Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Prise de vue conditions fixes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Trimixs
Membre Validé
Membre Validé
Trimixs


Nombre de messages : 6
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 11/09/2014

Prise de vue conditions fixes Empty
MessageSujet: Prise de vue conditions fixes   Prise de vue conditions fixes Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 14:27

Bonjour à tous !

je fais actuellement une expérience biologique avec des grenouilles et je dois observer un changement de couleur dû à l'environnement. Sans rentrer dans les détails, j'ai deux environnements de différentes couleurs et je souhaiterais pouvoir quantifier le changement de couleur de mes grenouilles en utilisant les valeurs HSB données par photoshop.

l'expérience se déroule dans un local fermé  sans fenêtre (source de lumière : néons et ampoules) et j'ai installé une sorte de lightbox afin de prendre les photos. (appareil photo sur trépied).

Mon soucis : je ne suis pas très calé en photographie et je ne sais pas exactement comment paramétrer mon lumix fz200 pour avoir des photos avec des conditions fixes afin que seul le changement de couleur de la grenouille varie. help

J'espère que vous comprendrez ma requête. n'hésitez pas à me demander plus de détails merci
Revenir en haut Aller en bas
moustache
8 Gb
8 Gb
moustache


Masculin Nombre de messages : 1046
Age : 71
APN : GX9 - G9 - GM5
Dépt. ou Pays : 84 - le pays du Melon !
Date d'inscription : 17/09/2013

Prise de vue conditions fixes Empty
MessageSujet: Re: Prise de vue conditions fixes   Prise de vue conditions fixes Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 15:28

Est-ce qu'il y a un local avec deux parties de couleur différente ou est-ce qu'il y a deux pièces séparées ?
Pour les photos est-ce que tu déplaces ton appareil ou est-ce que tu déplaces tes grenouilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Trimixs
Membre Validé
Membre Validé
Trimixs


Nombre de messages : 6
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 11/09/2014

Prise de vue conditions fixes Empty
MessageSujet: Re: Prise de vue conditions fixes   Prise de vue conditions fixes Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 15:56

Les grenouilles sont dans des terrariums chacun de couleur différent (papier coloré contre les parois) et dans la même pièce. Pour les photos, je sors les grenouilles de leur terrarium et je les mets dans la "lightbox". Ni l'emplacement du trépied avec l'APN, ni l'angle de l'APN par rapport au sujet ne change.
De plus j'ai fait une cible dans la "lightbox" afin de toujours placer les grenouilles au même endroit (quelqu'un m'aide à les tenir, donc elles ne bougent pas)
Revenir en haut Aller en bas
moustache
8 Gb
8 Gb
moustache


Masculin Nombre de messages : 1046
Age : 71
APN : GX9 - G9 - GM5
Dépt. ou Pays : 84 - le pays du Melon !
Date d'inscription : 17/09/2013

Prise de vue conditions fixes Empty
MessageSujet: Re: Prise de vue conditions fixes   Prise de vue conditions fixes Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 16:01

Dans ce cas je pense que c'est assez simple, tu règles ta balance des blancs en faisant des essais auparavant dans ta lightbox ; et tu mémorises ce réglage pour le réutiliser à chaque prise de vue.
Et tu choisis un couple vitesse/ouverture "qui va bien", dont tu ne changes plus par la suite.
En espérant que la puissance de tes lampes ne varie pas trop. Si tu utilises des néons il vaut mieux qu'ils aient déjà un peu servi car pour des tubes neufs au début la puissance diminue assez vite (stabilisé après une centaine d'heures si je me souviens bien - à vérifier)
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Prise de vue conditions fixes Empty
MessageSujet: Re: Prise de vue conditions fixes   Prise de vue conditions fixes Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 16:29

En fait, il y a plusieurs réglages de prise de vue à fixer.

La balance des blancs en est un. Quoique si tu shootes en Raw, il y a moyen de la rattraper après, mais bon, autant la mettre manuelle, surtout si tu veux vite comparer des couleurs !

Sur la mise au point, cela dépend de la config :
- Si tu considères que le plan de mise au point va quand même changer (en gros si tu zoomes sur une zone du dos et que donc même si tu mets la grenouille au même endroit, la MaP va varier...), tu mets une Map zone centrale à chaque photo l'APN va refaire une mise au point.
- Si tu considère que non, il faut bloquer la MaP manuellement.

Ensuite, la prise de vue avec les paramètres ouverture / vitesse.
T'as plutôt intérêt à garder une vitesse suffisamment élevée pour ne pas avoir de flou de bouger, mais surtout d'avoir une ouverture plutôt faible (F8 mini je dirai) pour garder une profondeur de champs suffisante pour que toute la zone de la grenouille soit nette et avec du détail.
NB : ces 2 paramètres sont fonction aussi des Isos qu'il faudrait bloquer au minimum pour ne pas avoir de bruit. Tu as fais des tests? Tu vas shooter à quelle focale?

Pour bloquer l'ouverture, les Iso et la vitesse, il faut te mettre en mode M.

En clair, il n'y a pas 1 réglage, mais 1 adaptation aux conditions.

Si tu veux qu'on te conseilles mieux, fait une photo en mode iA ou tout auto et dis nous quels sont les Exifs (réglages de prise de vue de la photo). On te diras ce que tu dois changer et bloquer en mode M.


Revenir en haut Aller en bas
Trimixs
Membre Validé
Membre Validé
Trimixs


Nombre de messages : 6
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 11/09/2014

Prise de vue conditions fixes Empty
MessageSujet: Re: Prise de vue conditions fixes   Prise de vue conditions fixes Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 17:52

Ok merci pour vos conseils !

Alors là tout de suite je peux pas faire de photos en mode iA parce que je ne suis pas en labo. Mais voilà quelques photos avec des préréglages que j'avais déjà fait en mode P. J'avais déjà essayé de fixer la valeur des iso, la balance des blancs en mode incandescent et le zoom.

Je vois bien qu'il y a un problème avec les lampes qui rendent les blancs un peu orange et la netteté de l'image ainsi que le rendu des couleurs de celle du milieu

Prise de vue conditions fixes P1010811

Prise de vue conditions fixes Captur10

Prise de vue conditions fixes P1010813

Prise de vue conditions fixes Captur12

Prise de vue conditions fixes P1010812

Prise de vue conditions fixes Captur11

Prise de vue conditions fixes P1010814

Prise de vue conditions fixes Captur14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de vue conditions fixes Empty
MessageSujet: Re: Prise de vue conditions fixes   Prise de vue conditions fixes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de vue conditions fixes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mauvaises conditions
» 1er essai en conditions réelles...
» Protéger son FZ-38 en conditions difficiles...
» Conditions utilisation 9-18mm
» oiseau en vol, conditions de lumière difficle ! rajout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: