Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 photos culinaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dgeynia
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 27
APN : sony SLT alpha 37
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 30/05/2014

photos culinaire Empty
MessageSujet: photos culinaire   photos culinaire Icon_minitime14.10.14 14:54

Bonjour à tous,
J'aurai besoin de votre aide.
J'aurai voulu photographier des plats en studio pour un livre de cuisine.
Quel objectif dois-je prendre ? un objectif macro 100mm irai?
Je voudrait également les prendre en plongée, faut-il un objectif spécial pour ce genre de photos? pour ne pas déformer le sujet par exemple.
De plus quel éclairage faut il utiliser en sachant qu'il y a des grandes fenêtres dans le studio?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/101137959@N08/
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

photos culinaire Empty
MessageSujet: Re: photos culinaire   photos culinaire Icon_minitime14.10.14 15:35

Tu parles avec le Sony de ta signature j'imagine.
Donc, un 100mm équivalent  150mm en 24x36.

ça me paraît bien assez long pour ne pas déformer. Faut voir le côté pratique et le recul nécessaire qui va être quand même assez important.
A voir avec les pros de la Macro...

PS : je vois que du 30 mm Macro en Sony. Tu parles de mettre des Objos adaptés? Ou alors, des Tamron ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Dgeynia
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 27
APN : sony SLT alpha 37
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 30/05/2014

photos culinaire Empty
MessageSujet: Re: photos culinaire   photos culinaire Icon_minitime14.10.14 15:48

non je ne parles pas spécialement de mon reflex car je ne veux pas travailler avec lui.
Je voudrais seulement savoir en général qu'est ce qu'on pourrait utiliser comme appareil et objectif. lequel sera le plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/101137959@N08/
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

photos culinaire Empty
MessageSujet: Re: photos culinaire   photos culinaire Icon_minitime14.10.14 16:00

Je connais quelqu'un qui bosser pour un studio qui fait ce genre de prises en studio, mais pour de la pub ou des truc comme ça. Mais en fait, ils n'utilisent pas d'appareils photos, mais des Capteurs à plus de 10000€ + des objectifs au même prix environ, donc voila quoi...

Du coup, c'est dur de répondre si tu précises pas un peu quels sont les moyens financiers, le format de boitier que tu veux utiliser (Full frame, APS-C ou M4/3)...
Revenir en haut Aller en bas
Ouistiti
1 Gb
1 Gb
Ouistiti


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 44
APN : OMD EM10/GF1/FZ50
Dépt. ou Pays : 60 Clermont de l'Oise
Date d'inscription : 12/04/2010

photos culinaire Empty
MessageSujet: Re: photos culinaire   photos culinaire Icon_minitime14.10.14 16:41

En voyant ta demande ça m'a fait penser à cet article: http://blog.ericcote.net/2013/01/quatre-mois-avec-lolympus-om-d/
C'est plus que concis mais il y a une idée du résultat avec le contrat commercial de café dépôt. Et il aborde l'objectif utilisé sur son 5D Mark II.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

photos culinaire Empty
MessageSujet: Re: photos culinaire   photos culinaire Icon_minitime14.10.14 16:52

Ah oui, c'est vrai !
D'ailleurs, je sais pas s'il a utilisé le 12/50 (qui a une position macro) ou uniquement des focales fixes (20 ou 45mm) sur ces photos culinaires...
D'ailleurs, c'est pas vraiment de la macro de faire des photos d'assiettes, c'est plus de la proxy non?
Revenir en haut Aller en bas
Dgeynia
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 27
APN : sony SLT alpha 37
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 30/05/2014

photos culinaire Empty
MessageSujet: Re: photos culinaire   photos culinaire Icon_minitime16.10.14 11:30

merci pour vos réponses,
en fait c vrai j'ai pas forcément préciser mais je voudrais travailler avec des focales fixes sur un reflex de petit format (ou moyen format. Je voudrais savoir lequel parmi ces objectif est le mieux pour ce genre de photo: objectif de 20 mm, 35 mm, 50 mm, 135mm, 300 mm, un objectif macro de 100mm ou tout simplement un appareil petit format équipé d'un capteur plein cadre de 35 mm ?
et je ne savait pas que la proxygraphie existait vous venez de m'apprendre quelque chose, merci! et oui en effet je pense que ce serait plus de la proxy que de la macro.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/101137959@N08/
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

photos culinaire Empty
MessageSujet: Re: photos culinaire   photos culinaire Icon_minitime16.10.14 15:13

Ben effectivement , je ne vois pas trop l'intérêt d'un objectif macro, hormis ses qualités de piqué, pour ce type de photo qui n'ont rien de macro.

Cela s'apparente plus à du portrait ou tu remplacerais la tête par ... un plat ( une tête de veau ravigote par exemple Very Happy ).
Donc en fonction de l'éloignement dont tu disposes et des effets souhaités pour la profondeur de champ, le 35 , le 50 et le 135 peuvent convenir ( peut être un peu long le 135mm). Un grand angle risque d'apporter plus de déformation.

Sur ton Sony tu peux trouver facilement et pour peu cher un 50mm F1.8 qui sera de très bonne qualité.

Le vrai problème me semble plutôt l'éclairage ... et là je passe mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
Dgeynia
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 27
APN : sony SLT alpha 37
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 30/05/2014

photos culinaire Empty
MessageSujet: Re: photos culinaire   photos culinaire Icon_minitime17.10.14 14:25

Merci encore une fois pour votre aide !
J'ai trouvé cet article qui m'a paru intéressant:

http://cerisesetfriandises.org/la-photo-culinaire/

Je pense donc que le mieux serait un 50 mm, et on peut aussi utiliser un 100 mm si l'espace de la pièce le permet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/101137959@N08/
Contenu sponsorisé





photos culinaire Empty
MessageSujet: Re: photos culinaire   photos culinaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
photos culinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo culinaire "express"
» Photo culinaire
» extase culinaire enfantine !
» Concours photo culinaire HP
» Concours photo culinaire HP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: