Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ma première contribution

Aller en bas 
+3
Barney64
Raph-38
antiom85
7 participants
AuteurMessage
antiom85
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : Lumix G2
Dépt. ou Pays : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/09/2014

Ma première contribution Empty
MessageSujet: Ma première contribution   Ma première contribution Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 11:38

Bonjour à tous j'ai pris cette photo tôt ce matin au port de Nice.
Ma première contribution P1040111

Panasonic DMC-G2
LUMIX G VARIO 14-42/F3.5-5.6
ƒ/22.0  42.0 mm 1/100  125 Flash (Éteint, non déclenché)

J'attend avec impatiences vos avis et vos conseils que ce soit sur limage mais aussi le post traitement.
Ps: Je viens de créer un compte sur "Flickr" n'hésitez pas à m'ajouter ( nicolas rami ).
merci
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Ma première contribution Empty
MessageSujet: Re: Ma première contribution   Ma première contribution Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 11:55

sympa Wink

Tu as shooté en Raw ou en Jpg ?

quelques observations :

- le phare penche un peu à droite, il me semble.
- tu as un halo autour du phare et sur le bas de la côte

quelques suggestions si tu as shooté en raw :

1- débouche les ombres afin de récupérer les détails des pavés, ça peut être intéressant Wink
2- le contraire : assombri l'ensemble pour avoir un style "ombre chinoise" en conservant la luminosité du rouge

Après, ce n'est que mon opinion d'amateur, les pros du forum t'aiderons surement mieux que moi Wink

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Ma première contribution 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Ma première contribution Empty
MessageSujet: Re: Ma première contribution   Ma première contribution Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 11:59

Salut ! Ma première contribution 1305401286

Bon pour une première contribution, on va y aller en douceur .. Ma première contribution Aras_qui

Vis à vis des exifs, pourquoi avoir fermé à f22 ? Sachant que passer une valeur d'environ f/14, on commence à subir d'importante distorsions, et la QI chute jusqu'à la pleine fermeture. Par ailleurs, ouvrir un peu plus (à f/Cool aurait permis d'augmenter la vitesse d'obturation, histoire de s'assurer d'aucun flou de bougé tout en ayant une importante profondeur de champ (f/8 est une valeur usuelle pour du paysage !)

Passé ce détail, la photo penchouille à droite, avec risque de vidage complet de l'océan ... affraid
Plus sérieusement, il suffit de regarder l'horizon pour remettre à niveau la photo. (Dès qu'une photo penche, c'est la première chose qui attire l'oeil ! Ma première contribution 671548061  J'en ai fais les frais à mes débuts ...  Wink )

Ensuite concernant le PT, il a fait apparaître un halo autour du phare qui, après la ligne d'horizon, est la deuxième chose qui m'a accroché le regard. Donc toujours bien faire attention quand on joue avec les curseurs (p'tite astuce, pousser le curseur à fond pour voir l'impact total qu'il aurait, ça permet de localiser les endroits à surveiller !)

Voila, quant à la composition, j'aurais peut-être dézoomé légèrement, pour que le bâteau soit moins coincé dans le coin inférieur, et qu'il prenne une place plus importante dans la lecture, face au phare.
Mais les lumières sont prometteuses, et l'endroit a un fort potentiel, j'ai envie de dire : y'a plus qu'à y retourner demain matin !! Ma première contribution 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35729
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Ma première contribution Empty
MessageSujet: Re: Ma première contribution   Ma première contribution Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 12:08

Mais les lumières sont prometteuses, et l'endroit a un fort potentiel, j'ai envie de dire : y'a plus qu'à y retourner demain matin !!



Ma première contribution 2054591797 sa mérite effectivement d'y revenir le cadre est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
antiom85
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : Lumix G2
Dépt. ou Pays : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/09/2014

Ma première contribution Empty
MessageSujet: Re: Ma première contribution   Ma première contribution Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 15:56

Merci pour ces commentaires, j'espère que ca m'aidera à prendre de meilleurs photos la prochaine fois, c'est vrai que ce spot est très sympa. J'ai shooter en raw effectivement.
Voici l'image au moment de l'importation
Ma première contribution P1040112.
Si une âme charitable se sent de la retoucher pour que je vois la différence.
Pour ma part j'était sur iPhoto et je suis passé sur Lightroom il y a peu, j'ai beaucoup de choses à apprendre de ce logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Ma première contribution Empty
MessageSujet: Re: Ma première contribution   Ma première contribution Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 15:57

Si tu veux qu'on te propose des retouches, mets-nous un lien vers la photo en format original !! Sinon ça va être compliqué ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Ma première contribution Empty
MessageSujet: Re: Ma première contribution   Ma première contribution Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 16:02

lightroom est un excellent logiciel mais il faut le pratiquer pour bien l’appréhender. tu trouveras pleins de tutos sur le net.

Pour ma part, j'en ai acheté quelques uns mais il y en a des gratuits : sur tuto.com ou elephorm.com Wink

pour ta photo, j'essayerais bien mais il faut le raw Wink

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Ma première contribution 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Ma première contribution Empty
MessageSujet: Re: Ma première contribution   Ma première contribution Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 16:14

Salut,
Mon avis est assez proche des autres...
Je vais commencer par le commencement : le cadrage : J'aime bien, la barque sur la diagonale apporte du dynamisme sur cette photo de balise. Le cadrage est pour moi très bon, on sent que tu as mis (naturellement ?) les lignes de force aux bons endroits, et dans la Divine Proportion, qui plus est ! Ma première contribution 671548061
Bien cadrer, surtout dans les début, est tout sauf facile... A priori, tu as intégré ce paramètre... Y'a déjà un bon boulot de fait, tu sais composer une photo ! Ma première contribution 671548061

Pour les couleurs, je rejoins à 100% Neptune38 : Soit tu essayes de récupérer du "blanc" et de la matière dans la photo, soit, au contraire, du fait un tableau en ombres chinoises... Pour mon goût personnel, ce serait les ombres chinoises, tout en conservant l'orangé du ciel (voire en le forçant un peu comme tout serait noir tout autour...)

Je m'arrêterai là, n'utilisant que très peu le RAW... Mais pas mal de gens sont avec toi pour l'aspect "techniques de couleur et de développement".
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Ma première contribution Empty
MessageSujet: Re: Ma première contribution   Ma première contribution Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 16:24

Tout est dit, il me semble qu'il y a un petit défaut de netteté / piqué sur l'ensemble de la photo, on le voit bien sur la découpe des arbres sur le ciel, peut être dû au mauvais couple ouverture / vitesse Si tu était au 100ème à F/22 ç aurait fait un bon 400ème à f/8, moins de chance de flouter au bougé ! tu ne mets pas les ISOS dans tes exifs, c'est important, et pour un micro détail, à pas grand chose près, tu aurais pu détacher le phare de la pointe en face avec un peu de mer ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Bourguignon93
Animateur
Animateur
Bourguignon93


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 62
APN : A99 - FZ50 black - et des cailloux
Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune)
Date d'inscription : 02/12/2007

Ma première contribution Empty
MessageSujet: Re: Ma première contribution   Ma première contribution Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 17:49

dommage que les couleurs aient disparues sur la deuxième et remplacées par une grosse poussière!!!....  lol!

ce qui me gêne c'est l’alignement entre l’horizon et la base du phare à droite et de l'autre coté sa disparition dans les rochers!

le reste à déjà été dit!!!

Ma première contribution 1305401286

_________________
J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
 Oscar WILDE

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle


- Les Articles du Forum -
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot.piwigo.com/
Contenu sponsorisé





Ma première contribution Empty
MessageSujet: Re: Ma première contribution   Ma première contribution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première contribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PREMIERE CONTRIBUTION
» Premiere contribution
» Ma première goutte et contribution
» Première contribution: autoportrait(s)
» Ma contribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: