Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD

Aller en bas 
+37
DonSalluste
DBLG
DiChap
Elvis 46
Lison09
boulille
hirondelle
mzitr
PQ
Chandol
JJP
Barney64
titesirène
krixoff
Ben ja min
Yves3464
kisifi
Bourguignon93
cathy03
Chamalau
bidulon
effel74
Mackro
Gerdy
jpg
did59
MrGreen
Raph-38
Oliv'
moustache
andros74
DGS
yoyo53613
jiel42
zephyrage
elv
Seblelorrain
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...



Nombre de messages : 6812
Date d'inscription : 08/04/2014

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 15:12

effel74 a écrit:
Un regard furtif ou un regard complice ... ou alors !!!

... un regard hagard  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5776
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 15:34

Pour participer au débat Photo réalisée pour le défi/photo d'archive, je ne serais pas aussi radicale que toi DGS. Je dirais que çà dépend du thème. Bien sûr, c'est un défi "pédagogique", qui doit donc amener les participants à s'exercer suivant un thème et cela semble donc sous-entendre qu'on ne peut pas proposer de photo d'archive. Mais parfois, c'est juste impossible de réunir les conditions nécessaires au thème.

Par ex j'habite une région à la météo archi pourrie, impossible de faire une photo en extérieur en ce moment. Imaginons un thème nécessitant une prise de vue à l'extérieur, que lorsqu'il y a LE seul rayon de soleil du mois (si, si, c'est possible je vous assure!) je suis au travail, ben c'est mort.
Ou alors nous avons eu le thème "le bateau". Dans une région non maritime, c'est difficile...
Etc, etc...

D'autre part, parfois à l'annonce d'un thème, une photo d'archive s'impose, on se dit c'est celle-là et pas une autre.

Alors pas de règlement trop strict, laissons nous aller au feeling, que ceux qui ont envie (et ils nous prouvent qu'ils en ont largement le talent) de réaliser la photo la fassent, et laissons les autres dénicher des pépites.et que chacun fasse comme il a envie à chaque défi, achive ou pas, l'essentiel c'est de participer, non?
Revenir en haut Aller en bas
cathy03
8 Gb
8 Gb
cathy03


Féminin Nombre de messages : 878
Age : 62
APN : FZ200 FZ18
Dépt. ou Pays : 03 Estivareilles
Date d'inscription : 16/06/2013

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 15:53

Je vais participer pour la première fois mais est ce qu'il y a quelqun qui peut me dire ou poster ma photo ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 87
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 16:20

cathy03 a écrit:
Je vais participer pour la première fois mais est ce qu'il y a quelqun qui peut me dire ou poster ma photo ? Merci

En principe tu trouveras tout ICI

Si toutefois il te manque une précision, n'hésite pas à questionner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 87
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 17:20

Chamalau a écrit:
Pour participer au débat Photo réalisée pour le défi/photo d'archive, je ne serais pas aussi radicale que toi DGS. Je dirais que çà dépend du thème. Bien sûr, c'est un défi "pédagogique", qui doit donc amener les participants à s'exercer suivant un thème et cela semble donc sous-entendre qu'on ne peut pas proposer de photo d'archive. Mais parfois, c'est juste impossible de réunir les conditions nécessaires au thème.

Je ne pense pas être "aussi radical", mais il me semble que dans une organisation il doit y avoir un minimum de règles à suivre et même si elles sont très souples, qui dit règles dit contraintes. S'il n'y a pas un règlement, quelque-part on aboutit à n'importe quoi.

Quant au thème il faudrait justement le choisir en tenant comptes des aléas que tu cites fort justement, et comme je l'écrivais : il ne faut pas demander de la neige le 14 juillet.

Il conviendrait (appréciez mon conditionnel prudent Wink ) de s'exprimer en bon français et d'éviter de demander la chose et son contraire pour le simple plaisir de la rime, comme je l'ai vu dans le thème d'un défi passé.

Citation :
Alors pas de règlement trop strict, laissons nous aller au feeling, que  ceux qui ont envie (et ils nous prouvent qu'ils en ont largement le talent) de réaliser la photo la fassent, et laissons les autres dénicher des pépites.et que chacun fasse comme il a envie à chaque défi, archive ou pas, l'essentiel c'est de participer, non?

Alors pas de règlement trop strict, je suis bien d'accord avec cette idée, nous sommes là pour nous amuser entre amis, mais pas pour faire n'importe quoi non plus sinon ça ne tient plus la route.

J'ai regardé le nombre de participants, ainsi que le nombre de votes exprimés, sur les deux dernières années.
La plus forte participation a été décembre 2013 avec 109 participants et 1339 votes !

On constate des fluctuations qui peuvent être dues aux thèmes, tel que "DESERT URBAIN" (41 part/362 votes) dans un pays d'essence rurale plus qu'urbaine, il fallait s'y attendre un peu.

En revanche, et ce point est inquiétant, à partir de mai 2014 on voit non seulement les participations s'effondrer régulièrement, mais aussi le nombre de votes.

Spoiler:

Là, je crois qu'il y a lieu de se poser des questions quant au pourquoi de cette perte d'intérêt, car c'est bien de cela qu'il s'agit. De plus de mille personnes qui s'expriment, on passe à moins de deux cents intéressés.

A mon avis, mais ce n'est que le mien, ce n'est pas avec un raisonnement laxiste qu'on va infléchir cette tendance.

Quoi qu'il en soit, nous allons bien voir avec le thème de ce mois qui embrasse un vaste champ, si la motivation va être plus forte, et s'il est possible d'en tirer quelque enseignement.


Dernière édition par DGS le Mer 03 Déc 2014, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24857
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 17:29

je viens de valider 4 photos et 2 inscriptions dont kathy, c'est bon signe

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 87
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 17:35

Croisons les doigts, Seb Smile
Revenir en haut Aller en bas
cathy03
8 Gb
8 Gb
cathy03


Féminin Nombre de messages : 878
Age : 62
APN : FZ200 FZ18
Dépt. ou Pays : 03 Estivareilles
Date d'inscription : 16/06/2013

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 18:15

Merci DGS,j'ai posté,j'espère que j'ai bien suivi les consignes,comment le savoir ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 87
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 18:21

Regarde deux posts plus haut lol!
Revenir en haut Aller en bas
cathy03
8 Gb
8 Gb
cathy03


Féminin Nombre de messages : 878
Age : 62
APN : FZ200 FZ18
Dépt. ou Pays : 03 Estivareilles
Date d'inscription : 16/06/2013

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 18:26

Ok pour l'inscription mais comment on sait que notre photo a bien été mise,désolée je ne comprend rien ce soir lol
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24857
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 18:30

elle est validée, si tout va bien, tu as reçu un mail de confirmation

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 87
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 18:31

Si je me souviens bien (je n'ai pas encore mis ma photo pour ce mois-ci) en regardant dans ta galerie, ou sous participer, sur le site du concours, la photo que tu proposes est cochée en vert quand elle est agrée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon93
Animateur
Animateur
Bourguignon93


Masculin Nombre de messages : 2415
Age : 62
APN : A7 III - FZ50 black - et des cailloux
Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune)
Date d'inscription : 02/12/2007

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 18:48

Seblelorrain a écrit:

Et il y a ce que j'appelle les supers démonstrateurs. Ils ont un égo assez dimensionné,

oui mais sont ils égaux aux autres!!!...........

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 66498  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 66498  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 66498

_________________
J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
 Oscar WILDE

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle


- Les Articles du Forum -
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot.piwigo.com/
cathy03
8 Gb
8 Gb
cathy03


Féminin Nombre de messages : 878
Age : 62
APN : FZ200 FZ18
Dépt. ou Pays : 03 Estivareilles
Date d'inscription : 16/06/2013

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 19:14

Merci Seb Smile
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 22:15

Seblelorrain a écrit:
Yannis35 a écrit:
Bidulon c est l arbre qui cache la foret comment vous expliquez qu une partie des anciens membres ont desertés le forum pratiquement au meme moment ?

Au même moment non, mais il est sûr qu'il a toujours des leaders avec leurs fans. Alors quand l'un d'eux ce fait plus rare, le forum devient moins intéressant pour ses fans.

Spoiler:
Mais nous avons observé qu'en cette période, les forums sur la photo sont un peu délaissés au profit des groupes sur facebook et de la course aux "j'aime".
Certains forums ont déjà mis la clé sous la porte.  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 1388759516 nous, on résiste encore.  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Biggrin

Evil or Very Mad j'aime pas la course au "j'aime" !!!

--- allez un petit HS ---

je connais le fofo depuis plus longtemps que mon inscription, j'avais choisi le FZ 18 grâce à vous
je faisais "juste" des photos souvenirs, comme beaucoup en fait ... et en ne cherchant absolument pas à les partager sur le NET
mais ... comme je suis curieux de nature (éternel étudiant en fait Smile) je me suis inscrit pour l'achat groupé du FZ 200 et histoire d'apprendre à en tirer le maximum

du coup ...  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Biggrin je me suis pris au jeu de ce fofo en partageant des bouses au début  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Aras_qui et pas qu'au début d'ailleurs  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Alex_

chui fan de pas mal de membres !!! je vais pas les citer la liste est très longues Wink et les autres seraient jaloux Twisted Evil
certains ne passent plus souvent ici, d'autres sont de nouveaux membres, certains ne postent QUE dans la partie Vidéo du fofo ...

comme vous l'avais souvent vu je poste ce que j'ai pris pendant mes temps libres ... des photos à la ZephyPernaut pour reprendre Mackro   " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Aras_qui

sauf pour le défis du mois ... là ... je bosse vraiment mon idée ... ça y est on vient d'en perdre 2 ... tombés de leur chaise !!!

bref ... laisser les sous-marins faire surface et  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 258241

sinon Seb ... pour le défis d'octobre ... j'ai réellement pas eu le temps  Embarassed car ... j'ai improvisé à ma chtite famille un séjour à Londres sans les avertir ... enfin si mais ... quelques jours avant   " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Aras_qui
bref beaucoup de temps passé à glaner des infos sur Londres, trouver un vol ... l'hôtel ...
et tout ça en parlant anglais comme un berrichon   " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Alex_

bon ben ...

voilà ...

c'était mon regard sur la crise de la participation sur le fofo ...

même en étant sérieux je dis des conneries  No

DGS a écrit:
effel74 a écrit:
Un regard furtif ou un regard complice ... ou alors !!!

... un regard hagard  Shocked

voire ... niais ...

heu ... gnééé

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Dehors2


Bourguignon93 a écrit:
Seblelorrain a écrit:

Et il y a ce que j'appelle les supers démonstrateurs. Ils ont un égo assez dimensionné,

oui mais sont ils égaux aux autres!!!...........

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 66498  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 66498  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 66498

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 1064259976 c'est pas bien de se moquer de ceussent ki font des fautes d'orthographes !!!

Embarassed si y avait une statistique sur ce point dans le fofo ... je serais vite dans le top ten  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Oliv'


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 48
APN : Pana LX7 et Oly E-M10
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 07/05/2013

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 22:54

zephyrage a écrit:
 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 1064259976 c'est pas bien de se moquer de ceussent ki font des fautes d'orthographes !!!

Embarassed si y avait une statistique sur ce point dans le fofo ... je serais vite dans le top ten  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Dehors2

moi dans le top 3, je pense Razz
c'est pour ça que je poste pas de trop longs messages

je n'ai pas encore d'idée précise mais il me reste encore un peu de temps pour la trouver
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24857
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 23:39

zephyrage a écrit:


Bourguignon93 a écrit:
Seblelorrain a écrit:

Et il y a ce que j'appelle les supers démonstrateurs. Ils ont un égo assez dimensionné,

oui mais sont ils égaux aux autres!!!...........

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 66498  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 66498  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 66498

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 1064259976 c'est pas bien de se moquer de ceussent ki font des fautes d'orthographes !!!

Embarassed si y avait une statistique sur ce point dans le fofo ... je serais vite dans le top ten  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Dehors2

Oh  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Alex_ du coup j'ai modifié partout Embarassed . Si il faut se moquer, ça marque et après on fait attention.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 87
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 23:47

Faut pas rougir, Seb, ce ne sont que des égo sans trique affraid  
 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 00:23

Vous vous demandez pourquoi la participation est faible sur les derniers défis? Suffit de demander à ceux qui n'ont pas participé de s'expliquer!

Personnellement j'étais assez motivé ces derniers temps, mais tout simplement les thèmes étaient trop éloignés de ma pratique photo. Tentations, Rires & Délires, Nostalgie, Incognito, La peur, Chassé-croisé (sans photos de voitures!)   tout ca ce sont des thèmes qui [tel que je les comprend] demandent une mise en scène. Or habituellement je photographie les scènes que je vois, je ne demande pas à des figurants de poser...

Si je tombe dans le mois sur une scène de rue qui convient au thème je vais évidemment la poster, mais faut provoquer le hasard, je sais pas faire. Avec en plus la difficulté d'obtenir l'accord des personnes si elles sont reconnaissables, j'avais essayé avec "au marché" avec zero succès : les gens sont d'accord pour que je les shoote mais réticents à la publication de leur trombine sur le net, de manière très claire. C'est valable aussi pour les membres de la famille et les amis, en insistant je pourrais les convaincre mais ca ne va pas réellement leur plaire de participer à un concours comme modèle.
Je répugne par ailleurs très fort à déranger les bestioles pour leur faire prendre la pose, et je n'aime pas jouer à la poupée ou aux playmobyl : le seul modèle qui me reste c'est donc moi-même! Je l'ai tenté sur "Incognito". Je ne recommencerai pas, l'autoportrait est une pratique  que je trouve difficile (croyez le ou non mais ca m'a pris plusieurs séances pour obtenir le résultat que je voulais) et peu gratifiante (le résultat n'est pas à la hauteur des efforts, loin de là!  Crying or Very sad )

Et au dela de ce probleme pratique de mise en scène, que beaucoup ont su dépasser ou contourner, je trouve que plusieurs des derniers thèmes ne facilitait pas la création d'une belle image. Un beau regard ca se conçoit assez facilement, mais un bel incognito ca demande déjà plus d'imagination!

Voilà pour mon cas, chacun aura sa propre explication je pense. Je donne la mienne, ce n'est pas à généraliser.

Et c'est pas évident de trouver un thème qui convient à tout le monde. J'avais proposé "Etoiles" en mai en m'imaginant que  tout le monde pourrait participer , puisqu'il suffit de regarder autour de soi pour trouver des formes en étoiles, mais finalement ca n'a pas attiré grand monde.

Je ne fait donc pas de pronostic pour le thème de ce mois...  et je n'ai pas d'idée pour participer, à part montrer des yeux en gros plan je retombe sur mon problème de mise en scène!
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24857
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 01:00

Merci pour ton retour Kisifi  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 671548061

Déjà 7 photos

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 65
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 01:10

kisifi a écrit:
...tout simplement les thèmes étaient trop éloignés de ma pratique photo. Tentations, Rires & Délires, Nostalgie, Incognito, La peur, Chassé-croisé (sans photos de voitures!)  tout ca ce sont des thèmes qui [tel que je les comprend] demandent une mise en scène. Or habituellement je photographie les scènes que je vois, je ne demande pas à des figurants de poser...

Si je tombe dans le mois sur une scène de rue qui convient au thème je vais évidemment la poster, mais faut provoquer le hasard... Avec en plus la difficulté d'obtenir l'accord des personnes si elles sont reconnaissables...  les gens sont d'accord pour que je les shoote mais réticents à la publication de leur trombine sur le net, de manière très claire. C'est valable aussi pour les membres de la famille et les amis, en insistant je pourrais les convaincre mais ca ne va pas réellement leur plaire de participer à un concours comme modèle.
Je répugne par ailleurs très fort à déranger les bestioles pour leur faire prendre la pose, et je n'aime pas jouer à la poupée ou aux playmobyl : le seul modèle qui me reste c'est donc moi-même! ...l'autoportrait est une pratique  que je trouve difficile ... et peu gratifiante...
Assez d'accord avec kisifi.
Quant à l'autoportrait, mon regard de la mort qui tue doit déjà être sur le forum dans le fil idoine

kisifi a écrit:
Un beau regard ca se conçoit assez facilement...
Sinon, il y a le regard d'égout aussi... (ou regard dégout ?)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 03:44

Si je participe peu pour ma part, c'est que j'ai l'impression que ..c'est une peu la facilité qui intéresse, le consensuel.
Peu la créativité, l'attendu ...

Tout comme pour moi la fouille fouille dans les archives que je trouve peu créative, peu intéressante.
Ce n'est que mon avis propre et dans mon cas précis.

Chacun son truc, et sans jugement hein.
Cela ne me plait pas, je sais relativement ce qui est attendu, je ne participe pas surement à tort.

Chacun conçois la photo comme il l'entend, perso je refuse d'être un simple photocopieur sans sens.

Le thème sur le regard est intéressant, mais je suis curieux de voir le nombre de regards d'enfants, de bébé, d'amoureux, de vieux qu'il va avoir..;

Encore une fois chacun son trip et sans jugement, juste on aime un peu, beaucoup ou pas du tout.
Le but étant de se faire plaisir.


Revenir en haut Aller en bas
did59
4 Gb
4 Gb
did59


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 66
APN : Panasonic FZ 200 => vendu et remplacé par un canon 70D + 1 compact Fuji
Dépt. ou Pays : 59 Lambersart
Date d'inscription : 28/05/2013

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 07:14

Bonjour

Perso je tente très souvent de participer, je sais pratiquement d'avance que je n'ai aucune chance d'être sur le podium mais ce n'est pas grave, je suis ici pour apprendre et lire vos conseils.

Pour ce défi, je cherche à améliorer mais j'ai l'idée
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20911
Age : 71
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 08:18

"Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique au gens" -  Coluche - lol!
Discussion très intéressante avec beaucoup de sujets abordés. Je "suis" les défis du mois depuis quelques années, le défi "PORTES" exactement qu'il me semblait facile d'illustrer  Very Happy  . J'ai tenté, depuis et à plusieurs reprises, de photographier un sujet correspondant, n'ayant jamais été content du résultat (qualité du traitement- hors sujet - etc), je n'ai jamais participé. J'aime la créativité de certains participants habituels ou occasionnels et je vote selon mon ressenti du moment. Je suis un peu comme Kisifi et pas très inspiré par la mise en scène, étant plutôt un observateur qui tente de présenter des situations insolites, inhabituelles, décalées ou tout simplement qu'il m'a plu de photographier.
Pour ce qui est de présenter des photos d'archives, je suis pour, en souhaitant que l'auteur fasse l'effort de modifier/retravailler la photo déjà présentée (il m'arrive souvent de ne pas voter pour une photo déjà vue).
Pour la vie et animation du/des forums : les gens changent, les goûts aussi. Et si certains ont fait un passage éclair c'est qu'il n'ont pas trouvé ici ce qu'ils voulaient ou qu'ils ont d'autres centres d'intérêt et qu'ils manquent de temps. D'autres se sont fâchés car ils n'appréciaient pas(plus) les critiques. Tentons de faire vivre le forum par notre participation, les conseils que j'ai trouvé m'ont été profitables; j'ai du temps, je passe plusieurs fois par jour, poste quelquefois des photos, souvent des commentaires, vote pour les concours mensuels et surtout apprécie de voir le travail et les progrès des autres. Les absents ont-ils tort ? Je n'en sais rien et par définition ils ne pourront pas me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19633
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 09:01

Toutafé Yves .... l'important c'est de participer !!! et à l'avance on ne peut dire si on est dans la ligne ou HS et comme on ne connait pas les photos des autres cela laissent un suspense pour tous, on vous attend tous cheers

_________________
Tuto 500 Kicékoi
 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 41
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 15:07

Quand je suis arrivé sur le forum, ne sachant rien, j'avais trouvé les concours pédagogiques super pour se motivé a apprendre.

Je me rappelle que le thème "En rotation" m'avait fait progressé sur cet aspect de la photo qui permet de mettre en évidence un mouvement avec un temps de pause plus long.

Mais c'est vrai que tout les sujets ne se prête pas à l'apprentissage.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6244
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 15:15

Yes, yes, Yves. Tout à fait d'accord. Wink Jamais participer, j'ai jamais rencontré ce qui correspondait au thème devant mon objectif pendant la durée du défi et je ne veux pas recycler mes archives ni faire une réalisation adaptée mais ça ne concerne que moi et pas de jugement sur les participants. De toute façon, je regarde les photos faites et les résultats et lit les commentaires avisés de Gillou et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 22:23

Ben ja min a écrit:
Quand je suis arrivé sur le forum, ne sachant rien, j'avais trouvé les concours pédagogiques super pour se motivé a apprendre.

Je me rappelle que le thème "En rotation" m'avait fait progressé sur cet aspect de la photo qui permet de mettre en évidence un mouvement avec un temps de pause plus long.

Mais c'est vrai que tout les sujets ne se prête pas à l'apprentissage.


 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 2054591797 j'ai acheté mon filtre ND 400 pour ce concours !!!

et tout ça pour revisiter une PUB de Herta à l'insu de mon plein gré !!!

MDR Benjamin que tu me rappelles ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 41
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 17:23

Moi j'avais acheter un trépied pour ce concours. J'avais encore le FZ200, c'était le bon vieux temps lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
moustache
8 Gb
8 Gb
moustache


Masculin Nombre de messages : 1046
Age : 71
APN : GX9 - G9 - GM5
Dépt. ou Pays : 84 - le pays du Melon !
Date d'inscription : 17/09/2013

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 17:45

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 21:43

Ben ja min a écrit:
J'avais encore le FZ200, c'était le bon vieux temps lol!

:heink: la génération actuelle ... en 3 ans tu passes d'ado attardé à vieux sage paternel !!!

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19633
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 22:17

zephyrage a écrit:
Ben ja min a écrit:
J'avais encore le FZ200, c'était le bon vieux temps lol!

:heink: la génération actuelle ... en 3 ans tu passes d'ado attardé à vieux sage paternel !!!

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Dehors2
T'a dit a vieux c... comme moi en somme MDR

_________________
Tuto 500 Kicékoi
 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 22:47

Joli thème et bravo pour Boulile pour le précédent thème  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
titesirène
32 Gb
32 Gb
titesirène


Féminin Nombre de messages : 3998
APN : FZ28 - FZ200
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 15/10/2011

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 00:21

Chamalau a écrit:
Pour participer au débat Photo réalisée pour le défi/photo d'archive, je ne serais pas aussi radicale que toi DGS. Je dirais que çà dépend du thème. Bien sûr, c'est un défi "pédagogique", qui doit donc amener les participants à s'exercer suivant un thème et cela semble donc sous-entendre qu'on ne peut pas proposer de photo d'archive. Mais parfois, c'est juste impossible de réunir les conditions nécessaires au thème.

Par ex j'habite une région à la météo archi pourrie, impossible de faire une photo en extérieur en ce moment. Imaginons un thème nécessitant une prise de vue à l'extérieur, que lorsqu'il y a LE seul rayon de soleil du mois (si, si, c'est possible je vous assure!) je suis au travail, ben c'est mort.
Ou alors  nous avons eu le thème "le bateau". Dans une région non maritime, c'est difficile...
Etc, etc...

D'autre part, parfois à l'annonce d'un thème, une photo d'archive s'impose, on se dit c'est celle-là et pas une autre.

Alors pas de règlement trop strict, laissons nous aller au feeling, que  ceux qui ont envie (et ils nous prouvent qu'ils en ont largement le talent) de réaliser la photo la fassent, et laissons les autres dénicher des pépites.et que chacun fasse comme il a envie à chaque défi, achive ou pas, l'essentiel c'est de participer, non?
je ne pourrais pas mieux dire : le commentaire de Chamalau est exactement ce que j'aurais pu dire si elle ne l'avait déjà fait elle-même. A part le second paragraphe mais je le considèrerai en tant que généralité, retenant surtout le "etc, etc…"
Marrant que les deux seules commentatrices ici aient la même chose à dire.
Dommage que l'on se sente presque obligé de s'expliquer sur cette histoire de Défi.
Car la dernière phrase de Seb m'a fait un peu sortir de mes gonds :
Seblelorrain a écrit:
L'excuse du "j'ai pas eu le temps" ne tien pas pour moi, c'est juste un manque de passion, de motivation Wink
Jy vois, si ce n'est un manque de tolérance, du moins un a-priori certain. Chacun a ses croyances et nous ne sommes pas toujours d'accord les uns avec les autres. Mais je crois qu'un administrateur devrait être plus circonspect dans ses affirmations.
J'ai relu le règlement du Défi mensuel et je n'y vois aucune mention concernant archives/pas archives. il serait donc intelligent, soit de rajouter cette mention, soit de changer le titre, soit que les membres du forum cessent de revenir sans cesse sur le sujet. Pour moi qui utilise mes archives parce que je me trouve comme excuse que je n'ai pas le temps, ça commence à devenir lourd (et même que je ferais bien concourir une photo déjà postée sur le forum si je la trouve la + adéquate au thème).
Je ne me considère pas comme élément indispensable au Défi, loin s'en faut, mais si je choisis de ne plus participer à cause de mon manque de passion et de motivation, il ne me semble pas que cela arrangerait les statistiques….
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 00:32

Je dois avouer que j'ai un avis assez semblable à celui de Kifisi !  J'ai la sensation que les derniers thèmes sont très éloignés de ma pratique .. ou alors je passe complétement à côté d'interprétations possibles, en 'accord' avec ma pratique ?! Ce n'est pas impossible non plus ... scratch

Les derniers thèmes des défis pédagogiques, je pense à Tentations, Rires, Nostalgie, Incognito .. j'ai eu beau y réfléchir, aucune inspiration. Mais alors rien, le néant .. pourtant, je ne demande qu'à sortir un peu de mes photos de paysage !!  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Aras_qui

Ma première participation (je crois), c'était "En rotation", avec mon FZ150 et mon petit Ultrapod II acheté dans le même temps (peut être même acheté POUR le défi   " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Biggrin ) .. cette participation m'a fait beaucoup apprendre, et j'ai aimé cela ! C'était vraiment mes débuts en photo .. C'est là que j'ai appris l'effet des poses plus longues, etc .. disons que c'est un thème qui m'avait fait m'interroger sur la technique, et (un peu) moins sur la mise en scène ! (c'est aussi là où j'ai pris conscience des limites de mon appareil par rapport à d'autres .. 15s la pose la plus longue dispo, c'est peu ...  " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Biggrin )

Je pense que c'est peut-être ça que j'attends ? Des thèmes qui me fassent plus réfléchir sur la technique, que sur une mise en scène où je ne suis pas du tout à l'aise ?!

J'aime aussi les thèmes larges, archi-connus, qui poussent justement de le sortir de façon spéciale .. par exemple coucher de soleil, minimalisme ou reflets .. c'est facile, accessible, mais une technique, une lumière, la petite originalité trouvée sur le moment peut donner un peu plus de peps à une image vue des milliers de fois ! Et là c'est un aspect du 'défi' que j'aime également ..

Mais tout ceci est très personnel, et je comprends qu'il soit bien difficile de trouver un thème qui convienne à tout le monde, mais vu qu'il y a échange de ressentis, voici le mien !!   " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Jap


Bon, là Regard .. pas d'idée encore, mais je ne désespère pas !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24857
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 02:44

titesirène a écrit:

Car la dernière phrase de Seb m'a fait un peu sortir de mes gonds :
Seblelorrain a écrit:
L'excuse du "j'ai pas eu le temps" ne tien pas pour moi, c'est juste un manque de passion, de motivation Wink
Jy vois, si ce n'est un manque de tolérance, du moins un a-priori certain. Chacun a ses croyances et nous ne sommes pas toujours d'accord les uns avec les autres. Mais je crois qu'un administrateur devrait être plus circonspect dans ses affirmations.
J'ai relu le règlement du Défi mensuel et je n'y vois aucune mention concernant archives/pas archives. il serait donc intelligent, soit de rajouter cette mention, soit de changer le titre, soit que les membres du forum cessent de revenir sans cesse sur le sujet.

lol! Il n'y a pas plus tolérant que moi. La preuve, je dors 4 ou 5 Heures par nuit depuis plusieurs semaines, je viens de terminer la préparation d'une expo au club. je suis mort de fatigue et je me lève à 6H45 pour aller l'installer ce matin, enfin bref, je pourrais et je devrais aller au lit. Et bien non, je prends encore quelques minutes pour t'expliquer que tu as mal lu mes propos.

A aucun endroit je n'ai dit qu'il ne fallait pas utiliser de photo d'archive, je suis le premier à le faire scratch

J'ai simplement dit que si les gens n'ont pas de photo d'archive, ils trouvent l'excuse du "j'ai pas le temps". Je pense, et ça n'engage que moi, que ce n'est pas une excuse. Quand on est un mordu, passionné, ou simple petit amateur, on fait au moins une heure de photo dans le mois. Il n'en faut pas plus pour faire une photo.

On ne vous demande pas de vous justifier, on voulait juste savoir la cause de la baisse de participation au concours. Vous participez, tant-mieux, vous ne participez pas, tant-pis. Mais faut juste penser aux bénévoles, derrière, qui passent des heures à gérer, commenter, mettre en page. Si on arrive à 15 photos par mois au concours, on ne passera pas des heures, enfin moi du moins, à les créer. Ça fera comme toutes les animations qui se sont arrêtées par manque de participation.

Pour info, au club photo on est 70 débutants compris, il y avait 26 participations ce mois-ci.
Combien sur le forum lumix pour 16000 membres?

Vous voulez que le forum vive? faites-le vivre, n'attendez pas que les autres le fasse à votre place.


_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5776
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 16:19

Je partage également l'avis de Kisifi et Barney, avec les thèmes éloignés de la pratique habituelle.

Plus particulièrement en ce moment la part belle est faite au photos composées. Leurs auteurs ont beaucoup d'imagination et d'humour, ils passent beaucoup de temps à réaliser ces photos avec une grande maîtrise de la technique et c'est tout à leur honneur.

Mais pour moi, la photo c'est la retranscription de la réalité de plusieurs manières possibles. Soit le plus fidèlement possible, ou alors en sublimant la réalité, ou encore en portant un regard différent et amenant le spectateur à partager ce regard différent. Peut-être aussi en adoptant un point de vue qui amène le spectateur à la réflexion. Ce sont là des pistes mais pour moi une photo part toujours de la réalité.

Quand un thème est proposé, je cherche une scène qui colle au thème. Parfois je laisse faire le hasard, parfois j'ai une idée et je recherche la scène. Mais je ne fais pas de mise en scène.

Parfois certains thèmes sont difficiles, ils obligent presque à la mise en scène. Peut-être certains participants sont rebutés par la réalisation d'une mise en scène, ne s'y sentent pas à l'aise.
Loin de moi l'idée de refuser les photos résultant d'une mise en scène mais je pense qu'on peut y voir là une des raisons de la baisse de la participation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD    " HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
" HORS DEFI " de Décembre 2014 : LE REGARD
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hors défi décembre 2015 " Le Froid "
» Hors-défi de septembre 2014 : Rires et délires
» Hors-défi de mars 2014: "LE BATEAU"
» Hors-défi d'Avril 2014 : "MINIMALISME"
» Hors-défi de Octobre 2014 : Tentations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: