec mon APN, ça n'a pas donné le "Bokeh" malgré que j'ai suivi à la lettre ce qui est indiqué sur l'article (Voir ci-dessous) ??

Besoins de conseils  141223115104208660


Merci pour votre patience merci
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5756
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime23.12.14 22:57

Il y a aussi l'excellent livre d'Anne-Laure Jacquart "Réglez, composez, déclenchez!" qui aborde les bases nécessaires avec beaucoup de clarté.


Plus l'ouverture est grande, donc la valeur de la focale petite, plus étroite sera la zone de mise au point. Donc le sujet sera net et l'arrière plan sera flou. Cela sera encore plus accentué si l'arrière plan est loin du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
kokito
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
APN : PANASONIC Lumix DMC-FZ70
Dépt. ou Pays : Algérie
Date d'inscription : 21/12/2014

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime23.12.14 23:23

Chamalau a écrit:
Il y a aussi l'excellent livre d'Anne-Laure Jacquart "Réglez, composez, déclenchez!" qui aborde les bases nécessaires avec beaucoup de clarté.


Plus l'ouverture est grande, donc la valeur de la focale petite, plus étroite sera la zone de mise au point. Donc le sujet sera net et l'arrière plan sera flou. Cela sera encore plus accentué si l'arrière plan est loin du sujet.

Bonsoir Chamalau et merci pour votre réponse.

Pet être un lien ? J'ai beau cherché en vain !
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5756
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime23.12.14 23:32

http://www.amazon.fr/Composez-r%C3%A9glez-d%C3%A9clenchez-photo-pas/dp/2212673345/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1419377498&sr=1-1&keywords=anne+laure+jacquart


Je n'avais pas le titre dans le bon ordre, dsl.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime25.12.14 8:15

En fait l'apparition du bokeh est amplifiée par la taille du capteur de l'appareil et par la luminosité des objectifs.

En gros avec un reflex qui a un plus grand capteur, à 100mm, tu as un bokeh avec une ouverturte à f4 en faisant la mise au point à 1 m et un fond à 3M.
Avec un capteur de bridge, Il te faudras plutôt une mise au point à 1m et un fond à 10m pour avoir un résultat dans les mêmes eaux.

NB : les chiffres sont fictifs mais c'est juste pour te donner une idée.

La parade est ensuite de voir comment avec les contraintes de ton bridge, tricher un peu sur tes réglages pour arriver au meilleur résultat possible.
Revenir en haut Aller en bas
kokito
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
APN : PANASONIC Lumix DMC-FZ70
Dépt. ou Pays : Algérie
Date d'inscription : 21/12/2014

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime25.12.14 10:26

Kéno40 a écrit:
En fait l'apparition du bokeh est amplifiée par la taille du capteur de l'appareil et par la luminosité des objectifs.

En gros avec un reflex qui a un plus grand capteur, à 100mm, tu as un bokeh avec une ouverturte  à f4 en faisant la mise au point à 1 m et un fond à 3M.
Avec un capteur de bridge, Il te faudras plutôt une mise au point à 1m et un fond  à 10m pour avoir un résultat dans les mêmes eaux.

NB : les chiffres sont fictifs mais c'est juste pour te donner une idée.

La parade est ensuite de voir comment avec les contraintes de ton bridge, tricher un peu sur tes réglages pour arriver au meilleur résultat possible.

Bonjour Kéno40 et merci beaucoup pour votre réponse.

Ça veut dire quoi 100mm ? peut être plus d'explication s'il vous plait ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 25/12/2011

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime25.12.14 13:20

:lumix: KOKITO .
Pour la technique, va voir OUIOUIPHOTO, peu de blabla et des photos  : http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html

Tous ce qui a été dit plus haut n'est pas faux, mais ne reflète pas la réalité de nos BRIDGES .
2 paramètres ont une influence sur la Profondeur de Champ, zone nette, 1/3 devant et 2/3 derrière, le point où est faite la Mise au Point :
-L'ouverture A, le diaphragme, f/2.8, ou f/8 ...
Sur ta vue à f/2.8, la BD est plus floue que sur l'autre, et Bouddha net, tu es d'accord ?

-La focale, ou, pour nous, le Grossissement : à G X 1 ( Grand Angle ), la PdC, plage nette, commence avant 1m et se prolonge jusqu'à l'infini !
100 mm, pour toi, ça veut dire G X 5, le Grand Angle = E 20 mm X 5 ( G ) = 100 mm . N'y a-t-il pas marqué sur ton appareil ( APN ) 20 - 1200 mm ?
Pour pouvoir se comprendre, quel que soit le format du capteur, on exprime la focale ( 20 100 ou 1200 exceptionnel ), G X 1 ou 5 ou 60 pour un capteur de 24 x 36 mm, plein format, full frame, 35 mm, le plus utilisé en argentique ...
C'est pourquoi je précède de E, comme équivalent, 20 mm .
Reprends ton Bouddha ta BD aux mêmes endroits, retente l'expérience en multipliant G X 5, à X 10 puis à X 20 .
Qu'est-ce que ça donne ? Ta BD est-elle toujours distincte ? As-tu du bokeh ?
Là tu auras fait évoluer les 2 paramètres et pourras tirer les conclusions qui s'imposent .
Pour ta 1° paire de vues, tu auras le résultat voulu en sortant le zoom et en reculant d'autant !!!
http://vevebm.free.fr/ a récolté des infos pour le FZ 200 dont beaucoup sont applicables au FZ 70-72 .
https://www.forumlumix.com/t100127-panasonic-lumix-fz72-70-zoom-60-x
Besoins de conseils  1305401286
Edit suite à un envoi accidentel .

Revenir en haut Aller en bas
kokito
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
APN : PANASONIC Lumix DMC-FZ70
Dépt. ou Pays : Algérie
Date d'inscription : 21/12/2014

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime29.12.14 20:27

BJ 46 a écrit:
:lumix: KOKITO .
Pour la technique, va voir OUIOUIPHOTO, peu de blabla et des photos  : http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html

Tous ce qui a été dit plus haut n'est pas faux, mais ne reflète pas la réalité de nos BRIDGES .
2 paramètres ont une influence sur la Profondeur de Champ, zone nette, 1/3 devant et 2/3 derrière, le point où est faite la Mise au Point :
-L'ouverture A, le diaphragme, f/2.8, ou f/8 ...
Sur ta vue à f/2.8, la BD est plus floue que sur l'autre, et Bouddha net, tu es d'accord ?

-La focale, ou, pour nous, le Grossissement : à G X 1 ( Grand Angle ), la PdC, plage nette, commence avant 1m et se prolonge jusqu'à l'infini !
100 mm, pour toi, ça veut dire G X 5, le Grand Angle = E 20 mm X 5 ( G ) = 100 mm . N'y a-t-il pas marqué sur ton appareil ( APN ) 20 - 1200 mm ?
Pour pouvoir se comprendre, quel que soit le format du capteur, on exprime la focale ( 20 100 ou 1200 exceptionnel ), G X 1 ou 5 ou 60 pour un capteur de 24 x 36 mm, plein format, full frame, 35 mm, le plus utilisé en argentique ...
C'est pourquoi je précède de E, comme équivalent, 20 mm .
Reprends ton Bouddha ta BD aux mêmes endroits, retente l'expérience en multipliant G  X 5, à  X 10 puis à X 20 .
Qu'est-ce que ça donne ? Ta BD est-elle toujours distincte ?  As-tu du bokeh ?
Là tu auras fait évoluer les 2 paramètres et pourras tirer les conclusions qui s'imposent .
Pour ta 1° paire de vues, tu auras le résultat voulu en sortant le zoom et en reculant d'autant !!!
http://vevebm.free.fr/ a récolté des infos pour le FZ 200 dont beaucoup sont applicables au FZ 70-72 .
https://www.forumlumix.com/t100127-panasonic-lumix-fz72-70-zoom-60-x
Besoins de conseils  1305401286
Edit suite à un envoi accidentel .


Bonsoir BJ 46 et merci infiniment pour votre réponse.

Désolé pour mon retard, j'ai passé 04 jours à lire ça va aller grâce à vous tous merci

Oui, sur mon APN c'est marqué 20-1200  Very Happy

Par contre, pour le bouda je l'ai copié du document "Bokeh" sur Ouiouiphoto (Articles pour débutants) juste pour vous donner un exemple car chez moi, je n'ai pas réussis de faire les mêmes photos aux mêmes angles avec la même configuration du bouda. Ce n'est pas moi qui a fait la prise sinon je n'aurais pas posé la question vu que c'est réussi la différence entre l'ouverture 2.8 et 5.6 (Le flou de l'arrière plan est différent entre 2.8 et 5.6) d'ou ma question, chez moi, l'arrière plan reste nette, il ne sera pas flou en choisissant l'ouverture 2.8, 5.6 ou plus malgré que je suis à 1m du sujet et que l'arrière plan est à 4m du sujet ! C'était ça ma question.

sinon, je pense que j'ai tout pigé, je n'ai pas une APN pro, c'est une semi-amateur, normalement et d'après ce que j'ai compris, moi qui ai cru que c'est du à une bonne config, je ne peux faire du bokeh à courte distance vu le puissant zoom que j'ai, pour avoir une arrière plan flou, il faut que je sois un peu loin du sujet, au moins 5 mètres + un zoom sur le visage sinon pas de flou d'arrière plan.

En tous les cas j'ai laissé tombé ce bokeh de pré mais je peux l'avoir de loin (10 mètres et plus..).

Maintenant, j'ai une autre question, est ce que mon APN peut faire de la macro ?? Une mouche, une fourmis, une abeille en gros plan ?? comme sur les images ci-dessous :

Besoins de conseils  Insectes-macro-14163-800x500


Besoins de conseils  Bdea3bdb991e631451d63ace7a973880_large


Besoins de conseils  Dragonfly-Macro-Photos-by-hypergurl-insectology-4757601-1024-1039

Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 25/12/2011

Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime29.12.14 21:52

Salut KOKITO .
Dans son article, OUIOUI précise focale 100 mm, avec un format APS/C ( grand ) .
Ça veut dire que pour avoir le même résultat il te faudra zoomer AU MOINS à G X 5 !
Comme APS/C est  1.5 x plus petit qu'un plein format, ce pourrait bien être G = 5 X 1.5= 7.5 !
Refais l'expérience de OUIOUI, pour voir . Appareil sur un support, livre par ex, mode A, Gx 5, avec ouverture max, petit chiffre, et ouverture min : f/8 .
Ensuite Gx 10 ouverture max puis min .
Gx20 ... jusqu'à Gx 60 . Transfère tes vues et compare .
Eloigne ton sujet du fond et recommence l'expérience, puis compare à nouveau . Cette fois, ça doit marcher non ?
Tu dois voir la différence sur le fond, si tu maintiens ta MaP sur le sujet .

Pour ce qui est de la macro, je ne dis pas que tu vas arriver demain ou un autre jour, à ce que tu montres ( je ne vois que la guêpe buvant  ) mais tu peux avoir des résultats proches . Suis la doc chapitre macro et si c'est différent, essaie ça :  https://www.forumlumix.com/t94969-la-proxi-macro-a-cru-avec-un-fz-200
Les différences : tu n'auras pas f/2.8 constant, mais reste bien ouvert ;
avec ton zoom X 60, tu n'as pas besoin de i zoom .
Fais toutes sortes d'expériences et analyse sur ordi, grâce aux EXIF, données inscrites avec la photo .
PATIENCE et COURAGE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoins de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils    Besoins de conseils  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent : besoins de conseils
» débutante qui a besoins de conseils
» Besoins de conseils (Je veux plus le nikon)
» besoins d'avis??
» besoins de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: